Qui ne rêve pas de s’offrir une année sabbatique pour se ressourcer ? De nos jours, et ce même malgré les différentes crises qui nous frappent de plein fouet, il est réellement possible de se créer un complément de revenu ou de gagner sa vie sans avoir à travailler 8h par jour. Il est nécessaire de trouver une source de revenus récurrente qui vous rapporte même quand vous dormez, quand vous êtes en vacances ou en week-end.
Pour l’avoir mis en place, moi-même depuis 3 ans, je peux vous en parler aisément. Voici donc quelques astuces pour générer des revenus passifs.
Un revenu passif est une somme d’argent que l’on gagne sans avoir besoin de travailler pour la générer.
Généralement, il est créé par une activité secondaire qui ne nécessite ni une présence physique ni du temps de travail. À la différence du salaire mensuel, qui est en quelque sorte une compensation d’un service rendu, le revenu passif est un gain qui n’est pas lié à la productivité d’une personne.
Ce type de complément de revenus est envisageable aussi bien par un salarié que par un entrepreneur.
Pourquoi générer des revenus passifs ?
Les revenus passifs sont devenus, depuis quelques années, le graal que toute personne souhaitant créer son propre business en ligne cherche à atteindre. Que vous soyez entrepreneur, retraité ou jeune travailleur, ils vous aideront à arrondir vos fins de mois ou à pérenniser votre entreprise.
Voici quelques avantages à générer un revenu passif :
Si vous êtes salarié, il vous met à l’abri d’un éventuel coup dur et améliore vos fins de mois. En d’autres termes, le revenu passif est un complément du salaire mensuel non négligeable, d’autant que cette rentrée d’argent régulière ne nécessite pas d’effort de votre part.
Les revenus passifs sont également une aubaine pour pérenniser votre entreprise. En effet, si votre entreprise vous rapporte de l’argent sans rien faire, même en dormant, pendant les jours fériés, pendant vos vacances et les week-ends, cela vous laisse du temps pour développer de nouveaux produits ou vous focaliser sur le développement de votre activité et donc faire progresser votre entreprise.
Un revenu récurrent vous offre aussi la possibilité de changer de vie. Vous pouvez tout quitter et faire le tour du monde si vous le souhaitez, sans craindre de manquer d’argent. Vous deviendrez alors ce que l’on appelle : un digital nomad. Par exemple, actuellement mon entreprise me rapporte entre 3000 € et 5000€ de revenus passifs par mois. Ceci me permet, d’une part, d’exercer mon métier de n’importe où et, d’autre part, de voyager et ne pas me soucier de manquer d’argent. La belle vie quoi !
Le revenu passif a tout pour plaire :, il vous permet de gagner de l’argent sur internet, il offre une liberté optimale, il assure une rentabilité excellente entre temps passé et argent gagné.
Mais, il ne faut pas se tromper, le titre de mon article « Revenu passif : comment gagner de l’argent sans rien faire ? » est bel et bien racoleur ! Il va falloir travailler intensément, au départ, pour réussir à générer un tel revenu.
Le revenu passif demande tout de même du travail en amont
Attention, pour en arriver là et pour pouvoir espérer vivre uniquement de mes revenus passifs, il m’a fallu de nombreux efforts et au moins 2 ans pour que ça puisse me permettre de me reposer dessus, comme cela. Après, je suis une fourmi, donc je me sers de la tranquillité d’esprit offerte par ces revenus pour développer d’autres services, qui eux aussi devraient générer des revenus passifs, mais qui nécessitent également une longue préparation.
Donc, ne croyez pas que la génération de revenus passifs s’obtient sans effort. Il faut avoir l’idée et mettre de l’huile de coude pour faire en sorte que votre source de revenu passif fonctionne de façon pérenne.
Comment générer des revenus passifs ?
C’est bien beau tout ça, mais comment générer ces fameux revenus passifs ?
La crise du coronavirus étant passée par là, il y a également de nouvelles possibilités qui apparaissent maintenant évidente pour générer des revenus passifs.
L’infoprenariat permet de générer des revenus passifs conséquents
Avec l’apparition d’internet, de nouveaux métiers voient le jour régulièrement, l’infoprenariat en fait partie et est aujourd’hui en vogue. Il consiste à vendre un produit ou une information sur le web, en contrepartie d’une somme d’argent.
A ma connaissance, l’infoprenariat reste une des solutions les plus efficaces pour générer des revenus passifs. Voyons ensemble par quel biais.
Un blogueur est un infopreneur ! Pour que votre blog puisse vous apporter de l’argent, il vous faut vous engager pleinement, car cette technique n’est pas aussi passive qu’il n’y parait.
En effet, le premier critère d’un blog prêt à générer des revenus est le trafic. Plus vous aurez de visiteurs mensuels et plus tout ce qui viendra de votre blog aura de la valeur. Pour augmenter le trafic d’un blog, il est important de choisir une niche spécifique et de publier régulièrement des contenus intéressants et uniques. Plus vos internautes vous seront fidèles, plus vous serez en mesure de gagner de l’argent. Cependant, avant d’avoir suffisamment de visiteurs pour pouvoir le monétiser, il va vous falloir beaucoup d’efforts et de patience.
En effet, générer du trafic, pour un non initié au référencement naturel, peut s’avérer très compliqué. Cependant, si le sujet de votre blog vous passionne vraiment et que vous écrivez régulièrement des contenus uniques, consistants et de qualité, vous aurez toutes les chances de réussir !
Une fois que votre blog aura acquis un trafic suffisant, il vous sera alors possible d’en monnayer l’audience, au travers d’e-mailing, de publicité, d’article sponsorisé, par exemple.
Le principal de mon revenu passif provient de cette activité. Mais comme j’ai pu vous le dire précédemment, il va vous falloir du temps et beaucoup de travail pour récolter les premiers deniers.
Pour tout savoir sur la génération d’un revenu complémentaire grâce à un blog, je vous invite à suivre ma formation :
J’y aborde en profondeur tout ce dont je parle ici. Apprenez donc à vous créer des revenus complémentaires et passifs simplement !
Les articles sponsorisés, une manne financière intéressante
Là encore, il vous faut un blog compétitif qui génère de nombreuses visites et qui a de bonnes métriques liées au référencement naturel. Ce support se doit d’être attractif et bien positionné sur des mots clés intéressants, pour que les partenaires potentiels aient envie de vous acheter un article sponsorisé. Si vous arrivez à réunir toutes ces conditions et que vous trouvez un annonceur prêt à vous acheter un poste sur votre blog, vous n’aurez plus qu’à publier l’article en échange d’une somme d’argent.
Il est facile de gagner de l’argent avec des articles sponsorisés. Pour réussir dans cette activité, visez des thématiques soit généralistes soit qui sont porteuses, c’est à dire qui peuvent intéresser un maximum de partenaires. Si vous montez un blog sur Les Cœurs de l’Armée rouge, vous aurez très peu d’opportunité de vendre des articles. Par contre, si vous créez un blog sur l’univers de la maison, votre clientèle potentielle est déjà beaucoup plus vaste.
Pour vous rendre visible des partenaires et espérer générer un revenu passif intéressant, il vous faudra vous inscrire sur des plateformes de netlinking, comme Rocketlinks par exemple. Certains de ces sites publient même à votre place sur votre blog, ce qui vous assure un réel revenu passif. Vous n’avez rien à faire, ils se chargent de tout. En plus, si les articles publiés sont de qualité, ceci permettra à votre blog de gagner encore plus en visibilité.
Là encore, plus vous aurez bien travaillé votre blog et attiré des visiteurs sur celui-ci, plus votre revenu passif pourra être important.
L’affiliation ou Système AP : un revenu complémentaire passif sans trop d’effort
L’affiliation, encore appelé système AP, est une des méthodes efficaces pour générer un revenu passif. Elle nécessite peu d’investissement, alors que les gains encaissés peuvent être conséquents si vous avez de la patience. Son principe repose sur l’apport d’affaire. Vous allez mettre, sur votre blog, votre page Facebook, ou Instagram ou encore sur votre chaîne Youtube, de la publicité ventant les mérites d’un produit et espérer que les internautes qui visitent votre contenu s’y intéressent. S’ils se rendent sur le site de votre partenaire et qu’ils achètent son produit ou son service, vous toucherez alors un pourcentage sur ces ventes.
Plus vos visiteurs utilisent le code promo que votre partenaire a créé pour vous, ou plus ils achètent sur son site en passant par des liens présents dans votre contenu, plus vous recevez de l’argent.
Ceci nécessite donc d’avoir créé une audience. Pour cela, il vous faudra créer un blog, une liste d’email, une page sur les réseaux sociaux ou une chaîne Youtube qui sera fortement suivie pour espérer en retirer des revenus passifs.
Vendez un livre blanc peut générer un revenu régulier
Je l’ai mis par acquis de conscience, mais personnellement, je n’ai jamais osé vendre un livre blanc. Je m’en sers plutôt pour capturer les e-mails de mes visiteurs en le leur offrant. Mais certains confrères y arrivent, c’est donc que c’est possible !
La vente de livre blanc peut vous permettre de diversifier vos sources de revenus passifs. Se présentant sous forme de guide, ce type de contenus peut intéresser les internautes, à condition que vous en ayez préalablement bien choisi le sujet. Une fois votre e-book produit, vous pouvez tenter de le vendre par l’intermédiaire de différents canaux : plateforme spécialisée en publication, via votre blog en le proposant via un pop up par exemple, via vos réseaux sociaux…
La production de ce livre blanc peut être rentable sur le long terme à condition que vous mettiez bien en place votre stratégie de rédaction et de publication.
Vendez des formations en ligne, un bon revenu passif
Alors là, on est en plein dans le revenu passif par excellence. L’infopreneur est souvent multi-casquettes, et l’une d’entre elles repose sur la formation.
Il enregistre ses cours en vidéo et en automatise la vente, afin de pouvoir les vendre au plus grand nombre, sans avoir à s’en occuper par la suite. C’est la définition même du revenu passif !
Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec la mise en place d’un tunnel de vente automatisé, vous pouvez vous tourner vers des sites comme Udemy qui peuvent s’occuper d’héberger et commercialiser vos formations.
Viser la génération d’un revenu passif grâce à la vente de formations en e-learning est possible, mais cette méthode demande un gros effort au départ et notamment de bien choisir la thématique de sa ou ses formations. Cependant, une fois lancé, ce business peut vraiment rapporter énormément et générer de confortables revenus passifs.
Il faudra tout de même penser à mettre à jour vos formations régulièrement, mais, en vous débrouillant bien, vous pourrez arrondir vos fins de mois comme il faut avec ce type d’activité.
J’ai eu l’occasion de rencontrer des spécialistes de l’e-learning et certains d’entre-eux ont créé de véritables cash machines, qui génèrent beaucoup d’argent. Ils réalisent jusqu’à 100 000€ par mois grâce à cette méthode. Cela donne envie, mais pour en arriver là, ils ont été très malins et ont produit une quantité énorme de travail.
Monnayez des vidéos YouTube
Le principe reste le même que celui du blog, mais en version vidéo YouTube. Un gros travail doit s’effectuer en amont : rechercher des cibles, travailler sur des thématiques recherchées, fidéliser les internautes, publier des vidéos captivantes pour retenir leur attention, etc. Le nombre de vues augmentera au fur et à mesure que vous attirerez des clients. C’est en fonction du degré d’interaction et du nombre de vues que vous obtiendrez de l’argent. Youtube peut vous aider à générer un revenu passif, cependant il faut souvent plus de 10 000 vues pour commencer à toucher quelque chose.
Pour les développeurs web, graphistes et photographes
L’art est également un des domaines qui vous permettra de générer un revenu passif. Il est tout à fait possible d’exploiter votre talent afin de générer rapidement et durablement de l’argent.
Vendez vos photos pour arrondir vos fins de mois
Si vous êtes photographe, ne vous contentez pas de prendre des photos et de les garder pour épaissir votre portfolio. Vendez vos photos à des banques d’images ou à des entreprises digitales. Cela vous permettra de gagner de l’argent passivement. Les thèmes peuvent être diversifiés : nature, portrait, cliché nocturne, événement, etc.
Vidéo sur des plateformes comme fotolia, shutterstock…
Rien de plus simple que d’enregistrer des vidéos et de les diffuser sur des plateformes comme Fotolia ou Shuttershock. Même si ces dernières vont vous prélever un pourcentage, vous recevrez quand même une grosse somme d’argent, surtout si votre vidéo fait le buzz pendant plusieurs jours.
Un template de site WordPress peut représenter un bon revenu passif
Mettez votre talent de graphiste et de développeur en avant pour gagner de l’argent en créant un template de site WordPress. Pour que cette technique fonctionne, il faut que vous sachiez quelle est votre audience cible. Votre template sera à son image et il attirera plus facilement des clients. Il faut tout de même penser que, certes, ceci vous créera un revenu passif, mais ce template demandera tout de même de l’entretien, il vous faudra le mettre à jour régulièrement.
Le Dropshipping, un bon revenu complémentaire mais vraiment passif ?
Très bonne question ! Le dropshipping est vraiment prisé. Cependant, une fois en place, est-ce vraiment un revenu passif ?
Le dropshipping, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la vente de produits sur internet via une boutique en ligne, mais sans avoir de stock. En effet, vous vendez en flux tendu, c’est le fournisseur qui s’occupe de réceptionner les commandes et d’expédier les produits à votre place.
Expliqué comme cela, on pourrait se dire qu’il s’agit là d’un revenu passif et que cette activité peut vous permettre de travailler de n’importe où dans le monde. Cependant, il y a une dimension que l’on oublie quand l’on dit cela, il s’agit du SAV. En effet, votre fournisseur ne traitera pas cette partie là qui vous incombe donc. Ceci peut vous prendre beaucoup de temps. La seule possibilité pour que le dropshipping devienne un vrai revenu passif est donc de sous-traiter cette action à une société spécialisée dans le SAV. Ceci va un peu rogner votre marge, mais vous aurez alors un vrai revenu complémentaire passif.
Vous l’aurez compris, mon titre était un peu racoleur : avant qu’un revenu ne soit passif, il faut tout de même produire un effort conséquent au départ pour préparer votre produit, votre service, votre chaîne Youtube, votre site E-commerce ou votre blog. Une fois la machine lancée, vous pourrez alors profiter pleinement de votre complément de salaire passif.
L'auteur : Frédéric COURTOIS
En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
10 réponses
Bonjour Comment allez-vous ?
Merci pour cet article déjà très complet, voici d’autres moyens de gagner un revenu passif
Choisir les bonnes sources de revenu passif vous permet d’utiliser votre temps comme vous le souhaiter. Vous n’avez pas à consacrer des dizaines d’heures par semaine au bon fonctionnement de votre business. Le but sera d’obtenir le meilleur rendement de votre activité pour le moins de temps passé.
13 idées pour gagner de l’argent même en dormant
1— Lancer son business de dropshipping
2—Créer et vendre des produits digitaux
3—L’investissement locatif : un classique du revenu passif
4—Lancer son blog
5—Vendez vos photos en ligne
6—Investir dans des actions à dividende élevé (revenu passif)
7—Gagner un revenu passif grâce au marketing d’affiliation
8—Acheter et revendre des noms de domaines à profit
9—Un revenu passif en vendant des imprimables sur spreadstshirt, etsy, etc.
10—Mettre de la publicité sur votre voiture
11—Recevez de l’argent en Cashback pour votre shopping
12—Louer votre appartement ou maison en votre absence
13—Proposez un covoiturage sur le chemin du travail
Très bon article, riche d’infos et très propre. Je souhaite lire dans vos prochaines articles un article traitant le sujet : comment gagner de l’argent avec le trading.
Merci
Merci pour cet article !
Gagner de l’argent sans rien faire, c’est en partie vrai parce qu’une fois que le contenu sera en ligne, l’affilié n’aura plus grand chose à faire. Mais c’est faux parce qu’il a fallut au départ investir du temps ou de l’argent pour mettre en place un business soi-même.
J’ai testé la méthode d’affiliation 2AC, vraiment au TOP. Beaucoup de travaille au début, mais ensuite tout roule le TOP, ça a été un vrai changement de vie pour moi.
Quand vous voulez quelque chose, Visez votre objectif et foncez coute que coute, vous tomberez forcément un moment, mais relevez vous et continuez. Vous êtes sur le bon chemin. Pour info, quand vous étiez tout petit bébé, avez-vous marché tout de suite du premier coup sans tomber??? NON !!! et bien les business sur le net c’est pareil. Le plus important, c’est de se relever et de continuer et ne jamais laisser tomber !!!!
Bonjour et merci pour ces idées de revenus passifs. J’utilisais seulement la bourse mais j’ai désormais d’autres idées pour créer d’autres revenus passifs. Je vous rejoins sur le fait qu’il n’y a pas d’argent magique et que le travail en amont est important.
LIVRE BLANC GRATUIT 9 ASTUCES POUR GAGNER DE L'ARGENT SUR INTERNET
Découvrez de nombreux conseils pour apprendre à gagner vos premiers euros
grâce au web !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteJe refusePolitique de confidentialité
10 réponses
Bonjour Comment allez-vous ?
Merci pour cet article déjà très complet, voici d’autres moyens de gagner un revenu passif
Choisir les bonnes sources de revenu passif vous permet d’utiliser votre temps comme vous le souhaiter. Vous n’avez pas à consacrer des dizaines d’heures par semaine au bon fonctionnement de votre business. Le but sera d’obtenir le meilleur rendement de votre activité pour le moins de temps passé.
13 idées pour gagner de l’argent même en dormant
1— Lancer son business de dropshipping
2—Créer et vendre des produits digitaux
3—L’investissement locatif : un classique du revenu passif
4—Lancer son blog
5—Vendez vos photos en ligne
6—Investir dans des actions à dividende élevé (revenu passif)
7—Gagner un revenu passif grâce au marketing d’affiliation
8—Acheter et revendre des noms de domaines à profit
9—Un revenu passif en vendant des imprimables sur spreadstshirt, etsy, etc.
10—Mettre de la publicité sur votre voiture
11—Recevez de l’argent en Cashback pour votre shopping
12—Louer votre appartement ou maison en votre absence
13—Proposez un covoiturage sur le chemin du travail
Bonjour,
Je voulais me lancer dans un business en ligne, et je suis tombé sur votre blog. Merci pour toutes ces supers infos.
Très bon article, riche d’infos et très propre. Je souhaite lire dans vos prochaines articles un article traitant le sujet : comment gagner de l’argent avec le trading.
Merci
Merci à vous. L’article que vous espérez existe déjà sur Made in Entreprise : Trader indépendant : comment faire pour le devenir en 2021 ?
Article intéressant, aujourd’hui la méthode des rentes passives peut devenir rentable.
Je vous remercie.
Merci pour le partage
Merci pour cet article !
Gagner de l’argent sans rien faire, c’est en partie vrai parce qu’une fois que le contenu sera en ligne, l’affilié n’aura plus grand chose à faire. Mais c’est faux parce qu’il a fallut au départ investir du temps ou de l’argent pour mettre en place un business soi-même.
Tout à fait, surtout du temps ! C’est ce que je dis dans mon article :-).
Merci,
J’ai testé la méthode d’affiliation 2AC, vraiment au TOP. Beaucoup de travaille au début, mais ensuite tout roule le TOP, ça a été un vrai changement de vie pour moi.
Quand vous voulez quelque chose, Visez votre objectif et foncez coute que coute, vous tomberez forcément un moment, mais relevez vous et continuez. Vous êtes sur le bon chemin. Pour info, quand vous étiez tout petit bébé, avez-vous marché tout de suite du premier coup sans tomber??? NON !!! et bien les business sur le net c’est pareil. Le plus important, c’est de se relever et de continuer et ne jamais laisser tomber !!!!
Bonjour et merci pour ces idées de revenus passifs. J’utilisais seulement la bourse mais j’ai désormais d’autres idées pour créer d’autres revenus passifs. Je vous rejoins sur le fait qu’il n’y a pas d’argent magique et que le travail en amont est important.