L’embauche de pigistes peut être un excellent moyen de combler les lacunes en matière de talents dans une organisation sans avoir à vous lier aux employés à long terme. Cela peut également être une bonne option pour les propriétaires d’entreprise qui n’ont tout simplement pas les moyens d’augmenter leur effectif de façon permanente ou qui ont des besoins à court terme.
Cela étant dit, vous devriez savoir que travailler avec des pigistes est très différent de travailler avec des employés permanents. Vous devez aussi savoir comment recruter, coordonner et gérer des freelances de manière efficace. Voici quelques-unes des choses que vous devez savoir avant de commencer à embaucher un freelance.
Utilisez des Plateformes de Recrutement Réputés
L’une des choses les plus importantes lorsque vous commencez à chercher des freelance est de savoir où les embaucher. Assurez-vous de choisir une plateforme qui vous permettra de voir la réputation d’un freelance, depuis combien de temps il travaille avec eux, et qui vous permettra d’entrer facilement en contact avec les gens que vous avez l’intention d’embaucher. La plate-forme elle-même doit également être opérationnelle depuis un bon moment.
Avez Vous Besoin d’un freelance en Premier Lieu?
Beaucoup de gens perdent conscience de leurs coûts réels lorsqu’ils embauchent des freelance pour faire du travail de conception sur Internet, par exemple. Vous aurez peut-être besoin de quelqu’un pour s’occuper régulièrement de votre site au futur, mais les choses peuvent devenir problématiques si vous travaillez avec un freelance pour créer votre site Web et que vous ne pouvez le réembaucher pour une raison quelconque pour travailler sur des ajustements.
C’est pourquoi vous devrez peut-être envisager d’embaucher quelqu’un à temps plein ou de travailler avec une agence dans ce cas.
L’embauche d’un entrepreneur individuel peut être une bonne option si vous avez besoin de quelqu’un pour faire du travail de conception graphique, mais même dans ce cas, il y a des occasions où il serait préférable de gérer le travail par vous-même.
Si vous voulez concevoir un simple logo, par exemple, il existe différents outils en ligne qui vous permettront d’en créer un facilement. Si vous avez besoin de quelque chose de plus élaboré, par contre, comme la création d’un bannières publicitaires ou d’une brochure, alors embaucher un freelance pourrait être l’option parfaite.
Découvrez comment créer votre logo
Certaines des meilleures tâches pour embaucher des pigistes comprennent la rédaction, la création de liens, le marketing par e-mail et le marketing de contenu, entre autres.
Poser les Bonnes Questions
Interviewer correctement un pigiste est le meilleur moyen de s’assurer que vous ne gaspillez pas votre argent. Cela aidera également à établir des attentes quant à la façon dont les choses vont fonctionner entre vous deux.
Pensez également à demander aux freelances quelle est leur expérience dans l’exécution de ce type de travail que vous souhaitez effectuer. Vous devez aussi vous renseigner sur leur véritable domaine d’expertise.
Vous devez également leur demander quels sont les délais d’exécution et comment vous pourrez les contacter. Certains freelances seront ouverts à communiquer quotidiennement ou même plusieurs fois par jour, tandis que d’autres pourraient être irrités par des demandes constantes. Vous devrez mettre cela sur table dès que possible pour éviter les problèmes.
Une autre question très importante à poser est le nombre de révisions que vous êtes autorisé à demander. Certains freelances vous offrent un certain nombre de modifications, d’autres en proposeront un nombre illimité, tandis que les derniers peuvent refuser carrément toutes corrections. Alors, vous devez savoir exactement le nombre de révisions auxquelles vous aurez droit tout en tenant compte de la nature du travail que vous souhaitez confier.
Songez à les faire signer un contrat
Découvrez comment devenir freelance
Le contrat expliquera certains détails tels que les nombres heures et le salaire, vos politiques de l’entreprise, la portée du projet, et les conditions de paiement, entre autres. Cela vous aidera à éviter toute confusion et protégera les deux parties au cas où vous rencontreriez de futurs désaccords ou divergences.
Si le processus de recrutement est trop complexe pour vous ou si vous n’avez tout simplement pas envie de chercher vous-même des freelancers, sachez que vous pouvez toujours engager un recruteur freelance pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de leur dire ce que vous recherchez et quelques plateformes de freelance préférées et ils trouveront les meilleurs talents pour vous.
Ne dépendez pas seulement d’un seul freelance
Une autre chose à laquelle vous devez faire très attention est de ne pas utiliser qu’un seul pigiste si vous avez du travail régulier. Vous ne savez jamais quand un pigiste pourrait arrêter de travailler ou s’il décide d’augmenter ses prix. C’est quelque chose qui arrive très souvent avec les pigistes et quelque chose auquel vous devez vous attendre, alors assurez-vous d’entretenir des relations avec plusieurs freelances à la fois.
Vous pouvez avoir un pigiste principal qui s’occupe de la majeure partie du travail et confier des missions plus petites à au moins deux autres pigistes. Et continuez à rechercher constamment de nouveaux talents au cas où l’un des freelances de votre rotation ne pourrait plus travailler avec vous.
L’embauche de freelancers peut être une solution idéale pour les entreprises qui ont besoin de talents rapidement sans avoir à s’engager sur le long terme. Les freelances présentent de nombreux avantages pour les petites et moyennes entreprises, mais elles doivent d’abord comprendre comment les recruter et les gérer correctement.
Consultez notre article : Les avantages du freelancing