Comment choisir le bon tampon encreur personnalisé ?

Divers éléments servent à distinguer une entreprise, une organisation ou une marque d’une autre. De ce point de vue, le tampon encreur est susceptible de jouer un rôle déterminant. Ce petit dispositif sert à apposer une inscription sur les supports délivrés par un professionnel. Les fabricants proposent des tampons encreurs standard et des tampons encreurs personnalisés. Ces derniers concourent spécialement à la mise en lumière de l’identité visuelle d’une structure. Découvrez comment choisir le bon tampon encreur personnalisé pour votre entreprise.

 

Tenez compte de l’usage à faire du tampon encreur

Le tampon encreur personnalisé s’utilise généralement dans les entreprises, mais pas forcément pour le même but. Pour choisir ce qui vous convient le mieux, considérez l’usage que vous voulez en faire. Vous pouvez, par exemple, opter pour un tampon encreur personnalisé dans le but d’authentifier des documents. Le choix d’un modèle conçu à cette fin vous sera alors utile pour donner la preuve que votre entreprise approuve des documents donnés. Auprès des sociétés de conception de tampon encreur personnalisé, vous aurez à choisir un modèle conçu pour authentifier des devis, factures et autres.

tampon encreurAu-delà de l’authentification de documents comptables, vous pouvez choisir un tampon encreur personnalisé dans le cadre de la gestion administrative globale de l’entreprise. Le cachet servira alors à valider des procédures administratives. Dans ce cas, il vous faudra commander à l’entreprise de création de tampons encreurs, un modèle comprenant des mentions légales. Un tel accessoire vous fera gagner du temps en marge de la gestion de votre structure. Un coup de cachet suffira pour inscrire sur un document toutes les mentions légales obligatoires relatives à votre société. Cette dernière peut ainsi être facilement identifiée à travers les documents.

Un tampon encreur personnalisé réservé aux démarches administratives peut s’utiliser sur tous les documents que fournit la structure. En outre, vous avez la possibilité de choisir un tampon encreur personnalisé pour dater des documents. Si tel est votre souhait, il faudra alors demander à la société de création de cachet de vous concevoir un modèle sur mesure. Vous pouvez aussi commander cet outil afin d’inscrire les coordonnées de votre entreprise sur les documents. Dans le cadre d’un team building ou de toute autre activité professionnelle récréative, vous pouvez par ailleurs vous servir d’un cachet personnalisé.

Signalons qu’il existe d’ailleurs des modèles de tampon encreur personnalisé destinés à l’application sur du textile, de la céramique et même sur la peau. Vous l’aurez compris ; les usages à faire de cet accessoire sont très variés. Faites donc votre choix selon la fonction que vous voulez faire remplir à cet outil. Vous avez toutes les chances d’obtenir un tampon encreur personnalisé de qualité en recourant à une société spécialisée dans la fabrication de tampons. N’hésitez pas à effectuer quelques recherches sur internet pour trouver et comparer différents professionnels. Tenez principalement compte des options de personnalisation et des tarifs.

 

Considérez la fréquence d’utilisation du tampon

Le tampon encreur personnalisé est disponible sous divers modèles, de sorte que certains conviennent plus à un usage intensif que d’autres. Avant de choisir le vôtre, veuillez prendre en compte la fréquence à laquelle vous vous en servirez. Vous avez essentiellement le choix entre les modèles en bois et les modèles automatiques. Si les deux types de tampons encreurs permettent d’atteindre le même but, ils se différencient l’un de l’autre en termes de praticité. Un modèle en bois convient pour un usage régulier, mais pas très intensif. Un modèle automatique est quant à lui parfait pour apposer un cachet sur un grand volume de documents en un temps record. Le tampon en bois a tout de même l’avantage de revêtir une certaine valeur esthétique, d’être durable et accessible à petit prix. C’est la solution idéale pour une petite ou moyenne entreprise. Rappelons que l’usage d’un tampon personnalisé en bois nécessite l’emploi d’un encreur séparé.

C’est le contraire avec un tampon encreur automatique qui comporte dans sa structure, un encrier (dispositif contenant de l’encre). Ce dernier fournit rapidement de l’encre au tampon, ce qui permet de gagner du temps. Le tampon encreur personnalisé automatique est indiqué pour un usage régulier ou occasionnel et très intensif. Vous pouvez l’utiliser dans une grande entreprise où une grosse quantité de documents est traitée au quotidien. Vous pouvez aussi vous en servir pour une organisation événementielle nécessitant l’apposition d’un cachet sur la main ou le bras de centaines de personnes.

 

Choisissez le modèle de tampon encreur adapté à votre activité

tamponL’activité de votre entreprise est un critère à prendre en compte pour le choix de votre tampon encreur personnalisé. Si votre activité ne nécessite pas l’apposition de cachet sur un grand nombre de documents chaque jour, un modèle tout simple devrait suffire. Le tampon encreur personnalisé en bois a l’avantage de convenir à toutes les activités. C’est le modèle classique utilisé dans les bureaux. Prisé pour sa longévité, il est aussi peu encombrant. Si votre activité requiert un usage très courant de cachet, l’idéal serait alors d’opter pour un cachet automatique. Ce dernier est disponible en métal et en plastique. Comme vous devez vous en douter, le tampon encreur métallique est robuste et ne se dégrade qu’après une longue période d’utilisation.

Pour ce qui est du tampon encreur en plastique, il est peu robuste, mais a l’avantage d’être peu coûteux. Sa durabilité est tout de même raisonnable lorsqu’il n’est pas soumis à un usage effréné. De ce point de vue, il s’apparente au tampon en bois, mais offre un marquage plus rapide que ce dernier. Orientez-vous enfin vers un tampon encreur de poche si vous devez vous déplacer souvent dans le cadre de votre activité professionnelle. Ce type de dispositif de marquage sera notamment utile lors d’une opération commerciale hors de vos locaux. Le tampon de poche est léger et se transporte facilement.

 

Décidez de la forme et des informations de votre tampon encreur

Le tampon encreur est personnalisable à souhait. En vous adressant à une société de conception de cet outil de marquage, vous avez la liberté d’indiquer les critères selon lesquels il doit être fabriqué. En ce qui concerne la forme, vous avez au choix la forme rectangulaire, carrée, ronde et ovale. Les tampons rectangulaires sont des modèles classiques. Ils sont très largement utilisés en raison de leur praticité. Ils contiennent assez d’informations allant des mentions légales aux coordonnées en passant par la date. Pour leur part, les tampons encreurs carrés sont choisis par les professionnels dans l’optique de se démarquer du lot. La plupart du temps, ils sont employés pour réaliser des marquages spécifiques comme sur des cartes de fidélité ou sur des billets d’entrée pour un événement. L’usage de tampons encreurs de forme ronde est aussi répandu dans le monde professionnel que l’utilisation de tampons rectangulaires.

Cela implique l’inscription d’informations sur le pourtour et au centre du dispositif. Du point de vue du design, le choix d’un tampon ovale est recommandé. Ce type de dispositif revêt un aspect esthétique non négligeable. Avec un cachet ovale, vous attirerez sans doute l’attention sur l’identité visuelle de votre entreprise. Quant aux informations à inscrire sur le tampon encreur, vous avez d’innombrables possibilités. Vous pouvez, par exemple, frapper le caoutchouc du logo de votre entreprise ou d’un autre élément visuel relatif à votre structure. En termes de texte, vous pouvez faire inscrire sur le tampon, le nom, l’adresse postale, le numéro de téléphone, le capital social ou autre information de votre entreprise. Vous avez la possibilité de commander la personnalisation de votre tampon encreur en ligne. Selon les sociétés, vous pouvez obtenir votre commande dans un délai de 24 heures.

 

Sélectionnez un motif de tampon représentant votre marque

tamponLes fabricants de tampons encreurs se mettent résolument au service des professionnels qui leur font appel. Avec eux, vous pouvez mettre votre marque en valeur à travers vos cachets qui la démarqueraient de la masse. Certaines sociétés de conception de cachet se proposent de créer des motifs correspondant à l’image de marque de chaque entreprise cliente. Si l’activité de votre société est, par exemple, relative aux végétaux, vous pouvez commander un tampon ayant pour motif des plantes. De même, si vous évoluez dans l’univers automobile, la représentation d’une voiture sur le tampon mettra davantage la lumière sur l’entreprise. En fonction de votre marque, sélectionnez le motif qui lui correspond le mieux. Pensez à explorer les sites internet des professionnels afin de trouver ceux qui proposent les options de personnalisation répondant à votre besoin.

Assurez-vous de la facilité d’utilisation du tampon encreur

Un tampon encreur personnalisé doit être maniable avec facilité puisque vous aurez à l’utiliser régulièrement. Que vous ayez choisi un modèle en bois, en métal ou en plastique, assurez-vous qu’il offre une excellente prise en main. Si vous effectuez votre commande en ligne, vous ne pourrez pas vérifier la maniabilité de l’outil avant la livraison. En revanche, vous pouvez vous faire une idée de la facilité d’usage en vous intéressant à sa taille et à sa forme.

Tenez compte de la taille du tampon proprement dite et de la taille de la structure externe. Un dispositif en bois peut avoir différents formats, convenant à toutes les morphologies. Les tampons automatiques peuvent être encombrants pour certaines personnes, mais restent tout de même maniables. Quant aux tampons de poche, ce sont les plus faciles à utiliser. Pour finir, tenez compte de l’aspect écologique pour le choix de votre tampon encreur personnalisé. Certains professionnels proposent des dispositifs en bois made in France, en métal et en plastique recyclés.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !