Comment trouver votre créneau et l’occuper avec une entreprise prospère ?

Quand on veut se lancer dans un business, il est indispensable de se sentir fort et compétent. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de foncer tête baissée vers un objectif. Il faut vous autoévaluer avant de déterminer votre projet. Il existe une multitude de possibilités et si vous ne savez pas vraiment dans quelle direction aller, des plateformes de création de site web comme Wix peuvent vous donner des orientations pour trouver votre idée de métier, celle qui va vous permettre de capter un marché de niche et d’engranger des profits. Vous retrouverez dans cet article plusieurs conseils pour vous aider à trouver votre créneau et l’occuper avec une entreprise prospère. Mais avant toute chose, vous devez vous faire confiance et savoir écouter les personnes qui vous conseillent.

 

Savoir de quoi vous êtes capable

Avant même de se lancer dans n’importe quel domaine qu’il soit, jaugez vos propres capacités. Vous sentez-vous capable de gérer un business ? Quelles sont vos limites en termes de management, de développement, de gestion administrative ou de compétences commerciales et marketing ? Êtes-vous prêt à investir de l’argent, du temps et de l’énergie ? Avant de lancer un business, il existe beaucoup de questions à se poser pour mesurer les risques et les impacts sur sa propre vie. Parfois, on surestime ses capacités à pouvoir gérer ce type de vie professionnelle et on sous-estime les risques pris. On peut aussi à l’inverse ne pas se sentir assez fort alors qu’on l’est : le passage à l’acte est parfois difficile mais en vous faisant confiance, vous réussirez à vous lancer si c’est vraiment ce que vous désirez.

 

Trouver le bon créneau

idéeIl existe aujourd’hui une multitude d’idées business. La création d’entreprises est à la hausse en France depuis 2020. Cette tendance repose sur plusieurs raisons évidentes : la digitalisation massive, la perte de sens de certains métiers et l’envie de gérer son propre agenda à l’heure où les libertés individuelles sont de plus en plus recherchées. De fait, il existe de nombreux créneaux dans lesquels s’immiscer, en fonction de votre talent, de vos compétences, de vos moyens financiers et de vos envies.

Pour citer quelques exemples, les tendances pour créer du business aujourd’hui ont presque toujours un lien avec le numérique : investissement dans les NFT, e-commerce, développement web, revente d’objets, tout type de travail freelance, conseil en développement personnel ou professionnel… Ces secteurs ont la côte et si vous parvenez à trouver une idée originale, vous saurez vous démarquer pour développer votre propre marque.

 

Cibler un marché de niche en proposant une innovation

Vous pouvez très bien focaliser votre projet sur des secteurs déjà concurrentiels mais il vous faudra trouver une idée novatrice. L’innovation n’est pas nécessairement technologique : il peut aussi s’agir d’une idée permettant de créer un nouveau concept, un nouveau service, une nouvelle manière de consommer… L’innovation est en fait une nouvelle façon de percevoir la consommation. Vous pouvez donc très bien amener cette nouveauté à travers un produit ou un service déjà connu. Si votre idée prend, vous serez alors le premier sur ce créneau, ce qui facilitera votre capacité à développer votre business.

 

Savoir écouter ses proches pour étudier les tendances

Être à l’écoute… Mais pas trop ! Savoir écouter les gens qui vous entourent est primordial. Le cercle le plus proche peut avoir son mot à dire dans le sens où il peut être impacté par votre nouveau business en termes économiques, d’organisation ou de temps. Mais il peut aussi se révéler être de bon conseil pour donner un avis sur une innovation vous trottant dans la tête. Les proches, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, peuvent indirectement vous donner une idée en évoquant un manque ou un dysfonctionnement dans un domaine. Le storytelling de nombreuses marques évoque ce genre de discussions informelles qui mènent finalement au développement de grandes idées.

 

Se lancer et se faire connaitre

idéeUne fois que votre idée a germé et que vous avez fait le choix de vous lancer, vous devez réussir votre implantation. Vous devez imposer un cadre juridique strict à votre business en donnant un statut à votre nouvelle entreprise (auto-entreprise, SARL, EURL…). Vous devez doter votre marque d’un site web qui vous permettra de partager vos produits ou services en donnant une visibilité à votre travail. C’est cette dernière partie qui est la plus décisive : se faire connaître. Utilisez tous les canaux de communication possibles en fonction de votre secteur. Bouche à oreille, réseaux sociaux, plateformes spécialisées, campagnes d’emailing, publicité papier, publicité numérique… Si vous ne parlez pas de vous, personne ne le fera pour vous. Du moins, lorsque vous vous lancez. Car si votre idée est appréciée et votre marque populaire, vous pourrez vite surfer sur la vague du succès !

Lancer son propre business est une affaire de sensibilité, une décision personnelle à ne pas prendre à la légère. Vous devez être certain que le créneau que vous visez est porteur et pourra vous amener du succès à court ou moyen terme. Quoi qu’il en soit, vous devez garder en tête que ce type de décision comprend un risque qu’il faut être prêt à assumer. Niche ou pas, développer son propre business n’est pas une science exacte et il faut toujours se battre au maximum pour obtenir de bons résultats. Vous n’en tirerez que plus de fierté.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !