Ils sont nombreux en France à adopter le paiement par carte bancaire. C’est pour cela que de plus en plus de commerçants se procurent un TPE (Terminal de Paiement Électronique). Il permet aux clients de payer leur facture par carte bancaire et plus rapidement. En achetant ce matériel, vous leur prouvez que vous êtes à la pointe de la technologie. C’est l’idéal pour les commerçants qui désirent maximiser leur chiffre d’affaires, avoir plus de clients et donner une bonne image.
Toutefois, sur le marché, il existe de nombreux terminaux de paiement électronique. Ils n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités. Aussi, proposent-ils différents modèles économiques. Si vous n’avez pas la bonne information, il vous serait difficile de choisir ce qui convient à votre activité. Dans ce billet, nous vous la donnons à travers 7 principaux critères à considérer pour bien choisir son TPE.
Quel terminal de paiement électronique est plus adapté à votre profil d’activité ?
Afin de bien choisir votre TPE, vous devez tenir compte des besoins afférents à votre profil. À titre illustratif, les micro-entrepreneurs ou les artisans qui encaissent de petits montants peuvent opter pour les offres appelées MPOS (Point de vente mobile). C’est l’idéal pour ceux qui viennent de commencer leurs activités et ne savent pas encore quels seront leurs volumes d’encaissement.
Ici, avec quelques dizaines d’euros, vous vous procurez un TPE sans engagement et sans abonnement. Vous ne payerez pas de frais de location. Cela ne pèse donc pas lourd dans votre budget. L’offre SumUp fait partie des moins onéreuses et est assez efficace. Vous pouvez même utiliser un code promo Sumup sur les TPE afin de l’acheter à un prix défiant toute concurrence.
Pour profiter de cette solution recommandée aux commerçants qui encaissent moins de 5000 euros par mois et par carte bancaire, vous devez payer des frais de transaction. Avec le terminal SumUp, la commission sur l’encaissement qui vous est prélevée est juste de 1,75%.
Si vous êtes un commerçant plus établi, vous devriez alors louer un TPE sur plusieurs années avec un contrat de commission. Pour ce modèle, les frais de transactions sont inférieurs à 1%. Vous payerez une trentaine d’euros pour les mensualités. Par exemple, avec l’offre SumUp One, vous payerez seulement 29 euros HT chaque mois. C’est une offre sans engagement avec une commission de 0,99 euro sur les cartes grands publics.
Les fonctionnalités du TPE
Vous devez faire le point des fonctionnalités dont vous avez besoin. Avant de valider votre décision, vous devez vous assurer que le terminal de paiement possède lesdites fonctionnalités. À titre illustratif, certains terminaux permettent d’imprimer les tickets de caisse, le paiement en plusieurs fois, etc. Il y en a qui intègre la gestion des pourboires. L’une des fonctionnalités qui peuvent vous faciliter la tâche est l’automatisation de la comptabilité.
Certains TPE vous permettent d’accéder à des fonctionnalités additionnelles grâce à des applications. Il y en a qui vous permettent d’adapter leur interface à votre activité. Si vous êtes un restaurant, sachez qu’avec de tels TPE, vous pouvez avoir sur le même écran les commandes en cours. Cela vous permet d’être plus productif.
La connectivité
Avant d’encaisser un montant, votre TPE doit d’abord se connecter à la banque par internet. Ceux qui ont un commerce ambulant doivent opter pour un TPE mobile qui fonctionne avec une carte SIM. Avec un tel appareil, vous pouvez encaisser aisément les paiements par carte dans toutes les régions desservies par le réseau mobile. Ce TPE est plus pratique.
Les restaurateurs peuvent aussi en faire usage. Avec ce terminal de paiement, ils peuvent encaisser directement à la table de leurs clients. Ils peuvent aussi utiliser un modèle qui fonctionne avec le Bluetooth ou le WiFi. Si vous restez à côté de votre box pour faire votre travail, le modèle fonctionnant avec le WiFi reste le meilleur choix.
La compatibilité avec les moyens de paiement
Le TPE ne servirait pratiquement à rien s’il n’est pas compatible avec les cartes de crédit et de débit courant. L’idéal est de choisir un terminal de paiement électronique compatible avec toutes ces cartes. C’est bien évidemment le cas des lecteurs SumUp. Avec un tel matériel, de nombreux clients vous préféreront. Pour ceux qui ont une clientèle internationale, il est conseillé de choisir un dispositif qui accepte UnionPay et les cartes American Express.
Un TPE sécurisé
En vous équipant d’un matériel sécurisé, vous vous assurez que les données personnelles de vos clients ne soient pas piratées lorsque ceux-ci effectuent leur paiement. Pour éviter cela, au moment du paiement bancaire, vous devez donc crypter les informations transitant entre votre TPE et la banque du client. Les cybercriminels ne pourront donc pas les exploiter.
Par ailleurs, il est important de choisir un terminal respectant les règles du GIE Carte Bancaires. Il doit également respecter la norme PCI DSS. Il s’agit de la norme de l’industrie des cartes de paiement.
Le délai pour recevoir le paiement sur le compte de votre entreprise
24 à 72h suffisent pour que vous receviez l’encaissement sur votre compte. Les délais de paiement sont tributaires d’un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres de la banque du prestataire et du client. Le délai est réduit si vous êtes dans la même banque. Un encaissement fait en week-end allonge toujours ce délai.
Outre ces critères non exhaustifs, sachez que les cartes utilisées influent aussi sur les délais de paiement. Certains acteurs font des efforts louables. Par exemple, avec SumUpSolo, vous recevez les montants encaissés en 24 ouvrées sur le compte de votre entreprise.
Un service client de qualité
Avant d’opérer votre choix, vous devez aussi être sûr que votre fournisseur de TPE garantit un service client de qualité. Il doit être disponible lorsque vous en avez besoin. Si vous avez des difficultés à utiliser le matériel, son assistance ou ses conseils pourraient vous permettre de ne pas perdre du temps.
Voilà les principaux critères dont vous devez tenir compte pour bien choisir votre terminal de paiement électronique. Faites donc votre choix en prenant en compte de votre profil d’activité, les fonctionnalités de l’appareil et sa compatibilité avec les moyens de paiement.
N’oubliez pas non plus sa connectivité et sa capacité à sécuriser les données de vos clients. Ceux qui proposent des délais d’encaissement de moins de 72h avec un support compétent devront faire l’objet de votre choix.
Pour aller plus loin :