Comment se déroule un BTS comptabilité et gestion ?

Les diplômes en comptabilité et gestion sont très recherchés sur le marché de l’emploi. Une récente étude de l’OMECA (Observatoire des Métiers de l’Expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’Audit) prévoit plus de 13 000 embauches d’ici 2025 dans des postes qui requièrent ces compétences. Pour avoir le profil idéal et exercer dans ce domaine, vous pouvez opter pour un BTS CG. Découvrez comment se déroule ce cursus et quels métiers il est possible d’exercer à l’issue de l’obtention d’un BTS comptabilité et gestion.

 

Qu’est-ce qu’un BTS comptabilité et gestion ?

Le Brevet d’Étude supérieure comptabilité et gestion (BTS CG) est une formation de l’enseignement supérieur qui se fait sur 2 ans. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État qui donne l’opportunité à un étudiant de se lancer directement dans la vie professionnelle ou de poursuivre ses études en licence afin d’approfondir ses connaissances. Depuis 2015, il remplace le BTS CGO (Gestion des Organisations). Le BTS CG comprend un enseignement général et un enseignement professionnel. Cette formation de deux ans permet d’acquérir les bases en comptabilité et gestion et d’avoir de réelles compétences. Elle enseigne notamment à l’apprenant à :

  • organiser et réaliser les différentes obligations fiscales et sociales d’une entreprise,
  • procéder à l’enregistrement comptable, contribuer à la fiabilisation du SIC (Système d’Information Comptable),
  • analyser la performance financière d’une structure…

Un BTS comptabilité et gestion apprend également à maîtriser les différents logiciels de comptabilité comme Sage, EBP Compta, Yourcegid, Quadratus, etc. Pour passer le BTS comptabilité et gestion, vous pouvez suivre les cours en ligne auprès d’un organisme de formation agréé. Il est aussi possible d’effectuer le parcours d’apprentissage en alternance.

En savoir plus sur le BTS comptabilité

 

cours en ligne BTS comptabilité et gestion

 

Comment suivre le BTS CG ?

Le BTS comptabilité et gestion est accessible avec un diplôme de niveau bac. Il peut s’agir d’un bac pro, général ou en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Dans certaines écoles, l’admission à cette formation peut être obtenue après une étude de dossier et un entretien de motivation. La formation pour le BTS comptabilité et gestion peut se faire en présentiel dans un établissement d’enseignement privé ou dans un lycée public. Si vous êtes un salarié, un étudiant en alternance ou s’il n’y a pas d’école proche de votre domicile, il est en revanche possible de suivre cette formation en ligne.

Les cours en ligne sont composés de textes et de séquences vidéo qui favorisent une bonne compréhension et facilitent la mémorisation. Durant votre formation en ligne, vous pourrez en outre suivre certains cours vidéo en live avec la possibilité d’avoir les replays, si votre emploi du temps est chargé. Pour suivre votre formation en ligne, inscrivez-vous sur une plateforme qui a une bonne réputation. Pour faire votre choix, préférez une école certifiée Qualiopi qui dispense une formation pour obtenir un diplôme enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cela vous donne la possibilité de bénéficier d’un parcours d’apprentissage de grande qualité et d’avoir un diplôme qui est reconnu partout.

 

Comment se déroule un BTS comptabilité et gestion ?

La formation du BTS CG est composée d’un volet général et de modules plus spécifiques à la comptabilité et à la gestion. Les matières qui constituent l’enseignement général sont notamment liées aux mathématiques appliquées, à l’anglais et à la culture générale. L’enseignement professionnel est quant à lui composé des modules suivants :

  • contrôle et traitement comptable des opérations commerciales,
  • contrôle et production de l’information financière,
  • gestion des obligations fiscales,
  • gestion des relations sociales,
  • analyse et prévision de l’activité,
  • analyse de la situation financière,
  • fiabilisation de l’information et du système d’information comptable (SIC).

À l’issue de la formation, les apprenants passent l’examen national du BTS organisé par l’État. Cet examen est composé d’une épreuve orale et d’épreuves écrites. Pour réussir à cet examen et avoir le titre de technicien supérieur en comptabilité et gestion (BTS CG), il faut avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20. La validation de votre cursus en comptabilité et gestion implique par ailleurs obligatoirement un stage en entreprise.

La durée de ce stage est de 10 semaines (5 à 6 en première année et 4 à 5 semaines en deuxième année). Ce stage vous aide à comprendre le monde professionnel et à mettre en application les différentes connaissances théoriques acquises lors de votre formation. Vous pouvez faire votre stage dans un cabinet comptable, une banque, une compagnie d’assurance… À la fin du stage, il faut rédiger un rapport qui sera présenté à un jury le jour de la soutenance.

 

homme qui suit une formation en ligne

 

Quels métiers envisager avec un BTS comptabilité et gestion ?

Le BTS en comptabilité et gestion offre la possibilité d’exercer plusieurs métiers.

Comptable

Le comptable vérifie et enregistre les dépenses, les recettes et les investissements d’une structure au quotidien. Nécessaire pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il établit aussi les feuilles de paie des salariés et prépare les déclarations fiscales et sociales d’un organisme. Le comptable peut en outre intervenir pour la comptabilité analytique. Ses tâches peuvent varier selon la taille de l’entreprise.

 

Assistant comptable

L’assistant comptable effectue le plus souvent les tâches de base de la comptabilité. Il traite notamment les factures et participe à l’élaboration du bilan et du compte de résultat d’une entreprise. Il peut aussi tenir le tableau de bord comptable mensuel. L’assistant comptable peut travailler dans une TPE, une PME ou un cabinet d’expert. Dans certaines structures, les missions d’un assistant comptable peuvent être plus étendues. Il peut par exemple assurer les déclarations de TVA auprès des administrations et organismes sociaux.

 

Assistant de gestion

L’assistant de gestion assure la bonne circulation de l’information de l’entreprise en interne et en externe. Collaborateur étroit du directeur, ses tâches relèvent plus du secrétariat. Il s’agit principalement de la gestion du courrier administratif, des prises de rendez-vous, de l’accueil physique et téléphonique, et du suivi de la documentation. En plus de ces tâches, le rôle d’un assistant de gestion peut prendre une dimension commerciale. Dans ce cas, il élabore des actions commerciales et marketing (études de marché, prospection de nouveaux clients…). Un assistant de gestion peut travailler dans un secteur privé comme public.

 

Secrétaire comptable

Encore appelé secrétaire facturier, ce professionnel gère le standard téléphonique et l’enregistrement des écritures comptables. Il effectue également le suivi de la trésorerie, la facturation et la gestion administrative du personnel selon les règles de la comptabilité. Pour occuper cette fonction dans une TPE, une PME, ou un cabinet d’expertise comptable, il faut maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel) et avoir une bonne connaissance des logiciels de comptabilité.

 

 

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie rassemble, analyse et traite des informations relatives au personnel d’une société. Ces informations sont liées aux congés, aux absences, au temps de travail et aux heures supplémentaires. À partir de ces informations, il calcule la rémunération et élabore les fiches de paie des salariés. Il établit aussi les déclarations fiscales et sociales (cotisations salariales et patronales, Urssaf, pôle emploi, caisses de retraite, mutuelle…). Il peut arriver que le gestionnaire de paie ait en charge la gestion des formalités de recrutement et de départ des salariés. Il est rattaché hiérarchiquement au Directeur des Ressources humaines.

 

Quel salaire pour un métier dans la comptabilité ?

Le salaire pour les métiers dans la comptabilité dépend du poste occupé, du diplôme, de l’expérience et de la taille de l’entreprise. Lorsque le comptable commence sa carrière avec un BTS CG, il peut par exemple prétendre à un salaire au moins égal au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Le salaire brut d’un comptable oscille néanmoins en général entre 2 000 et 3 000 euros en fonction de la taille de l’entreprise. Un secrétaire comptable peut gagner en moyenne 1 600 euros par mois de salaire brut au début de sa carrière et au moins 2 000 euros avec plus d’expérience. L’assistant de gestion et l’assistant comptable peuvent gagner en moyenne 1 800 euros brut au début de leur carrière professionnelle et 2 500 euros avec de l’expérience.

 

Quelles sont les difficultés liées à ce parcours ?

Selon une étude menée par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), environ 22 % des apprenants abandonnent leur cursus sans passer le BTS. Cela est dû à diverses difficultés. Le manque de motivation et le découragement peuvent constituer un réel obstacle durant les deux ans de formation en comptabilité et gestion. Une mauvaise note ou des difficultés liées à une matière peuvent être à l’origine de la démotivation de l’apprenant. Le stress dû à la grande densité des cours est aussi un autre facteur de découragement. Quand on prépare son BTS CG en alternance, la charge de travail peut de plus constituer une réelle difficulté.

Il est souvent difficile de combiner un emploi à plein temps et les programmes de formation qui sont le plus souvent assez denses. Pour toutes ces raisons, afin de réussir le BTS en comptabilité et gestion, il est recommandé d’avoir une bonne organisation. Vous devez réserver du temps libre pour réviser les cours. Si vous êtes en alternance par exemple, vous pouvez négocier les heures de travail avec votre supérieur hiérarchique. Vous devez être rigoureux avec vous-même et régulier, surtout si vous préparez votre BTS à distance. Il est aussi important de s’entraîner en faisant beaucoup d’exercices.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !