Investir dans les crypto-monnaies va devenir une norme internationale

En Août 2021, le magazine Forbes, référence mondiale dans le domaine de l’économie, annonçait vouloir entrer en bourse en fusionnant avec une SPAC (Special Purpose Acquisition Company) pour une somme avoisinant les 630 millions de dollars. Or, il semblerait, à ce jour, que la transaction ne soit pas encore faite. Cette opération s’ajoute à un accord passé avec Binance, un des plus gros exchanges du marché, pour la somme de 200 millions de dollars. Cette opération de fusion est un des exemples les plus représentatifs de l’intérêt que les divers secteurs d’activité économiques à grande échelle ont pour les crypto-actifs, et l’implication des médias dans les échanges de monnaies numériques est un indicateur de la démocratisation de celles-ci.Binance, Forbes se tournent vers des entreprises privées pour les aider à fusionner alors qu’elles sont non cotées. Dans le cadre des crypto-monnaies, l’intérêt soulevé montre-t-il qu’elles vont devenir incontournables?

Pourquoi Forbes passe par une SPAC ?

cryptoLes SPAC sont des sociétés privées destinées à permettre la levée de capitaux en bourse pour l’achat de sociétés non cotées.La SPAC n’est opérationnelle qu’à partir du moment où elle a trouvé la société à cibler et à faire entrer en bourse. Les fonds recueillis auprès du public par la SPAC ne sont pas destinés à un projet précis mais ils sont stockés sous forme de liquidités afin de financer le plan d’acquisition de la société. Autrefois très prisées par les investisseurs américains, les SPAC ont perdu en crédibilité car les fonds ne sont pas toujours orientés vers des achats rentabilisés. L’entreprise Forbes est détenue à 95% par Integrated Whale Media, basé à Hong Kong, qui est une société d’investissement. La société réfléchit donc à d’autres options d’investissement car les SPAC connaissent un ralentissement d’activité.

Exchange numérique et médias, le bon accord

L’intérêt de Forbes pour l’exchange, marque selon Changpeng Zhao, PDG de Binance, responsable du plus grand échange de cryptomonnaies dans le monde, montre qu les médias ont compris l’intérêt des monnaies numériques et sont un vecteur essentiel à la communication auprès du public sur la démocratisation et l’utilisation de ces monnaies. Binance continue donc les pourparlers avec Forbes et espère bien pouvoir enfin fusionner avec ce géant des médias américains.

L’évolution des monnaies numériques

Les innovations en cryptomonnaie depuis 2009 et la création du BTC sont nombreuses : démultiplication du nombre de monnaies numériques dans le monde (Ethereum, Tron, Luna Terra, Dogecoin….), les mineurs de cryptomonnaies créent des fortunes et ne souhaitent pas s’arrêter. La Chine a même tenté d’interdire le minage depuis l’été 2021, mais des mineurs clandestins continuent à en produire. Selon un rapport de l’université de Cambridge, la Chine représente 22% des minages de BTC dans le monde, les USA étant les plus gros mineurs de crypto-monnaies avec 37,1%. Au premier trimestre 2022, 258 000 transactions de BTC ont été effectuées, sachant qu’un Bitcoin vaut un peu moins de 30 000 dollars actuellement, sa dévaluation de 57 % depuis novembre dernier n’a pas entamé l’attrait de cette monnaie pour les investisseurs, bien au contraire.

Investir dans la crypto va devenir la norme

En effet, malgré une chute de plus de la moitié de sa valeur, le BTC reste la monnaie numérique privilégiée par les acheteurs. Il a été relevé que depuis le block genesis, c’est-à-dire depuis la date de création du premier bloc de 50 bitcoins, le 3 janvier 2009 à 18h15, le nombre de wallets (portefeuilles ) appelés wholecoiners (adresses de portefeuilles de monnaies numériques) n’a jamais baissé, au contraire, ils ont augmenté passant de 830 000 en mars 2022 à 865 254 en juin 2022. Cette envolée des wallets s’explique justement par la tendance baissière de ces derniers mois. Si certains y ont vu la fin du Bitcoin, d’autres, en revanche, ont senti la possibilité de réaliser de belles opérations spéculatives sur le long terme. En effet, le directeur de Binance estime que les Bitcoins ne vont pas chuter plus désormais et qu’ils sont entrés dans une phase dite de stagflation. Cette période de stagnation de la monnaie numérique numéro 1 devrait durer, selon lui et d’autres experts crypto, jusqu’au Halving Bitcoin prévu en 2024.Le halving Bitcoin est un évènement prévu dans le protocole de création des BTC qui a lieu tous les 4 ans et qui voit réduire de moitié le nombre de Bitcoin par blockchain créée. En 2020, leur nombre était passé de 12,25 à 6, 125, il est donc logique de penser que le prochain Halving verra les BTC diminués de 2,125 à 3, 0625. Cette rareté du Bitcoin verra forcément sa valeur remontée et sûrement atteindre des sommets d’où l’augmentation de wholecoiners ces derniers mois. Si la plupart de ces wallets n’ont pas acheté de Bitcoin, la plupart ont plutôt investi dans 0,01 BTC, ce qui revient moins cher que d’acheter 1 BTC à 21 000 dollars. Ces wholecoiners tablent donc sur une remontée de la monnaie numérique dans deux ans.

