Comment et quand confirmer sa présence à un entretien d’embauche ?

Dans la quête d’un emploi, l’on a tendance à multiplier ses chances en déposant son CV dans plusieurs entreprises cibles. Une fois le CV soumis, l’on reste dans l’espérance de recevoir au moins une réponse positive de la part d’un potentiel recruteur.

Lorsque l’on obtient la réponse tant attendue, quelle est la marche à suivre ? Bien évidemment, avant de pouvoir se présenter à l’entretien, il faut une certaine préparation. Mais, avant toute préparation, il faut déjà commencer par confirmer sa présence à l’entretien, et ce, dans les meilleurs délais.

Pour vous aider, retrouvez dans ce contenu la marche à suivre pour confirmer votre présence à un entretien d’embauche.

 

Comment confirmer sa présence à un entretien d’embauche ?

cv d'un hommeSi vous êtes à l’étape de confirmation de votre présence à un entretien, cela signifie que votre profil intéresse le recruteur. Vous avez donc réussi à vous démarquer des autres candidats.

Toutefois, ne vous emballez pas trop vite. Certes, vous avez franchi une étape, mais le plus dur reste à venir.

Le recruteur vous a envoyé un mail pour vous inviter à prendre part à un entretien d’embauche. Vous avez donc l’obligation de répondre à son message par un mail de confirmation. Ce n’est que par le biais de ce mail que vous pourrez confirmer au recruteur que vous serez effectivement présent lors de l’entretien d’embauche.

Votre mail de confirmation revêt un caractère formel, il se doit donc d’être bref et concis. N’essayez pas de vous lancer dans de longs discours remplis d’excentricités. Ménagez vos forces et gardez vos arguments pour l’entretien d’embauche.

Par ailleurs, si le mail du recruteur ne vous renseigne pas sur tous les points qui vous semblent importants pour vous rendre au rendez-vous, n’hésitez pas à lui demander plus de précision afin de vous orienter.

 

Quand confirmer sa présence à un entretien d’embauche ?

Lorsque vous recevez le mail comportant la demande d’entrevue du recruteur, vous devez éviter de perdre du temps. Dans l’idéal, il est recommandé de lui envoyer votre réponse dans un délai de 24 heures. En cas d’imprévu, faites votre maximum pour quand même confirmer votre présence dans un intervalle de 48 heures. Évitez d’excéder ce délai.

En effet, votre réactivité démontrera votre intérêt pour le poste au recruteur. De plus, il est possible que vous ne soyez pas le seul candidat qui ait attiré l’attention du recruteur. Donc, si vous mettez trop de temps à répondre, ce dernier peut vite oublier votre profil et peut vous remplacer par l’un des candidats qui se trouvent sur sa liste d’attente.

Le domaine de l’emploi est un milieu très compétitif, de ce fait, vous pourrez facilement amoindrir vos chances de vous démarquer en manquant de spontanéité.

 

Quel type de mail de confirmation faut-il rédiger ?

Les modèles de mails de confirmation pour un entretien d’embauche ne sont pas ce qui manque sur la toile. Toutefois, aucun de ces modèles ne saurait égaler l’authenticité d’un mail personnalisé dans lequel vous renseignez les informations nécessaires pour le recruteur.

Le processus de recrutement de nouveaux employés peut vraiment être long et épuisant. Les recruteurs reçoivent par centaine de mails mécaniques et sans vie, ce qui les épuise. Par conséquent, lorsqu’ils tombent sur un mail de confirmation personnalisé, cela retient beaucoup plus leur attention. Ce qui permet à l’auteur du mail de se démarquer un peu plus des autres candidats.

Comme vous avez sûrement dû le comprendre, vous avez tout à gagner à rédiger un mail personnalisé pour confirmer votre présence à un entretien d’embauche.

Si vous manquez d’idées et que vous ne savez pas quoi dire, vous pouvez vous inspirer des modèles disponibles sur la toile. Cependant, évitez de faire du copier-coller. Veillez plutôt à reformuler et à reprendre avec vos propres mots les idées trouvées sur le Net tout en restant formel.

 

Quels sont les points à aborder dans le mail de confirmation ?

Comme stipulé un peu plus haut, le mail de confirmation à un entretien d’embauche doit être formel et bref. Cependant, il y a des informations essentielles que vous devez y introduire, notamment votre disponibilité pour prendre part à l’entretien d’embauche dans des termes clairs et qui ne laissent pas de place au doute.

homme qui présente son CVEnsuite, au cas où le mail d’invitation à l’entretien d’embauche ne l’aurait pas stipulé, demandez au recruteur tous les renseignements qui vous sont indispensables pour vous rendre à l’entretien d’embauche. Il s’agit particulièrement de l’indication du lieu et de l’heure exacte de l’entretien. Faites-le sur un ton toujours empreint de courtoisie et de formalité.

Si, dans son mail pour vous notifier l’entrevue, le recruteur vous a fixé une date, une heure et un lieu de rendez-vous, vous devez vous y conformer. De ce fait, dans votre mail, vous devez rappeler ces informations qui vous ont été transmises par le recruteur afin d’avoir confirmation.

Au cas où la date et l’heure fixées par le recruteur pour l’entretien d’embauche ne vous conviendraient pas, faites-le lui savoir dans le mail. Et, proposez-lui en retour une date qui vous arrange un peu plus pour trouver un terrain d’entente. Cette démarche prouvera votre sens de l’initiative et des responsabilités tout en vous évitant de revenir plusieurs fois sur le même sujet.

N’omettez pas d’inclure dans votre mail de confirmation une formule de politesse au début et à la fin sans toutefois vous y étendre longuement. Une fois que votre mail est rédigé, prenez le temps de le relire attentivement pour vérifier le fond et la forme de votre message avant de l’envoyer.

Lorsque l’on entreprend les démarches pour obtenir un poste, aucun détail ne doit être négligé. Par ailleurs, envoyer un mail aussi court avec des fautes de grammaire et d’orthographe peut être éliminatoire.

 

Conseil pour retenir l’attention du recruteur

Pour finir, il semble indispensable de vous donner un petit conseil pour captiver l’attention du recruteur lors de l’entrevue d’embauche. En effet, après tout ce cheminement, un petit coup de pouce pour vous aider le jour J ne serait pas de trop.

Alors, avant de vous rendre à l’entretien d’embauche, pensez à collecter un maximum d’informations sur la société pour laquelle vous avez déposé votre candidature. Cela vous aidera à avoir une bonne idée de leur service ainsi que de leurs objectifs. Ainsi, lors de l’entretien, vous pourrez trouver plus aisément des arguments qui motiveront le recruteur à retenir votre candidature.

Après l’entretien, n’hésitez pas à envoyer un mail de remerciement à votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé. Vous pouvez même y inclure un petit résumé des grandes lignes des points importants abordés lors de l’entretien d’embauche. Cela lui prouvera que vous avez été très attentif et que vous êtes très motivé pour occuper le poste.

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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