Se lancer en tant qu’entrepreneur peut paraître compliqué et inaccessible pour certaines personnes. Pourtant, chaque année, de plus en plus d’entreprises se montent. En 2019, par exemple, 815 300 personnes ont sauté le pas pour devenir entrepreneur, soit 124 000 structures montées en plus par rapport à 2018.

Pour les personnes qui ont envie de se lancer, mais qui ne savent pas par où commencer ou qui veulent simplement mettre toutes les chances de réussite de leur côté, il existe des formations à l’entrepreneuriat.

Mais, est-ce une bonne idée ? Est-ce que ça peut vous apporter la sérénité souhaitée ? Vous faire gagner du temps et donc de l’argent ? Et comment bien choisir la formation ? Voyons tout cela ensemble.

 

5 bonnes raisons de suivre une formation en entrepreneuriat ?

J’en cite 5 ici, mais il existe une multitude de motifs intéressants qui pourraient vous pousser à suivre une formation pour devenir entrepreneur.

 

1. Pour vous rassurer et gagner du temps

Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas si simple, surtout lorsque c’est votre première fois. Une formation pour apprendre à être son propre patron vous permettra de profiter de l’expérience d’un entrepreneur qui a réussi. Ceci va vous faire de gagner du temps, car il va partager avec vous les pièges à éviter. Vous allez également vous lancer plus sereinement, car vous serez plus sûr de vos choix.

 

2. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté

Suivre un tel enseignement vous aidera à démarrer du bon pied et à vous lancer dans les meilleures dispositions. En effet, vous allez apprendre à devenir un entrepreneur et cela peut certainement faire la différence. Contrairement à ceux qui ont choisi de monter leur business sans suivre de formation, vous partez avec un avantage. Vous allez pouvoir suivre les conseils d’une personne qui a déjà réussi et ainsi en faire votre mentor.

 

formation presentielle 3. Pour bien choisir le statut juridique

Le choix du statut juridique est stratégique. Il peut conditionner la réussite ou l’échec de votre aventure entrepreneuriale. La plupart des formations qui préparent à l’entrepreneuriat vous donneront les armes pour réussir à identifier le bon statut d’entreprise qui est adapté à votre projet.

 

4. Pour valider votre idée grâce à une étude de marché

Certaines formations vous aideront également à réaliser une étude de marché et donc à valider ou trouver votre idée d’activité. En effet, le plus souvent ce qui pousse un entrepreneur vers l’échec, c’est l’absence de préparation de son projet. Si vous suivez un apprentissage pour réussir votre entrepreneuriat, vous allez certainement apprendre à réaliser une étude de marché et un business plan qui vont vous aider à lancer sereinement votre entreprise.

 

5. Pour apprendre à trouver de nouveaux clients

Certaines formations en entrepreneuriat proposent également de vous apprendre à générer des prospects et ainsi à trouver des clients. Être commercial ne s’improvise pas. Donc l’apprendre de la bouche d’une personne qui arrive à vendre ses prestations sans souci, vous fera gagner du temps, de l’argent et des clients ;-).

 

free lance avantage inconvénientMa formation à l’entrepreneuriat en ligne

Vous devez vous dire que je ne suis pas objectif car, je propose, moi-même, une formation pour accompagner les créateurs d’entreprises individuelles. J’essaye pourtant de l’être afin de ne pas proposer cette formation aux personnes qui n’en auraient pas besoin.

Fort de 3 créations d’entreprise, toutes couronnées de réussites, j’ai décidé de monter cette formation afin d’aider les futurs entrepreneurs à lancer leur activité dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formation entrepreneuriat, n’hésitez pas à m’appeler au 0688720579 ou consulter le descriptif de notre formation pour devenir entrepreneur.

 

Qui doit suivre une formation pour devenir entrepreneur ?

Très bonne question ! Une formation à l’entrepreneuriat peut être très utile, cependant tout dépend de votre niveau entrepreneurial. Je m’explique.

Si vous baignez depuis toujours dans un environnement rempli d’entrepreneurs ou que vous avez déjà monté une entreprise, vous n’avez certainement pas besoin de ce type d’enseignement. Vous devez déjà avoir une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne marche pas, des pièges à éviter ou encore des démarches à effectuer.

A contrario, si vous n’avez pas ces automatismes, alors ce type de formation peut vous apporter beaucoup.

 

 Que peut vous apporter une formation pour être entrepreneur ?

Les apports sont nombreux et dépendent de la formation que vous allez choisir. La formation pour devenir entrepreneur par excellence, doit vous aider à :

  • Clarifier votre projet : trouver ou valider l’idée ou le concept de votre projet
  • Réaliser une étude de marché et un business plan
  • Choisir votre statut juridique adapté à votre projet
  • Réaliser les démarches administratives pour ouvrir votre structure et connaître les aides à la création d’entreprise disponibles
  • Trouver des clients
  • Gérer au mieux votre entreprise et votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle

En fait, la formation idéale pour se monter en entrepreneur doit vous apporter des astuces et un retour sur expérience qui aidera à éviter les pièges liés à l’entrepreneuriat et ainsi à éviter de perdre beaucoup de temps.

Prenez bien le temps de choisir cette formation en épluchant bien le programme afin d’être sûr qu’elle vous apportera ce dont vous avez besoin pour réussir à lancer votre projet.

 

Comment bien choisir votre formation à l’entrepreneuriat ?

Pour bien choisir l’apprentissage idéal pour vous, il vous faut tenir compte de différents critères.

 

Choisir une formation finançable

Privilégiez les formations qui pourront être financées par un OPCO (OPérateur de COmpétences), par votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou par Pôle Emploi. En effet, cela vous permettra de ne pas avoir à débourser les frais, ce qui représente une sacrée économie.

 

Bien choisir votre formateur en entrepreneuriat

Le choix du formateur est primordial. Ce type de formation dure le plus souvent entre 15 et 20h, donc si vous choisissez un formateur mollasson qui ne vous inspire pas confiance et qui ne peut pas devenir un mentor pour vous, vous ne mettez pas toutes les chances de réussite de votre côté.

Prenez également le temps d’en apprendre plus sur le formateur : Est-ce que c’est bien lui qui a monté la formation ? Est-ce qu’il est bien entrepreneur lui-même ? Est-ce que ses projets entrepreneurials ont été couronnés de succès ? Et est-ce qu’il vous inspire confiance ?

Si vous avez un doute, tentez de le joindre par téléphone, afin d’être sûr de votre choix. Un formateur disponible pour répondre à vos questions avant la formation, le sera tout autant pendant toute la durée de votre enseignement. De plus, il pourra vous dire si sa formation sur l’entrepreneuriat est adaptée à vos besoins ou non, vous gagnez un temps précieux.

 

Choisir le bon mode d’apprentissage

Choisissez le type d’apprentissage qui vous inspire : présentiel, blended learning (un mix entre formation à distance, vidéo et présentiel), distanciel ou e-learning. Pour ce type de formation, j’aurais tendance à conseiller de l’e-learning mais avec des heures d’accompagnement pédagogique offertes pour que le formateur puisse vous aiguiller tout au long de la formation en fonction de votre projet.

e-learning formation entrepreneurial Pourquoi le e-learning ?

Je ne le conseillerais pas pour une formation en management mais pour apprendre à se lancer en tant qu’entrepreneur, je pense que c’est le mode d’enseignement à privilégier. Le e-learning est un type d’enseignement en vidéo qui vous permet de consulter votre formation quand bon vous semble, sans contrainte, et surtout à votre rythme. Il permet également de revenir sur certains cours à postériori. C’est pour cela que je vous conseille une formation en ligne. En effet, lorsqu’on souhaite devenir entrepreneur, on doit suivre des étapes : valider son idée, faire une étude de marché, un business plan, choisir un statut, faire les démarches, trouver des clients, apprendre à gérer son entreprise.

Avec l’enseignement en e-learning, vous allez pouvoir suivre les vidéos liées à la première étape puis prendre le temps d’appliquer ce que vous avez appris avant de vous lancer dans la seconde étape et ainsi de suite.

Cela va vous permettre de gagner en efficacité et surtout de ne rien oublier. En effet, vous allez pouvoir battre le fer tant qu’il est encore chaud ! Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on fait du présentiel et que l’on absorbe en 3 jours toutes ces notions qui vont devoir être appliquées tout au long des 6 prochains mois sans pouvoir revenir dessus.

 

Faire attention au programme

Le programme de votre future formation entrepreneuriale est également important. Faites bien attention à ce qu’il réponde à tous vos besoins en terme d’entrepreneuriat.

En effet, ce sont peut-être les démarches administratives qui vous font peur ? Ou alors vous avez besoin d’une formation à l’entrepreneuriat qui va vous aider à trouver ou valider votre idée d’activité pour vous lancer dans les meilleures conditions ? Ou encore, vous avez besoin d’apprendre à trouver des clients ?

Faites attention, donc, à ce que le contenu de la formation que vous souhaitez suivre réponde bien à vos besoins. N’hésitez pas à contacter le ou les formateurs que vous présélectionnés, afin qu’ils puissent vous confirmer que leur formation est adaptée à votre situation.

 

 

Vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un entrepreneur dans l’âme, il sera probablement inutile, pour vous, de suivre ce type de formation. Par contre, si c’est votre première création d’entreprise, je vous conseille en effet de vous diriger vers une formation à l’entrepreneuriat. Cela vous éviter de perdre du temps et vous permettra de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Je vous conseille également de privilégier le e-learning pour pouvoir suivre les recommandations à votre rythme, quand vous le souhaitez et surtout de pouvoir revenir sur tel ou tel point à volonté et lorsque vous en avez besoin.