6 avantages à avoir un site internet pour votre petite entreprise

En 2019, l’AFNIC avait publié un rapport selon lequel 92% des chefs d’entreprise estiment que disposer d’un site internet est essentiel pour leur activité. Malheureusement, ce chiffre converge avec les résultats d’une enquête publiée un an plus tard par Sortlist. Celle-ci indique que 34% des PME en France ne disposent toujours pas d’un site web, ce qui montre que la digitalisation est loin d’être totale.

Ces données, sans doute contradictoires, nous amènent à la question suivante : en quoi un site web peut-il être bénéfique à une petite entreprise ? Sans plus attendre, nous vous apportons quelques éléments de réponse !

 

#1 Trouver des clients plus facilement

site web petite entrepriseSelon HubSpot, 4,45 milliards de personnes se sont connectées à internet en 2019, soit 59% de la population mondiale ! Nous apprenons également que cette même année, Google a reçu pas moins de 80 000 requêtes par seconde. En France, les e-commerçants ont profité de cet élan pour générer un chiffre d’affaires estimé à 100 milliards d’euros.

A partir de ces données, un constat s’impose : Internet est devenu la source la plus importante pour trouver des clients.

Ne pas avoir de site internet en 2021, c’est tout simplement se  priver d’une clientèle très large. Cela conduit également à se faire dépasser par la concurrence, qui est déjà présente numériquement parlant.

 

#2 Une meilleure crédibilité

En 2020, le Digital Report de We Are Social et Hootsuite estimait à 49,6 millions le nombre de Français présents sur les réseaux sociaux (75,9% de la population totale). Nous comprenons donc pourquoi certaines PME considèrent que leur présence sur ces plateformes est suffisante pour se créer une très large clientèle.

Mais le problème des réseaux sociaux est que l’on est souvent limité en termes de conception. Chaque plateforme impose des normes auxquelles il faut se conformer (exemple : nombre limité de caractères sur Twitter, ton professionnel sur LinkedIn, etc.). Avoir un site web fait gagner de la flexibilité à une PME. Elle devient plus encline à contrôler l’image qu’elle souhaite véhiculer auprès de son public cible. Avoir son propre site web est désormais accessible à tout le monde, grâce aux multiples solutions CMS créateurs des sites internet tel que zyro.

C’est un facteur de différenciation grâce auquel elle gagne en crédibilité et peut attirer de nouveaux clients.

 

#3 Développer son entreprise

Le dernier rapport de la FEVAD (édition 2020) précise que 40 millions de Français effectuent des achats sur internet (800 000 de plus qu’en 2019). Avoir un site internet est donc un très bon moyen de développer son activité et de toucher de nouveaux clients.

Il est vrai que dans certains secteurs, les interactions en face à face restent importantes. Néanmoins, un site web offre à toute PME la possibilité de se « présenter » à des millions de personnes en ligne chaque jour.

Grâce à un site web, il devient possible à travers une plateforme unique de :

  • Présenter ses produits/services ;
  • Vendre des articles et gérer leur expédition (dans le monde entier) ;
  • Élargir son champ d’action ;
  • Gérer sa relation client.

Il s’agit par conséquent d’un véritable accélérateur pour une entreprise qui démarre.

 

site web petite entreprise#4 Qualité relationnelle

Il est très important pour une PME de pouvoir s’adresser à un public très large et d’établir des relations avec lui. Un site web permet d’atteindre cet objectif, car il offre la possibilité de raconter en quelque sorte « l’histoire » d’une entreprise et de susciter des émotions positives chez son public cible.

Ce dernier peut ainsi mieux comprendre l’impact que les produits et services proposés peuvent avoir sur sa vie en général, ce qui renforce encore davantage la relation entreprise/client.

Il est important de savoir que les consommateurs d’aujourd’hui sont plus disposés à visiter le site web d’une entreprise afin de s’informer sur ses produits et services, qu’à la contacter par téléphone ou par courrier électronique. Ce support est donc d’une importance capitale pour une meilleure qualité relationnelle vis-à-vis de ses clients potentiels.

 

#5 Une promotion plus facile

Désormais, les consommateurs préfèrent largement les entreprises qui leur offrent une réelle valeur ajoutée à celles qui ne les ciblent qu’avec des messages publicitaires directs (et parfois trop subversifs). Voici des chiffres qui le prouvent :

  • Selon Axonn Media, 70% des consommateurs souhaitent découvrir une marque à travers un contenu original et créatif ;
  • Un rapport de Content Marketing Institute précise que le Content marketing permet de générer 3 fois plus de leads que d’autres formes de publicités payantes ;
  • 68% des sociétés interrogées par Content Marketing Institute en 2018 disent utiliser le Content Marketing pour renforcer leur crédibilité ;
  • 27 millions d’éléments de contenus sont partagés quotidiennement sur le web, selon HubSpot.

Ces données ne laissent aucun doute quant à l’importance d’un site web dans la promotion de ses produits ou services. Une promotion qui s’avère moins coûteuse que celle réalisée par le biais de publicités payantes. Un site web bien classé sur les moteurs de recherche suffit largement à générer un trafic important, et de facto un plus grand nombre de prospects.

D’autre part, une PME qui crée du contenu gratuit et d’une très grande valeur informative, arrive plus facilement à gagner la sympathie du public qu’elle cible.

 

site web petite entreprise#6 Une meilleure connaissance de sa clientèle

Afin d’améliorer ses performances commerciales, une PME doit être en mesure de répondre aux attentes de son public, voire de les dépasser. Mais avant toute chose, il est important qu’elle identifie ce que ses clients veulent vraiment.

Quels sont les produits/services dont ils ont besoin ? Quelles sont leurs exigences en termes de relations clients ? Combien de temps sont-ils prêts à consacrer pour trouver ce qu’ils recherchent ? Autant de questions auxquelles il faut répondre afin de s’imposer dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel.

Un site web peut remarquablement aider à atteindre cet objectif. En effet, un créateur de site web peut facilement suivre la manière dont les visiteurs interagissent avec celui-ci. Des données importantes peuvent ainsi être extraites telles que :

  • La localisation géographique des prospects ;
  • Le type d’appareil par lequel ils se connectent le plus ;
  • Les pages les plus consultées ;
  • Les produits les plus ajoutés au panier (dans le cas d’un site de commerce électronique), etc.

 

Chèque France num

Information importante, l’Etat propose aux entreprises créées avant le 30 avril 2021, un chèque de 500€ pour les aider à se digitaliser. Ce dispositif appelé Chèque France Num est très simple d’accès. Il suffit de vous rendre sur le site mis en place à cet effet et d’en faire la demande. Votre pièce d’identité, votre carte d’identité ainsi qu’une facture d’un montant supérieur à 450€ vous seront demandés.

Sachez que seulement 110000 entreprises y auront droit et qu’à l’heure actuelle déjà 25 000 en ont déjà bénéficié.

Alors n’attendez plus pour profiter de ce coup de pouce du gouvernement !

 

Conclusion

Une petite entreprise a besoin d’un site web afin de :

  • Trouver de nouveaux clients ;
  • Gagner en crédibilité ;
  • Promouvoir ses produits et services ;
  • Améliorer son image de marque ;
  • Identifier les besoins et les attentes de ses clients.

La clé est de choisir les meilleures technologies et designs possibles pour que le site devienne un véritable générateur de leads !

 

Pour aller plus loin : 

Le nom de domaine : un facteur important
Comment se créer un complément de revenu grâce à un blog ?

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !