Comment se déroule le transport des marchandises ?

Le transport de marchandises est l’une des missions principales pour toute entreprise de transport international comme Marathon International. Cette mission peut paraître simple et facile pour certains, mais elle contient différentes phases et doit respecter plusieurs restrictions, conditions et consignes, comme les délais de livraison, l’état des produits livrés, les certifications exigées pour transporter des marchandises dangereuses etc.

Ce processus de transport international ou national passe par plusieurs étapes que les équipiers doivent suivre et respecter minutieusement pour réussir leur mission.

 

Le déroulement du transport des marchandises

La planification et l’organisation des livraisons à effectuer

logistiqueGrâce au développement technologique, cette étape est souvent facilitée, assistée avec précision avec un logiciel de gestion d’entrepôt. Ces différents outils informatiques permettent de gérer, d’organiser et de quantifier une grande quantité d’informations pour aider les équipes responsables du stock et du transport à mieux exécuter leur mission, ainsi que d’assurer une montée d’information précise et fluide.

Lors de cette étape et pour que le processus soit plus fluide, il faut regrouper les marchandises ou les commandes en fonction des itinéraires de livraison communs, de la proximité des clients, du degré de priorité du transport ou encore du type de véhicules qui sera utilisé pour le transport.

Conditionnement et vérification des documents nécessaires

Après avoir préparé les commandes  (l’emballage, l’étiquetage etc.), il faut penser à vérifier tous les documents liés aux livraisons et au transport à effectuer, pour éviter toute erreur et livrer au client les marchandises attendues.

Après cela, il faut que le camionneur vérifie que le volume et le poids des éléments à transporter respectent les normes en vigueur avant de faire son départ.

logistiqueChargement des marchandises

A cette étape-ci, il faut être vigilant et très attentif pour que le chargement se passe bien en transférant chaque commande au bon camion.

Il faut penser à utiliser les équipements de manutention adaptés pour effectuer le chargement avec succès, comme les  chariots élévateurs par exemple.

Une fois le chargement effectué, il faut faire signer les documents par le camionneur, en garder une copie et lui remettre les documents nécessaires pour le transport et également les documents qu’il doit communiquer aux clients (bon de livraison etc.)

Déchargement et livraison

Il faut garder en tête que les étapes de chargement et de déchargement sont des processus comportant des risques pour les camionneurs et tout autre travailleur participant à cette opération.

Il faut veiller à leur fournir tous les équipements nécessaires pour sécuriser cette opération et éviter des accidents de travail.

Il faut décharger le camion en respectant tout le protocole de sécurité rédigé par l’entreprise. Il faut ensuite remettre un bon de livraison/ de réception récapitulant toutes les informations relatives à cette livraison.

Enfin avant que le client n’accepte la livraison, il faut passer par un contrôle qualitatif et quantitatif des marchandises pour vérifier la conformité des produits.

Voici donc le déroulement du processus de livraison et de transport de marchandises expliqué brièvement, pour vous donner une idée des coulisses de ce domaine. Il faut être attentif, honorer les délais de livraison et respecter toutes les exigences et tous les besoins de votre client.

 

logistiqueComment trouver une bonne entreprise de logistique ?

Les entreprises de transport et de logistique aident les sociétés et les particuliers à transférer des marchandises à travers la France, l’Europe ou même le monde. Ces spécialistes du transport garantissent la bonne livraison de vos produits en les emballants soigneusement et en traçant chacun des envois.

Pour choisir le bon prestataire, vous allez devoir vous baser sur différents critères :

  • Les avis sur internet : en consultant les avis, vous pourrez vous rendre compte de la qualité des services des différents prestataires.
  • La notoriété : faites attention également à la notoriété de la société de logistique  que vous allez choisir.
  • Un entreprise bien dimensionnée : que vous soyez en période de création d’entreprise ou que vous soyez établi depuis un moment, vous n’allez sûrement pas avoir besoin du même prestataire.
  • Les tarifs : il faudra comparer les prix des différentes. prestations en fonction des entreprises de logistique que vous allez sonder.
  • Les services proposés : faites bien attention à bien vous renseigner sur les services qu’offrent les différentes entreprises afin d’être sûr qu’ils correspondent à vos besoins.

 

Vous connaissez maintenant tut sur la logistique. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre propre logistique afin de gagner en qualité de service et faire de vos clients, des clients heureux et satisfaits.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !