Habile de vos mains : faites un CAP céramique

Tout le monde n’est pas en mesure de fabriquer des objets d’artisanat et/ou d’art. L’agilité manuelle est une qualité commune aux artisans dont le génie et la dextérité se lisent à travers leurs ouvrages. Si vous êtes bricoleur ou bricoleuse de nature et aimez manier divers outils et travailler des matériaux, pensez à tirer profit de cette capacité. L’inscription à une formation spécifique pour décrocher un CAP Tournage en céramique serait ainsi une bonne idée.

 

Optez pour un CAP Tournage en céramique à distance

Le développement d’internet et des outils numériques facilite l’acquisition de connaissances. Pour vous former afin de devenir céramiste, vous pouvez prendre des cours en ligne. Cette option est intéressante à bien des égards. Où que vous soyez en France, la formation en céramique à distance vous fera accéder aux mêmes savoirs qu’en présentiel. Les établissements qui délivrent les formations ont les accréditations requises pour exercer leur activité. Certains disposent d’ailleurs de locaux dans lesquels ils reçoivent les apprenants qui le désirent. En vous orientant vers un tel centre, vous obtiendrez à l’issue de la formation un diplôme de niveau 3 reconnu par l’État.

Ce parchemin, attestant de vos compétences, vous sera utile pour travailler comme professionnel de la céramique. L’un des avantages d’une formation à distance est que vous pouvez continuer à suivre vos cours pendant vos déplacements. Vous n’aurez par exemple pas besoin de reporter votre déménagement ou vos vacances à cause des cours. La flexibilité de la formation à distance est un autre avantage. Vous aurez droit à une variété de ressources pédagogiques pour acquérir et approfondir les notions enseignées. Des écrits et vidéos seront mis à votre disposition pour cerner le métier et l’activité de céramiste. Vous pouvez accéder au contenu des cours 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

L’inscription à un CAP céramiste auprès d’un organisme de formation reconnu vous donnera la possibilité de profiter du CPF (Compte personnel de formation). Vous pourrez en effet bénéficier d’un financement et amoindrir le coût de l’apprentissage. Selon l’établissement, vous pouvez devenir titulaire d’un CAP Tournage en céramique au bout d’un an de cours.

CAP tournage en céramique à distance

Qu’apprend-on dans une formation en céramique ?

Si vous êtes habile de vos mains, vous vous sentirez dans votre monde durant votre formation en céramique. Grâce à des cours théoriques et pratiques accompagnés d’explications d’enseignants qualifiés, vous pourrez vous professionnaliser dans le métier. Au cours du cursus, vous apprendrez avant tout les fondamentaux du travail de l’argile. Les modules varient en fonction des centres de formation. Votre établissement doit néanmoins consacrer une partie de la formation au matériau utilisé par le céramiste. Les professeurs dévoilent le plus souvent des astuces pour obtenir de l’argile de qualité. Ils s’attardent sur les différentes techniques de modelage de la matière première.

Au cours de votre apprentissage en CAP Tournage en céramique, vous apprendrez à fabriquer différentes sortes d’objets à partir d’une boule d’argile. À la fin des cours, vous devriez pouvoir créer des céramiques utilitaires comme les bols, les plats, etc. Vous pourrez aussi fabriquer des objets décoratifs tels que les pots de fleurs, les vases… Pour rappel, le potier et le céramiste utilisent tous deux le même matériau, mais le sens artistique de leurs créations les distingue l’un de l’autre. Le potier conçoit globalement des objets usuels. La valeur esthétique n’est pas la première caractéristique de ces créations.

C’est tout le contraire avec le céramiste. Ses productions sont toutes empreintes de charme et d’un brin de prestige. Pendant votre formation de tournage en céramique, vous apprendrez à raffiner vos créations si vous savez déjà travailler l’argile. Vous pourrez vous spécialiser ensuite dans d’industrie de la porcelaine ou de la faïence, dans l’art de table ou encore dans l’artisanat d’art céramique. La formation vous aidera à développer des compétences pour créer des objets originaux et uniques.

 

Quels sont les prérequis pour faire un CAP céramique ?

Pour faire un CAP céramique, il ne sera pas exigé d’énormes prérequis. L’établissement formateur s’assurera simplement que vous êtes physiquement apte à modeler la matière première. Que vous ayez un niveau de 3 á??, de 1re, de terminale ou que vous soyez titulaire d’un diplôme universitaire, vous pouvez faire un CAP tournage en céramique. En dehors des frais de formation, la première ressource dont vous avez besoin, c’est la volonté de devenir céramiste.

Si vous avez pris la décision de vous inscrire pour un CAP dans le domaine, vous êtes déjà sur la bonne voie. Le métier de céramiste fait appel à la créativité et à l’habileté manuelle. En tant que personne agile de ses mains, vous ne devriez pas avoir de difficultés à réussir vos premiers pas dans le secteur. En vous inspirant des réalisations de professionnels et en appliquant les notions acquises pendant les cours, vous stimulerez votre sens de la créativité. L’accès au métier de céramiste est assez simple.

Une fois votre formation terminée, vous aurez à faire vos preuves dans le cadre de votre activité. Les cours vous serviront sûrement à cultiver le sens de l’esthétique. En partant des techniques de travail que vous aurez apprises, vous pourrez développer des astuces pour donner un cachet spécial à vos productions. Le CAP Tournage en céramique vous donne l’opportunité de vous professionnaliser en fabrication de céramique. La curiosité, l’ingéniosité et l’habileté manuelle seront ensuite nécessaires pour avoir plus de poids dans le métier.

 

formation tournage en céramique

 

Quels sont les débouchés du CAP Tournage en céramique ?

Suite à l’obtention de votre CAP en céramique, vous aurez trois possibilités. Vous pourrez notamment :

  • poursuivre vos études,
  • décrocher un emploi dans un atelier de céramique,
  • vous installer à votre propre compte.

Si vous choisissez la première option, vous aurez à suivre une formation supplémentaire en vue d’avoir un diplôme supérieur. Il y a notamment le brevet des métiers d’art (BMA), accessible après deux ans d’études. Avec ce diplôme, vous serez davantage qualifié en tant que céramiste. Vous pouvez toutefois commencer par travailler directement avec le CAP Tournage en céramique. Grâce à votre formation, vous pouvez devenir technicien faïencier, potier, modeleur, décorateur, artisan d’art céramique… Si vous travaillez dans l’atelier d’un tiers, vous aurez droit à une rémunération selon les termes du contrat de travail que vous aurez signé. Vos gains seront évidemment fonction de la taille de l’entreprise et de son chiffre d’affaires. De manière générale, le salaire mensuel moyen d’un céramiste ayant le niveau de CAP tourne autour du SMIC.

Cela signifie qu’en tant que céramiste salarié, vous pouvez vivre décemment de votre métier. La troisième option, à savoir l’exercice de la profession de céramiste en tant qu’indépendant, implique certains avantages et contraintes. Si vous parvenez à avoir une large clientèle, vous profiterez énormément de votre activité. Vos gains par mois peuvent dépasser largement et même doubler le SMIC. Vous devrez en revanche supporter le coût de l’installation et les charges liées au fonctionnement de votre entreprise individuelle. Si vous recrutez d’autres artisans, il vous faudra les rémunérer. Quoi qu’il en soit, une étude de marché vous fera savoir si la création d’un atelier sera avantageuse ou non dans l’ensemble.

 

Orientez-vous vers le CAP en céramique pour une reconversion professionnelle

Si vous êtes dans l’optique de changer de métier, vous pouvez vous tourner vers une formation pour obtenir le CAP Tournage en céramique. Ce choix vous est surtout indiqué si vous bénéficiez d’une habileté manuelle. L’une des bonnes raisons d’envisager cette formation est qu’elle est de courte durée. Vous pouvez vous inscrire pour les cours de tournage en céramique dès lors que vous prenez la décision de vous lancer dans une reconversion professionnelle.

Un an plus tard, vous aurez déjà obtenu votre diplôme et pourrez commencer l’exercice de votre nouveau métier. Le suivi de cette formation est un moyen de préparer au mieux ce changement afin qu’il se passe en douceur. Le niveau d’exigence pour devenir céramiste n’est pas très élevé. Vous pouvez alors commencer votre nouvelle activité avec aisance. La possibilité de suivre une formation à distance facilite d’ailleurs votre reconversion professionnelle.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !