Google Map et Google My Business, les alliés des entrepreneurs

Vous avez ou allez avoir une boutique qui aura pignon sur rue ? Il est donc vital, pour vous, d’être visible sur Google My Business et Google Map !

En effet, ces 2 outils Google sont précieux pour gagner en visibilité, acquérir de nouveaux clients et donner accès à des informations importantes à vos prospects.

 

Google Map / Google My Business, qu’est ce que c’est ?

En effet, commençons par le commencement ;-) et voyons à quoi servent ces 2 outils Google.

 

Google Map, quel utilité ?

Google Map est un outil de cartographie et GPS proposé gratuitement par Google. Il permet aux usagers d’éditer et suivre un itinéraire directement à partir d’un résultat de recherche, par exemple ou encore via l’application mobile Google Map.

Cet outil GPS est l’un des plus utilisé au monde. Simple à utiliser, peut consommateur en données et recensant de nombreux établissements, le coté pratique de Google Map séduit de nombreux utilisateurs. Il est donc important lorsque l’on a une établissement physique, de tout faire pour apparaître sur ce support.

 

Google My Business de made in entrepriseGoogle My Business, à quoi ça sert ?

Pour Google My Business, l’accouchement a été plus compliqué. Il s’agit en fait du nouveau nom et de la nouvelle forme de Google +, l’ancien réseau social de Google aujourd’hui disparu, et de Google Adresse également disparu.  Ces 2 outils ont fusionné et donné naissance à Google My Business. Cet outil incontournable pour tout créateur d’entreprise vous permet de créer une fiche qui sera par la suite visible dans les résultats de recherche de Google. En effet, en fonction de votre activité, du titre de que vous donnerait à votre fiche et de la manière dont vous aurez rempli votre description, vous pourrez possiblement apparaître dans la carte qui géolocalise les entreprises, professions libérales, associations ou autre établissement recevant du public, les plus proches de chez vous.

Ceci vous donne une visibilité redoutable !

 

La différence entre ces outils Google

En fait, ces 2 utilitaires sont complémentaires. Google Map est en quelque sorte l’annuaire qui permet d’afficher les fiches Google My Business.

Il vous faut donc créer une fiche Google My Business pour figurer sur la carte Google Map et faire en sorte que votre établissement gagne en visibilité.

 

Pourquoi recenser son entreprise sur ces outils Google ?

exemple de carte Google map avec les point établissement de google my business

Trouver des clients grâce à Google Map

L’une des utilités principales de Google My Business et de Google Map est de vous aider à trouver de nouveaux clients.

Vous pouvez le voir ci-contre. Mon Agence Web C&D Creation, apparaît dans Google Map lorsque l’on tape dans Google « creation site internet toulouse ». Ceci est une chance pour moi, car j’ai bénéficié de nombreux contacts grâce à cette exposition.

C’est pour moi la principale utilité de Google Map pour un commerce physique ou non.

Si vous souhaitez savoir comment trouver de nouveaux clients, je vous conseille de lire notre article : Comment trouver de nouveaux clients ?

 

Gagner en visibilité et en notoriété

Être présent dans ces 2 outils va vous permettre gagner en visibilité et en notoriété. Votre entreprise n’est pas encore connue ? Si les internautes la voient en tapant « fleuriste bordeaux », « création site internet toulouse », « magasin de meuble Saint-denis » ou autre, vous allez gagner en visibilité et donc en notoriété.

De plus, apparaître sur Google Map va aider les internautes à vous trouver. Pour qu’une personne puisse être guidée jusqu’à votre établissement, il lui suffira de cliquer sur « Itinéraire » ou qu’il saisisse le nom de votre entreprise dans Google Map.

 

Transmettre de l’information

Créer votre profil sur ce support va vous aider à transmettre de l’information pour d’éventuels prospects ou clients sur :

  • vos produits et services
  • vos horaires et vos jours d’ouverture
  • vos coordonnées téléphoniques
  • votre adresse

 

Récolter des avis positifs (ou négatifs)

En effet, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, créer un profil Google My Business va permettre aux internautes de laisser des avis positifs ou négatifs sur votre entreprise.

Ceci peut vraiment déclencher des ventes, car ces avis participent à mettre en confiance les prospects.

A contrario, si vos avis ne sont pas bons, ils vous feront perdre des opportunités commerciales. Il faudra donc être irréprochable car vous ne pourrez pas maitriser ce que les internautes laisseront sur cet espace. Une personne mal intentionnée, comme un concurrent, pourrait même s’en servir pour vous discréditer. Soyez donc prudent.

 

Comment apparaître sur Google Map ?

S’inscrire sur Google My Business

Pour vous inscrire sur Google My Business et donc apparaître sur Google Map, il vous faut créer un profil en vous rendant ici : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Pour créer votre fiche, il vous faudra, soit créer un compte Google si vous n’en avez pas, soit utiliser le compte que vous avez déjà, Gmail par exemple.

Vous devrez, par la suite, saisir toutes les informations :

  • Nom de l’entreprise : Si vous êtes fleuriste, que votre établissement s’appelle « Les roses vivantes » et que vous êtes sur Lille, je vous conseille de mettre un titre du style : « Les roses vivantes : fleuriste Lille ». Vous aurez plus de chance d’apparaître sur la carte de Google Map lorsqu’un internaute cherchera un fleuriste sur Lille.
  • L’adresse de l’entreprise et sa zone de couverture
  • Vos coordonnées et votre site web
  • Votre secteur d’activité : Attention à bien le sélectionner.
  • La description de votre activité
  • Une photo de votre établissement
  • Votre logo

Une fois tout ceci rempli, vous allez devoir valider votre fiche. Pour cela, Google va vous envoyer un courrier postal à l’adresse saisie lors de la création de votre établissement. 5 jours plus tard, vous recevrez le code de validation, il vous suffira de revenir sur la fiche et de le renseigner pour valider votre fiche.

 

Voici une vidéo qui peut vous aider à améliorer votre référencement local sur Google My business :

 

Même si ces outils sont plus essentiels pour les chef d’entreprise qui on un point de vente physique, Google My Business et Google Map sont extrêmement utiles pour tout entrepreneur. Je vous conseille vivement de créer votre profil et de bien l’optimiser. Cela vous permettra de gagner en visibilité, de mettre en confiance les prospects et de trouver de nouveaux clients et tout ceci gratuitement.

 

Si vous souhaitez découvrir un autre outil Google extrêmement utile pour les entrepreneurs, je vous invite à consulter mon article : Google Drive : l’outil incontournable des entrepreneurs modernes

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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