Pourquoi et comment créer une identité visuelle de qualité ?

Vous souhaitez attirer plus de clients ? Asseoir chez vos prospects un sentiment de fiabilité de votre marque ? L’identité visuelle encore appelée l’identité graphique est la solution qui vous permet d’atteindre ces objectifs. Découvrez ici les nombreux avantages qu’offre l’identité visuelle pour une entreprise et apprenez comment créer la vôtre.

 

L’identité visuelle pour attirer l’attention des clients

Le premier avantage de la création d’une bonne identité graphique est qu’elle permet d’attirer l’attention du prospect. Une identité graphique de qualité donne aux futurs clients une première impression de votre entreprise. En effet, votre entreprise est d’abord jugée sur l’image qu’elle véhicule et non sur la qualité même de ses prestations.

Plus votre identité graphique est correcte, plus le premier ressenti du prospect lui est favorable. C’est ce préjugé qui va pousser le futur client à s’intéresser ensuite à votre produit et à vos prestations. En conséquence, une bonne image visuelle est un bon élément de réassurance pour le prospect. Elle permet au client de savoir que vous pourrez lui rendre des prestations de qualité.

 

L’identité graphique pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise

Designer qui réfélchitCréer une image visuelle permet de mettre en valeur les atouts de votre entreprise et de mettre en lumière le but et les motivations de l’entreprise. Par exemple, votre identité graphique peut vous aider à renseigner vos prospects sur le public ciblé (l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le lieu de vie… etc.), le tarif (bas de gamme, moyenne de gamme ou haut de gamme) et la qualité de vos prestations.

Par conséquent, votre identité graphique est le moyen le plus efficace pour retranscrire graphiquement votre positionnement au regard de la cible à que vous souhaitez atteindre.

 

L’identité visuelle pour se démarquer face à la concurrence

Une identité graphique vous permet de sortir du lot dans un univers de concurrence qui s’amplifie chaque jour. L’identité visuelle est le bon allié pour vous différencier des sociétés concurrentes. L’identité visuelle vous permet de créer votre image marque afin de proposer à la clientèle des produits ou prestations uniques selon leurs exigences et leurs besoins.

 

Comment créer une identité visuelle ?

Entre le moment où une marque touche un prospect par sa stratégie de communication et le moment où celui-ci passe à l’acte d’achat, le chemin peut être long. L’identité visuelle permet à une marque d’être reconnaissable durant tout le processus d’achat depuis l’étape des discussions avec le client jusqu’à la finalisation de la vente. Toutes ces raisons doivent vous pousser à prioriser la conception de votre image graphique. Les étapes suivantes devraient vous aider.

 

Rédigez un bref créatif pour votre identité visuelle

Pour la création de votre identité visuelle, prenez le temps de rédiger un bref créatif pour définir les valeurs de votre entreprise. Le texte pour votre identité graphique doit retracer l’histoire de votre entreprise, la/les problématique(s) qu’elle désire résoudre et comment elle compte y arriver. Une fois le bref de votre identité graphique rédigé, commencez par lister toutes les possibilités qui vous viennent à l’esprit dans le cadre de la création de votre identité visuelle.

Pour avoir un large éventail de possibilités pertinentes et réalistes pour la création de votre identité visuelle, vous devez définir l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos futurs clients. Une fois que vous avez trouvé les concepts visuels qui cadrent le mieux avec votre projet d’identité visuelle, faites des recherches sur internet pour vous inspirer (mais sans les copier) des identités graphiques de vos concurrents. Vous pouvez aussi puiser chez des personnalités influentes ou des marques de références.

Dans vos recherches, vous devez surtout faire attention aux différents détails et à leur contexte d’emploi. À ce niveau, vous pouvez déjà commencer à vous demander si votre identité graphique doit avoir une dominante masculine ou féminine. Pensez aussi à la configuration géométrique de votre logo (sera-t-il arrondi, ou affirmé ?) et à la typographie de votre identité visuelle.

 

Cernez votre clientèle

2 personnes qui design un site internetVos diverses recherches doivent vous avoir permis de collecter un grand nombre de possibilités pour la création de votre identité graphique. Il est maintenant temps de déceler dans cette masse le modèle dont vous allez vous inspirer pour créer une image visuelle unique. Pour créer le concept idéal, vous devez définir le profil type de votre clientèle.

Certaines questions devraient vous orienter. Que recherchent vos clients ? Où habitent-ils ? Comment communiquer avec eux ? Quelle est leur profession ? Quel est leur revenu moyen ? Les réponses à ces questions vous permettront de cibler une catégorie de prospects précis et d’y associer la bonne identité visuelle.

 

Trouvez le bon style d’identité visuelle

Trouver le style idéal pour votre identité graphique vous permet de conserver un design intemporel.

Ainsi, malgré les potentielles modifications que vous effectuerez dans le futur sous l’influence de la mode et de la technologie, votre identité graphique restera fidèle à votre concept de base.

Vous véhiculez auprès de vos prospects un sentiment de constance qui augmente leur confiance en vous. D’ailleurs, combien de grandes marques changent d’identités visuelles ? En matière de styles, vous pouvez vous orienter vers cinq horizons en général. Le style classique, le style rétro, le Flat design, le design minimaliste et le « ’Fait à la main »’.

 

En voici le détail :

  • Le style classique

Le choix d’un style classique vous permet de satisfaire à l’exigence de la constance qui doit caractériser l’identité graphique d’une entreprise. Les nouvelles tendances sont certes très attirantes, mais vous devez savoir qu’elles sont tributaires de la mode et donc susceptibles de caducité.

En optant pour une identité visuelle de type classique (comme ceux de Coca-Cola et de Goodyear) vous aurez plus de chance de créer une base de fidèles consommateurs.

  • Le style rétro

Bien qu’il semble déphasé, le style rétro connait un regain de succès dans la conception d’identité graphique. C’est par exemple celui utilisé par Starbucks pour son identité visuelle. Ce type de design est parfait pour les établissements qui véhiculent un étatd’esprit vintage. Il conviendra donc parfaitement à des cafés et des salons de coiffure à l’ancienne.

  • Le Flat design

Le choix du Flat design pour l’identité visuelle est pertinent si votre entreprise intervient dans le web (comme Google qui l’a adopté). Ce type de design propose une technique de conception moderne s’inspirant des jeux de lumière et des grilles.

  • Le design minimaliste

L’objectif du style minimaliste est de proposer une identité graphique simple, mais qui sera célèbre. Le logo d’Apple est un bel exemple de cette célébrité des identités visuelles minimalistes. L’avantage des identités visuelles réalisées dans ce style est qu’elles offrent plusieurs possibilités de modification. De plus, ils sont très polyvalents puisqu’ils sont utilisables dans plusieurs secteurs d’activité.

  • Le Fait à la main

La tendance du « ’Fait à la main »’ consiste à donner à son identité visuelle l’aspect d’un dessin réalisé au crayon ou à la craie. Ce style véhicule donc une image artisanale. Il est donc convenable pour les structures qui veulent mettre en valeur le caractère artisanal de leurs produits. Elle conviendra aussi aux petites entreprises qui souhaitent avoir un style décontracté et convivial. Ce n’est donc pas le choix à faire pour des entreprises traditionnelles ou de grande envergure.

 

Créez une charte graphique

femme qui crée une identité visuelleLa création d’une identité visuelle ne se limite pas à créer un logo. Vous devez aussi définir son cadre d’utilisation, les codes couleur, les éléments graphiques, la typographie. Vous devez créer pour votre identité graphique une charte graphique que vous pourrez décliner sur tous vos supports de communication. La charte graphique permettra de définir les normes d’utilisation de votre logo et des maquettes de la papeterie.

En savoir plus sur comment créer un logo

De plus, elle permet d’économiser du temps et de l’argent pour vos créations graphiques. De plus, la formalisation de votre identité visuelle dans une charte graphique vous permet de garder une cohérence naturelle pour tous vos supports de communication. Les acteurs de votre entreprise pourront utiliser les mêmes outils de communication.

 

Créez une signature pour votre identité visuelle

La création d’une signature permet de renforcer votre image graphique, de gagner en popularité et d’asseoir cette notoriété naissante chez votre catégorie de prospects cibles. Votre signature d’identité visuelle peut être un slogan. C’est un complément d’information à votre logo et au nom de votre entreprise quant à votre marque et secteur d’activité.

 

Trouvez un bon graphiste pour votre identité visuelle

Il n’est pas évident que vous ayez les aptitudes pour réaliser vous-même votre logo et toute la charte graphique de votre identité visuelle. Il est donc important de confier la conception de votre identité visuelle à un graphiste expérimenté. Cependant, quelle que soit son expérience, qu’il soit freelance ou qu’il travaille au sein d’une entreprise de renom, vous devez partir du postulat que votre graphiste ne connait pas votre entreprise.

 

Il a donc besoin que vous lui fournissiez le maximum d’informations pour que son travail convienne à vos attentes. Par conséquent, vous devez lui fournir dans un cahier de charges toutes les données que vous aurez collectées durant les précédentes étapes du processus de création de votre identité visuelle. N’hésitez donc pas à lui faire part de vos préférences, mais aussi de vos dégoûts. En effet, la confiance en son professionnalisme ne doit pas vous empêcher de donner toutes les précisions. Par exemple, rappelez sur quel type de support doit figurer votre identité graphique, site internet, enseigne, PLV, carte de visite…. Pour la réalisation de votre logo, indiquez si vous souhaitez intégrer votre slogan et votre nom.

Surtout, évitez le « ’ vous avez carte blanche surprenez-moi »’. Vous risquez d’être réellement surpris, mais de manière désagréable.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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