Apparues il y a quelques années, les crypto-monnaies sont depuis peu l’attraction de tous les acteurs du secteur financier. En France, on estime qu’environ 5% de la population utilise l’une des crypto-monnaies.
Mais en réalité, quelles sont les raisons qui pourraient vous conduire à investir dans les crypto-monnaies ? Quels sont les inconvénients de ce nouveau type de monnaie? Voilà quelques questions auxquelles nous répondrons.
Une crypto devise ou crypto monnaie ou encore cybermonnaie est une monnaie digitale émise de pair à pair sans l’intervention de la banque centrale. Ce type de monnaie utilise des technologies de cryptographie et exploite un réseau informatique décentralisé. A en croire CoinMarketCap, il y a en tout 15617 crypto-monnaies qui ont une valeur totale de 2.031 milliards d’euros.
Les astuces pour sortir gagnant dans la cryptomonnaie
En dépit des risques, investir dans les cryptomonnaies est un investissement intéressant. Toutefois, afin de tirer le maximum de profit de ce type de monnaies, quelques astuces peuvent être utiles :
Maîtriser le fonctionnement de la blockchain qui est la technologie utilisée par les cryptomonnaies afin de stocker et transférer les données.
Choisir d’investir sur des monnaies qui ont une certaine réputation telles que : le Bitcoin, l’Ethereum … Ces monnaies vous offrent plus de garantie que les nouvelles.
Diversifier ses placements afin d’éviter de perdre tout son argent.
Éviter d’investir toutes ses économies étant donné que dans le domaine des cryptomonnaies les évènements ne sont pas prévisibles.
Prendre la peine de vérifier également que le courtier choisi est crédible.
Afin d’identifier les brokers les plus crédibles, n’hésitez pas à consultercette source dédiée.
Les raisons d’investir dans une crypto monnaie
Si vous désirez investir dans les crypto-monnaies et recherchez des arguments valables afin de vous lancer, voici quelques-uns :
Un investissement rentable et simple
Investir dans les cryptomonnaies est une opération jugée rentable selon les avis des acteurs du secteur financier. Pour s’en rendre compte, vous pouvez observer l’évolution du bitcoin, l’une des crypto-monnaies les plus utilisées ces dernières années. Mieux encore, étant donné qu’il existe sur le marché une grande variété de cryptomonnaies, vous avez la main libre afin de faire votre choix en fonction que vous jugez une cryptomonnaie plus prometteuse qu’une autre. L’investissement dans les cryptomonnaies implique également une méthode assez simple.
Des transferts sans limites et pas chers
Les crypto-monnaies ne connaissent pas les limites géographiques dont tiennent compte les institutions bancaires « classiques ». Ainsi, quelle que soit la position géographique de l’émetteur et du récepteur du transfert, les transactions se déroulent sans le moindre blocage avec un coût relativement bas.
Une monnaie sécurisée
Les crypto-monnaies se basent sur la cryptographie ; ce qui rend les transactions et les comptes beaucoup plus sûrs comparativement aux comptes bancaires.
Confidentialité assurée
Grâce au système de blockchain, les gouvernements, les organisations ainsi que les autres parties externes n’ont accès à aucune donnée concernant vos transactions. Personne ne pourra donc savoir ce que vous avez acheté ou le montant que vous avez dépensé.
Un risque d’inflation faible
Les inflations sont souvent dues au fait que les monnaies subissent les conséquences des crises auxquelles doivent faire face les gouvernements. Les crypto-monnaies n’étant pas des monnaies traditionnelles, elles ne sont pas contrôlées par un gouvernement.
Une discrétion assurée
Faire un transfert de fond d’un compte à un autre, est une opération assez simple qui se déroule à l’abri des regards.
Avoir des revenus supplémentaires
La valeur des crypto-monnaies étant variée dans le temps, vous avez la possibilité de faire de vos gains des revenus supplémentaires.
Les risques liés à la cryptomonnaie
Au-delà des nombreux avantages des cryptomonnaies, ces dernières comportent également de gros risques. Le premier risque est celui de la volatilité de la cryptomonnaie. En effet, les crypto-monnaies n’étant pas liées à des actifs tangibles tels que l’or, leur valeur est instable. La valeur d’une crypto monnaie varie en fonction de l’offre et de la demande. A titre illustratif, le bitcoin en Mars 2020 valait environ 5000$. Le 24 Novembre 2020, il valait 19 161$ puis va perdre de valeur en 3 jours pour valoir le 27 Novembre 17 156$. Cette grande instabilité représente des risques de perte pour les investisseurs.
Puisque les différentes crypto-monnaies ne sont pas régies par la banque centrale, les utilisateurs ne sont pas dédommagés en cas de vol, de piratage… lié à une défaillance technique.
L’autre risque qui est commun à tout ce qui a trait au digital est celui lié à l’arnaque. En effet,selon une enquête 50% des arnaques ont lieu sur internet. Il est donc fréquent de trouver de nombreux faux brokers. Pour finir, l’univers de la crypto-monnaie reste un domaine à part entière . Il est donc important de se documenter et se faire former si nécessaire afin de maîtriser tant le principe de fonctionnement que les mécanismes des transactions.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur la cyber sécurité, la cryptomonnaie et autres thématique relatives au business, n’hésitez pas àcliquer ici.
Dans quelles crypto-monnaies investir ?
Le choix de la crypto-monnaie est un facteur important dans votre processus d’investissement. Parmi les monnaies les plus en vue on peut citer :
Le bitcoin : c’est la première crypto-monnaie à avoir vu le jour. Et, cette crypto-monnaie fait tout pour mériter sa place d’ainé. Déjà à sa création, il était prévu que dans le monde, il y aura en tout, 21 millions de bitcoins. Chaque 4 ans, le nombre de nouveaux bitcoins mis sur le marché est réduit de moitié. Ce qui permet de donner de la valeur au bitcoin puisque la demande est permanente pour une production réduite.
L’Ethereum : Créée en 2015, cette crypto-monnaie tout comme les autres n’est pas régie par la banque centrale ni par un quelconque gouvernement. En moins de deux ans, cette crypto-monnaie est devenue en termes de capitalisation boursière l’une des plus populaires. L’un des atouts de l’Ethereum est que sa blockchain dispose d’une programmabilité intégrée. En clair, la plateforme peut être utilisée par d’autres développeurs afin de créer des applications décentralisées.
L'auteur : Frédéric COURTOIS
En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteJe refusePolitique de confidentialité