Quelles sont les sources de revenu des influenceurs du web ?

Aujourd’hui, les influenceurs web sont considérés comme de véritables célébrités. Leurs communautés comptent des milliers voir des millions de followers, au point qu’ils deviennent de véritables phénomènes marketing. Il en découle alors des sources de revenu pour ces influenceurs, qui peuvent ainsi rentabiliser leur audience. Ce n’est donc pas un passe-temps comme certains pourraient le penser, mais un véritable business en ligne. Comment procèdent-ils ?

 

Influenceur web, en quoi ça consiste ?

Un influenceur web est une personnalité qui se sert d’un blog, des réseaux sociaux, de Youtube et de tout autres solution de communication digitale, pour donner des conseils aux internautes sur différents sujets. Leur but est de créer, autour d’un sujet précis, la plus grande communauté possible, afin de gagner de l’argent grâce à la production de contenus écrits, vidéos ou autre.

 

Comment les influenceurs du web gagnent de l’argent ?

Le marketing d’affiliation

L’affiliation reste aujourd’hui le meilleur moyen pour les influenceurs du web de gagner de l’argent. Cette technique leur permet de promouvoir des produits ou des services d’annonceurs contre rémunération vers d’autres sites web en échange :

  • Des inscriptions ;
  • Du trafic ;
  • Des ventes.

influenceur webBien qu’étant le moyen le plus simple des influenceurs d’avoir un revenu, le marketing d’affiliation n’est pas aussi facile. L’aspect basique du principe grâce auquel l’influenceur recommande un produit ou service, et reçoit une commission lorsqu’un achat est effectué séduit. Bien entendu, l’influenceur dispose d’un lien qui sert à évaluer le nombre de ventes effectuées en provenance de sa communauté. Il existe à ce jour de nombreuses plateformes d’affiliation comme Amazon, en ce qui concerne les produits de base.

D’autres marques spécifiques possèdent des plateformes dédiées au marketing web d’affiliation, et gèrent leurs propres programmes. Les influenceurs web sont payés en fonction du montant que dépense le client. En règle générale, ces accords se basent sur un certain pourcentage. Il s’agit d’une commission d’affiliation typique dont la valeur est comprise entre 5 et 30%. Selon les termes, certaines commissions peuvent être en dessous ou aller au-delà.

C’est pour cette raison que le revenu exact d’un influenceur lifestyle ou de voyage fluctue énormément. Il peut être fonction de multiples paramètres comme :

  • Le nombre de programmes auquel il appartient ;
  • La quantité de contenu destiné à promouvoir le produit partenaire ;
  • Le pourcentage gagné sur les achats éligibles ;
  • Etc.

En somme, le marketing d’affiliation est l’une des sources de revenu les plus rentables pour les influenceurs.

 

Les formations, abonnements et ebooks

L’une des autres sources de revenu des influenceurs web consiste à créer leurs propres infoproduits. Ces personnalités du net proposent ainsi des formation en ligne à leur audience, en mettant à disposition :

  • Un matériel pédagogique ;
  • Un accès direct à lui ou un expert du domaine concerné.

La personne qui achète la formation a ainsi la possibilité d’en apprendre plus sur le sujet. Les influenceurs du web qui ont, entre autre, des blogs proposent régulièrement des cours sur la manière de lancer un blog rentable. D’autres peuvent choisir de faire du marketing d’affiliation.

Les internautes qui suivent l’influenceur peuvent donc soit acheter au coup par coup ces contenus pédagogiques, soit s’y abonner pour y accéder.

influenceur web

Cette approche est dite « paywall », en opposition au « free content ». Il faut donc s’inscrire et payer les différents frais pour accéder au contenu. Lorsque les influenceurs du web ont une certaine expertise sur un sujet particulier, publier et monétiser un ebook peut aussi permettre de générer un bon revenu. Ils peuvent ainsi mettre à contribution leur e-réputation, et se constituer d’importants revenus mensuels.

Évidemment, des options permettent de rendre cette source de revenu plus lucrative. Ce sont :

  • La portée de l’influenceur ;
  • La taille de sa communauté ;
  • Son aptitude à vendre des produits.

Tout cela influence les ventes de formations, abonnements et autres ebooks. Il ne faut pas non plus occulter la qualité du contenu présent derrière le paywall. Elle est très déterminante dans le processus car si la qualité est faible, elle peut créer une déception et vous faire perdre la confiance de vos abonnés.

 

 

La publicité display

Certaines sources de revenu des influenceurs du web sont passives. C’est notamment le cas de l’affichage publicitaire. En pratique, il s’agira aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur les sites des blogueurs et autres influenceurs. Ces deniers procèdent à une inscription auprès d’un réseau de fournisseurs. La rémunération se fait alors de deux manières au choix :

  • La publicité au coût par clic (CPC) : l’influenceur est payé à chaque fois qu’un visiteur clique sur l’une des publicités affichées sur son site web.
  • La publicité au coût par mille (CPM) : un montant est reversé au blogueur pour chaque lot de 1000 impressions publicitaires. Qu’un visiteur clique ou pas ne compte plus dans ce cas.

Les influenceurs qui ont beaucoup de trafic sur leur site peuvent directement en faire une source de revenu. Ils sont la possibilité de vendre leurs propres annonces, et ainsi fixer les prix qui leur conviennent. La seule condition est d’avoir un véritable contrôle sur le placement de ces différentes annonces. Le gain qu’empoche l’influenceur avec la publicité est très variable, car tout est fonction du trafic.

 

Vente de contenus photo et vidéo

Avec internet, il est maintenant possible de vendre des destinations de voyage à partir de photos et de vidéos. Les influenceurs du web dans cette thématique le savent bien, et c’est pour cette raison qu’ils produisent du contenu hautement qualitatif. La créativité a également sa place dans ce secteur, car il ne suffit pas de publier des photos et vidéos. Les followers doivent avoir envie de découvrir les endroits capturés en photo ou vidéo. C’est ainsi que la vente de ces contenus devient lucrative.

Les principaux clients sont les marques et les destinations touristiques, qui ont toujours besoin de nouveau contenu. Les influenceurs du web ont donc une demande constante et parviennent à écouler leurs photos et vidéos. Dans la plupart des cas, ce sont des destinations peu connues où ne se rendent pas vraiment des photographes et vidéastes. Les montants de ces transactions varient, et peuvent aller de quelques centaines à des milliers d’euros.

D’autres influenceurs trouvent différentes manières de gagner de l’argent avec leurs photos et vidéos. Ils placent ainsi leurs images sur des banques d’images. Le gain par photo n’est certes pas énorme, mais la différence se note au bout de quelque temps. Plus les photos sont téléchargées, et plus le volume des ventes est conséquent. Le revenu qui s’en dégage peut-être de quelques centaines voire des milliers d’euros mensuels.

 

La sponsorisation d’articles de blog, sur les réseaux sociaux et campagnes de marque

influenceur webLe sponsoring de messages publicitaires sur les réseaux sociaux permet également aux influenceurs du web de gagner énormément d’argent. Les marques en général les paient pour accentuer leur campagne de promotion concernant un produit spécifique. Les secteurs et thématiques concernés sont très variables. Celui du voyage fait régulièrement appel à ces célébrités des réseaux sociaux et d’internet.

Les destinations ou les compagnies incluent alors les influenceurs dans leur stratégie. Les frais de voyage sont pris en charge, et ils reçoivent en plus une rémunération. Elle peut être fonction de la promotion ou de la quantité de produits livrables. Ces derniers peuvent être :

  • Des articles de blog ;
  • Des vidéos et des messages sur les médias sociaux.

Leur but est de mettre en valeur le produit ou la destination en question. Le revenu obtenu par le sponsoring d’articles et campagne sur les médias sociaux est variable. En fonction de la notoriété et la niche des influenceurs web, il peut s’agir de centaines ou milliers d’euros. La rémunération peut être bien plus importante si le contrat porte sur plus d’un message. Dans ce cas, l’influenceur web devient alors l’ambassadeur de la marque.

Les accords sont sur le long terme, et comportent de nombreux autres détails.

 

Devenir ambassadeur de marque

Il est également possible de devenir le représentant d’une marque sur les réseaux sociaux, et gagner de l’argent de cette manière. Ce type de partenariat peut s’établir entre les influenceurs du web et les marques, en fonction de leur secteur et niche. La durée du contrat est assez courte, mais il n’est pas rare qu’elle s’étende aussi sur de nombreuses années.

En tant qu’ambassadeur d’une marque, elle vous enverra des produits gratuits. En contrepartie, vous devrez les promouvoir auprès de votre audience via les réseaux sociaux. En fonction des marques, la rémunération peut se faire pour chaque contenu créé par l’ambassadeur. D’autres peuvent inclure une clause de compensation dans le contrat. L’influenceur gagne alors une somme fixe ou un certain pourcentage sur les différentes ventes effectuées.

 

Monétiser son audience d’influenceur web

Les influenceurs, pour gagner en popularité, ont dû se créer une communauté. Que ce soit grâce à une chaîne Youtube, un compte Instagram, un groupe Facebook ou tout autre réseaux sociaux, plus un influenceur est suivi et plus il peut gagner de l’argent grâce à internet.

Ces personnalités du web peuvent générer des revenus grâce à ses followers en monétisant cette audience. Il est par exemple possible de gagner de l’argent grâce à ses vues sur Youtube.

 

Les voyages et circuits

Les influenceurs de voyage font certainement partie de ceux qui ont su se dégager les meilleures sources de revenu sur internet. C’est ainsi que beaucoup d’entre eux organisent leurs évènements et circuits. De nombreux followers sont alors impatients de rencontrer leurs influenceurs du web favoris. Par conséquent, ils saisissent en plus l’opportunité de visiter une nouvelle destination. En organisant une visite dans un lieu populaire, les influenceurs du web peuvent gagner des centaines d’euros.

Ceux qui organisent des voyages de luxe peuvent se faire des sommes encore plus importantes. De telles revenus permettent à ces influenceurs du web de vivre confortablement et de devenir des digtal nomads.

 

En définitive, les influenceurs du web ont de nombreuses façons de monétiser leur popularité et audience en ligne. Les plus courantes sont le marketing d’affiliation, la publicité display et la vente de contenus photo et vidéos. Pour se constituer ces sources de revenu, il faudra parfois établir des contrats avec les marques en quête de visibilité. C’est ainsi que les influenceurs du web, qui sont de vrais entrepreneurs web pour la grande majorité, parviennent à se dégager du revenu de cette activité en ligne.

Vous pouvez tout de même vous lancer en tant qu’infopreneur pour tenter de commencer par vous générer un complément de salaire.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !