À l’heure où de nombreuses personnes annoncent que les blogs sont morts, il peut sembler étonnant de vouloir créer un blog. Et pourtant, ce type de média a encore de beaux jours devant lui, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, en tant que blogueur depuis 2017, et avec 80% de mes revenus générés par le blogging, je peux vous garantir que vous avez raison de vous lancer dans cette belle aventure.
Maintenant que vous savez qu’un blog est une excellente opportunité pour partager votre passion, votre savoir-faire, vous créer un complément de revenu ou encore en vivre confortablement, il ne vous reste plus qu’à apprendre comment créer un blog gratuitement.
C’est ce que nous allons explorer dans cet article complet.
- Qu’est-ce qu’un blog ?
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Les 10 étapes pour créer un blog de qualité gratuitement
- Comment trouver son idée de blog ? 💡
- Faire le bon choix de nom de domaine pour créer un blog ➡️
- Quelles plateformes gratuites choisir ? 🛠️
- Comment et où héberger son site ? 🌏
- Installer la plateforme de blogging choisie pour la création de votre site 💻
- Choisir ses catégories de blog ? 🗃️
- Choix et installation d’un thème pour créer un blog à votre image 🎨
- Installation des extensions essentielles 🌐
- Ecrire des articles qui plaisent aux lecteurs et à Google ✍️
- Aspects légaux : se protéger et respecter la loi ⚖️ avant de créer un blog
- Quand et comment mettre en ligne son blog ? 🔗
- Ma formation objectif blogging : Tout pour créer un blog étape par étape 🎓
- Les bases du SEO : Comment améliorer la visibilité de son blog ? 🔗
- Mettre à jour et optimiser son blog ⚙️
- Comment gagner de l’argent en tant que blogger ? 💰
- Comment devenir et rester un bon blogger ? 👍
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Quels sont les pièges à éviter lors de la création d’un blog gratuit ? 🙏
- Les fonctionnalités limitées d’une plateforme de blog gratuit
- Attention à bien choisir votre plateforme pour créer un blog
- Ne pas vérifier que le nom de domaine de votre blog ne va pas rentrer en concurrence avec un autre blog
- Ne pas publier régulièrement
- Problèmes de propriété
- Publicités intrusives
- Manque de crédibilité
- Difficultés de référencement (SEO)
- Support limité
- Ne pas vérifier la compatibilité mobile et tablette avant de créer un blog
Qu’est-ce qu’un blog ?
Un blog, c’est bien plus qu’un simple site web rempli de textes et d’images. Il s’agit d’une plateforme numérique où des individus, appelés blogueurs, partagent régulièrement leurs pensées, connaissances, récits ou passions sous forme d’articles.
Il peut être perçu comme un journal en ligne, offrant un espace d’expression libre et interactif. Contrairement aux sites web traditionnels, un blog est dynamique et évolue constamment avec l’ajout de nouveaux contenus. Il encourage la participation des lecteurs qui peuvent commenter, partager et engager des dialogues, créant ainsi une communauté autour de sujets spécifiques.
Le propriétaire de ce type de média est également appelé blogueur ou blogger.
Ainsi, un blog n’est pas seulement une suite d’articles, c’est une aventure en constante évolution, une conversation sans fin entre l’auteur et le monde.
A quoi ça sert ?
Un blog sert surtout à partager via des articles une passion, un savoir-faire, ses pensées ou encore des conseils. Cependant, la finalité de ce type de média peut également être de gagner de l’argent, d’augmenter sa notoriété ou encore d’attirer des prospects pour capturer des contacts et les renvoyer vers un autre site de vente en ligne, par exemple.
Qu’est-ce qui fait le succès d’un blog ?
Pour pouvoir dire qu’un blog est réussi, il y a plusieurs critères à prendre en compte comme le trafic, les liens externes qui pointent vers votre site, la popularité du nom du blog sur Google, les revenus qu’il génère…
Après le succès de votre blog dépend avant tout de l’objectif que vous avez pour votre blog.
Les 10 étapes pour créer un blog de qualité gratuitement
10 étapes pour créer un simple blog, ça peut paraître beaucoup. Cependant, il est essentiel si vous souhaitez créer un blog de qualité, qui va attirer beaucoup de lecteurs et qui va perdurer dans le temps, de suivre ces conseils. En effet, de la recherche de l’idée en passant par le choix de la plateforme de blogging gratuite, l’apprentissage des méthodes de rédaction et enfin la mise en ligne, rien ne doit être négligé pour plaire aux internautes et à Google.
Comment trouver son idée de blog ? 💡
En voilà une bonne question, qu’il est important de se poser dès le départ pour ne pas perdre son temps et son énergie à créer un blog sur une idée qui n’est pas porteuse. En effet, il est intéressant de se baser sur différents critères pour choisir son idée :
- Passions et intérêts personnels : Qu’aimez-vous ? De quoi pourriez-vous parler pendant des heures ? Si vous êtes passionné par un sujet, cela transparaîtra dans vos écrits et engagera davantage vos lecteurs.
- Identifiez un problème à résoudre : Beaucoup de blogs à succès répondent à un besoin ou résolvent un problème spécifique pour leurs lecteurs. Réfléchissez aux questions que vous ou d’autres vous posez fréquemment.
- Recherche de niche : Il peut être avantageux de se concentrer sur une niche particulière plutôt que sur un sujet très large. Par exemple, au lieu d’un blog généraliste sur la cuisine, vous pourriez vous spécialiser dans les recettes végétaliennes sans gluten. Mais attention tout de même à ce que votre niche intéresse suffisamment de monde. Sinon la monétisation sera compliquée.
- Compétences et expertise : Qu’avez-vous appris au fil des ans, professionnellement ou personnellement ? Votre expertise peut fournir une base solide pour un blog.
- Tendances actuelles : Consultez les plateformes comme Google Trends, BuzzSumo ou d’autres outils d’analyse pour voir ce dont les gens parlent ou recherchent actuellement.
- Est-ce que la monétisation est possible ? Si vous envisagez de gagner de l’argent avec votre blog, réfléchissez à des niches ou des sujets qui se prêtent à la monétisation, que ce soit par la publicité, les produits affiliés, ou la vente de vos propres produits ou services.
- Engagez-vous dans des groupes et des forums : Rejoignez des forums, groupes Facebook ou Reddit liés à vos intérêts. Observez les questions récurrentes ou les sujets de discussion populaires.
- Faites une liste et testez : Notez toutes vos idées, aussi folles soient-elles dans un fichier. Ensuite, parlez-en autour de vous, faites des recherches préliminaires sur chacune et voyez laquelle suscite le plus d’intérêt ou vous passionne le plus.
- Est-ce que je maîtrise suffisamment le sujet pour pouvoir donner des conseils : Cette question fait penser au syndrome de l’imposteur, qui est l’ennemi de l’entrepreneur, mais il est important de se poser cette question. En effet, il est important de se sentir légitime et surtout d’être en capacité de produire des articles de qualité et dont le contenu est vrai.
Faire le bon choix de nom de domaine pour créer un blog ➡️
Une fois votre niche trouvée, il va maintenant s’agir de trouver le bon nom de domaine. Voici comment faire le choix idéal pour un ndd percutant :
- Il doit être court : En effet, plus il sera court et plus il sera facile à taper pour les internautes.
- Il doit être libre : Vérifiez avec des outils comme Who.is, si le nom de domaine est libre. Si c’est le cas il y aura un message du type : No match for « test45.com ».
- Il doit être unique : Attention également, car si vous prenez test45.com mais que test45.fr est déjà déposé et utilisé pour une activité proche de la vôtre vous risquez d’être poursuivi par le propriétaire. Pour vérifier cela, commencez par faire une recherche Google. S’il n’y a pas de résultat, alors la prochaine étape est de faire une recherche dans la base des marques de l’INPI : https://www.inpi.fr/base-marques
- Il doit être parlant : Choisissez un nom qui est parlant pour les internautes. Par contre, préférez un vrai nom de marque comme aquarios.fr plutôt que blog-aquarium.fr. Votre blog sera plus facile à vendre s’il a une vraie maque. Cependant, avoir un mot clé dans son nom de domaine reste un avantage certain pour son référencement.
Évitez les sous-domaines du type : monblog.wordpress.fr, préférez un nom du type : monblog.fr. Vous aurez de meilleurs résultats en terme de SEO.
Il est toujours possible de changer son nom de domaine plus tard. Mais attention cette action n’est pas sans conséquences pour le référencement de votre blog. Donc essayez de faire le bon choix dès le lancement de votre site web.
Quelles plateformes gratuites choisir ? 🛠️
La prochaine étape va consister à sélectionner une plateforme de blogging ou un CMS gratuit pour créer votre blog. Naturellement, j’aurai tendance à vous conseiller WordPress. En effet, ce CMS a été utilisé pour créer prêt de 30% des sites du web. C’est donc la technologie la plus courante, ce qui veut dire que de nombreuses extensions et de tutos sont disponibles pour vous aider.
Toutefois, malgré la dominance de WordPress, il serait réducteur de ne pas mentionner les autres plateformes qui ont aussi leur lot d’avantages.
Les autres CMS
- Drupal: C’est un CMS puissant et flexible, souvent utilisé pour des projets web plus complexes. Il peut quand même être utilisé pour le blogging.
- Joomla: Se positionnant entre la simplicité de WordPress et la complexité de Drupal, Joomla est une autre option populaire de CMS. Il offre une combinaison d’esthétique et de fonctionnalité qui convient à de nombreux webmasters.
Les autres plateformes de blogging pour créer un blog gratuit
Personnellement, même si ces plateformes sont parfois plus simples d’utilisation, je ne vous conseille pas de les utiliser. En effet, dans la plupart des cas, le site ne vous appartient pas vraiment en fonction de la plateforme utilisée. De plus, le référencement de votre blog sera sûrement moins performant qu’avec un CMS.
- Blogger : Propriété de Google, cette plateforme est idéale pour les débutants grâce à sa simplicité. Elle offre également une intégration transparente avec d’autres services Google, ce qui peut s’avérer pratique. Mais votre blog ne vous appartient pas vraiment.
- Wix : Avec une interface glisser-déposer, Wix est parfait pour ceux qui recherchent une personnalisation visuelle sans se plonger dans le code.
- Squarespace : Reconnu pour ses designs élégants, Squarespace est un choix populaire parmi les créateurs qui valorisent une esthétique soignée.
- Medium : Pour ceux qui souhaitent se concentrer uniquement sur la rédaction et minimiser les tracas techniques, Medium offre une plateforme simplifiée et une audience intégrée.
- Ghost: Conçu pour être simple et épuré, Ghost se concentre principalement sur le blogging. Sa conception légère et sa vitesse sont particulièrement appréciées par ceux qui recherchent une expérience de blogging pure sans fioritures.
- Weebly: Similaire à Wix en termes de facilité d’utilisation, Weebly offre également une interface glisser-déposer. Il est particulièrement adapté aux débutants ou à ceux qui souhaitent créer un site sans trop de complications techniques.
- Typepad: Ancien mais toujours pertinent, Typepad est une plateforme payante qui propose une variété de thèmes et d’intégrations. Elle est appréciée pour son service clientèle solide.
- Tumblr: Idéal pour les blogs à format court ou les microblogs, Tumblr offre une plateforme sociale où les utilisateurs peuvent non seulement créer, mais aussi partager et réagir aux contenus des autres.
Chaque plateforme a ses propres forces, et le choix dépendra de vos priorités, qu’il s’agisse de flexibilité, d’esthétique, de simplicité ou d’autres critères. Il est conseillé de prendre le temps de rechercher et de peser les avantages et inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Comment et où héberger son site ? 🌏
Attention, si vous optez pour un CMS (WordPress, Joomla, Drupal) qui vous offrira plus de liberté, votre blog ne sera pas totalement gratuit. En effet, entre le nom de domaine, l’hébergement et parfois le thème graphique que vous pouvez acheter pour créer plus facilement votre site, créer un blog a un coût.
L’hébergement est en fait un espace de serveur sur le web que vous louez pour y déposer votre site. Il peut coûter de 4 à 8€ par mois en fonction de celui que vous allez sélectionner.
Personnellement, je vous conseille O2switch car il a un service après vente très rapide et performant. Il pourra vous aider et vous dépanner rapidement. Mais son prix est assez élevé de 8,40€ TTC. Mais vous pouvez mettre autant de site que possible sur le même hébergement. Ce qui peut être très pratique si vous projetez de créer plusieurs blogs ou sites internet.
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Voici une liste non exhaustive d’hébergeurs :
- OVH : L’un des géants de l’hébergement en Europe, OVH, basé en France, a su se faire une place prépondérante sur le marché mondial. Vous y trouverez un hébergement à partir de 1,19€TTC par mois. Mais celui-ci sera rapidement dépassé et vous serez poussé à prendre une version plus coûteuse.
- LWS : Ligne Web Services est l’un des leaders de l’hébergement web en France. Avec une approche axée sur la simplicité et l’efficacité.
- IONOS : Anciennement connu sous le nom de 1&1, IONOS est un acteur majeur de l’hébergement web en Europe et en Amérique du Nord. Ce qui distingue IONOS, c’est sa capacité à fournir des solutions évolutives.
Pour avoir utilisé ces différentes plateformes, je vous conseille d’utiliser O2switch. Il existe également des hébergeurs gratuits pour les associations et sous certaines conditions pour les particuliers, mais ils ne sont souvent pas très sécurisés et pas facilement accessible.
Installer la plateforme de blogging choisie pour la création de votre site 💻
Si vous avez opté pour WordPress, Joomla ou Drupal, ce que je vous conseille, il vous faudra l’installer. Pas de panique, cette étape est souvent très simple à réaliser voire même automatique lors de l’achat d’un hébergement.
Il m’est difficile de détailler la méthode exacte ici, car elle varie en fonction de l’hébergeur et du CMS choisi. Cependant, chaque plateforme offre des procédures claires et faciles à suivre pour cette étape.
Choisir ses catégories de blog ? 🗃️
Il s’agit là d’une étape souvent négligée mais le choix des catégories de son blog est très important pour la réussite de son blog. Référencement, ergonomie, classement des contenus. Les catégories sont utilisées pour de nombreux aspects comme :
- Référencement (SEO) : Les moteurs de recherche, comme Google, accordent une grande importance à la structure d’un site. Des catégories bien définies peuvent aider à améliorer le référencement naturel de votre blog, car elles fournissent une hiérarchie claire et permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre site plus rapidement.
- Ergonomie et expérience utilisateur : Pour vos lecteurs, naviguer sur un blog bien organisé est toujours plus agréable. Les catégories bien pensées guident le lecteur à travers votre contenu, lui permettant de trouver rapidement ce qu’il recherche et d’explorer des sujets connexes qui pourraient également l’intéresser.
- Classement des contenus : Au fur et à mesure que votre blog grandit, il devient de plus en plus difficile de gérer et de trier le contenu. Les catégories offrent un moyen simple et efficace d’organiser vos articles, ce qui vous permet non seulement de garder une trace de ce que vous avez déjà écrit, mais aussi d’identifier les sujets que vous pourriez vouloir aborder à l’avenir.
- Cohérence thématique : En définissant clairement vos catégories dès le début, vous pouvez vous assurer que votre contenu reste cohérent et centré sur votre niche ou votre domaine d’expertise. Cela renforce votre positionnement et votre crédibilité aux yeux de vos lecteurs.
- Optimisation de la monétisation : Si vous envisagez de monétiser votre blog, par exemple à travers la publicité, les catégories bien définies peuvent vous aider à cibler plus précisément vos annonces en fonction des intérêts spécifiques de votre audience.
Choix et installation d’un thème pour créer un blog à votre image 🎨
Quelle que soit la plateforme de blogging que vous choisissez, qu’il s’agisse de WordPress, Drupal, Joomla ou d’autres comme Wix, la sélection et l’installation d’un design approprié est cruciale pour l’esthétique de votre blog.
De nombreux thèmes gratuits sont disponibles, mais ils peuvent être restrictifs en termes de personnalisation et de fonctionnalités. Les thèmes payants, en revanche, sont souvent plus conviviaux et bénéficient d’un support technique. Je recommande d’envisager un thème payant, avec des options disponibles entre 19 et 69€ sur des plateformes comme https://themeforest.net/category/wordpress.
Vous pouvez aussi opter pour Elementor qui est un outil qui permet de réaliser l’aspect graphique de votre choix mais qui demande un peu plus de connaissances techniques. Personnellement, c’est ce que j’utilise pour beaucoup de mes blogs.
Installation des extensions essentielles 🌐
Après avoir affiné l’esthétique de votre blog, l’étape suivante est l’installation de plugins essentiels qui enrichiront et sécuriseront votre site. Voici quelques-unes des extensions fondamentales à considérer :
- Outil de sauvegarde : Une sauvegarde régulière de votre site est cruciale. En cas de problème, de piratage ou d’erreur, une extension de sauvegarde vous permet de restaurer rapidement votre site à un état antérieur sans perdre de données précieuses.
- Intégration de Google Analytics : Suivre les statistiques de votre site est essentiel pour comprendre votre audience et ajuster votre contenu en conséquence. Une extension qui facilite l’intégration de Google Analytics vous permettra de surveiller facilement le trafic, le comportement des utilisateurs et d’autres métriques clés.
- Bandeau d’acceptation des cookies : En raison des réglementations sur la vie privée, il est essentiel d’informer les visiteurs de votre utilisation des cookies. Une extension dédiée ajoutera un bandeau clair et conforme à la réglementation pour obtenir le consentement des utilisateurs.
- Optimisation SEO avec Yoast SEO : Le référencement (SEO) est crucial pour la visibilité de votre blog dans les moteurs de recherche. Yoast SEO est l’une des extensions les plus populaires pour optimiser votre contenu, vos métadonnées et d’autres éléments SEO sur votre site.
- Sécurité : Au-delà des plugins mentionnés, il est également judicieux d’envisager une extension de sécurité pour protéger votre site contre les menaces et les attaques potentielles.
- Formulaire de contact : Il vous faudra sûrement aussi installer une extension pour créer des formulaires de contact. Ces derniers permettront aux visiteurs de vous contacter simplement.
Bien que je n’aie énuméré que quelques extensions ici, ces outils constituent un bon point de départ pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre blog. À mesure que vous vous familiarisez avec la gestion de votre site, vous pourriez découvrir d’autres plugins qui répondent spécifiquement à vos besoins individuels.
Ecrire des articles qui plaisent aux lecteurs et à Google ✍️
L’art de la rédaction web représente une part prépondérante du succès de votre blog. Cela représentera environ 80% de votre temps de travail en tant que blogueur. Il ne s’agit pas simplement de taper quelques mots : il faut rédiger des articles qui captivent vos lecteurs tout en étant optimisés pour les moteurs de recherche. La tâche peut sembler ardue, surtout lorsque l’on se demande par où commencer, comment structurer son article, ou quel sujet traiter. Voici un guide étape par étape pour naviguer dans cet univers complexe :
- Comprendre votre audience : Avant de commencer à écrire, identifiez qui sont vos lecteurs cibles. Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations, leurs intérêts ? En comprenant leur profil, vous serez en mesure de trouver des sujets et adapter votre contenu pour répondre directement à leurs attentes.
- Recherche de mots-clés : Utilisez des outils comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest pour identifier les mots-clés pertinents dans votre niche. Cela vous aidera à découvrir les sujets en demande et à optimiser votre contenu pour un meilleur référencement.
- Structurez votre article : Un article bien structuré est plus lisible. Commencez par une introduction accrocheuse, développez le corps de l’article avec des sous-titres clairs (H1, H2, H3…) et terminez par une conclusion engageante. Utilisez des listes à puces, des images, des vidéos et des paragraphes courts pour faciliter la lecture.
- Écrivez pour vos lecteurs, optimisez pour Google : Votre contenu doit avant tout apporter de la valeur à vos lecteurs. Toutefois, n’oubliez pas d’incorporer les mots-clés identifiés de manière naturelle, d’optimiser vos métadonnées et d’utiliser des liens internes pour renforcer le SEO.
- Engagez votre audience : Terminez votre article par une question ou un appel à l’action pour encourager les commentaires et les partages. Plus votre contenu suscite d’engagement, plus il sera perçu comme pertinent par les moteurs de recherche.
- Mise à jour régulière : Le monde du web est en constante évolution. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos articles pour qu’ils restent pertinents et actualisés.
Avec ces étapes en tête, vous êtes bien équipé pour rédiger des articles qui plairont à la fois à vos lecteurs et à Google. Bonne écriture !
Aspects légaux : se protéger et respecter la loi ⚖️ avant de créer un blog
Lorsque vous lancez un blog ou un site web, il est impératif de prêter attention aux aspects légaux. Ces éléments ne sont pas seulement des formalités, ils protègent à la fois le créateur du site et ses visiteurs. Voici un éclairage sur les éléments essentiels à intégrer :
- Contact : Une page de contact est cruciale. Elle offre à vos lecteurs et à d’éventuels partenaires une manière de vous joindre. Elle peut contenir une adresse email, un formulaire de contact, ou d’autres moyens de communication. Cela humanise aussi votre blog, montrant qu’il y a une vraie personne ou équipe derrière.
- À propos : Cette section permet à vos visiteurs de mieux vous connaître. Elle doit donner un aperçu de qui vous êtes, pourquoi vous avez créé le blog, et quelles sont vos qualifications ou expériences pertinentes. C’est également un excellent moyen de construire la confiance avec votre audience.
- Mentions légales : Obligatoires dans de nombreux pays, les mentions légales contiennent des informations précises sur l’éditeur du site, l’hébergeur, et parfois même sur les conditions d’utilisation du site. Elles permettent de formaliser l’aspect légal de votre présence en ligne.
- Politique de confidentialité : Avec l’importance croissante de la protection des données personnelles, avoir une politique de confidentialité claire est primordial. Elle informe vos visiteurs sur la manière dont vous collectez, utilisez et stockez leurs données. C’est aussi souvent une exigence légale, surtout si vous collectez des informations via des formulaires, des commentaires ou des cookies.
- Disclaimer : Le « disclaimer » ou avis de non-responsabilité est une déclaration indiquant les limites de votre responsabilité concernant l’information et les conseils que vous fournissez sur votre site. Par exemple, un blog santé pourrait préciser que les conseils donnés ne remplacent pas l’avis d’un professionnel.
- Sujets sensibles : Si vous abordez des sujets controversés, sensibles ou délicats, il est essentiel de les traiter avec prudence et intégrité. Il peut être utile d’inclure une note ou un avertissement, précisant que les opinions exprimées sont les vôtres et invitant les lecteurs à faire leurs propres recherches.
Chacun de ces éléments a son importance. Ils ne servent pas uniquement à se conformer aux réglementations, mais également à instaurer un climat de confiance avec vos lecteurs. Assurez-vous de consulter un professionnel ou des ressources fiables pour vous aider à rédiger ces sections de manière appropriée à votre situation et à votre juridiction.
Quand et comment mettre en ligne son blog ? 🔗
Le lancement officiel de votre blog est une étape cruciale et excitante. Une fois que toutes les composantes de votre site sont en place, il est temps de le mettre en avant et de le rendre accessible à votre audience cible. Mais quand est le bon moment et comment s’y prendre ? Découvrons cela ensemble.
- Déterminer le bon moment : Avant de mettre votre blog en ligne, assurez-vous d’avoir une base solide. Cela signifie avoir installé et configuré toutes les fonctionnalités essentielles, optimisé le SEO, défini vos catégories et, idéalement, préparé un stock d’articles. Une vingtaine d’articles est un bon début car cela donne à vos premiers visiteurs suffisamment de contenu à explorer.
- Vérification du sitemap : Le sitemap.xml est essentiel pour les moteurs de recherche car il leur indique le contenu disponible sur votre site. Avant de lancer officiellement votre blog, tapez « monblog.fr/sitemap.xml » (remplacez « monblog.fr » par l’URL réelle de votre blog) dans la barre d’adresse de votre navigateur. Cela vous permettra d’afficher votre sitemap.
- Analyser le contenu du sitemap : Une fois sur la page du sitemap, passez en revue toutes les entrées. Chaque page et chaque article listé sera scanné par les moteurs de recherche comme Google. Assurez-vous que tous les liens listés sont pertinents, fonctionnels, et qu’ils mènent à du contenu de qualité. Supprimez ou corrigez tout contenu inapproprié ou tout lien brisé.
- Ouverture officielle : Une fois que tout est en place et vérifié, vous pouvez procéder à la mise en ligne officielle de votre blog. Pour cela, il vous faudra alors soumettre votre site aux principaux moteurs de recherche. À ce stade, il peut être judicieux d’annoncer le lancement sur vos réseaux sociaux ou via une newsletter pour générer un premier flux de visiteurs.
N’oubliez pas que le lancement de votre blog n’est que le début de votre aventure. L’engagement constant, la mise à jour régulière du contenu et l’interaction avec votre audience seront essentiels pour assurer le succès et la croissance continus de votre blog. Bon lancement !
Ma formation objectif blogging : Tout pour créer un blog étape par étape 🎓
Le blogging est une compétence qui peut et doit être affinée continuellement. C’est pourquoi, si malgré les conseils précédents, vous n’arrivez pas à vous lancer, j’ai créé une formation pour vous aider à créer et monétiser votre blog.
Vous y découvrirez pas à pas toutes les étapes nécessaires à la création de votre blog. Si vous ne savez toujours pas par où commencer, ou que vous souhaitez être guidé vers le succès, alors n’hésitez pas à la consulter.
Les bases du SEO : Comment améliorer la visibilité de son blog ? 🔗
Le contenu et les aspects techniques de votre blog sont essentiels pour qu’il décolle dans les moteurs de recherche. Cependant, pour qu’il progresse plus rapidement et qu’il puisse concurrencer des blogs plus anciens et conséquents, il va falloir apprendre à maîtriser le SEO.
Qu’est-ce que le SEO ?
Ce sigle signifie « Search Engine Optimization », ou en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est l’art et la science d’ajuster différents éléments de votre site pour qu’il soit facilement accessible, compréhensible et attrayant pour les moteurs de recherche comme Google, tout en restant utile et pertinent pour les utilisateurs.
Trouver les mots-clés pertinents et recherchés par vos visiteurs ou votre cible
Tout commence avec les mots-clés. Identifiez ceux qui sont pertinents pour votre niche et qui correspondent aux recherches de votre public cible. Utilisez des outils comme Google Keyword Planner, Yooda Insight ou Ubersuggest pour trouver des termes recherchés. Assurez-vous d’intégrer ces mots-clés naturellement dans vos titres, sous-titres, meta-descriptions et contenus.
Optimisation on-page
Chaque élément de votre page joue un rôle. Les titres (H1, H2, etc.), les URL, les images (et leurs attributs ALT), et le contenu lui-même doivent être optimisés. Assurez-vous que chaque page ait une meta-description attrayante et que la structure de votre site soit claire et logique.
Création de liens
Le web est un réseau, et les liens sont ses artères. Obtenir des liens entrants (ou backlinks) de sites de qualité augmente la crédibilité de votre blog aux yeux des moteurs de recherche. Toutefois, la qualité prime sur la quantité. Un bon lien d’un site pertinent et crédible est bien plus précieux que plusieurs liens de faible qualité.
Expérience utilisateur
Les moteurs de recherche valorisent la satisfaction des utilisateurs. Assurez-vous que votre site se charge rapidement, qu’il est mobile-friendly et que son design est intuitif. Plus l’expérience utilisateur est positive, plus vos visiteurs resteront sur votre site, réduisant ainsi le taux de rebond, un indicateur important pour le SEO.
Contenu de qualité
Au cœur du SEO se trouve le contenu. Fournir des informations utiles, pertinentes et bien écrites non seulement engage vos lecteurs, mais signale également aux moteurs de recherche que votre site est une ressource précieuse. Publiez régulièrement et veillez à ce que chaque article apporte une réelle valeur ajoutée.
Mesurer et ajuster
Utilisez des outils comme Google Analytics et Google Search Console pour suivre vos performances. Analysez quelles stratégies fonctionnent et lesquelles nécessitent une amélioration. Puis, ajustez en conséquence.
En intégrant ces principes fondamentaux du SEO, vous posez les bases d’une visibilité accrue pour votre blog. Rappelez-vous que le SEO est une course de fond et non un sprint : la persévérance, l’apprentissage continu et l’adaptabilité sont essentiels pour rester visible dans l’écosystème numérique en constante évolution.
Mettre à jour et optimiser son blog ⚙️
Maintenir un blog en vie va bien au-delà de la simple publication de nouveaux articles. C’est un processus continu d’amélioration, d’adaptation et de renouvellement.
Mettre à jour et optimiser régulièrement son blog garantit sa pertinence, sa sécurité et son efficacité face à un paysage numérique en constante évolution. Cela signifie non seulement d’ajouter de nouveaux contenus, mais aussi de revoir et d’améliorer les anciens, d’adapter le design pour suivre les tendances actuelles et d’implémenter les dernières pratiques SEO pour assurer une visibilité optimale.
De plus, avec l’évolution constante des technologies, il est crucial de s’assurer que les plugins, thèmes et autres outils utilisés soient à jour pour éviter d’éventuels problèmes de compatibilité ou de cybersécurité. En bref, un blog n’est jamais vraiment « terminé ». Il nécessite une attention constante pour continuer à fleurir et à engager son audience dans le long terme.
Comment gagner de l’argent en tant que blogger ? 💰
Naviguer dans l’univers du blogging peut être passionnant. Mais au-delà de la passion, beaucoup aspirent à transformer leur blog en une source de revenus. Voici un aperçu des différentes manières de monétiser un blog :
Les articles sponsorisés
Personnellement, il s’agit ici de ma source de revenu principale. En effet, de nombreux annonceurs ont besoin de backlinks de qualité ou de travailler leur notoriété et pour cela ils sont prêt à acheter des articles de blog sponsorisés.
Ils sont en effet prêts à payer pour l’écriture et la publication d’un article sur un produit, un service ou un sujet particulier. Ces articles doivent être pertinents pour votre audience et clairement identifiés comme « sponsorisés » pour préserver la transparence.
L’affiliation
En promouvant des produits ou services, vous pouvez gagner une commission sur chaque vente réalisée grâce à un lien d’affiliation sur votre blog. Des plateformes comme Amazon Affiliates ou ClickBank offrent un vaste choix de produits à promouvoir. La clé est de recommander des produits qui correspondent à la thématique de votre blog et qui offrent une réelle valeur à vos lecteurs.
La publicité
Des plateformes comme Google AdSense permettent d’intégrer facilement des annonces sur votre site. Vous êtes alors rémunéré en fonction des clics ou des impressions.
Il est également possible d’ajouter des native ads sur votre blog. Ces annonces ressemblent à du contenu ordinaire et sont plus discrètes. Elles peuvent être intégrées sous forme d’articles, de vidéos ou d’autres formats de contenu.
Vente de produits ou services
Vous pouvez également créer un blog gratuit pout tenter de gagner de l’argent sur internet en proposant des produits, des infoproduits ou des services. Faisons un tour d’horizon de ces différentes opportunités :
- Produits physiques : Si vous avez une passion pour la création, vous pourriez envisager de vendre des produits faits main, comme des bijoux, de l’art ou des vêtements.
- Produits numériques : Les e-books, les cours en ligne, les webinaires et les logiciels sont autant de produits numériques que vous pouvez créer et vendre sur votre blog.
- Services : Si vous possédez une expertise particulière, vous pourriez proposer des services de consultation, de coaching, d’écriture, de design, etc.
Vendre des leads
Les leads sont des contacts que vous allez capturer via votre blog soit via votre newsletter, soit via un popup, ou encore un jeu concours par exemple. Il est possible, mais il faudra bien se borner légalement, de revendre à d’autres entreprises ces contacts. Chaque type de lead à un prix différent en fonction de la rareté et de la qualité.
Monétiser un blog requiert du temps, du trafic, de la patience et une stratégie solide. Il est essentiel de rester authentique et de privilégier la qualité du contenu. Un public fidèle et engagé sera plus enclin à soutenir vos efforts de monétisation. La clé est de trouver un équilibre entre la création de contenus authentiques et la mise en place de stratégies de monétisation adaptées à votre audience.
Comment devenir et rester un bon blogger ? 👍
Vous voilà maintenant prêt à créer votre premier blog gratuit ! Mais je ne serais pas un bon blogger si je ne tentais pas d’aller un peu plus loin et de vous donner les clés pour devenir un super blogueur sur le long terme.
Suivez des formations pour rester au top
Devenir blogger et créer un blog, c’est accepter de devoir continuellement rester au top et s’adapter aux nouveautés comme ChatGPT ou autre. C’est pourquoi, il vous faudra vous former continuellement pour améliorer vos compétences, en acquérir de nouvelles ou vous mettre à niveau.
Réalisez une veille permanente
Les tendances, outils et techniques du blogging évoluent constamment. Assurez-vous de rester à jour en vous abonnant à des blogs influents, en participant à des webinaires, en utilisant Google Alerte et en rejoignant des forums ou groupes Facebook dédiés à la gestion d’un blog.
Testez des choses
N’hésitez pas à expérimenter sur votre blog. Que ce soit un nouveau format d’article, un sondage, une nouvelle stratégie de promotion, un nouveau lead magnet ou un nouveau design, tester vous permettra d’identifier ce qui fonctionne le mieux pour votre audience.
Apprenez à gagner du temps
Adoptez les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, pour automatiser certaines tâches. De plus, apprenez à déléguer : engagez des rédacteurs freelance, utilisez des outils de planification de contenu ou recrutez un assistant virtuel.
Le blogging est un réel métier
Traitez votre blog comme une entreprise. Cela signifie définir des objectifs clairs, planifier votre contenu à l’avance, investir dans des outils professionnels et, surtout, rester engagé et passionné.
De plus, il vous faudra respecter la loi et la réglementation liée au blogging pour perdurer.
Promouvoir votre blog
Vous venez de créer un blog, pour qu’il soit visible, adoptez une stratégie de marketing complète. Cela inclut le référencement pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, l’utilisation des réseaux sociaux pour toucher une audience plus large et l’emailing pour fidéliser vos lecteurs.
Entretenez la relation avec les visiteurs
La fidélisation de votre audience est primordiale. Interagissez avec vos lecteurs via les commentaires, la newsletter, les réseaux sociaux et les sondages. L’emailing est aussi un excellent moyen de rester en contact, en offrant par exemple des contenus exclusifs ou des réductions à vos abonnés.
Analysez et améliorez votre blog gratuit
Mesurer est essentiel pour comprendre et s’améliorer. Utilisez des outils comme Google Analytics pour suivre le trafic, connaître les préférences de vos lecteurs et identifier les zones d’amélioration. Adaptez ensuite votre stratégie en fonction de ces informations. Et surtout réalisez de nombreux AB tests pour avoir toujours un coup d’avance sur vos concurrents.
Lors que l’on décide de créer un blog, il faut être conscient que devenir et rester un bon blogger demande du dévouement, de la curiosité et une volonté constante d’apprendre. En adoptant ces pratiques, vous serez en mesure de construire un blog réussi et durable.
Quels sont les pièges à éviter lors de la création d’un blog gratuit ? 🙏
Créer un blog gratuit est faisable, mais attention à bien tout prévoir et à éviter les pièges qui pourraient se mettre en travers de votre chemin.
Les fonctionnalités limitées d’une plateforme de blog gratuit
Lorsque vous optez pour une plateforme de blog gratuite, vous pourriez être limité en termes de personnalisation, d’extensions et de thèmes. Ce manque de flexibilité peut entraver votre capacité à faire évoluer et à personnaliser votre blog selon vos besoins.
Attention à bien choisir votre plateforme pour créer un blog
Le choix de la plateforme pour créer votre blog gratuitement est bien plus stratégique que l’on pourrait le croire. En effet, si vous faites le mauvais choix et que vous devez changer d’outils de création, vous allez perdre beaucoup de temps et certainement une grande partie du trafic que vous génériez jusqu’alors.
Ne pas vérifier que le nom de domaine de votre blog ne va pas rentrer en concurrence avec un autre blog
Il serait dommage de passer du temps à développer la visibilité et la notoriété de votre blog et de devoir repartir de zéro si un concurrent vous y oblige. En effet, imaginons que vous avez créé monblog.fr mais que depuis 2 ans un concurrent utilise monblog.com, il est alors en capacité de vous demander d’abandonner votre ndd. Je vous invite donc à être vigilant et à bien vérifier avant de choisir votre nom de domaine.
Ne pas publier régulièrement
Que ce soit pour les internautes ou pour Google, il est important de publier des contenus de qualité régulièrement. Pour cela, il vous faudra établir un calendrier éditorial et vous y tenir.
Problèmes de propriété
Avec certains services de blogs gratuits, vous ne possédez pas vraiment votre contenu. En cas de litige ou de fermeture de la plateforme, vous pourriez perdre tout ce que vous avez créé. Il est essentiel de lire les conditions d’utilisation pour comprendre vos droits. C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser un CMS comme WordPress pour créer gratuitement votre blog.
Publicités intrusives
Beaucoup de plateformes de blogs gratuits insèrent leurs propres publicités sur votre site pour générer des revenus. Non seulement cela peut être perturbateur pour vos lecteurs, mais vous n’avez souvent aucun contrôle sur le type d’annonces affichées.
Manque de crédibilité
Les blogs gratuits sont souvent hébergés sous un sous-domaine (par exemple : votrenom.bloggratuit.com). Ce type d’URL peut donner une impression d’amateurisme, ce qui peut réduire la confiance et la crédibilité auprès de vos lecteurs.
Difficultés de référencement (SEO)
Les plateformes gratuites ne vous offrent pas toujours les outils nécessaires pour optimiser le SEO de votre blog. Un mauvais référencement signifie moins de visibilité sur les moteurs de recherche, ce qui peut entraver la croissance de votre audience.
Support limité
La plupart des plateformes de blogs gratuits permettent de créer un blog mais offrent un support limité. Si vous rencontrez des problèmes techniques ou avez besoin d’aide pour certaines fonctionnalités, vous pourriez être laissé à vous-même.
Ne pas vérifier la compatibilité mobile et tablette avant de créer un blog
C’est peut-être la plus grosse erreur que vous pourriez faire avec votre blog gratuit. En effet, Google analysera en premier la version mobile de votre site d’un part, mais il faut aussi prendre en compte que la majeure partie des internautes va consulter votre blog via son smartphone. Il faudra donc travailler avec minutie la version mobile de votre site web.
Créer un blog est une aventure passionnante que je ne peux que vous conseiller. Étant blogger depuis 2017, et ayant créé plus de 20 blogs, je pourrais vous en parler pendant des heures et des heures. Le fait de partager votre passion ou un savoir faire et voir que ça rend service à certaines personnes apporte une réelle plénitude et fierté. Si en plus, vous arrivez à attirer toujours plus de trafic, vous serez alors en mesure de monétiser votre blog et de gagner de l’argent.