7 astuces pour devenir un bon RH

Le gestionnaire RH, encore appelé responsable RH, est un professionnel qui occupe un poste clé au sein de la société. Le métier de RH est très polyvalent, puisque le dirigeant des Ressources Humaines doit gérer tout ce qui concerne les salariés dans l’entreprise (recrutement, formation professionnelle, remplissage des formalités relatives à l’embauche, etc.). On ne se lève pas du jour au lendemain pour devenir un bon RH. Il faut en réalité avoir quelques qualités humaines spécifiques et appliquer quelques astuces. Voici 7 astuces à mettre en œuvre pour devenir un bon RH.

 

Suivez une formation en ressources humaines

La gestion des ressources humaines fait partie des facteurs favorisant l’accroissement d’une entreprise. Que vous projetiez faire carrière dans le domaine ou que vous soyez un débutant, il est indispensable que vous suiviez des formations RH pour bien exercer le métier.

Grâce à la formation, vous pourrez en apprendre davantage sur les bases de la RH et notamment sur les notions de recrutement, de gestion prévisionnelle des compétences et des emplois. De même, en suivant une formation, vous apprendrez à passer un entretien professionnel et annuel. Par ailleurs, la formation en ressources humaines vous aide à disposer des qualifications indispensables pour vous faire valoir sur le marché de l’emploi. Elle vous aide aussi à augmenter vos chances d’employabilité dans un domaine sous tension.

La formation rh vous permet aussi d’améliorer votre capacité d’adaptation et de renforcer votre parcours professionnel. Grâce à elle, vous pourrez vous adapter aux évolutions de votre métier et accompagner les changements de votre entreprise.

 

 

Ayez de bonnes connaissances juridiques

Suivre une formation en ressources humaines ne suffit pas pour devenir un excellent RH. En plus de cette qualification, vous devez avoir un certain nombre de compétences. En effet, le RH doit avoir d’excellentes connaissances en matière de droit social. Cette compétence est indispensable pour le rh, puisqu’elle lui permet de gérer les procédures disciplinaires ainsi que la paie et de traiter les contrats de travail.

Dans le cas où celui-ci est en charge de la paie des salariés, il est tenu de maitriser toutes les techniques de paie et le droit de la Sécurité Sociale. En réalité, vu que la législation sociale ne cesse de muter depuis ces dernières années, vous devez vous former régulièrement en suivant des modules de formation continue ou des webinaires.

En outre, le responsable des ressources humaines doit être équipé de quelques outils de veille sociale pour pouvoir suivre l’évolution sociale et juridique. Dans ce cadre, il peut s’abonner à des revues spécialisées ou suivre l’actualité sur le compte LinkedIn de l’entreprise.

 

Aiguisez votre sens du relationnel

rhDans une entreprise, le rh est l’interlocuteur privilégié par tous les acteurs (salariés, managers, instances représentatives du personnel, etc.) qui y travaillent. Pour réussir dans les ressources humaines, vous devez être à l’écoute de tout ce beau monde. Sans cela, il peut être difficile d’avoir une carrière prospère.

L’écoute est indispensable pour toute personne travaillant dans les RH, puisqu’elle lui permet de mieux conseiller et d’accompagner ses équipes. En étant une oreille attentive, le rh va créer un sentiment de confiance chez ses collaborateurs.

Par ailleurs, le responsable des ressources humaines doit être capable de passer un message, de façon concise et claire, aux employés. Il doit de ce fait savoir communiquer pour anticiper les quiproquos et maintenir un climat social positif. Il est également bien que vous soyez éloquent. De cette manière, vous pourrez capter rapidement l’attention de votre auditoire.

 

Soyez un pro de l’organisation

Tous les jours, le rh doit gérer tous les aspects des ressources humaines, la formation, la gestion des contrats de travail et autres. Pour faire face à ces multiples tâches, ce professionnel doit être bien organisé. Pour ce faire, il peut avoir recours à des fichiers de suivi sur Excel ou des logiciels d’aide à l’organisation. Les outils d’aide à la gestion des ressources humaines vous seront d’une grande utilité.

Par ailleurs, il est aussi possible de s’appuyer sur la matrice d’Eisenhower, un outil très utile pour un métier aussi polyvalent que celui de la gestion des ressources humaines. Grâce à cet outil, vous pourrez prioriser vos tâches en fonction de leurs urgences ainsi que de leur importance.

 

Aimez le travail en équipe

Le responsable RH travaille généralement en collaboration avec tous les acteurs qui interviennent dans l’entreprise (directeur, managers, salariés, etc.). Pour ce fait, il faut que vous sachiez travailler en équipe pour devenir RH.

De même, il faut également que vous soyez capable de déléguer certaines tâches à d’autres travailleurs de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez déléguer les demandes de formations ou les absences aux managers. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser des logiciels spécialisés pour simplifier la gestion des ressources humaines.

 

Faites preuve de discrétion

Bien que les ressources soient essentielles, elles demeurent un secteur discret au sein de l’entreprise. Avant de devenir RH, vous devez être capable de conserver les secrets ainsi que les confidences des employés. Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le gestionnaire des ressources humaines recueille et traite les données sensibles concernant la vie professionnelle des salariés.

sirhBien que ces informations permettent d’améliorer l’expérience du travailleur, elles ne doivent pas être étalées sur la place publique. Le rh doit être discret. La plupart des entreprises incluent d’ailleurs une clause de confidentialité dans le contrat de travail des personnes en charge des ressources humaines.

 

Soyez un as de la gestion des conflits et un excellent médiateur

Dans un service RH, la gestion des conflits est monnaie courante. Les chargés RH ou les directeurs des ressources humaines doivent savoir gérer les situations de crise ainsi que les conflits éventuels qui pourraient naître entre les salariés et les employeurs.

Un bon RH est celui qui se met dans la peau d’un médiateur pour négocier et calmer les esprits échauffés. Intermédiaire entre les salariés, leurs représentants et la direction, il doit gérer toutes les questions relatives à l’évolution de carrière, aux primes, aux augmentations et autres. En outre, le rôle d’un RH n’est pas de prendre parti pour les salariés ou l’employeur, mais d’amener les deux parties à trouver une entente pour désamorcer les situations de crise.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !