Comment supprimer un avis Google My business ?

Se poser la question « Comment supprimer un avis Google ?« , alors que de nombreuses personnes cherchent à en obtenir de plus en plus, peut paraître étrange. Mais, c’est parce qu’on parle ici des MAUVAIS avis.

Qu’il soit diffamatoire, injurieux ou que ce soit un avis fictif d’un concurrent, le mauvais avis peut être très préjudiciable. Contrairement aux avis positifs, qui vont vous aider à mettre en confiance vos prospects et à vendre plus, ces fameux témoignages clients, lorsqu’ils sont négatifs, peuvent réellement mettre en danger votre entreprise.

Il est vital de trouver la solution pour améliorer votre e-réputation et pour supprimer un avis négatif sur Google My Business.

Par chance, il existe plusieurs solutions. Voyons ensemble comment s’en débarrasser !

 

Contacter la personne, résoudre le souci et demander la suppression de l’avis Google

2 personnes au support avec leurs casques téléphoniquesC’est la première chose à faire. Si l’avis provient d’un vrai client, le mieux est souvent de l’appeler pour régler le souci qui a engendré ce mauvais avis. Cela n’est pas toujours possible, mais je vous conseille de le tenter tout de même, car cela peut vous aider à supprimer cet avis Google rapidement ou à le transformer en avis positif.

Lorsque quelqu’un laisse un avis négatif, c’est souvent pour attirer l’attention du professionnel. Dans ce cas là, il vous sera certainement possible de négocier avec le client la suppression de son avis, en échange d’un geste commercial ou de la résolution de sa situation négative.

Certes, ceci ne sera pas possible dans tous les cas, car si l’avis est faux ou si la communication est rompue avec la personne, il vous sera compliqué d’en obtenir la suppression. Mais c’est la première solution que je vous propose.

Cette méthode est utilisée notamment par les grands groupes. La personne en charge de la qualité appelle le client mécontent pour tenter d’arranger le problème et de lui faire supprimer son avis Google.

Si la personne est d’accord pour modifier ou supprimer son avis Google

Vous avez réussi à négocier la modification ou la suppression de l’avis Google auprès de cette personne ? Voici comment le guider pour qu’il puisse le réaliser :

 

Tutoriel vidéo pour modifier un avis Google : à faire par la personne qui l’a posté

 

Procédure pour supprimer un avis Google : à réaliser par la personne qui l’a posté

  1. Ouvrir Google My Business sur PC
  2. En haut à gauche, allez sur l’icone Menu, (les trois petites lignes horizontales)
  3. Ici, cliquer sur le bouton “Vos contributions”, et ensuite sur « Avis »
  4. Identifier l’avis à supprimer et allez sur les 3 petits points
  5. La personne n’a plus qu’à supprimer l’avis Google

Si la résolution du problème s’est vraiment bien déroulée, il est même plus intéressant de demander la modification de l’avis et de la note, car vous allez transformer un avis négatif en avis positif.

 

Répondre à un avis Google négatif

Si la demande de suppression n’a pas fonctionné, le second réflexe à avoir est de prendre le temps de répondre à la personne, via l’interface de Google My Business.

C’est très simple, voici un tutoriel vidéo pour vous montrer comment faire :

Attention, ne répondez pas de façon agressive à un avis négatif, car cela risque d’entacher encore plus votre image. Essayez d’y mettre les formes et de dire que vous êtes désolé que le client ne soit pas satisfait, et que vous avez proposé de nombreuses solutions pour corriger cela.

C’est très important, car la réponse doit apporter des éléments de compréhension pour les personnes qui vont les consulter.

 

Signaler un avis Google pour en demander la suppression

Voici une autre solution intéressante, qui est de demander à Google de supprimer le mauvais avis. Cependant, ceci ne peut fonctionner que dans les cas suivants :

  • L’avis contient des insultes
  • L’avis contient des informations à caractère sexuel
  • Il ne correspond pas à l’entreprise qui l’a reçu

Attention : Google ne supprimera pas l’avis s’il est juste considéré comme diffamatoire ou réaliser par un concurrent, ou si la personne ne fait pas partie de vos clients.

Voici la procédure en vidéo pour signaler un avis inapproprié :

La légitimité de l’avis sera alors vérifiée par Google. Mais, soyez conscient que Google ne prend pas parti et s’il n’y a pas de gros mots ou autre, il ne fera rien. Cela dit, ça ne coûte rien de tenter.

 

Demander à un professionnel de supprimer cet avis Google

Notes donnés sur 3 personnes sur un PC

C’est également une solution qui s’offre à vous. Il existe des entreprises spécialisées dans l’E-réputation, qui arrivent, via une faille laissée entrouverte par Google, à supprimer des avis.
J’ai rencontré, personnellement, une agence qui est en mesure d’apporter ce service. Elle vous aide à supprimer tous les avis présents sur votre page et vous permet de repartir avec une page Google My Business vierge ou de supprimer totalement votre page Google My Business.Si vous souhaitez que cette agence vous réalise un devis, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre.
Mon partenaire vous enverra un devis et étudiera, sans engagement, la faisabilité de votre demande.
Attention :
  • Tous les avis seront supprimés, car il est impossible pour lui de ne cibler que l’avis incriminé
  • Mon partenaire propose une garantie satisfait ou remboursé
  • Une étude de faisabilité est réalisée en amont afin de garantir qu’il sera en mesure de vous aider.

 

 

 

Remplissez le formulaire pour obtenir un devis et supprimer vos avis Google

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la tasse.

     

    Obtenir plus d’avis Google positifs

    C’est une solution alternative intéressante. Afin de diminuer l’impact d’un avis négatif déposé sur Google My Business, vous pouvez tenter d’obtenir de nombreux avis positifs. Cette action ne le fera pas disparaître, mais permettra de le noyer au milieu des avis positifs.

    Attention : si vous décidez de suivre ce conseil, ne demandez pas à votre famille ou à vos employés de mettre eux-mêmes un avis. Cela va se voir et ça risque d’être contre-productif.

    Voici l’illustration parfaite de ce que je viens de vous conseiller de ne surtout pas faire : exemple avis google

     

    Demander la suppression de votre fiche Google My Business

    Il est possible de demander la suppression de votre fiche Google My Business. C’est une solution qui vous permettra, si elle aboutit, de supprimer les avis en même temps que la page Google.

    Attention : La suppression définitive de votre page peut prendre plusieurs mois et reste à l’appréciation de Google. De plus, en attendant qu’elle disparaisse de Google, votre page restera en ligne avec la mention « Fermée définitivement ». Cette mention peut être très gênante pour votre entreprise, car elle laisse entendre que votre établissement a fermé définitivement.

    Voici la procédure, en vidéo, pour supprimer une page Google My Business :

     

    Le pouvoir des avis négatifs et positifs

    Seules les personnes qui n’ont jamais été confrontées à un avis négatif peuvent ignorer l’impact d’un mauvais retour.

    Certaines entreprises ne s’en sont jamais remises.

    Pour information :

    • 85% des internautes consultent les avis clients avant d’acheter : d’après une enquête Tripanel
    • 31% des acheteurs donnent leur avis au moins une fois : étude Ipos
    • Les clients dépensent 31% plus dans une entreprise qui a de bons avis : d’après Invesp
    • 34% des consommateurs trouvent que les avis positifs sont un critère d’achat supérieur à une promotion : d’après une étude American express
    • 67% des consommateurs lisent jusqu’à 6 avis avant de se décider : étude Bright Local

    Toutes ces statistiques vous prouvent l’importance des avis.

    Vous êtes maintenant en mesure de supprimer un avis Google My Business. Si vous n’y êtes pas parvenu, il vous reste la solution de faire appel à une société spécialisée dans la suppression de page Google My Business ou d’avis négatifs. Sachez qu’il sera, par contre, impossible à cette société de ne supprimer qu’un seul avis, et qu’elle devra alors supprimer l’intégralité de vos avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

    Picture of L'auteur : Frédéric COURTOIS
    L'auteur : Frédéric COURTOIS

    En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

    Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

    Ces articles peuvent également vous intéresser
    Restez informé
    Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
    une enveloppe qui symbolise le la newsletter

    8 réponses

    1. Je galère à faire supprimer un avis par Google. Je l’ai signalé et Google ne fait rien. Je comprends mieux pourquoi en lisant votre article. JE vais voir si je peux supprimer mon Google Etablissement

    2. Un article très instructif qui m’a permis d’apprendre comment effacer un avis sur google .

    3. Merci pour ces conseils et astuces sur comment supprimer un commentaire google qui peut être négatif ou faux.

    4. Super article, comment avoir plein d avis positifs gratuitement sur Google est maintenant clair !

    5. Merci pour toutes ces informations ! Je vais suivre vos conseils et j’espère que je vais réussir à les supprimer. Je pensais que l’on pouvait supprimer qu’un seul avis sur Google, mais apparemment ça n’est pas possible ?

    6. Je crois que maintenant ça s’appelle Google établissement. Mais merci, j’ai fait une demande pour signaler un avis insultant.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Restez informé
    Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !