Le nom de domaine est l’adresse grâce à laquelle votre site web peut être trouvé en ligne. Il faut donc que son choix se fasse convenablement, si vous ne souhaitez pas impacter négativement vos ventes. En effet, c’est par cette interface que les entreprises dans leur grande majorité parviennent à toucher leurs cibles aujourd’hui. Cela souligne par conséquent la nécessité de bien choisir ce nom de domaine, pour attirer le plus de visiteurs. Voici 11 conseils à suivre dans ce sens.
- 1. Identifiez des mots clés pertinents
- 2. Pensez à l’unicité du nom de domaine
- 3. Privilégiez les noms de domaine en .com ou .fr
- 4. Vérifiez sa capacité à être retenu
- 5. Choisissez un ndd court
- 6. Suscitez des attentes et fournissez des réponses
- 7. Ne violez pas le copyright
- 8. Restez loin des tendances
- 9. Soignez votre image de marque
- 10. Soyez mobile-friendly
- 11. Acheter un nom de domaine expiré ou existant
1. Identifiez des mots clés pertinents
Le nom de domaine que vous comptez choisir peut renseigner à propos de l’activité de votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il peut inclure des expressions ou mots clés liés à votre secteur. Faites une liste, puis ajoutez des préfixes dans le but de trouver la meilleure combinaison de nom de domaine. Lorsque le nom de domaine se rapporte à la finance par exemple, répertoriez des mots comme :
- Budget ;
- Hypothèque ;
- Bourse ;
- Etc.
Faire cet exercice avec les préfixes vous permettra de trouver la combinaison la plus adaptée, en fonction de vos besoins.
Les noms de domaines qui contiennent des mots clés peuvent aider à remonter plus vite dans Google. Mais attention tout de même car Google à annoncé il y a quelques années que ces Exact Match Domaine ou EMD, comme : la-loipinel.fr, ou jechercheuncourtier.fr, risquaient d’être pénalisés à moyen terme. En effet, Google préfère que l’on utilise le nom de sa marque plutôt qu’un ensemble de mots.
2. Pensez à l’unicité du nom de domaine
Le nom de domaine que vous choisirez doit se démarquer, afin de ne pas être assimilé à un autre site. Dans le cas contraire, cela risque de vous faire perdre des visiteurs ou de vous attirer des soucis. En effet, si vous choisissez un nom de domaine qui ressemble fortement à celui d’une entreprise qui a déposé ce nom, vous vous exposez à des poursuites judiciaires liées à la propriété intellectuelle.
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De plus, une mauvaise orthographe ou un nom confus peut conduire vos visiteurs sur une autre plateforme. Par conséquent, assurez-vous que ce nom de domaine que vous envisagez est unique. Pour cela n’hésitez pas à consulter l’INPI pour être sûr.
3. Privilégiez les noms de domaine en .com ou .fr
Ne tenez pas compte de ce conseil, si vous n’avez pas besoin d’avoir du trafic direct. En effet, le « .com et le .fr» sont les premiers réflexes qu’ont les internautes lorsqu’ils recherchent un site internet. Vous devrez donc prendre cet aspect en considération, pour construire le succès de votre plateforme sur la durée. Les extensions « .com » et « .fr » ne sont certes pas les seules existantes aujourd’hui, mais elles peuvent faire la différence entre deux noms de domaine.
La présence dans votre ndd d’une de ces extensions peut renforcer la crédibilité de votre site ou donner envie aux internautes de faire un tour sur votre site. Pensez-y. Les nouvelles extensions comme .xyz, .tech et autres ont également le vent en poupe. Cela tient aussi du fait que leur accessibilité sur le plan financier. Ainsi, vous n’avez pas besoin de disposer d’un gros budget pour les avoir comme c’est souvent le cas avec les extensions classiques. En somme, le choix de l’extension dépend :
- De la marque ;
- De la facilité d’écriture du ndd ;
- De la possibilité de le retenir aisément ;
- Du secteur d’activité de l’entreprise ;
- Etc.
4. Vérifiez sa capacité à être retenu
Il est très important que votre nom de domaine soit facile à retenir. La majorité du trafic direct que vous obtiendrez proviendra du bouche-à-oreille, et des résultats des moteurs de recherche. Ne compliquez donc pas la tâche aux internautes, et assurez-vous qu’on se souvienne de votre ndd. Basez-vous également sur les règles de SEO quant à ce point. Cela vous permettra d’avoir d’excellents résultats sur le long terme.
Dans le même sillage, il faudrait que le nom de domaine soit simple à taper. Ne diluez pas votre valeur marketing en créant une adresse numérique susceptible :
- D’induire des fautes d’orthographe ;
- D’être trop longue ;
- De comporter des sons facilement oubliables ;
- Etc.
5. Choisissez un ndd court
Votre nom de domaine doit être le plus court possible. C’est ce qui permettra de le taper aisément sur le clavier, et le mémoriser. Une longueur raisonnable vous permettra aussi de profiter de plus de caractères dans les résultats affichés dans les moteurs de recherche. Cela impactera durablement votre affichage sur les :
- Réseaux sociaux ;
- Magazines ;
- Différents supports de marketing hors internet.
