Comment trouver la meilleure assurance décennale ?

Dans le domaine du BTP et de la construction, les professionnels ont l’obligation de souscrire une assurance décennale. Ce contrat couvre des dommages spécifiques, lorsqu’ils surviennent dans les dix premières années après réception de l’ouvrage par le donneur d’ordre. Pour les constructeurs, trouver la bonne assurance décennale est essentiel, étant donné que la réparation des dommages liés à cette assurance peut demander une somme très élevée. Découvrez quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure assurance décennale.

 

Rappel sur ce que couvre l’assurance décennale

La garantie décennale est une assurance de responsabilité civile obligatoire pour tout artisan qui réalise des travaux de construction ou de rénovation. Elle peut être actionnée dans la première décennie après réception des travaux par leur commanditaire. La garantie décennale vise à intervenir pour prendre en charge des dommages spécifiques liés aux travaux ayant formellement fait l’objet d’une ouverture de chantier, et déclarés dans le contrat d’assurance du constructeur.

Concrètement, elle est mise en œuvre pour réparer les dommages qui compromettent la solidité d’un ouvrage, au point de le rendre inapproprié à sa destination. De même, l’assurance décennale intervient dans la prise en charge des dommages qui remettent en cause la solidité et la sécurité des éléments indissociables des ouvrages de fondation, de viabilité, d’ossature, de couvert et de clos. Ainsi, un certain nombre de désordres peuvent faire l’objet de réparation par la garantie décennale. La garantie décennale peut notamment prendre en charge :

  • les défauts d’étanchéité et problèmes de fissures sur les murs, la toiture, etc.,
  • les problèmes d’isolation thermique et phonique,
  • les désordres liés au non-respect des normes de sécurité en construction,
  • les glissements de terrain,
  • les problèmes de canalisation, de chauffage central et ceux liés aux installations électriques encastrées,
  • les malfaçons affectant la piscine, la terrasse, la véranda (ouvrages de fondations).

Notez que les dommages de nature esthétique sont exclus de la garantie décennale.

En savoir plus sur les différentes assurance d’une entrepreneur

 

devis assurance décennale avec 2 mains et un stylo

 

Comment trouver la meilleure assurance décennale pour vos besoins ?

Chaque secteur d’activité lié au bâtiment et à la construction a ses spécificités et donc ses besoins particuliers. Pour trouver la police d’assurance la plus adaptée, vous devez d’abord considérer les particularités de votre domaine d’activité et vos besoins. Ensuite, vous pourrez adopter l’un des différents moyens possibles pour trouver le meilleur contrat.

 

Le comparateur d’assurance décennale

En premier lieu, nous vous suggérons l’usage d’un comparateur d’assurance. Cet outil en ligne vous permet de chercher une assurance décennale parmi une multitude d’offres de compagnies d’assurance spécialisées. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à vous rendre sur une plateforme qui propose cet outil en ligne. Ensuite, remplissez le formulaire permettant de préciser vos besoins selon votre activité : zone géographique, correspondance de la valeur de chantiers couverts, garanties optionnelles, etc.

Pour chercher une assurance décennale, c’est ici

 

Enfin, validez les données renseignées et l’outil vous suggérera une centaine de devis. Pour précision, il s’agit de devis actualisés et personnalisés selon vos attentes. Dès lors, vous pourrez choisir l’offre qui vous semble la plus intéressante. Le rapport couverture-budget est un critère sur lequel s’aligner lors du choix de votre assurance décennale. Contactez ensuite l’assureur dont vous avez choisi l’offre.

 

Le courtier en assurance décennale

Vous avez également la possibilité de solliciter les services d’un courtier en assurance décennale. Intermédiaire entre les assureurs et les assurés, ce professionnel justifie d’une certaine expérience dans le milieu. De même, il profite de relations privilégiées avec les compagnies d’assurance, sans compter ses réseaux d’assureurs partenaires avec qui il collabore. Conscient des profils d’entreprise que les assureurs en décennal privilégient et maîtrisant les codes pour obtenir la meilleure police d’assurance, le courtier est un interlocuteur de choix. Avec lui, vous aurez plus de chances de trouver rapidement le meilleur contrat pour vous, en adéquation avec votre budget et vos prévisions.

 

Les différents types de polices d’assurance selon les secteurs

De nombreux professionnels du BTP et de la construction sont liés par l’obligation d’assurance décennale. Architecte, bureau d’étude, maçon, couvreur, etc. selon votre corps de métier, vous devez souscrire la police d’assurance la plus intéressante pour vous. Elle implique une couverture des dommages et désordres spécifiques à votre domaine d’expertise.

 

La garantie décennale pour bureau d’études techniques

Supposons que vous êtes un bureau d’études techniques. Votre travail consiste, à travers des notes de calcul précises et des données essentielles, à conseiller le donneur d’ordre quant à la réalisation de son ouvrage. La réalisation et la pérennité de l’ouvrage reposent sur les résultats de vos études. Vous avez donc un rôle très sensible, qui implique inévitablement de souscrire une assurance décennale. Elle interviendra dans l’une des hypothèses suivantes :

  • vous avez commis des erreurs de dimensionnement au niveau des structures portantes,
  • par votre négligence des erreurs de calcul ont causé des fissures importantes sur les murs et des dommages notables au niveau des fondations,
  • un effondrement de toiture survient suite à vos recommandations,
  • des dégâts sont survenus suite à vos propositions pour optimiser la performance énergétique.

Dans tous ces cas (qui ne sont que quelques-uns parmi d’autres), votre couverture décennale est supposée intervenir, à condition que vous l’ayez souscrite avant la survenance de ces sinistres décennaux.

 

L’assurance décennale pour maçon

Le maçon est l’artisan qui se charge de réaliser les travaux de maçonnerie en béton. Le dallage, les fondations superficielles, le pavage, le briquetage, l’application d’enduits sont aussi des travaux relevant des compétences du maçon. Vos interventions en tant que maçon sont particulièrement techniques. Que vous justifiiez d’une assurance décennale tombe sous le sens. Avec une garantie décennale pour maçon, vous serez couvert en cas de :

  • fissures sur les murs extérieurs,
  • dégât des eaux consécutif à une tuyauterie endommagée par vos travaux,
  • fissures liées à un ferraillage défectueux parce que vous n’avez pas respecté les spécificités liées à la construction d’un ouvrage,
  • malfaçon sur un mur provoquant un affaissement de toiture.

En absence d’assurance décennale, vous devrez réparer ces dommages vous-même. Pour tout professionnel du BTP ayant le statut de constructeur, il est par conséquent fondamental de trouver une police d’assurance décennale adaptée aux risques et impératifs qui caractérisent son secteur.

 

casque de chantier avec des travaux en arrière plan

 

Comment choisir la bonne compagnie d’assurance décennale ?

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance décennale, le choix de la compagnie est important. En effet, c’est l’assureur qui définira l’essentiel des modalités du contrat (délais de carence, franchises, montant des cotisations, etc.). Il importe donc qu’il soit de bonne foi et justifie d’une bonne réputation. Ce sont ainsi deux critères que vous devez évaluer dans votre choix. Dans le secteur de l’assurance décennale, certaines compagnies sont considérées comme des leaders du marché. À ce titre, elles bénéficient d’une certaine notoriété et d’une grande expérience dans le BTP.

Nous vous recommandons de vous tourner vers un assureur de cette catégorie, quitte à payer votre contrat plus cher. Vous aurez en effet la certitude d’avoir une couverture optimale en cas de dommage de nature décennale. Bien sûr, faire le choix d’un assureur réputé n’implique pas de choisir un contrat sans considérer votre budget. Ainsi, tenez compte du niveau de couverture et du tarif proposé par la compagnie pour les garanties que vous souhaitez couvrir. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

De même, assurez-vous que votre compagnie est agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Ce faisant, vous serez sûr qu’il répond aux garanties de solvabilité. Dans la même veine, privilégiez un professionnel disposant d’un service client en ligne sécurisé et réactif. Cela est nécessaire pour faciliter vos démarches. Parallèlement, vous pouvez consulter le site de l’assureur, parcourir les avis clients et les réponses de l’entreprise aux commentaires, les réclamations et préoccupations de ses assurés. Cela devrait vous donner une idée claire du sérieux de la compagnie d’assurance décennale.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !