Formation en trading : comment la choisir et quel contenu ?

Le trading étant accessible à tous, de nombreuses personnes veulent devenir traders et souhaitent même se lancer en tant que professionnels. Cependant, il faut savoir que le marché de la bourse est très complexe. C’est ce qui explique l’échec de ceux qui foncent la tête baissée, aveuglés par l’idée de gagner rapidement des revenus. Analyses, maitrises techniques, réflexion et stratégies… le trading repose sur tous ces aspects et une formation est incontournable avant de se lancer, surtout si vous êtes novice dans le domaine.

 

Pourquoi faut-il se former avant de trader ?

Voici les raisons vous expliquant que suivre une formation en trading n’est pas facultatif si vous souhaitez vous lancer sérieusement. Au contraire, ce type de formation s’avère indispensable pour adopter une stratégie efficace.

Sachez analyser le marché

devenir traderVous former en trading vous permettra d’apprendre à analyser le marché afin d’être en mesure de prendre les meilleures décisions. En effet, au moyen de ces apprentissages, vous anticipez les évolutions du marché.

À l’issue d’une formation, vous pourrez donc étudier tous les éléments influençant le marché de la bourse : les situations sanitaires et politiques, les crises économiques, etc. Vous saurez donc établir votre propre méthodologie d’information afin d’être au courant de toutes les circonstances relatives au monde de la bourse.

La formation vous permettra également de cerner toutes les analyses techniques impératives dans le trading. Celles-ci concernent plus particulièrement les différents graphiques du cours de la bourse et les autres indicateurs techniques.

Évitez les pertes et gérez au mieux votre capital

Même certains professionnels font parfois face à des pertes, alors vous imaginez ce que cela pourrait être chez les novices non formés. En formation, vous apprendrez à connaitre tous les risques et à bien les gérer. Il faut savoir que le marché financier est parfois rempli de pièges. Vous êtes également formé afin de bien gérer votre capital et d’être rentable, surtout si vous comptez vivre du trading.

En somme, suivre une formation en trading vous évitera les erreurs courantes des débutants et vous initiera efficacement au monde de la bourse. Vous aurez tous les bagages nécessaires pour éviter les pertes et parvenir à maitriser tous les éléments techniques.

Quels sont les contenus d’une formation en trading ?

Une formation en trading se concentre sur différents aspects : techniques, analytiques, psychologiques, etc.

Les bases du trading

Si la formation est destinée aux débutants, celle-ci concentre forcément ses premières parties dans les principes fondamentaux du trading. Vous commencez donc par appréhender tous les éléments engagés dans cette activité. C’est également ici que vous vous familiarisez avec les jargons du trading en apprenant les termes de base.

Les bases du trading incluent en effet des notions telles que :

  • le carry trade,
  • l’arbitrage,
  • la volatilité,
  • le slippage,
  • la liquidité,
  • le contango,
  • le cycle de marché,
  • etc.

La définition d’un budget

trader independantLe trading est un investissement qui peut être à risque. En tant que débutant, vous serez formé dans le but de maitriser les éléments à prendre en compte afin de fixer et de limiter un capital en fonction de tous les paramètres techniques. Cette partie de la formation vous apprend également à étudier l’effet de levier correspondant à votre solde et à éviter un appel de marge.

L’élaboration d’un plan de trading

Il faut savoir qu’il y a plus d’un type de trader sur le marché. Actuellement, il existe par exemple les day traders, les swing traders et les scalpers. Lors de votre formation, vous examinerez tous ces types d’investisseurs et ce qui les différencie. À chaque type de trader correspond un style de trading particulier. Avant de vous lancer dans le trading, vous devez donc connaitre le style que vous exploiterez. Ce choix doit se faire en fonction de votre connaissance du marché, et surtout de votre tolérance aux risques.

Une fois que vous aurez trouvé le style de trading à adopter, vous apprendrez à élaborer votre plan de trading. Cette notion tient compte de plusieurs règles universelles et doit être mise en place en fonction du style de trader que vous serez.

La psychologie à avoir

Le trading ne repose pas seulement sur les connaissances du marché et tous les paramètres techniques. En effet, cette discipline requiert un certain état d’esprit. La formation vous prépare mentalement et travaille votre psychologie afin d’avoir une excellente gestion des émotions. Notez que le trading vous engage parfois dans un réel ascenseur émotionnel : de la peur, de l’espoir, de la cupidité, des regrets, etc. seront inévitables. Surmonter ces différents sentiments est essentiel, mais le plus important est d’éviter qu’ils influencent vos futures décisions en négligeant les analyses et les réflexions. En trading, les émotions ne doivent jamais prendre le dessus.

Les graphiques

Les graphiques peuvent être représentés en courbes, en barres ou en chandeliers japonais. Chacune de ces représentations véhicule d’importantes informations que tout trader se doit de connaitre. La lecture de ces graphiques va vous permettre d’analyser la tendance générale, d’observer la volatilité du marché et d’évaluer les différentes conditions au cours d’une période donnée. Les informations contenues dans ces images influent en grande partie vos décisions.

L’évaluation des indicateurs économiques

En trading, on parle aussi d’indicateurs économiques. Ces derniers sont des informations provenant de différents acteurs majeurs du domaine financier. Ces indicateurs peuvent être des annonces, des déclarations, ainsi que des données économiques (taux de chômage, taux de fonds fédéraux, etc.). Les nouvelles règles fiscales ou administratives en vigueur font également partie des indicateurs à analyser, car elles peuvent avoir des impacts sur le marché boursier.

Comme toutes ces informations ont directement ou indirectement de l’influence sur le marché de la bourse, leur évaluation est incontournable pour devenir un bon trader. Durant votre formation, vous découvrirez en détail les différents types d’indicateurs économiques et apprendrez à les analyser, puis à anticiper leur impact sur le marché. Ce travail d’analyse fait partie du quotidien d’un trader, car certains indicateurs paraissent quotidiennement.

Le choix de la plateforme de trading

La plateforme de trading sera votre terrain de jeu au quotidien une fois que vous deviendrez trader. Vous y retrouvez les principaux outils de trading vous permettant de réaliser des actions telles que : les études de graphiques, l’achat et la vente de produits, vous informer sur l’actualité financière, etc.

Le choix d’une plateforme de trading repose sur différents critères :

  • votre style de trading (car certaines plateformes ne disposent pas des outils spécifiques à certains styles de trading),
  • la qualité de l’interface de passage d’ordres afin d’assurer une bonne gestion de ses ordres de trading,
  • la qualité de l’interface des graphiques,
  • les flux d’informations.

Le choix entre futures et CFD

trader freelanceVous pouvez être un trader CFD ou un trader futures. Les futures et CFD sont des instruments de trading utilisés lorsqu’on parle de trading de produits dérivés. Ce choix est également élémentaire avant de vous lancer.

Ces deux instruments présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Par exemple, le trading sur futures vous protège des mouvements de marchés défavorables en couvrant les positions d’investissement. Il vous évite de payer des frais supplémentaires grâce à des négociations à long terme. Les inconvénients du trading futures résident principalement au fait qu’ils requièrent des connaissances très approfondies, d’où l’importance de la formation. Autre inconvénient, les futures ont aussi des cours liés à leurs dates d’échéance, empêchant le trader d’analyser sur de longues périodes puisque le marché peut rapidement cesser d’exister.

Concernant les CFD, ils offrent l’avantage d’amplifier le capital au moyen de l’effet de levier. Le trading sur CFD vous offre également l’opportunité d’accéder à des milliers de valeurs composées d’actions, de paires de devises, de matières premières, et d’indices.

Malgré ces avantages, il faut toutefois noter qu’en raison de l’effet de levier, le risque de perte d’argent en trading sur CFD reste élevé. Avant de vous lancer, vous devez comprendre clairement le fonctionnement des CFD et vous demander si vous pouvez réellement vous permettre de perdre de l’argent.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !