Vous rêvez de parcourir le monde tout en étant un entrepreneur à succès ? Ce qui n’était pas possible, il y a encore 20 ans, l’est maintenant ! Devenez digital nomad ! Entreprendre tout en voyageant, c’est faisable !

Découvrez, dans cet article, comment devenir un entrepreneur nomade.

Qu’est-ce qu’un Digital Nomad ?

nomade digital Un digital nomad est un salarié ou un entrepreneur qui peut travailler de n’importe où. Il a choisi un métier, ou développé une ou des activités, qui lui permettent d’exercer son job de n’importe quel endroit dans le monde ou de voyager tout en continuant à gérer son propre business. C’est un vrai mode de vie !

Le digital nomad a juste besoin d’un ordinateur, d’un téléphone et d’une connexion internet pour travailler.

Comme son nom le laisse entendre, le nomade digital exerce, le plus souvent, un métier en lien avec le Digital et le web, mais pas seulement.

Il voyage le plus souvent seul, mais peut parfois le faire en famille.

 

Quels sont les avantages du nomade digital ?

Ils sont très nombreux ! En effet, lorsque l’on souhaite devenir entrepreneur, on souhaite avant tout acquérir une certaine liberté. Le digital nomad va bien plus loin, il cherche, en plus d’avoir une liberté de décision et de gestion de son emploi du temps, à pouvoir travailler de n’importe où et donc de s’affranchir de la routine que peu proposer une activité sédentaire.

Ce mode de vie, certes pas adapté à tous les caractères, permet de vivre librement et de découvrir le monde tout en travaillant de n’importe où. La vie rêvée pour beaucoup d’entre nous.

Le digital nomad est souvent malin ! En effet, ce côté de sa personnalité le pousse à trouver toujours de nouvelles idées de business qui peuvent se marier avec son mode de vie. Et souvent, ces business lui permettent de générer des revenus passifs. Il peut donc visiter et profiter des lieux dans lesquels il voyage, pendant que l’argent rentre automatiquement.

Je vous invite à consulter mon article sur les revenus passifs pour en apprendre plus à ce sujet.

Pour en être presque un moi-même ;-), je peux vous dire que ce mode vie, s’il est bien préparé, confère une liberté sans égale et une zénitude absolue. En effet, quand vous commencez le mois et que vous savez que votre salaire est assuré et que vous allez pouvoir profiter de votre temps comme bon vous semble, difficile d’être stressé !

Comment devenir digital nomad ?

digital nomad En voici une bonne question 😉 ! Pour devenir un bon nomade digital, il va vous falloir être débrouillard et ingénieux. Ceci vous permettra de mettre en place tout ce qu’il vous faut pour atteindre votre objectif.

Choisir une idée de business qui peut coller avec ce mode de vie

Pour devenir un entrepreneur digital nomad

Vous allez devoir trouver la bonne idée qui va vous permettre de vivre cette vie de vagabond, tout en profitant du lieu d’où vous travaillez. C’est réducteur de ne parler que du web, mais c’est tout de même plus simple de gagner de l’argent sur internet, de nos jours.

Pour cela vous pouvez tabler sur :

  • Blogueur
  • Influenceur
  • Infopreneur
  • Monter une agence digitale, dans laquelle vous sous-traitez la partie développement, par exemple
  • Rédacteur web / copyrighter
  • Webmaster / Webmarketeur
  • Formateur

Profitez de ma formation gratuite de 2h qui va vous aider à trouver votre propre idée de business et donc à vous lancer dans l’aventure du nomadisme numérique !

Vous pouvez également consulter mon article : Business en ligne : 8 idées pour se lancer

Pour être nomade digital salarié

C’est également possible. Certains métiers ne nécessitent pas de s’enfermer dans un bureau. Vous pouvez travailler de n’importe où, donc pourquoi le faire de chez vous ?

En effet, le digital nomad peut aussi être dépendant d’un patron. C’est dommage, à mon sens, mais si vous n’avez pas l’âme d’un entrepreneur et que vous souhaitez tout de même accéder à ce mode de vie, sachez que vous pouvez le faire.

De plus, avec les événements actuels et le développement du télétravail, devenir digital nomad n’a jamais été aussi accessible pour les salariés. Et ça n’est pas l’envol du nombre d’utilisateurs de centre de co-working qui va me contre-dire.

Pour cela, vous pouvez viser des professions comme :

  • Photographe d’événements à l’international, mais vous ne pourrez pas forcément choisir vos destinations
  • Journaliste, mais c’est un peu pareil que pour le métier précédent
  • Webmarketeur
  • Webmaster
  • Community manager
  • Secrétariat à distance

En fait, si vous tombez sur une entreprise qui n’a pas de local ou qui vous fait confiance, beaucoup de professions peuvent s’y prêter. Pourquoi ne pas demander à basculer en télétravail et donc travailler de là où vous le souhaitez ?

digital nomad Bien s’équiper pour pouvoir travailler de n’importe où

Pour devenir digital nomad, il vous faudra être bien équipé pour pouvoir travailler de n’importe où. Voici une liste non exhaustive du matériel qui vous sera, certainement indispensable :

  • Un ordinateur fiable et solide qui ne craint pas les déplacements : en effet, ça sera votre outil de travail principal, il faudra donc qu’il puisse tenir suffisamment en batterie ;
  • Un support de sauvegarde : un disque dur externe pour sauvegarder vos données ou un espace dans le cloud comme Google Drive, par exemple ;
  • Un bon micro-casque pour vos réunions et rendez-vous : il sera primordial pour travailler à distance ou réaliser des vidéos de qualité ;
  • Un téléphone performant qui pourra accepter les cartes sim de tous les pays que vous traverserez ;
  • Une bonne sacoche solide qui saura protéger tout ce matériel.

Niveau logiciel, vous aurez également des besoins. Les outils importants seront :

  • Un VPN : si vous devez accéder à distance aux données de votre entreprise, par exemple, il vous faudra ce type de sécurité ;
  • Un logiciel de visioconférence : Google Meet est une bonne alternative gratuite, mais il en existe bien d’autres, comme Zoom, GoToMeeting…

Difficile d’être exhaustif, mais prenez le temps de bien vous équiper. Un digital nomad efficace est un digital nomad bien préparé !

Améliorer son anglais

Bon là, ça peut paraître évident, mais pour voyager et parcourir le monde, il va vous falloir maîtriser l’anglais, au minimum. Cela sera nécessaire pour vous débrouiller dans la plupart des pays que vous traverserez.

Apprendre, ou renforcer votre anglais, vous permettra également de ne passer à côté d’aucune opportunité de business, lors de votre parcours.

 

L’avenir des digitals nomads

Un très bon article a été publié à ce sujet sur le magazine Forbes. Le thème principal de ce dernier est : “Tous des digitals nomads en 2030?”. Alors 2030 me semble un peu prématuré, mais on peut imaginer que, dans un futur proche, nous serons nombreux à travailler à notre compte et de n’importe où dans le monde.

La crise sanitaire va d’ailleurs certainement accélérer cette transition et la faciliter. Le fait que le télétravail se démocratise, cela va permettre à de plus en plus de monde de pouvoir se diriger vers le nomadisme numérique.

Il restera toujours des entreprises qui ne feront pas assez confiance à leur personnel, ou des activités qui ne pourront pas être exercées à distance, comme le BTP par exemple.

Cependant, la digitalisation de nombreuses entreprises va favoriser l’émergence des digitals nomads.

Mon cas personnel : Un faux digital nomad 😉

Pourquoi suis-je un faux digital nomad ? Parce que j’en ai la possibilité, mais j’aime trop mon petit confort pour voyager tout le temps 🙂 et ne pas avoir de domicile fixe.

En effet, je gagne ma vie grâce à mon blog, à mes formations et à d’autres business qui peuvent tous se gérer à distance et qui génèrent des revenus passifs.

Mais je profite tout de même grandement de la liberté que ce statut apporte et de tous ses avantages, ce qui me permet de pouvoir en parler librement et de vous donner les clés pour, vous aussi, être libre et travailler de là où vous le souhaitez.

 

 

Si vous lisez cette conclusion, c’est que vous êtes intrigué par ce nouveau mode de vie et par les nombreux avantages dont bénéficient les digitals nomads.

Vous avez grandement raison de vous y intéresser. C’est franchement accessible à tout le monde. Si vous souhaitez passer à l’action, je vous invite à consulter la page sur ma formation : Objectif Liberté : devenir entrepreneur sereinement.

Vous y apprendrez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer et réussir !

C’est à vous de jouer ! Ne rêvez pas votre vie ! Vivez vos rêves !