De nombreuses personnes rêvent de pouvoir travailler de n’importe où, de pouvoir gérer leur temps comme bon leur semble et d’accéder à l’indépendance financière. Ceci en passe souvent par la création d’un business web.

En effet, devenir web entrepreneur permet de se créer un complément de revenu et de pouvoir en vivre à long terme.

Étant moi-même un entrepreneur du web depuis de nombreuses années, je vous explique comment faire pour le devenir à votre tour.

 

Qu’est-ce qu’un web entrepreneur ?

Un web entrepreneur est un créateur d’entreprise dont l’activité se situe essentiellement sur internet. L’entrepreneur du web est libre, le plus souvent et peut travailler de n’importe où.

C’est une forme d’entrepreneuriat assez récente, qui voit son émergence s’accélérer avec la crise sanitaire arrivée en France en mars 2020. En effet, hormis les commerces de première nécessité, les seuls à avoir tiré partie des différents confinements et du changement de mode de consommation des français ont été les web entrepreneurs.

Pour vous donner un exemple, durant cette période compliquée pour beaucoup, mon chiffre d’affaires a doublé.

C’est ce qui a poussé de nombreux entrepreneurs traditionnels à revoir leur modèle économique et se digitaliser, afin de transformer leur activité physique en business web.

 

entrepreneur qui crée son site internetLes avantages du web entrepreneuriat

Ils sont nombreux et étant moi-même l’un de ces entrepreneurs du web, je pourrais vous en parler pendant des heures, j’espère que vous avez du temps devant vous ;-).

 

La liberté du web entrepreneur

Liberté géographique, liberté de décision, liberté aussi au niveau de la gestion de son planning, devenir entrepreneur web peut réellement changer votre vie et vous permettre d’adapter votre rythme de travail à votre vie et non l’inverse.

Devenir entrepreneur web peut vraiment vous procurer le sentiment d’être libre de vos choix qu’ils soient stratégiques ou logistiques. En effet, en créant un business web, vous aurez la possibilité de travailler de n’importe où, un simple ordinateur, un téléphone portable et une connexion internet suffiront pour vous permettre d’exercer votre métier !

 

Plus de patron

Vous vous souvenez peut-être de cette publicité du Loto, ou un salarié qui vient de gagner le jackpot arrive, déguisé en poussin géant, pour chanter à son patron : « Aurevoir aurevoir président ! ». C’est exactement la sensation que l’on ressent lorsque notre business web commence à bien fonctionner et que l’on vient poser sa démission pour filer vers la liberté offerte par le web entrepreneuriat.

 

Peu de frais et de matériel

L’entrepreneur Web peut travailler de chez lui. Il n’a besoin en principe que de son ordinateur portable et d’une bonne connexion internet. Ceci limite les dépenses et les besoins matériels.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez lire cet article : Comment créer son entreprise sans argent ?

 

Les 8 étapes pour devenir web entrepreneur

Vous lancer en tant qu’entrepreneur web est une très bonne idée, surtout en ce moment.

J’ai créé pour vous une formation pour devenir web entrepreneur, je vous accompagne pas à pas pour vous aider à créer le business sur internet qui vous ressemble. De plus cette formation peut vous revenir à 0€.

A vous de jouer !

En attendant, voici les différentes étapes nécessaires pour devenir un entrepreneur web en partant de zéro.

 

Trouver l’idée qui vous permettra de gagner de l’argent grâce au web

Rampe de lancement de votre projet de business web, l’idée va influer sur l’intégralité de votre projet.

Je vous conseille de commencer par identifier votre savoir-faire ainsi que votre facteur différenciant. C’est très important car, une fois définis, ces 2 aspects de votre profil d’entrepreneur vont vous aider à préciser votre projet.

Pour cela, vous pouvez retracer votre propre histoire et demander à vos proches quel est le qualificatif principal qui leur vient à l’esprit pour vous caractériser.

Un fois que vous saurez quel web entrepreneur se cache en vous, il vous faudra relier cela à vos envies. En effet, si vous souhaitez devenir un web entrepreneur, c’est certainement pour améliorer votre qualité de vie. Vous avez donc certainement une vision assez précise de ce que vous souhaitez comme cadre de vie et de travail. Par exemple, travailler de n’importe où, ou gagner plus d’argent, gagner votre vie grâce à votre passion, libérer du temps pour votre famille ou vous-même…

En reliant ce que vous souhaitez avec votre savoir-faire et votre profil d’entrepreneur, vous devez maintenant commencer à y voir plus clair et à identifier une idée de business web.

Si vous souhaitez identifier votre idée de business web, je vous propose de suivre gratuitement ma formation : Trouver une idée de business

Je vous y guide pas à pas vers l’idée qui peut vous permettre de devenir un entrepreneur web serein et heureux.

 

Apprendre à connaître votre persona

Mais qu’est-ce qu’un persona ? Il s’agit de votre prospect parfait.

influenceuse web sur ses réseaux sociauxSi, par exemple, vous souhaitez aider les personnes stressées au travail à gérer leur anxiété, vous allez devoir définir votre cible privilégiée. Ça peut être les femmes de 30 à 55 ans qui ont un travail stressant, donc certainement des cadres ou manager.

Après avoir identifier le profil de votre persona, il est plus simple de savoir comment parler à votre client cible et où le trouver.

 

Tester votre idée de business web

Cette idée de business web en poche, ne foncez pas tête baissée. En effet, il va être essentiel de la tester avant de mettre tout votre temps et votre énergie à développer votre future entreprise.

Pour cela, il peut être intéressant de poser des questions aux personnes qui pourraient être intéressées par votre audience.

En effet, vous avez défini précédemment votre cible parfaite, il faut maintenant identifier où elle se trouve et aller lui poser des questions pour comprendre les attentes et les problématiques de votre persona.

Les résultats de cette étude vous aideront à tester votre idée et préciser les contours de votre offre.

 

Créer votre offre web

En vous basant sur les réponses obtenues auprès de votre audience cible, vous allez pouvoir identifier les problèmes rencontrés par vos prospects.

Il va falloir vous appuyer là-dessus pour construire votre offre parfaite. En effet, plus le problème, que votre produit ou service aidera à résoudre, est important pour votre cible et plus vous aurez de chance que votre prospect achète votre produit ou service.

Créer alors la structure de votre offre, mais n’allez pas trop loin dans son élaboration. Attendez de la vendre et de la tester sur le marché avant d’y consacrer beaucoup de temps. Cela vous évitera de faire la même erreur que moi avec ma première formation. J’étais tellement sûr de moi, que je n’ai pas suivi les conseils que je viens de vous donner. Résultat, 2 mois de perdu, car j’ai dû tout recommencer !

Donc, créez les contours de l’offre et les premières étapes, mais ne finalisez pas avant d’être sûr que ce que vous allez proposer intéresse votre cible.

 

Choisir le bon canal

Une fois votre offre irrésistible créée, il va vous falloir identifier le bon canal à utiliser pour la commercialiser.

C’est important de n’exploiter qu’un seul levier à la fois. En effet, si vous identifiez que votre client parfait est sur Linkedin, sur Instagram, sur Facebook et que vous pouvez aussi le toucher avec de la publicité Google, il est préférable de choisir le canal sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise et mettre toutes vos ressources dessus.

En effet, si vous dispersez vos efforts, vous perdrez en efficacité.

Vous pourrez bien sûr, par la suite, utiliser les autres canaux pour développer votre business web.

Pour en savoir plus sur ce point, je vous invite à consulter mon article : Comment augmenter vos ventes grâce au webmarketing ?

 

femme qui travaille en créant un site internetMonter votre web entreprise

Pour lancer son business sur le web, il faudra bien évidemment être en capacité de facturer des prestations de service ou des produits.

Pour cela, il va vous falloir monter votre propre entreprise. Plusieurs étapes vont alors se présenter devant vous :

  • Choix de la forme juridique : Micro-entreprise, SASU, EURL, EIRL, autant de possibilités qui s’offrent à vous pour officialiser votre web entreprise.
  • Le choix du nom d’entreprise : Vous avez le droit, même si vous optez pour un statut juridique tel que l’auto-entreprise, de créer une marque sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer pour développer votre business web. Pour cela, je vous invite à utiliser notre générateur de nom d’entreprise gratuit.
  • Réalisation des démarches administratives : il ne vous restera plus qu’à ouvrir votre entreprise

La plupart des web entrepreneurs opte, dans un premier temps, pour l’auto-entreprise.

 

Gérer votre structure

Une fois votre web entreprise créée, il va vous falloir apprendre à la gérer. Si vous avez opté pour la micro-entreprise, la gestion sera facilitée.

En effet, une simple déclaration trimestrielle de votre chiffre d’affaires est requise. C’est donc l’idéal pour débuter sur le web.

 

Penser à l’avenir

Maintenant que votre business en ligne est lancé, il va falloir le pérenniser et penser à l’avenir. Pour cela, vous allez devoir :

  • Utiliser les nouveaux canaux d’acquisition
  • Imaginer de nouveaux produits
  • Réaliser une veille entrepreneuriale performante pour rester informé des nouveautés

La vie d’un entrepreneur web est faite de rebondissements. En effet, internet est en perpétuelle évolution, il est donc impératif de savoir anticiper et réagir.

 

Les différentes activités pour gagner de l’argent sur le web

Vous cherchez une idée pour créer votre propre business web ? Voici de nombreuses opportunités que vous pouvez saisir :

  • Blogueur : Créer un blog pour gagner de l’argent est une très bonne idée et un point de départ très intéressant. Personnellement, c’est comme cela que mon aventure de web entrepreneur a débuté.
  • Influenceur Web : En augmentant votre popularité sur l’un des réseaux sociaux où se trouve votre cible, vous allez pouvoir devenir progressivement influenceur web. Une fois votre audience assez importante, des marques vont alors vous payer pour promouvoir leurs produits, entre-autres.
  • L’affiliation : Promouvoir les produits des autres peut être une réelle alternative pour devenir entrepreneur web. En effet, si vous arrivez à vous constituer une bonne audience, mais que vous ne parvenez pas à trouver une idée de formation, de service ou de coaching à lui proposer, l’affiliation peut être une bonne idée.
  • Monter une agence web : Personnellement, c’est un des business que j’ai monté sur le web. Je m’appuie sur des professionnels qui réalisent certaines prestations afin de livrer une prestation complète.
  • Créer une agence spécialisée dans les réseaux sociaux : C’est également possible de créer une agence qui propose du Community management. C’est très tendance et très rémunérateur également, notamment auprès des grands comptes.
  • Créer une agence spécialisée en motion design : Même schéma pour ce type de service, très recherché de nos jours.
  • Monter un service de secrétariat à distance : il y a de plus en plus d’entrepreneurs, que ce soit sur internet ou non, de ce fait, il y a de plus en plus d’administratif à gérer. Pourquoi ne pas monter une agence digitale spécialisée dans le secrétariat déporté.
  • Devenir closer pour un web entrepreneur : il s’agit d’un nouveau métier qui a vu le jour avec l’avènement des web entrepreneurs. Il s’agit de vendre leurs services et de prendre une commission dessus.
  • Proposer des formations en ligne : Encore un business web que j’ai monté et que je développe actuellement. Le domaine de la formation est en pleine expansion. A vous d’en profiter ;-).
  • Devenir coaching en ligne : Le coaching s’est digitalisé ces dernières années. Si vous avez des compétences qui peuvent vous permettre d’accompagner des internautes sur différentes thématiques business ou développement personnel, c’est une solution à envisager.
  • Monter un site E-commerce : Avec du stock ou en drop shipping, une boutique en ligne peut réellement être une bonne solution pour devenir un web entrepreneur accompli.

En fonction de vos compétences et de vos qualités, vous allez pouvoir choisir votre future activité sur le web ou, comme moi, faire un mixte de plusieurs de ces propositions pour vous créer votre propre activité sur internet.

Je vous invite à suivre ma formation gratuite : Trouver une idée de business afin d’aller plus loin sur votre recherche de business web.

 

Mon cas personnel : 4 business web qui m’ont permis d’être un bon web entrepreneur

Personnellement, mes 4 business actuels sont des activité en ligne. Je suis donc un web entrepreneur complet.

 

influenceur web avec un mégaphone qui parle sur les réseaux sociaux

Blogging

C’est mon activité principale sur le web. En effet, le blogging est ce qui a fait de moi un web entrepreneur. J’ai développé plusieurs blogs depuis 2014 et notamment Made-in-entreprise.fr. Ces différents sites m’ont permis de générer des revenus passifs non négligeables et ainsi de me mettre à l’abri.

Mon envie au départ était de partager mon expérience et ainsi d’écrire des articles de blog de qualité pour donner des conseils sur la création d’entreprise. En effet, après 3 créations d’entreprise différentes, je me suis senti légitime pour en parler. J’ai donc laissé la peur derrière moi et pris mon courage à 2 mains pour me lancer.

Le temps et l’argent dégagés par ces blogs m’ont permis de développer d’autres business encore plus intéressants.

 

Affiliation

Ce business web là est venu naturellement. En effet, des entreprises dont l’activité principale était proche de la mienne ou complémentaire sont venues à moi grâce à la visibilité offerte par mon blog, afin de me proposer de promouvoir leurs produits ou services contre une rémunération.

À l’époque, n’ayant pas encore de produit à moi, j’ai décidé de développer cet aspect.

 

Formation / Coaching

J’ai alors choisi de développer mes propres services afin d’optimiser mes rentrées d’argent. C’est alors que je me suis formé pour devenir formateur. Cela m’a permis de monter en compétence et de pouvoir proposer des formations en ligne intéressantes et prises en charge à 100%, notamment via le CPF.

La formation en ligne est en plein essor et mérite vraiment que vous vous y intéressiez.

 

Infopreneuriat

Plus léger et moins connu, j’ai également créé des contenus et formations plus accessibles et moins longues, que j’ai décidées de vendre à petit prix. Cela a fait de moi un infopreneur. C’est très tendance actuellement. Vous y intéresser pourrait réellement être une bonne idée pour développer votre propre business web.

 

J’ai tenu à partager mon parcours avec vous pour vous montrer que votre web entreprise va certainement évoluer avec le temps et que vous allez ajouter progressivement des cordes à votre arc. Certains web entrepreneurs choisissent de ne rester que sur un seul créneau et de le pousser à fond. Personnellement, je suis trop prudent pour faire ceci. J’ai préféré répartir les risques et pérenniser mon business web ainsi.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’entreprendre sur internet, il vous faut juste identifier celle qui correspond à vos besoins et vos envies.

 

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez devenir un web entrepreneur. C’est un très bon choix car la situation actuelle a accéléré la digitalisation de nombreuses activités, vous ouvrant ainsi de nouvelles opportunités.

N’hésitez pas à me contacter en direct, si vous souhaitez vous lancer sur le web mais que vous ne savez pas par où commencer. Nous échangerons ensemble afin de trouver LA bonne activité pour vous.

Prendre un rendez-vous gratuit pour débuter votre projet de web entrepreneur ou entrepreneuse

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter

2 réponses

  1. Très bon post. Je suis tombé par erreur sur votre blog et je souhaitais dire que c’est vraiment un super blog ! Dans tous les cas, je vais m’abonner à votre flux rss et j’espère vous écrivez à nouveau très bientôt!

  2. Super article, je rêve de devenir un entrepreneur du web mais c’est très difficile de trouver mon idée et de savoir par où commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne partez pas sans votre formation vidéo gratuite...
"Les 3 secrets pour être libre et lancer un business en ligne qui a du sens pour vous !"

Je hais me spam votre email ne sera jamais spammé ou divulgué.