Comment aborder l’aspect entrepreneurial sans évoquer le bien-être de ses salariés ? Avec des exigences relativement élevées au sein des sociétés : faire évacuer toute pression néfaste est devenue une nécessité. Dans le but d’instaurer un climat de confiance, d’avoir des employés plus sereins et d’améliorer la productivité de l’entreprise.
Bien-être / performances : le binôme gagnant
Quand certains secteurs innovants comme celui de la Tech a innové dans le bien-être de ses employés : leurs résultats se sont envolés vers des sommets. En se penchant sur les leviers à mettre en place pour que les entreprises améliorent leurs performances : les GAFAM ont inventé le cadre idyllique pour les entreprises et leurs membres.
Un équilibre gagnant / gagnant pour les employés et les salariés qui avaient tout à gagner, en progressant dans la même direction, pour atteindre les mêmes buts. Un esprit de cohésion et un fort sentiment d’appartenance changeant radicalement la façon de travailler, de raisonner : mais offrant de véritables performances économiques et artistiques.
Bien-être au travail : l’exemple de la Silicon Valley
En effet, l’exemple américain de la Silicon Valley a été une incroyable expérience pour les entreprises en offrant toutes les garanties à leurs collaborateurs de s’épanouir. Avec tout un écosystème pensé autour des employés pour les aider à être totalement relâchés de toute pression négative et pouvoir se concentrer à 100 % dans leur travail.
Imaginée en campus partageant des lieux communs, mais aussi au sein des firmes : tous les moyens ont été déployés pour faire comprendre à leurs salariés que leur entreprise s’intéressait réellement à eux. Chaque personne donnant alors son maximum une fois à son poste de travail, en sachant la chance d’être dans la société.
En offrant des conditions de travail uniques, les entreprises les plus réputées de la planète Tech ont ainsi pu fidéliser leurs salariés : mais aussi attirer les meilleurs talents, comprenant tout l’intérêt qu’elles avaient à en retirer. De nombreuses personnes d’entreprises concurrentes sont alors venues dans ces entreprises (parfois en deux étapes, via la clause de non-concurrence) pour venir faire le même travail : mais avec un bien meilleur cadre de vie professionnel / personnel.
Un appel d’air sans précédent dans le monde du travail, avec tout un pan d’un secteur d’activité ayant su prendre le temps de se poser les bonnes questions et d’y apporter les meilleures réponses possibles. Mais améliorant également très nettement les résultats des entreprises se lançant dans leur quête du bien-être au travail.
Salariés gâtés + conditions de travail à 360° = nette amélioration rentabilité
Le coup de force des entreprises innovantes américaines a été de repenser les conditions de travail de leurs employés, en se mettant à leur place se demandant : qu’est-ce qui nous ferait rester ou venir dans une société ?
En se servant de ce questionnement essentiel, le must des entreprises de la Tech californienne a été en mesure de créer le terreau essentiel pour continuer de faire pousser leurs jeunes pousses et booster leur créativité. Avec notamment des avantages mis en place dans certaines firmes comme :
- Un temps de travail totalement libre, du moment que le travail fût réalisé et d’excellente qualité.
- Des crèches et des garderies gratuites au sein des campus, pour faciliter la garde d’enfants d’employés.
- Des congés illimités et pouvant être pris à n’importe quel moment dans l’année.
- Un accès entièrement illimité et gratuit pour le petit-déjeuner, la pause déjeuner et les pauses classiques.
- Des espaces détente avec piscine / spa gonflable à disposition, salle de jeux, salle de sports, courts collectifs…
- Des vélos en libre-service, pour favoriser l’exemple vertueux et donner envie de se déplacer de manière écologique.
- Tout un tas d’équipement tech proposé aux salariés (encore une fois, gratuitement).
- Un congé payé pour pouvoir effectuer du bénévolat.
- Et bien entendu, des avantages salariaux de haute volée (stock-options, bonus…).
Cette culture entrepreneuriale totalement inédite a de quoi faire réfléchir plus d’une entreprise. D’autant plus lorsque l’on sait que d’autres contrées (pays scandinaves) ont aussi suivi ce modèle : en déclinant ce modèle selon leur propre culture. Surfant sur la vague bien-être salarial made in USA et bénéficiant des mêmes résultats dans leurs entreprises : ce qui en démontre l’efficacité.
Bien-être salarial : choyer ses employés, savoir les garder et booster leurs résultats de la société
Avoir des employés qui se sentent heureux, sereins et qui n’ont pas le sentiment de devoir venir à reculons dans leur entreprise seront davantage susceptibles de s’y épanouir. Mais également de s’y impliquer, d’aider à l’effort commun pour faire grandir l’entreprise et de prendre plaisir à travailler avec un état d’esprit sécurisant.
Un état de fait s’appliquant à toutes les formes d’entreprises employant du personnel : à salaire égal, un salarié qui a le choix se dirigera vers celle qui lui donnera le plus de garantie dans ses conditions professionnelles (qui aura par extension des répercussions sur sa vie personnelle).
Dans certains cas, certaines personnes préfèreront même faire passer avant toute chose (salaire plus bas) un emploi dans une entreprise qui offrira un cadre pro avec le plus d’avantages. Ce qui est logique, lorsque l’on compare un certain nombre d’entreprises trop souvent formatées et se ressemblant malheureusement trop sur ce point.
Instaurer un véritable cadre bien-être au sein d’une entreprise et choyer ses employés aura donc une très grande importance pour éviter un mal-être au travail. Ce qui augmente considérablement arrêts maladies, turn-over, budget formation et performances d’une société déjà confrontée à une large concurrence.
En commençant à réfléchir positivement à un état d’esprit plus vertueux vis-à-vis de leurs collaborateurs, les entreprises pourront construire une véritable image de marque d’entreprise et améliorer de très nombreux items. Avec une fidélisation des employés et une bien meilleure rentabilité dans le viseur : le tout, en employant des méthodes positives pour y parvenir.
Cette nouvelle révolution est en train de se mettre en place en France depuis peu de temps, même au sein de petites entreprises. Ayant su saisir les avantages de forger de nouveaux contours : et booster les résultats et les performances de la société prenant courageusement ce nouveau virage.