Entreprise : Comment bien choisir votre mobilier de bureau professionnel ?

Pour assurer le bien-être des salariés, il est primordial de bien choisir le mobilier professionnel. Lorsqu’ils se retrouvent dans un cadre avec tout le confort nécessaire, ils deviennent beaucoup plus productifs. Mais, en dépit du fait que le mobilier professionnel soit fonctionnel et confortable, il devra également être esthétique et exprimer les valeurs et l’identité de votre marque. Découvrez comment choisir le meilleur mobilier de bureau professionnel.

Tenir compte des différentes contraintes liées au travail

bureau proPour toute acquisition d’équipements professionnels, il est indispensable de prendre en compte vos besoins spécifiques. En effet, pour vous assurer de choisir les dimensions exactes du mobilier, il faut dans un premier temps connaître les dimensions des espaces professionnels à aménager. Vous pouvez par exemple vous servir des plans des locaux afin de ne pas choisir du mobilier disproportionné à la taille des pièces de l’entreprise. Il est également possible de faire appel à un professionnel pour prendre les dimensions de chaque pièce.

De même, il est important de penser à vos besoins présents et futurs pour faire les choix appropriés. N’oubliez cependant pas qu’un mobilier pour bureau de travail professionnel dure généralement 2 ans en moyenne. Il est aussi important de respecter les normes de passage entre chaque bureau pour assurer le bien-être et la sécurité entre les collaborateurs. Prenez un temps de réflexion pour imaginer une journée de travail type dans un bureau professionnel en mettant l’accent sur les différents postes concernés et les collaborations entre salariés. Si vous êtes dans une phase d’expansion ou que vous prévoyiez agrandir vos équipes dans un futur proche, il est important d’en prendre compte pour choisir le mobilier.

Vous devez également être conscient du fait que le mobilier à choisir est différent selon le domaine d’activité et les divers métiers du personnel. Si vous êtes par exemple une agence web, vous devez avoir un grand espace de travail avec des bureaux larges. Que ce soit les développeurs, des référenceurs etc., l’utilisation d’un ordinateur est indispensable. Il faudra donc en tenir compte au moment de choisir le mobilier.

Choisir un bureau de qualité pour faciliter le travail

Une fois que vous avez les bonnes informations sur les besoins spécifiques des salariés de l’entreprise, il est important de vous évertuer à bien choisir chaque élément du mobilier. Il faut donc commencer par le bureau, l’outil de travail principal dans de nombreux domaines. Celui-ci doit non seulement être de qualité, mais il doit également satisfaire les besoins du personnel en termes de fonctionnalité et de confort. Pour un bureau qui sera utilisé toute la journée et plusieurs jours dans la semaine, il est nécessaire qu’il soit solide et qu’il possède assez d’espace pour les outils informatiques et les dossiers. Mais pour une utilisation occasionnelle, vous pourrez opter pour un bureau plus petit.

Le choix du bureau notamment sa forme dépendra de la taille de pièce. Il faudra choisir un bureau approprié selon que les locaux professionnels soient restreints ou sous forme d’open space, etc. Vous devez aussi décider si le bureau sera dans un angle ou au milieu de la pièce afin de faire le choix adéquat. Dans tous les cas, selon l’esthétique que vous souhaitez apporter à vos locaux professionnels, vous avez le choix entre différents matériaux (verre, bois, aluminium, etc.). Il en est de même pour les couleurs et il est également possible de personnaliser le mobilier afin qu’il soit plus adapté à l’identité de l’entreprise.

Trouver les assises adaptées au rythme de travail

L’assise du mobilier professionnel est toute aussi importante que le bureau lui-même. Pour un personnel qui reste assis toute la journée, il est indispensable de choisir des assises confortables pour limiter les problèmes de santé (douleurs lombaires, maux de tête, stress, fatigue récurrente, etc.). Une assise de qualité concourt également à accroître l’efficacité et la productivité au travail. Vous devez donc être plus pointu sur les choix des éléments comme le coussin ou le dossier. Pour les salariés qui restent en position assise toute la journée, il est préférable de choisir des fauteuils disposant d’un dossier rembourré. Celui-ci offre un maximum de confort pour des journées productives. Il est important d’avoir des sièges de bureau qui peuvent s’adapter à la morphologie et aux tâches à effectuer de l’occupant notamment la profondeur d’assise et la hauteur. Une assise inclinable pourra également être un atout intéressant.

Prévoir des espaces de rangement pour le mobilier professionnel

bureau proLes besoins en termes de rangement entrent également en jeu lorsqu’il s’agit de choisir le mobilier de bureau professionnel. Pour une parfaite organisation des espaces de travail, il est important d’avoir des rangements qui pourront par la même occasion servir d’éléments décoratifs. Il est ainsi possible de choisir des bureaux avec rangement intégrés pour gagner de l’espace dans la pièce. Vous pouvez également opter pour des rangements distincts posés directement au sol si vous avez de l’espace ou alors accrochés au mur. Pour les entreprises où le besoin d’espace de rangement est important, les armoires constituent le meilleur choix, car elles permettront de stocker un maximum de dossiers et sont plus solides. Les rangements peuvent également être ouverts ou fermés selon vos goûts et l’aménagement de chaque pièce.

Faire attention à la qualité et la durabilité du mobilier de bureau

L’achat de mobilier de bureau professionnel est un investissement important qui ne doit pas être pris à la légère. En raison des prix élevés des différents éléments, vous ne devez en aucun cas négliger la qualité du mobilier. Il est préférable de miser sur des mobiliers haut de gamme qui offrent une excellente durabilité. Vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés ou vous rendre directement dans des boutiques physiques pour faire les meilleures sélections. Pour un site spécialisé, il est possible d’avoir une garantie sur la qualité des différents modèles disponibles. Les fabricants sont soigneusement choisis pour assurer la fiabilité et la conformité du mobilier de bureau. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui permet non seulement d’avoir du mobilier de qualité, mais aussi un meilleur agencement de votre espace de travail.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !