Comment augmenter les ventes de son entreprise grâce au webmarketing ?

Que ce soit pour un activité en ligne, physique ou les 2, trouver des clients est vital pour bon nombre d’entreprise. Le webmarketing est le levier de croissance incontournable lorsque l’on souhaite augmenter les ventes de sa structure. Cependant, il faut savoir quels canaux choisir et comment en tirer partie.

En effet, en fonction de votre métier, de votre prospect cible et de vos objectifs, il vous faudra identifier et utiliser les leviers du marketing digital les plus adaptés à vos besoins.

Mais comment tirer partie du marketing web pour augmenter significativement vos ventes ?

Voyons tout cela ensemble dans cet article !

 

Le webmarketing, c’est quoi ?

Le webmarketing repose sur l’utilisation du web pour améliorer la notoriété de votre structure et par la même occasion, en augmenter les ventes. Pour en arriver à cela, il vous faudra accroitre votre présence sur le web notamment grâce à la création d’un site internet, mais aussi en améliorant votre visibilité via les réseaux sociaux et différents canaux liés au webmarketing. Mais également apprendre à transformer vos visiteurs en clients potentiels en capturant leurs coordonnées.

 

Pourquoi le marketing web est devenu incontournable pour augmenter les ventes d’une entreprise ?

ventes webmarketingLa digitalisation de nombreux business était déjà en cours depuis quelques années. Mais l’arrivée tonitruante du coronavirus a accéléré cette tendance. Entre le Click and Collect, les boutiques en ligne, les visites virtuelles et autre, il est impensable, de nos jours, envisager créer ou développer une entreprise sans prévoir un large budget webmarketing.

De plus, les modes de consommation ont évolué et les internautes se tournent de plus en plus vers le web au moment de réaliser des achats.

Lors du premier confinement le temps passé sur internet a augmenté de 30% et les ventes sur les boutiques e-commerce ont progressé de 5,3% au deuxième trimestre 2020.

Le webmarketing a donc pris une ampleur encore plus importante suite à la crise sanitaire que nous traversons.

De plus, ce canal d’acquisition de trafic, de prospects et donc de clients a un avantage non négligeable. En effet, son efficacité est mesurable très précisément. Ce qui n’est pas forcément le cas de la publicité télévisuelle ou du marketing traditionnel, par exemple. Ici, chaque action peut être traquée, suivie et donc mesurée très précisément. Ceci permet, notamment, d’améliorer et de peaufiner continuellement vos différentes campagnes de webmarketing et donc d’en optimiser la rentabilité. Vous maitrisez précisément votre ROI.

 

Quels sont les canaux du marketing digital qui peuvent aider à booster les ventes ?

Le webmarketing ne cesse de se réinventer et d’évoluer. Ce canal suit les nouveautés proposées par internet et s’adapte continuellement à l’évolution des habitudes de consommation des internautes.

L’importance des réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux et le social selling, le fait de vendre via ces « socials networks », sont au cœur de nombreuses stratégies visant à augmenter les ventes. En effet, que vous optiez pour Facebook qui compte 26 000 000 d’utilisateurs en France, Linkedin qui en détiendrait 18 000 000 ou encore Instagram, Twitter, TikTok ou autre, imaginer développer votre visibilité, votre notoriété et donc vos ventes sans être présent sur les réseaux sociaux risque d’être compliqué.

De plus, ces acteurs majeurs du marketing web permettent de cibler précisément vos prospects cibles grâce à la multitude d’informations qu’ils récoltent sur leurs membres.

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur : l’importance des réseaux sociaux.

La publicité au clic : SEA (Search Engine Advertising)

La publicité au clic ou sponsorisée représente un levier essentiel lorsque l’on veut développer ses ventes. Que vous optiez pour Google Ads, Bing Ads ou autre, que vous choisissiez de faire du search ou du display, de multiples possibilités s’offrent à vous.

Pour profiter à 100% de ces techniques de webmarketing, il vous faudra faire attention à différents points :

  • Avoir des landing pages performantes qui sont orientées vers la conversion. Il s’agit de pages d’atterrissage spéciales sur lesquelles les internautes qui auront cliqué sur vos pubs tomberont
  • Demander conseil à une agence webmarketing pour choisir efficacement les bons mots clés qui peuvent vous aider à augmenter vos ventes
  • Optimiser régulièrement l’ensemble de vos campagnes et landing pages pour espérer performer sur le long terme
  • Tester différents canaux pour identifier celui qui transforme le mieux pour votre business. Là encore une agence spécialisée pourra vous aider à choisir les bons
  • Suivre vos compagnes et faire en sorte de toujours respecter votre ROI (retour sur investissement) cible

améliorer les ventesLes natives ads

Il s’agit de publicités qui se trouvent en dessous d’articles de blog de grands médias comme le site L’équipe, par exemple. Ces publicités sont signalées comme étant sponsorisées mais visent tout de même à s’intégrer sur le blog afin de faire croire qu’elles font partie du contenu de ce dernier.

Ce type de publicité peut très bien fonctionner pour certaines activités, comme les paris en ligne, par exemple.

L’inbound marketing

C’est une méthode qui permet de trouver de nouveaux clients mais également de les nurturer. En quoi cela consiste ? C’est simple, l’inbound repose sur la création de contenus pertinents pour attirer les prospects. Ces contenus servent également à faire du nurturing. Cet aspect du webmarketing consiste à alimenter les prospects préalablement capturés, mais qui n’ont pas encore converti. En effet, en se basant sur une très bonne connaissance de chacun des profils de prospects qui peuvent être intéressés par votre offre (les personas), vous allez leur pousser du contenu qui va les aider à passer à l’action et à devenir de nouveaux clients.

Pour comprendre l’intérêt de ce type de marketing, sachez que 71% des personnes qui viennent sur votre site ne sont pas encore mûres et donc prêtes à acheter. L’inbound Marketing permet donc de garder le contact avec elles jusqu’au moment ou elles seront prêtes à acheter.

Pour en savoir plus sur l’inbound marketing, vous pouvez consulter notre dossier : Comment augmenter ses ventes grâce à l’inbound marketing ?

L’email marketing

L’email n’est pas mort ! Rédiger de bons email peut vous aider à réussir notamment votre inbound marketing mais pas seulement. En effet, un bon mailing bien ciblé peut encore, dans certains cas, être performant et booster vos ventes.

Il est tout de même vrai que cette méthode, qui autrefois pouvait largement contribuer à augmenter les ventes, s’essouffle peu à peu notamment à cause de la quantité astronomique de mails que nous recevons régulièrement et qui envahit nos boites mails.

Le référencement naturel : SEO

Ici, vous travaillerez sur le long terme. En effet, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, consiste à utiliser des techniques pour améliorer le positionnement de votre site web dans Google. Cet aspect du webmarketing, s’il est bien optimisé, peut réellement vous permettre de pérenniser votre structure. Cependant, bien figurer dans Google prend du temps, c’est pourquoi il est souvent conseillé de l’associer avec du SEA bien plus rapide pour obtenir des résultats mais plus coûteux.

Il vous faudra pour cela :

  • Vous appuyer sur une agence webmarketing ou sur un freelance spécialisé en SEO
  • Avoir un site bien conçu et techniquement irréprochable
  • Suivre régulièrement l’évolution de votre site
  • Produire des contenus de qualité et assez régulièrement
  • Améliorer la notoriété de votre site en obtenant des backlinks de qualités (liens pointant vers votre site web à partir d’autres sites influents)
  • Faire en sorte que votre site web soit optimisé pour capturer efficacement des contacts

L’affiliation, les influenceurs et les partenariats

Autre méthode très intéressante offerte par le webmarketing, les partenariats et notamment l’affiliation peut être un moyen très efficace de trouver de nouveaux clients. Ceci consiste demander à des blogueur, des influenceurs et autres annonceurs influents sur le web de promouvoir vos produits ou services auprès de son audience.

Ce type d’action se rémunère à la performance. Ce qui représente un intérêt certain, surtout lorsque l’on à pas trop de moyens à mettre dans marketing digital. Si vous vendez grâce à la personne qui fait la promotion de votre offre, elle touchera alors une commission sur cette vente.

 

9 secrets pour augmenter les ventes grâce au webmarketing

augmenter les ventesDévelopper sa notoriété et son e-réputation pour mieux vendre

Travailler la notoriété et l’e-réputation de votre entreprise peut paraître secondaire. Cependant ces 2 aspects de votre visibilité sur internet vont être cruciaux pour la réussite et l’efficacité de vos campagnes webmarketing.

D’après une étude relayée par Forbes : 88% des acheteurs sur internet consultent les avis avant d’acheter

Cette information est primordiale à intégrer afin de se rendre compte de l’importance d’améliorer votre présence sur le web et votre e-réputation.

En fait, vous devriez même commencer par là. Car si vous espérer augmenter les ventes de votre structure via le web et que vous êtes impossible à trouver, qu’aucun internaute ne parle positivement de vous ou qu’aucun avis n’a été posté sur votre entreprise, votre produit ou service, cela risque de ne pas être productif. Et ce cnstat peut s’avérer encore pire, si votre e-réputation est mauvaise et que lorsque l’on vous cherche sur Google on tombe sur des avis négatifs.

Pour savoir comment améliorer votre réputation sur le web, je vous invite à lire mon article : 7 astuces pour suivre et améliorer votre e-réputation

Attirer un maximum de trafic qualifié

Grâce à votre site web, à votre référencement naturel, au différents partenariats noués avec des influenceurs web, à vos publicités bien ciblées sur Google et sur les réseaux sociaux vous allez attirer un trafic de qualité. Ce trafic est essentiel pour espérer réaliser des ventes grâce au webmarketing.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

C’est un précieux conseil ! Si vous avez la chance de trouver un canal qui fonctionne bien pour vous, allez au bout exploitez le pleinement. Cependant, en webmarketing comme en marketing traditionnel, il est fortement conseillé de ne pas vous reposer sur un seul levier pour augmenter vos ventes. Imaginez que pour x raisons ce canal s’effondre pour vous, vous perdriez tout d’un seul coup.

C’est pourquoi, je vous encourage vivement à vous reposer sur 3 ou 4 canaux, à terme, pour ne pas risquer de tout perdre en cas de souci.

Savoir capturer les prospects

C’est là la clé ! En effet, c’est primordial d’avoir un trafic qualitatif et quantitatif, mais il faut réussir à capturer les coordonnées de ces clients potentiels, sinon ces visiteurs ne serviront à rien. Il va falloir pour cela, faire preuve de roublardise et d’ingéniosité. Il faut par exemple :

  • Proposer en téléchargement un livre blanc intéressant pour vos prospects et pour y accéder, ils devront laisser leur email et leur nom
  • Proposer la réalisation d’un devis rapide en ligne
  • Laisser la possibilité d’être rappelé
  • Utiliser un chat sur votre site pour que les personnes puissent vous poser des questions
  • Proposer un rendez-vous gratuit et sans engagement

Il existe une multitude de possibilités, il ne faudra pas avoir peur de délivrer beaucoup de valeur ajoutée à vos prospects pour les rassurer et leur montrer votre savoir-faire.

Bien définir ses objectifs

L’avantage du webmarketing, c’est que vous pouvez réellement respecter vos objectifs. Les différentes campagnes peuvent être coupées, ou dimensionnées pour ne pas produire plus de clients que vous ne pouvez en gérer ou dépasser votre budget.

Il faudra donc être en mesure de définir vos objectifs précisément tant au niveau qualité et quantité qu’au niveau du budget. Si vous sous-traitez vos campagnes à un professionnel, il aura besoin de ces informations pour piloter au mieux votre acquisition.

Bien connaître son prospect cible

Pour cela, vous devrez vous servir de chaque occasion pour en apprendre plus sur votre prospect parfait. Ce qu’il aime, ses passions, son âge moyen… Ceci vous aidera à gagner en efficacité. Pour en arriver là, il vous faudra utiliser des sondages auprès de vos clients déjà existants, mais également analyser les statistiques de fréquentation de votre site et de vos landing pages.

En apprenant, à connaître votre client idéal vous saurez où le trouver et comment l’intéresser.

vendre plusSuivre régulière la performance de ces campagnes

Il n’y a pas de secret plus simple et utile pour réussir son webmarketing. C’est en suivant et analysant vos résultats que vous aller progressivement identifier les canaux les plus pertinents pour vous et améliorer la rentabilité de vos campagnes et de vos investissement.

Faire de la veille

Le marketing web est en perpétuel changement. Il va donc falloir rester à l’affut des dernières techniques et tendances. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire aux newsletters de certains spécialistes comme le blog 1min30.com pour le marketing, Made-in-entreprise.fr pour le webmarketing ou encore abondance.com pour le SEO.

S’appuyer sur une agence webmarketing compétente

Pour avoir des résultats rapidement et efficacement, je vous conseille de vous orienter vers une agence spécialisée en webmarketing. Elle pourra vous conseiller et ainsi vous faire gagner beaucoup de temps et donc vous faire économiser de l’argent.

 

 

Que vous ayez monté un business en ligne ou une entreprise classique, vous voyez donc que le marketing web est un passage incontournable pour développer vos ventes et donc faire croitre votre entreprise. La conjoncture actuelle ne fait que renforcer l’importance de ce canal d’acquisition de prospects. A l’heure ou la plupart des activités doivent se digitaliser et évoluer, lorsque l’on souhaite augmenter les ventes de sa société, il est important de se tourner vers le webmarketing. Identifier les bons canaux et les lancer l’un après l’autre afin d’en optimiser le rendement sera certainement la meilleure stratégie à adopter.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !