Avoir un site beau et ergonomique est très bien mais s’il est au fin fond de de Google, il ne vous servira à rien.

Une blague célèbre dans le milieu du référencement dit : “Quelle est la meilleure place pour cacher un cadavre et ne pas risquer de se faire prendre ? Réponse : En seconde page de Google !”. C’est tout à fait vrai !

Mais comment faire pour faire remonter son site dans Google ?

Voici une liste d’astuces pour vous donner toutes les chances de remonter dans les résultat de recherche de Google.

Dans ce premier article nous allons voir ce qu’il faut faire sur votre site afin de l’optimiser et le rendre Google-Friendly.

1 – Le contenu pour ranker dans Google

Le contenu de votre site est l’un des aspects les plus importants pour bien vous placer dans Google. Il vous faudra créer du contenu de très bonne qualité et éviter la duplication de contenu. Il devra également être suffisamment long, en dessous de 500 mots votre pages ne sera pas considérée comme intéressante par Google.

Un contenu de qualité certes, mais il sera également important de l’enrichir, ça peut être grâce à un blog, grâce à un lexique… Mais ce paramètre pousse Google à revenir plus souvent sur votre site et lui permet de le trouver plus intéressant qu’un site dont le contenu n’évolue pas.

Votre contenu doit également être hiérarchisé de façon correct et compréhensible tant pour l’internaute que pour Google. Pour cela il existe les balises Hn, H1, H2, H3… qui auront pour mission de définir le plan de votre page. Attention, il doit y avoir qu’un seul H1 sur une page, et il serait incohérent d’avoir 1 h1, puis directement des H3, par exemple. Un erreur assez courante est de se servir de ces balises pour la cosmétique de leur site et non pour hiérarchiser le contenu.

D’autres balisent servent à mettre en avant du contenu sur vos pages comme la balise strong, les blockquotes, l’italique… nous les détaillerons prochainement.

2 – Les optimisations des meta-titles et Descriptions

Il est de notoriété publique que les meta-keywords ne servent plus à rien mais les Titles et meta-descriptions restent très importants pour votre référencement de votre site. C’est un peu la rampe de lancement de votre référencement naturel, si elles ne sont pas bien renseignées, pas pertinentes ou pas cohérentes votre page aura très peu de chance d’être bien indexée dans Google.

Voici un résumé simpliste et bref de l’utilité de ces 2 métas qui sont visibles sur Google :

– Title : 60 caractères maximum, il devra contenir les mots clés principaux de votre page,
– Meta-description : entre 160 caractères d’après Google, elle ne sert pas à mieux vous positionner dans Google mais sont rôle est très important car elle doit donner envie aux internautes de cliquer sur votre site plutôt que sur celui de votre concurrent dans les résultats de recherche.

title

3 – La cohérence de vos contenus et de vos titres

Il est également très important que votre title, vos titres H1, H2 et votre contenu soientt cohérents. Je m’explique. J’ai très souvent vu ce genre de chose :

Title : Comment remonter dans Google

H1 : Optimiser son site pour le SEO

H2: Le contenu

Comment Google peut trouver ces titres cohérents ? et sur quels mots va-t-il vous positionner ?

Pensez donc à rendre cet ensemble cohérent et votre contenu aura plus de chance de remonter dans Google.

4 – Les aspects techniques du SEO

Votre site devra être optimisé techniquement afin proposer la meilleur expérience utilisateur possible :

5 – Le maillage interne pour aider Google

Le maillage interne est l’ensemble des liens internes de votre site. Il est bien plus important que l’on pourrait le croire.

En effet, il est important de lier vos pages les unes aux autres afin que Google puisse les visiter de façon cohérente et logique.

Nous approfondirons cela dans un article dédié à cette optimisation.

6 – La soumission à Google, Bing…

Pensez à soumettre votre site aux principaux moteurs de recherche. Sans cette étape, ils ne connaîtront pas votre site et ne viendront pas l’explorer.

Pour cela, il vous faudra réaliser une petite manipulation, voici les liens pour les 2 principaux moteurs de recherche :
– Google : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr
– Bing : https://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

7 – Les url et les erreurs 404

Vos urls sont également importantes. Il va vous falloir bien penser l’architecture de votre site et la reproduire au travers de ces urls.

Par la suite, il sera également important de suivre de près vos urls afin d’identifier rapidement les erreurs 404. Il vous faudra les rediriger en 301 vers une page dont la thématique est proche ou les corriger.

Ca peut paraître technique et compliqué, mais si vous suivez ces précieux conseils sur les bonnes pratiques Google votre site ne pourra que remonter dans Google. Nous avons créé une formation sur ce sujet qui se nomme : Viser la première page de Google. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

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Voici un article qui peut vous intéresser : Comment augmenter vos ventes grâce à l’Inbound Marketing ?