Être salarié dans une entreprise ou une société est sans doute intéressant et sécurisant, cependant il peut arriver que votre salaire ne puisse pas vous aider à couvrir tous vos besoins. Il en est de même si vous êtes entrepreneur ou étudiant.

Pour y remédier, il est nécessaire de vous trouver un complément de salaire. Vous pouvez par exemple essayer de rentabiliser une de vos passions peut-être pour l’enseignement, l’art ou la technologie. Vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre pour choisir une activité qui vous permettra de gagner plus d’argent ? Voici donc des idées et la méthodologie pour vous faire des revenus complémentaires.

 

Qu’est-ce qu’un complément de salaire ?

Complément de salaire Un complément de revenu ou complément de salaire est une source de revenu provenant d’une activité secondaire qui vous permet de compléter votre salaire principal. Pour trouver un très bon complément de salaire, le mieux pour vous est d’envisager des solutions qui conviendront parfaitement à vos domaines de compétence. Vous pouvez à cet effet essayer de rentabiliser l’une de vos passions en créant une micro-entreprise par exemple. Parmi les activités secondaires les plus répandues, figurent les cours particuliers à domicile, le baby-sitting, la vente à domicile, etc.

 

Devenir infopreneur, la meilleure solution pour compléter ses revenus

Un infopreneur peut être défini comme étant une personne dont le rôle est de vendre des produits d’information sur le web. C’est donc un moyen de monétiser ses connaissances et ainsi, gagner de l’argent pour compléter son revenu.

Vendre un livre blanc

L’un des meilleurs moyens pour gagner plus d’argent est de vendre un livre blanc. Il faut avant tout préciser qu’un livre blanc est une sorte de guide dématérialisé que vous destinez à des lecteurs qui pourront certainement devenir vos prospects. Votre guide peut par exemple traiter d’un sujet ayant rapport à un problème que vous avez rencontré et réglé. Dans ce livre, vous y décrirez tout simplement la méthode que vous avez utilisée pour vous en sortir. Ce peut être par exemple un guide sur la perte de poids, la prise de masse, le développement personnel, ou tout autre sujet qui apporte une réelle plus-value aux personnes qui vont l’acheter. Il faut qu’il y ait derrière la problématique que vous allez aborder une réel soucis que les gens veulent ou même doivent régler pour mieux vivre.

Le prix du livre blanc ne doit pas être trop élevé car le but ici est plus de le vendre à beaucoup de monde.

Si vous ne savez pas comment le créer, écrivez simplement un article de blog long de plus de 2000 mots et mettez le en page avec Powepoint ou un équivalent gratuit. C’est ce que j’ai fait pour les miens que pour ma part j’offre.

Le livre blanc est souvent un tremplin pour amener votre prospect à acheter un autre produit derrière comme de la formation ou du coaching.

Vendre des formations en ligne pour augmenter son salaire

C’est un excellent moyen d’utiliser vos connaissances pour en faire un complément de revenu. Avant de vendre une formation, il est important avant tout d’analyser le marché afin de détecter les besoins en formation des gens. Certaines personnes organisent bien souvent des formations en cosmétique, en trading, en cryptomonnaie, etc.

Le site : https://www.udemy.com/ vous permet de mettre votre formation en ligne et d’avoir une très bonne visibilité pour tenter d’en vendre un maximum.

Lorsque l’on veut se tourner vers la formation en e-learning, il faut tout même se renseigner un peu sur la meilleure façon d’enregistrer vos vidéos, car la qualité du son notamment est primordiale.

Tout comme la vente de livre blanc, ce genre de complément de salaire est très intéressant car une fois votre formation créée et en ligne, ceci vous fait un revenu passif c’est à dire un revenu qui tombe régulièrement sans que vous ayez grand chose à faire.