Si le BTC peut faire peur à certains investisseurs, d’autres crypto-monnaies ont de beaux jours devant elles comme l’Ethereum, Luna, Tron qui, même si elles n’atteignent pas des sommes aussi intéressantes que le BTC, représentent toutefois des monnaies à fort taux de transaction. Aussi, investir dans les crypto-actifs représente tout de même une opportunité pour les traders et cela est tout à fait réalisable sur les plateformes de trading.

Acheter des crypto-actifs sur des sites de trading

Lorsqu’un investisseur souhaite acheter des crypto-actifs il a la possibilité de le faire directement sur des sites de trading en ligne. Pour cela, il suffit de choisir son broker en ligne. l’AMF (autorité des marchés financiers) recommande de privilégier un site de trading à fort taux de régulation ( cela signifie que ce site est reconnu et certifié par des banques centrales comme le site AvaTrade, régulé par 7 banques centrales dont la banque nationale de la république d’Irlande). Après avoir choisi le broker en ligne le plus intéressant, il faut ouvrir un compte en ligne et verser une somme bloquée dont le montant minimum est compris entre 100 et 500 euros. Dès que le compte utilisateur est créé, il est possible de se connecter grâce à MT4 ou MT5 à tous les marchés financiers internationaux, dont celui des crypto-monnaies. Afin de savoir comment trader sur ces cryptos ou sur d’autres actifs (actions, devises, matières premières…), les sites de trading proposent des formations gratuites, des tutos, des fiches explicatives, etc. Les meilleurs d’entre eux, comme AvaTrade proposent aussi des comptes de démo ou de simulation qui permettent aux investisseurs de tester leurs stratégies de trading, sans perdre d’argent. L’avantage de ces comptes est donc de trader en temps réel mais sans aucun risque. Une autre option, très utile pour les traders débutants qui craignent de se tromper et de faire de très mauvais investissements, est celle du copy trading.

 

Qu’est-ce que le copy trading ?

BitcoinLe copy trading est donc une option que vous trouvez sur une plateforme de copy trading comme celle d’AvaTrade. Après la création de votre compte, vous pouvez choisir de suivre les actions de trading d’investisseurs en ligne sur la plateforme qui ont des résultats positifs sur leurs opérations de trading. Lorsque vous avez choisi l’expert trader à suivre, vous vous abonnez à lui et vous pouvez paramétrer votre propre interface en copiant ces différentes stratégies de trading, que ce soit sur du long terme ou en day trading (court terme). L’algorithme de votre robot trading sur MT4 ou MT5 (vous choisissez votre plateforme, MT5 étant la dernière créée et la plus performante, MT4 étant la plus utilisée à l’internationale ) prendra en compte les ordres de marché, à l’ouverture et suivra vos paramètres pré enregistrés. Vous pouvez indiquer le budget à trader, les valeurs, le stop loss. Toutes les opérations se font automatiquement et vous n’avez plus qu’à observer les actions de votre robot trading. Si vous faites le choix d’un bon trader à suivre, vous ne courez aucun risque et votre argent va fructifier rapidement, vos gains sont ainsi assurés et vos pertes minimisées. Le copy trading reste ainsi une solution très efficace lorsque l’on commence le trading en ligne.

Les crypto-actifs intéressent donc de plus en plus d’investisseurs, comme l’indique le nombre de wholecoiners, toujours en nette progression depuis 2009. Si la chute du BTC peut en inquiéter quelques-uns, la phase de stagflation semble atteinte et la tendance baissière devrait donc s’arrêter dans les semaines à venir, de quoi tabler sur une augmentation des transactions de Bitcoins avant la fin de l’année. Le risque de cette recrudescence d’achat de BTC pourrait être mal vécu du côté des mineurs qui seraient dans l’impossibilité de miner les monnaies numériques. Ce constat amène aussi à s’interroger sur l’importance de la crypto-monnaie au niveau mondial avec plus de 360 millions de transactions réalisées alors que les crypto-monnaies pourraient facilement tripler ce chiffre. Il faut noter également que si des grands groupes comme Forbes, Tesla s’intéressent aux crypto-monnaies, si des pays comme l’Ukraine en guerre arrive à recueillir plusieurs centaines de millions de dollars de crypto-monnaies d’aide, si des pays africains se tournent désormais vers des investisseurs générateurs de crypto-actifs en créant des espaces dédiés avec paradis fiscaux pour les sociétés utilisant/gérant des crypto-monnaies, il est impossible d’ignorer le phénomène des crypto-monnaies qui deviendront, d’ici quelques années, incontournables dans le domaine financier et économique mondial.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !