SEO : les enjeux du référencement local

Les moteurs de recherche ne cessent d’évoluer en vue d’optimiser l’expérience de navigation des internautes. Ces derniers souhaitent en effet des résultats précis pour chacune de leurs requêtes. À ce propos, 25% des recherches effectuées via Google affichent des résultats géolocalisés. Cela prouve l’importance du référencement local qui offre des opportunités de visibilité aux entreprises.

 

Référencement local : pourquoi se faire accompagner par une agence SEO ?

Pour répondre au mieux aux requêtes des internautes, les moteurs de recherche comme Google se basent sur l’historique de navigation et sur les centres d’intérêt. Et compte tenu de la croissance des recherches sur mobile, la localisation des utilisateurs influencera les résultats. Le but étant de répondre efficacement aux besoins des internautes. Le référencement local ou géolocalisé améliore la notoriété des points de vente de proximité. Le but étant de susciter l’intérêt des clients potentiels. Il vous incombe donc de contacter des experts en SEO qui sauront notamment faire grimper le classement de vos pages web dans les SERP. Consultez notamment les plateformes spécialisées si vous cherchez une agence SEO à Lyon, elle se chargera de faire croître vos bénéfices commerciaux. Pour rappel, une démarche de référencement naturel (SEO) débute par un audit.

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À ce stade, le chef de projet web analysera les différents aspects de votre site web. Sa mission consiste à explorer la partie technique (CMS, structure, ergonomie…), la parte éditoriale (cocon sémantique, cornerstone content…) ainsi que la partie off-site.

 

homme qui regarde une fusée décollerLe référencement : un levier de développement pour les magasins physiques

Qu’il soit naturel ou local, le référencement demeure un véritable levier de développement et de visibilité pour les boutiques physiques. Cela s’explique par le fait que 80% des consommateurs consultent le web pour localiser les meilleures enseignes à proximité de chez eux. Le succès d’un magasin repose donc sur une stratégie de référencement local bien ficelé.

Un site correctement référencé profite d’une bonne visibilité, ce qui engendre du trafic et des prospects qui sont considérés comme des clients potentiels. Le SEO vise surtout à optimiser l’expérience utilisateur à travers les contenus optimisés. Mais il convient aussi de travailler la fluidité de la navigation sur votre site et d’améliorer la vitesse de chargement en vue de satisfaire les internautes.

Ces derniers resteront plus longtemps sur vos pages et décideront de passer par votre magasin physique. Et contrairement au référencement payant, les résultats obtenus grâce à une bonne stratégie de référencement naturel perdurent.

 

Google favorise-t-il le référencement des magasins locaux ?

Effectivement, le moteur de recherche privilégie les entreprises locales. Celles-ci seront d’ailleurs présentées en haut de la page de recherche. Plus encore, les enseignes qui ont plus d’autorité bénéficient d’une localisation sur Google map. Vous l’aurez compris, le référencement SEO influence le classement dans les résultats de recherche.

Attention, Google privilégie les entreprises qui respectent les règles. Celles qui remplissent correctement leurs fiches My Business se verront octroyer une place de choix en première page des SERP. Vous pouvez également optimiser la visibilité et la localisation de votre boutique en usant des outils gratuits tels qu’Analytics ou encore Webmaster.

Compte tenu de la concurrence, il s’avère essentiel d’utiliser des mots clés de niche. Ainsi, votre site ne sera pas noyé dans la masse et profitera d’une bonne visibilité. Sachez aussi surtout qu’une stratégie de référencement local additionné aux avis (positifs) des utilisateurs contribue à un meilleur classement en première page des résultats. Le référencement local se base sur les signaux internes du site (mots clés, code postal, autorité).

Les signaux émis par les backlinks comptent aussi, tout comme ceux provenant de la page Google My Business de l’enseigne. Ne sous-estimez jamais l’impact des signaux externes comme les avis sur les réseaux sociaux ou la présence dans les annuaires locaux.

 

ordinateur avec 3 loupes

Comment réaliser un bon référencement local ?

L’intérêt du référencement réside dans le fait qu’il permet de trouver rapidement une information sur un sujet donné, dans une zone géographique précise. De ce fait, si votre site bénéficie d’un bon référencement local, votre enseigne figurera en première position lors de l’affichage des résultats. L’internaute disposera ainsi des informations pratiques comme la distance géographique qui sépare son domicile de votre magasin physique. Ce paramètre s’avère essentiel dans la décision de se rendre sur place ou pas. Sachez d’ores et déjà qu’une stratégie de référencement local repose sur six éléments fondamentaux.

 

La fiche Google My Business

Vous l’aurez compris, la fiche Google my Business va de pair avec le référencement local de votre site web. Les informations relatives à votre enseigne y figurent : nom, spécialisation, coordonnées et catégorie de l’entreprise, horaires d’activité, visuels…

 

Les avis clients

Les avis clients ont toute leur importance dans le cadre d’une stratégie de référencement local. Ils renforcent la crédibilité ainsi que les offres de votre entreprise. Bien évidemment, les avis positifs reflètent votre savoir-faire et votre professionnalisme.

 

La présence dans les annuaires locaux

Une entreprise en quête de visibilité ne doit jamais sous-estimer l’impact d’une présence dans les annuaires des entités locales (Mairie, Pages jaunes, Chambre de commerce…). N’hésitez pas à y détailler les coordonnées de votre magasin physique. Attention, Google fait le rapprochement entre les données affichées sur votre page Google my Business.

 

La mise à disposition des coordonnées de l’entreprise

Pour susciter l’intérêt des prospects, il vous faut multiplier les liens menant à votre site web. Celui-ci gagnera ainsi en autorité dans l’algorithme Google, optimisant ainsi sa visibilité. Outre la pertinence des liens, faites attention à la qualité des contenus proposés.

 

La présence sur les réseaux sociaux

Le référencement local repose grandement sur une présence active sur les plateformes sociales. Votre objectif : optimiser le classement de votre site dans les résultats géolocalisés. Vous susciterez ainsi l’intérêt des clients potentiels pour votre boutique physique.

 

La publicité en ligne

Le référencement local passe aussi par la publicité en ligne. Vous optimiserez ainsi votre visibilité et l’attractivité de votre magasin physique en intégrant des séquences pub sur Google, Instagram, Facebook ou encore LinkedIn. Toutefois, la mise en œuvre d’une telle campagne publicitaire se fera en fonction de l’audience cible.

 

seo local avec un homme qui cherche une adresseQuels sont les avantages du référencement local ?

Le référencement local débute avec le lancement par Google de l’algorithme Pigeon en 2009. Au fur et à mesure, les résultats affichés sur les moteurs de recherche sont plus ciblés, selon la localisation (ville, région, pays) de l’internaute. S’en suivent les mots clés plus détaillés avec des termes relatifs à une zone géographique donnée. Depuis, les experts intègrent le référencement local dans leur stratégie d’optimisation d’une page web.

Pour l’heure, 25% des internautes utilisent des expressions locales dans leurs requêtes. L’essor du référencement local est aussi dû à la démocratisation des supports mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Quoi qu’il en soit, le référencement géolocalisé figure parmi les techniques efficaces visant à améliorer la visibilité de votre site. Il s’agit d’une bonne alternative aux annonces dans les journaux locaux, aux flyers et aux dépliants.

 

Référencement local et SEO : comment les différencier ?

Intéressons-nous d’abord aux similitudes entre le référencement local (SEO local) et le SEO traditionnel. Ces deux stratégies contribuent à améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche en ligne. Les internautes pourront ainsi trouver facilement des informations relatives à votre entreprise. Ils peuvent ainsi vous contacter facilement et commander vos produits.

En revanche, le référencement naturel ou SEO repose principalement sur la visibilité de vos pages web à plus grande échelle (nationale, voire internationale). Le référencement local est surtout focalisé sur une zone géographique précise. Cette stratégie n’a qu’un seul objectif : promouvoir votre entreprise localement et vous connecter à des clients potentiels de votre région.

 

Comment le référencement local impacte-t-il le SEO ?

Le référencement local s’avère primordial pour faire connaître l’activité, les produits et les prestations d’une entreprise à un public bien déterminé. La plupart des internautes recherchent des informations sur un produit précis et s’intéresseront particulièrement aux magasins les plus proches.

Le référencement local vise à attirer de nouveaux prospects et à fidéliser les anciens clients. Et dans le même élan, votre site bénéficiera d’une visibilité localement, augmentant ainsi sa popularité et in fine votre chiffre d’affaires. Notez qu’un référencement local savamment mené contribue à l’optimisation de votre site web sur les moteurs de recherche (SEO). Autrement dit, vos pages web ont toutes les chances de figurer en tête du classement SERP.

marketing web avec un ordi géant et une femme devantIl est clair qu’il y a un chevauchement entre le référencement local et le SEO. De ce fait, les efforts entrepris en référencement géolocalisé aideront votre référencement SEO et vice versa. Vous pouvez même vous baser sur un expert en SEO pour ajuster votre stratégie d’acquisition d’un trafic local. De ce fait, vous pouvez utiliser les mots-clés et les contenus mis en avant dans le cadre d’une stratégie de référencement organique. Dans tous les cas, pensez à consulter des experts en référencement avant de lancer la moindre stratégie.

 

À quel type d’entreprise s’adresse le SEO ?

N’importe quel profil d’entreprise peut profiter des retombées d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Pour certaines enseignes, il est cependant plus judicieux d’opter pour une approche géolocalisée du référencement. C’est le cas notamment des agences de voyages, des établissements hôteliers, des restaurants… Le référencement local est également recommandé pour différents secteurs d’activité : franchise, industrie, mode et beauté, santé, juridique.

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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