Vendre du coaching, une autre sources de revenus

C’est une activité qui se développe de plus en plus aujourd’hui. Pour vendre du coaching, vous devez avant tout maîtriser parfaitement le domaine dans lequel vous désirez entreprendre. Vous serez ainsi sûr de pouvoir convenablement accompagner vos élèves. Certains vendent par exemple un coaching en sport, en perte de poids…

Monnayez le trafic de votre blog pour gagner pus d’argent

Si vous disposez d’un blog sur lequel le trafic est assez important. Il vous suffira de profiter de la visibilité de votre site afin de faire de la publicité pour un certain nombre de structures. Vous pouvez également vendre des articles sponsorisés dessus via notamment des plateformes comme Rocketlinks, ou encore faire de l’affiliation qui consiste à parler sur votre blog de certains produits ou services d’autres afin d’aider à les vendre et être rémunéré sur ces ventes.

Un blog prend du temps à faire vivre et à développer, mais si vous avez une passion ou une compétence intéressante, ça peut devenir passionnant de les partager avec les internautes et quand cela se transforme en revenu c’est encore plus agréable. Donc pensez au blog, à long terme, c’est une bonne idée pour gagner plus d’argent.

 

Pour en savoir plus sur les infopreneur, vous pouvez vous rendre sur notre article : Qu’est-ce qu’un infopreneur et comment le devenir ?

 

Pour vous aussi vous générer un revenu complémentaire grâce à un blog, suivez ma formation :

Créer un complément de revenu grâce à un blog !

Je vous donne toutes les clés pour réussir, comme moi, à vous générer une complément de salaire passif grâce à un blog.

 

Le dropshipping, un moyen malin de gagner plus d’argent

C’est un business qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. Cette activité consiste principalement à revendre un certain nombre de marchandises sans que vous disposiez d’un stock ou d’une logistique adéquate.

Pour se mettre au dropshipping vous devez dans un premier temps créer un site e-commerce ou ouvrir une boutique Amazon, puis, trouver un fournisseur. En effet, c’est le fournisseur qui se chargera de fournir les produits et de les livrer. Une fois que vous aurez trouvé votre fournisseur, vous devrez choisir des produits de qualité à ajouter sur votre site et rédiger des articles optimisés afin de pousser les visiteurs à les acheter. Vous pouvez également faire de la publicité sur Facebook pour accélérer vos ventes ou tester des produits. Une fois que le client a passé la commande, soit, à l’ancienne, vous contacterez votre fournisseur pour passer la commande, soit vous avez configuré votre boutique en ligne pour que le fournisseur reçoive automatiquement la commande. C’est lui qui se chargera de tout le reste et vous, vous bénéficierez de votre marge.

Attention tout de même au SAV qui vous incombera à vous et qui n’est pas négligeable en fonction du nombre de produit que vous allez vendre et de leur qualité.

Cette activité est sans aucun doute l’un des meilleurs compléments de salaire, mais elle nécessite tout de même des frais pour la création de la boutique et la publicité qui va vous permettre d’augmenter vos ventes et donc de gagner plus d’argent.

 

Proposer vos services via des sites de jobbing

Dans le cas où vous êtes un expert en bricolage, en jardinage, en mécanique, en électronique, mais aussi, en comptabilité, en rédaction de contenus, ou autre, vous pouvez parfaitement avoir recours à des sites de jobbing tels que 5euros.com, Fivver, Allô Voisin, Youpijob ou encore Entreparticuliers.com. En vous inscrivant sur ces sites, vous pourrez tomber sur des annonces de personnes ayant besoin de services comme ceux que vous proposez. En procédant ainsi vous pourrez gagner plus de 200 ou 300 euros en fonction de ce que vous allez réaliser.

Je vous conseille Allovoisin qui permet de fixer son taux horaire et c’est vous répondez aux demandes des personnes qui ont un besoin. Je trouve que c’est un très bon complément de revenus.

 

Les activité complémentaires classiques

Pour gagner de l’argent en plus, le plus simple est bien souvent de se tourner vers des activités classiques telles que les cours particuliers, le babysitting ou encore, les services de livraison.

Certaines de ces activités peuvent d’ailleurs être rémunéré via des chèques emploi service, il vous faudra faire les démarches pour pouvoir les accepter, ce qui facilite la vente de ces services.

Donner des cours pour compléter ses revenus

Vous êtes excellent en mathématiques, en Anglais, en sciences physiques, en musique ou en dessin ? Donner des cours particuliers à domicile peut être un excellent moyen d’obtenir un complément de salaire. Toutefois, vous devez vous assurer de bien maîtriser la matière dans laquelle vous désirez enseigner.

Pour trouver ce type de job, il vous faudra éplucher les petites annonces sur Leboncoin.fr ou en publier une.

Le transport et la livraison

Vous avez un permis de conduire et vous possédez une voiture, un vélo, un scooter ou une moto ? Alors vous pouvez parfaitement trouver un job de livreur ou de transporteur chez des sociétés telles que Uber, Ubereat, Delivroo, Shopopop, etc. Vous pourrez non seulement travailler selon votre disponibilité, mais aussi, gagner de l’argent.

J’en parle ici parce que ce sont des compléments de revenus qui ne demandent pas de compétence particulière, mais si vous avez la possibilité de faire autre chose…. Faites le, car une course Uber par exemple rapporte 5€, il vous en faudra donc pas mal pour espérer gagner un peu plus chaque mois.

Le baby sitting, le classique

Le babysitting est l’un des petits métiers les plus anciens au monde. Malgré le temps, il est toujours d’actualité et permet d’avoir un complément de salaire intéressant. Pour exercer cette activité, il faut dans un premier temps savoir s’y prendre avec les enfants et s’inscrire sur les meilleurs sites de babysitting qui existent comme par exemple : https://www.babysits.fr/baby-sitting/. Leboncoin.fr est également un très bon site pour proposer ses services ou trouver des demandes.

Le dog sitting ou la garde de chien, un nouveau complément de salaire

Si vous n’avez pas encore la fibre maternelle ou paternelle mais que vous adorez les animaux, pourquoi ne pas tenter l’aventure du Dogsitting ?

J’ai une amie qui a commencé à faire ça en complément de revenu et qui a fini par en vivre et embaucher du personnel.

Les jobs étudiants

Il existe également des services qui permettent aux étudiants de se créer des compléments de revenus. Le plus connu actuellement est https://www.staffme.fr/staffer. Il met en relation rapidement les entreprises qui cherchent des emplois saisonniers ou à temps partiel avec des étudiants.

Très facile d’emploi, Staffme est une vrai lorsque l’on veut se créer un complément de salaire.

Louer sa voiture ou son logement

Que ce soit via Rbnb pour votre logement ou via un site comme : https://www.ouicar.fr/ pour la location de votre voiture, vous pouvez très simplement rentabiliser ces 2 investissements et vous constituer un complément de revenu très intéressant.

Attention tout de même à bien être le propriétaire de votre habitation et de votre voiture si vous tentez ce type d’activité.

Les sondages en ligne

Il existe une multitude de site qui permettent de participer à des études ou à des sondages afin de compléter ses revenus ou de gagner des cadeaux.

Le site https://fr.toluna.com/ par exemple propose ce type de chose. Vous n’atteindrez pas des montant faramineux avec ce type d’activité, un sondage vous rapportera entre 0,50€ et 3€ en fonction de sa longueur, mais ça peut déjà vous aider à boucler les fins de mois.

 

Si vous êtes dans IT, le web, la communication ou la rédaction : proposez vos services sur Malt

Vous êtes un expert dans les métiers du numérique tel que le graphisme, le référencement, le web design, community management ou la rédaction web ? Il vous est donc tout à fait possible de travailler en freelance et compléter votre salaire. Pour cela, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site dédié aux freelances Malt.fr. C’est une plateforme qui met des professionnels freelances en contact avec des entreprises ayant besoin de leurs services. Malt est très simple d’utilisation, vous n’avez qu’à créer votre profil sur le site un peu à la manière LinkedIn. Vous serez ensuite appelé ou contacté par mail par des entreprises, il est important de donner le maximum de renseignements sur vous et surtout, d’insister sur vos expériences professionnelles et vos capacités pour gagner en visibilité sur la plateforme.

Malt est également accessible aux coachs, tradcuteurs, consultants ERP, Consultant RGPD… N’hésitez pas à y jeter un oeil il y a beaucoup d’entreprises qui recherchent vos compétences et qui peuvent vous permettre de vous créer de vrais revenus complémentaires.

 

devenir infopreneur Comment identifier les compétences qui peuvent générer un complément de salaire ?

Si vous vous dites, ça à l’air top tout ça, mais je ne sais pas quel type d’information ou de service vendre pour compléter mon salaire, posez vous une question :

Qu’est-ce que les gens me demandent comme service que ce soit dans la vie de tous les jours ou au travail ?

Et vous trouverez surement le sujet qu’il faudra pousser pour vous.

 

Comment facturer ces compléments de salaire ?

Une fois que vous aurez trouvé le complément de salaire qui vous convient, il est important maintenant de savoir comment le facturer en restant dans la légalité. Pour cela, vous pouvez émettre des factures à vos clients et surtout, tenir un livret de compte pour bien gérer vos revenus. Certains compléments de revenus tels que le babysitting ne nécessitent pas une déclaration de revenus. Par contre, pour d’autres activités, tels que la vente de livre blanc ou de formations en ligne, ou encore le dropshipping, vous allez être amenés à créer une micro-entreprise. Il faut donc le préparer un minimum afin de ne pas être rattrapé par un contrôle par la suite.

Pas de panique, la micro-entreprise est un statut très simple à créer, ceci vous prendra 5 minutes en ligne (Créer votre auto-entreprise en ligne sur l’Urssaf) , et à gérer également. Je vous conseille de choisir les options d’impôts libératoire, pour que vos impôts sur ces revenus complémentaires soit directement prélevés. Mais également de choisir de déclarer votre chiffre d’affaire de façon trimestrielle, cela divisera par 3 vos obligations administratives qui se limitent à cette seule déclaration.

Pensez tout de même, que tout l’argent que vous allez toucher grâce à l’activité que vous aurez choisie de réaliser pour vous générer un revenu complémentaire ne sera pas totalement à vous. En effet, pour une micro-entreprise, il faudra compter environ 15% de charges sociales sur votre chiffre d’affaire si vous faite de la revente de marchandise (Drop Shipping) et 25% pour du service (si vous vendez de la formation par exemple), ne dépensez donc pas tout et pensez à en laisser de coté pour payer ces charges. Par exemple, si fin juin vous avez déclaré 1000€ de complément de salaire sur votre micro-entreprise, il faudra mettre de coté 150 à 250€ pour payer vos charges qui seront automatiquement prélevées sur votre compte quelques jours après votre déclaration..

 

Complément de salaire : mais pourquoi ne pas en vivre un jour ?

Un complément de salaire est parfois perçu par bon nombre de personnes comme étant une activité secondaire. Cependant dans le cas où cette activité fonctionne bien pour vous, rien ne vous empêche d’agrandir votre affaire et d’engager du personnel au besoin. Progressivement, ce boulot secondaire peut vous rapporter bien plus que votre source de revenus principale. Dans ce cas-là, rien ne vous empêche de tout abandonner afin de vivre réellement de votre complément de revenus.

Personnellement c’est ce que j’ai fait à 2 reprises. J’avais un complément de salaire lorsque j’étais étudiant qui s’es transformé en SARL en 2005 lors que j’ai fini mes études. Et j’ai eu l’occasion par la suite de refaire la même chose, ça fonctionne vraiment bien, car vous avez la sécurité avec votre CDI par exemple et ceci vous laisse le temps de développer votre activité secondaire sans pression pour tester votre modèle et peut-être en vivre à terme.

 

Avoir un complément de salaire est donc facilement accessible, et vous permet d’améliorer votre qualité de vie et moins vous soucier des factures qui s’accumules. Si vous arrivez à bien faire vivre cette activité complémentaire, il se pourrait même que vous puissiez en vivre par la suite et gagner en liberté et en qualité de vie.

Vous avez des questions sur une des propositions ? Ou vous souhaitez nous parler d’un autre complément de salaire que vous avez trouvé ? N’hésitez pas à commenter cet article pour en discuter.