6. Suscitez des attentes et fournissez des réponses
L’évocation de votre nom de domaine doit renseigner sur la nature du contenu qu’abrite la plateforme. Limitez votre créativité en la matière, car le plus important est d’être pratique. L’internaute doit avoir envie de se rendre sur le site web, et cela passe par l’idée qu’il se fait du nom de domaine. Lorsque le ndd n’est pas intuitif, vous devrez déployer de gros efforts dans le développement de votre marque.
Vous n’avez pas toujours besoin d’un lien entre votre nom de domaine et la marque. Une offre de services déjà bien établie peut vous en dispenser, et une solide réputation.
7. Ne violez pas le copyright
Il est possible d’utiliser certaines plateformes pour vous assurer que le ndd de votre choix n’est pas une marque déposée. Procéder ainsi vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.
8. Restez loin des tendances
Il existe des tendances dans tous les secteurs, et celui des noms de domaine n’y échappe pas. Gardez-vous de choisir un ndd comportant des traits d’union comme dans les années 2000. Il en est de même pour les fautes d’orthographe pour se donner un genre, ou faire plus artistique. Vous ne faciliterez pas la tâche aux internautes, qui ne pourront pas mémoriser votre nom de domaine. De plus, ce genre d’attitude peut aisément les induire en erreur.
Il en est de même pour les numéros, qui rendront compliquée la communication de votre nom de domaine. Vous gaspillez ainsi ses chances d’être retenu, ou facile à taper. Cela affectera aussi le référencement, car les moteurs de recherche auront du mal à vous positionner. L’image de marque sera moins performante, tout comme le trafic direct. La meilleure chose à faire consiste à être pragmatique, et penser à la praticité du ndd.
Les tendances passent, mais votre nom de domaine restera. Il faudra donc s’assurer qu’il tienne sur la durée.
9. Soignez votre image de marque
Votre nom de domaine aura plus de valeur s’il est composé d’un nom qui se démarque. Les combinaisons de mots qui manquent de finesse sont à éviter. Le ndd doit également convaincre, et il est important qu’il accroche au premier abord. La réputation compte également, et votre adresse numérique aura plus d’impact si elle inclut votre nom de marque. En somme, cela vous fera jouir d’une bonne réputation auprès des internautes.
10. Soyez mobile-friendly
Aujourd’hui, les smartphones sont les terminaux les plus utilisés pour se connecter à internet. Cela signifie que les visiteurs de votre site utiliseront majoritairement un appareil mobile pour se rendre sur votre site. Il faudra donc tenir compte des correcteurs automatiques, et vous assurer de la concision de votre nom de domaine. Ce dernier doit également être convivial, mais surtout court. On doit pouvoir l’épeler facilement.
C’est pour cette raison que vous devrez essayer de taper votre ndd sur un smartphone. Vous pourrez ainsi évaluer la facilité de la tâche. L’idéal serait de procéder à tous ces essayages avant d’enregistrer le nom de domaine choisi.
11. Acheter un nom de domaine expiré ou existant
- La possible présence de backlinks d’autorité;
- Une forte autorité du domaine ;
- Un pagerank important ;
- Un trafic et une existence de marque.
En clair, c’est un coup de pouce au démarrage qui peut constituer un réel atout pour votre positionnement. De nombreux outils existent pour trouver les domaines de ce type, que vous pourriez acquérir. Le choix de cette stratégie quant à votre ndd n’est pourtant pas simple. Vous devrez enquêter à propos de l’existence de marques de commerce liée à cette adresse numérique. Que faire lorsque l’adresse appartient à une marque encore en activité ?
Vous devrez alors passer en revue les modèles de trafic. Lorsque vous observez une baisse, cela pourrait signifier qu’une pénalité Google est intervenue à un moment. Une autre possibilité est que les efforts sur le domaine ont été mis à l’arrêt à cette période. Il faudra aussi analyser les backlinks actuels liés au domaine concerné. Une bonne partie pourrait provenir de sites de spams. Un tel indicateur n’est pas gratifiant, et il vaut mieux passer votre chemin.
Tous ces paramètres doivent être vérifiés lorsque vous envisagez racheter un ndd existant ou expiré. Des spécialistes peuvent vous aider dans ce sens, si vous ne possédez pas les compétences.
En définitive, le choix d’un nom de domaine pour votre marque ou entreprise est de la plus haute importance. Cela peut impacter la qualité du trafic du site, et même les ventes que vous ferez à travers cette plateforme. Voilà pourquoi il est important de tenir compte de certains paramètres, pour être sûr de ne pas se tromper. Entre autres, il s’agira de choisir les mots clés liés à l’activité du site ou encore l’unicité du ndd. Il doit être concis, et dépourvu de toute fioriture pour cadrer avec l’image de la marque ou de l’entreprise.