Le nom de domaine est l’adresse à laquelle votre site internet sera consultable. Cependant, l’utilité de votre nom de domaine ne résume pas seulement à ceci, il peut également vous être utile pour d’autres actions importantes, d’où l’importance de faire le bon choix dès le départ.

Voyons ensemble pourquoi et comment choisir efficacement votre nom de domaine.

 

À quoi sert un nom de domaine ?

ndd email Que vous soyez en période de création d’entreprise ou que votre structure soit déjà active, le choix d’un nom de domaine joue un rôle important pour trois raisons :

– Il sert de nom et donc d’adresse pour votre futur site internet, par exemple, nomdelentreprise.com

– Pour avoir des adresses mails plus professionnelles de la forme, par exemple info@nomdelentreprise.com ou PrénomEmploye@nomdelentreprise.com

– Il peut servir également d’accès à un intranet, un web service ou une application web mise à disposition de vos clients ou employés, par exemple, intranet.nomdelentreprise.com ou espaceclient.nomdelentreprise.com.

Utiliser un nom de domaine à l’effigie de votre entreprise ne pourra qu’améliorer l’image de votre entreprise en rendant votre communication plus professionnelle.

Vu l’importance stratégique du nom de domaine de votre entreprise, il est important de le réserver rapidement, afin d’éviter que quelqu’un d’autre ne le réserve à votre place.

 

Pourquoi est-il important de choisir un bon nom de domaine ?

Les entreprises et les organisations planifient de manière très détaillée la façon dont elles veulent être perçues par le public. On cultive une image très spécifique, par exemple pour être considéré comme particulièrement responsable et respectueux de l’environnement. Beaucoup d’efforts sont déployés pour créer une identité cohérente que les gens associent au nom de la société ou de l’organisation. Le nom de domaine joue un rôle dans tout ceci. Car s’il ne correspond pas à l’image que souhaite véhiculer l’entreprise, une impression douteuse peut rapidement survenir. Le fait qu’il soit cohérent avec ce que l’image que l’entreprise souhaite véhiculer, va améliorer la confiance vos prospects, partenaires et clients. Un nom de domaine fort donnera une impression de confiance et de représentativité.

Le choix d’un bon ndd (nom de domaine) dès le début, est primordial. En effet, il est assez compliqué d’en changer par la suite et sa modification risque d’entrainer une chute de votre référencement naturel, donc de votre visibilité sur web. Il est donc conseillé de bien réfléchir lors de la sélection afin de ne pas avoir à le changer.

 

Conseils pour le choix d’un bon nom de domaine

Vous savez maintenant pourquoi le nom de domaine est si important pour votre site web. Mais comment choisir un nom de domaine approprié qui représente, efficacement, votre entreprise, votre organisation ou vos intérêts ? Les conseils suivants peuvent vous aider à prendre une bonne décision.

1. Le nom de domaine doit être simple et mémorisable

N’oubliez pas : votre nom de domaine n’est pas seulement utilisé par les moteurs de recherche. Vous allez devoir parfois le dicter au téléphone ou certaines personnes vont le voir sur vos cartes de visite, votre devanture ou une publicité. Il devra donc être simple et mémorisable afin que les personnes qui l’auront aperçu rapidement puissent aller le taper dans leur navigateur internet.

Par conséquent, assurez-vous que le nom de domaine répond au mieux aux critères suivants :

Facile à lire et à écrire : l’orthographe ne doit pas être inutilement compliquée.

Facile à retenir : si l’on vous parle d’un site web et que vous ne pouvez pas y accéder tout de suite, vous devez être en mesure de vous en souvenir.

Facile à prononcer : Le bouche à oreille peut sembler moins important en cette ère de digitalisation. Néanmoins, la diffusion orale de l’information joue toujours un rôle majeur. Les informations semblent plus fiables si vous les entendez de quelqu’un que vous connaissez personnellement. Cela n’est pas seulement vrai pour les entreprises et leurs produits et services. Les sites web semblent également plus intéressants s’ils sont recommandés par un ami ou une connaissance. Pour que les gens puissent facilement parler de votre site web, le nom de domaine ne devra pas être compliqué ou inconfortable à dire.

choix nom de domaine 2. Le nom de domaine doit être unique et distinct

Vous devez essayer de choisir le nom de domaine le plus unique possible. Un nom de domaine unique et distinctif est important pour les mêmes raisons qui sont importantes lors du choix d’un nom de produit ou d’entreprise. Il ne faudrait pas que les clients confondent votre site web avec celui d’un concurrent, car vous risquez de perdre des clients. Par exemple, si un de vos concurrents utilise le nom de domaine captital-conseils.fr et que vous choisissez conseils-capital.fr, il risque d’y avoir confusion.

3. Le nom de domaine doit être orienté vers vos clients cibles

Vous connaissez certainement tout de vos clients cibles. Essayez de répondre aux questions suivantes :

– À quoi ressemblent mes clients cibles ?

Réfléchissez bien à qui vous voulez vous adresser avec votre site web. Surtout si vous avez un client parfait qui se trouve à l’étranger, veillez à ce que le nom de domaine ne sonne pas accidentellement offensant ou ridicule lorsqu’il est traduit dans différentes langues.

– Où, quand et comment le nom de domaine doit-il être utilisé à des fins publicitaires ?

Par exemple, si la publicité doit être diffusée dans des endroits où les gens ne la voient qu’en passant, le domaine ne doit pas être long ou compliqué. Les gens doivent être capables de lire et de comprendre rapidement le ndd afin de se souvenir de l’adresse jusqu’à ce qu’ils aient la possibilité de le visiter. Imaginez, par exemple, que vous vouliez utiliser votre domaine pour faire de la publicité dans les gares. Dans ces endroits, les gens sont souvent pressés et n’ont plus beaucoup d’attention pour lire une affiche publicitaire compliquée. Avec un domaine court, significatif et facile à comprendre, vous augmentez vos chances d’attirer de nombreuses personnes sur votre site web.

– Quelles expectatives le nom de domaine doit-il susciter ?

Le simple fait de lire le nom de domaine donne une certaine idée de ce qui pourrait se cacher derrière. Si vous lisez un nom qui contient des termes comme “boutique” ou “magasin”, vous vous attendez probablement à une sorte de boutique en ligne. Et si vous lisez un domaine qui ressemble exactement au nom d’une entreprise, vous pensez trouver des informations sur cette entreprise ou ses produits sur le site web.

Profitez de cette expectative subconsciente : il est parfois utile d’utiliser un domaine séparé pour des produits ou des clients cibles différents afin de faire de la publicité plus spécifique pour certains services ou biens. Par exemple, si vous avez des produits différents pour les particuliers et les entreprises, vous pouvez les séparer avec des noms de domaine différents de manière à ce que chaque groupe cible ne voie que les offres appropriées.

 

 

Vous en avez appris plus sur les noms de domaines. Vous avez peut-être découvert en lisant cet article que ce dernier était plus important et stratégique qui n’y parait. Faîtes donc le bon choix, car c’est souvent dommageable pour une entreprise de devoir en changer, notamment au niveau de votre référencement dans Google.