Comment créer un logo unique pour son entreprise ?

Le logo d’une entreprise véhicule son identité visuelle et sa notoriété. Il s’intègre facilement aux supports de communication pour renseigner vos clients. Un logo unique se caractérise notamment par sa forme, sa couleur et sa typographie. Il peut particulièrement aider votre boite à se démarquer face à la concurrence. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour mieux concevoir votre logo.

 

Utiliser un site de création de logo sur internet

Si vous êtes un novice dans le domaine graphique, vous risquez de rencontrer quelques difficultés au cours de la conception. Pour plus de facilité, nous vous recommandons de visiter quelques plateformes sur internet. Vous pourrez y trouver des propositions très bénéfiques pour votre projet. Sur un site spécialisé par exemple, vous découvrirez quelques modèles intéressants qui vous aideront pour la création de logo d’entreprise. Inspirez-vous de ceux-ci, puis apportez votre touche personnelle pour un résultat séduisant et distingué.

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S’inspirer des activités de l’entreprise

Homme qui a une idée sur son pcUn logo révèle l’identité de la société et rappelle son activité. Il véhicule en effet une information cohérente sur tous vos supports de communication. Pour choisir un modèle convenable, nous vous proposons alors de vous inspirer des valeurs de votre entreprise et de vos services. Vous pouvez notamment vous baser sur un produit que vous commercialisez.

 

Voici quelques exemples pour mieux vous éclairer :

  • Si vous vendez des pièces détachées de véhicule, essayez donc de concevoir une mascotte en forme de volant ou d’une roue
  • Si vous travaillez dans le secteur du transport maritime, vous pouvez vous inspirer de la mer ou d’un navire

 

En outre, pour plus de communication autour de vos activités, votre plan graphique pourrait s’orienter vers les motivations fondamentales de la clientèle. En d’autres termes, la forme ou le modèle de votre logo pourrait exceptionnellement se référer à l’une des valeurs que prônent vos consommateurs. Cette stratégie marketing vise à capter l’attention de votre audience à travers ce symbole.

 

Opter pour un modèle flexible et intemporel

Ne choisissez pas des styles de logos complexes ou difficiles à travailler. Cela pourrait jouer contre vos propres intérêts plus tard. Optez pour un modèle simpliste et unique afin de permettre à vos clients de mémoriser le symbole et de l’identifier facilement. Votre logo devra donc se démarquer par sa flexibilité et son adaptabilité.

 

Par ailleurs, vous devez veiller sur certaines caractéristiques importantes du logo. L’une d’elles concerne notamment sa capacité à préserver son influence au fil du temps. En effet, ne vous laissez surtout pas séduire par l‘idée d’un logo tendance. Certes, le concept paraît avantageux sur le moment, mais votre société risquerait de se retrouver avec un logo lassant après quelque temps.

Choisissez donc un design original que vous pourrez redorer après quelques années, sans pour autant perturber vos consommateurs.

 

Femme avec un porte voix qui fait de la pubPour concevoir un logo unique, vous devez particulièrement vous intéresser à ces deux facteurs. Opter pour une forme explicite et interprétable pour éviter toute ambiguïté. Pour avoir choisi un modèle portant à confusion, certains instituts ont connu des polémiques déplaisantes. Vous devez absolument veiller sur la cohérence entre la forme de votre logo et la nature de vos activités.

 

Par ailleurs, l’une des touches importantes à apporter à votre logo se situe au niveau de la typographie. Nous vous recommandons d’opter pour une typographie personnalisée afin d’obtenir un design unique. Vous pouvez effectuer quelques recherches dans ce sens pour savoir comment procéder. Pour plus d’esthétisme, évitez surtout d’utiliser plus de deux polices.

 

Si vous parvenez à créer votre propre typographie, vous concevrez sans doute un logo exceptionnel. Vos consommateurs pourront facilement le mémoriser. De même, toute imitation vous servira de marketing puisqu’elle fera immédiatement penser à votre marque. En cas de confusion, veuillez solliciter un professionnel pour vous aider dans ce sens. En raison de l’importance du projet, vous devez investir un budget conséquent pour obtenir un résultat impeccable.

 

Choisir les bonnes couleurs

Pour une question de cohérence entre vos produits et votre logo, vous devez choisir des couleurs convenables. Référez-vous à votre symbole et à ce que vous essayez de représenter. Vous pouvez opter pour des couleurs rares pour plus d’originalité. Aussi, devez-vous éviter les mélanges excessifs pour assurer le mariage des teintes. Une couleur dominante et deux couleurs complémentaires (si nécessaire) seraient parfaites pour un design unique.

 

Puisqu’un logo captivant pourrait mieux impressionner les consommateurs, nous vous proposons d’opter pour des couleurs attractives et harmonieuses. Chacune d’elle devra véhiculer une information précise en rapport avec vos activités. Cette étape du travail demande particulièrement beaucoup d’attention. Ne négligez aucun détail, mais surtout restez créatif. Avec beaucoup de rigueur et de distinction, votre logo ferait vraiment sensation auprès des clients.

 

Éviter les logos clichés

C’est la consigne que vous devez garder en tête pendant chacune des étapes énumérées ci-dessus. Si vous désirez obtenir un résultat unique, vous devez éviter de reproduire des logos déjà vus. Même si vous tombiez sur un modèle séduisant, ne limitez surtout pas. Recherchez un design rare puis ajoutez-y une touche personnelle. Inspirez-vous de votre idée d’entreprise et choisissez des couleurs qui se rapportent à cette dernière.

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Par ailleurs, vous pouvez miser sur la variété des produits en fonction de votre domaine d’activités. Le monde évolue, les articles de même nature peuvent bien se présenter sous diverses formes. Vous pouvez donc passer un message sans pour autant utiliser des illustrations semblables. Optez pour un style exceptionnel afin de vous démarquer face à la concurrence.

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L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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