La création d’un site e-commerce nécessite plusieurs démarches techniques. Après le contenu, le design ainsi que le référencement, le commerçant doit également choisir les solutions de paiement en ligne adaptées à son activité. En plus de mettre les clients en confiance, l’étape de paiement est décisive sur la conclusion des ventes. Voici donc les points essentiels à retenir pour choisir la solution de paiement qui convient le mieux à votre e-commerce.
La sécurité
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Aujourd’hui, les systèmes d’authentification qui demandent une validation par un code SMS ou l’accès à la page d’un établissement bancaire ou une institution de paiement reconnue avec authentification forte sont de véritables gages de sécurité. En plus de rassurer le client, une solution de paiement sécurisée reflète également une excellente image de l’entreprise.
La simplicité
La simplicité est aussi un critère essentiel qui guide le commerçant dans le choix de la meilleure solution de paiement pour son site e-commerce. Aujourd’hui, la complexité de la phase de paiement en ligne est l’une des raisons qui poussent les internautes à « l’abandon de panier ». Il s’avère en effet que 26 % des acheteurs renoncent à leur achat suite à une validation de transaction beaucoup trop complexe.
Pour conclure davantage de ventes, le commerçant doit donc privilégier les systèmes de paiement simples, rapides, pratiques, courantes et qui conviennent aux habitudes d’achat des clients. Il est important que les transactions se déroulent sans prise de tête.
Des solutions de paiement adaptées à votre activité
Le choix de la solution de paiement dépend aussi de l’activité. Afin d’identifier la méthode de paiement la plus adéquate, il est avant tout conseillé de s’informer sur celles que les autres acteurs du marché utilisent. Le commerçant doit ensuite se baser sur un certain nombre d’éléments, dont la stratégie de développement de son entreprise. Les moyens de paiement ne sont pas les mêmes pour un commerce limité à l’échelle nationale et une présence à l’international. Les solutions de paiement dépendent également du type de produit et/ou de service proposé, ainsi que du marché et de la clientèle cibles.
Multiplier les options de paiement en ligne
Pour s’adapter au mieux aux habitudes des consommateurs, il est toujours conseillé de varier les solutions de paiement en ligne proposées sur un site e-commerce. N’hésitez pas à réaliser un sondage auprès de la clientèle cible, afin de connaître les modes de paiement les plus utilisés par les internautes. Il s’avère aujourd’hui que la moitié des acheteurs en ligne utilisent en moyenne 2 méthodes de paiement différentes.
La carte bancaire
Une boutique en ligne doit idéalement proposer le règlement par carte bancaire en priorité à ses clients. Représentant plus de 80 % des transactions réalisées en ligne, ce type de paiement est le plus apprécié par les Français.
Le paiement en plusieurs fois
Le paiement fractionné convient plutôt aux montants élevés. La méthode est conseillée lorsque le panier moyen sur la plateforme de vente en ligne s’établit à plusieurs centaines d’euros. Le commerçant peut alors proposer des paiements en 3 fois ou des paiements en 4 fois, voire plus. En plus de convaincre les clients « frileux », le règlement en plusieurs fois attire également une nouvelle clientèle.
Des options supplémentaires
Multiplier les solutions de paiement augmente les chances de conclure des ventes. N’hésitez donc pas à proposer des moyens de paiement supplémentaires comme le virement bancaire ou le portefeuille virtuel à vos clients.
Une bonne renommée
La renommée du prestataire de services de paiement joue un rôle déterminant dans le choix des solutions de paiement à mettre en place sur un site e-commerce ou un business en ligne. Même si ce dernier propose des offres innovantes, sa notoriété est considérée comme un indicateur de confiance aux yeux des clients potentiels. Une enseigne reconnue rassure les visiteurs, et tout particulièrement ceux qui parcourent le site de vente en ligne pour la première fois.
Le marchand doit également travailler la renommée de son site e-commerce. Une plateforme connue inspire confiance aux internautes. Il ne faut donc pas hésiter à prendre les mesures nécessaires pour faire connaître la boutique en ligne et améliorer son référencement dans les résultats des moteurs de recherche.
Un suivi de transactions performant
Une interface claire et intuitive est donc nécessaire pour visualiser les transactions en temps réel. Le support propose plusieurs fonctionnalités, pour ne citer que le pilotage de votre activité, l’analyse des tendances de vente et le remboursement des clients depuis le portail e-commerce, sans oublier la récupération des encaissements sur votre compte bancaire.
Activités à l’international : privilégier les méthodes de paiement adéquates
Un bon site e-commerce s’adapte toujours aux pratiques et aux règlementations financières locales. Si l’enseigne décide de travailler à l’international, alors le marchand doit se renseigner sur les moyens de paiement utilisés par la clientèle cible. Une étude réalisée par la Commission européenne indique que 60 % des transactions transfrontalières n’aboutissent pas, car les commerçants en ligne ne proposent pas les méthodes de paiements adaptées.
Il faut savoir que même en Europe, les habitudes de paiement varient d’un pays à un autre. À titre d’exemple, en Italie, le règlement en espèces et le contre-remboursement sont des pratiques assez courantes. En Allemagne, le paiement par facture, le prélèvement bancaire et le système PayPal sont les trois modes de paiement les plus utilisés. En revanche, aux Pays-Bas, iDEAL est la solution de paiement utilisée par plus de 80 % des Néerlandais.