Le contenu vidéo pour le site de votre entreprise : comment faire ?

La vidéo est le format visuel le plus apprécié par les internautes et qui se consomme le plus sur internet. De fait, sa production est devenue un incontournable de tout plan marketing. Mais comment procéder efficacement ? Voici quelques conseils pour vous guider dans cette démarche cruciale.

 

Pourquoi le contenu vidéo est-il important pour votre entreprise ?

Le contenu vidéo s’inscrit de nos jours comme un média incontournable et est indubitablement omniprésent dans notre quotidien. Il a été constaté que les internautes passent en moyenne plus de six heures par semaine à le consommer en ligne. Vous aurez ainsi tout à gagner en le plaçant au cœur de votre stratégie digitale. Une vidéo est attrayante tout en étant facile à consommer. Elle vous donne la possibilité d’accroître significativement la portée de vos communications et de transmettre un maximum d’informations en un minimum de temps.

Ce format se veut captivant, divertissant, non intrusif, mémorisable, ludique et peut améliorer le référencement de votre site internet. Nous pouvons y ajouter sa capacité à offrir une dimension émotionnelle particulièrement intense tout en s’inscrivant comme un puissant générateur de confiance et d’engagement. On note de surcroît son fort potentiel viral et sa grande polyvalence : les domaines d’application de la vidéo sont très vastes, ce qui vous permet de jouer sur plusieurs tableaux.

Exploitée stratégiquement, la vidéo est un puissant outil pour faire fructifier votre entreprise sur internet. Elle vous permet de capter facilement l’attention de votre audience et de diffuser vos messages de façon claire et engageante. Ce genre de contenu vous permet en plus de marquer les esprits et de créer une relation de confiance avec vos clients et vos prospects. À tout cela s’ajoute l’amélioration du taux de conversion, du taux de rétention, de la notoriété de marque, du trafic organique provenant des moteurs de recherche et de votre stratégie web-to-store, entre autres.

 

Quels types de contenu vidéo peut-on créer pour sa marque ?

Citons tout d’abord le film de marque, un support audiovisuel de 30 à 90 secondes, voire plus. Son objectif s’articule autour du façonnage et de la valorisation de votre image de marque. Il met en exergue l’originalité, l’émotion ainsi que la créativité tout en ayant une narration particulièrement puissante ainsi qu’un fort impact visuel.

Le film d’entreprise, corporate ou institutionnel, est quant à lui une vidéo pour présenter l’activité de votre entreprise de la plus belle des manières. Cette œuvre audiovisuelle évoque notamment tout ce qui gravite autour de la structure, dont votre histoire, votre marque, vos valeurs, votre expertise, votre savoir-faire… Ainsi, il vous permet d’embarquer les internautes dans votre univers. On en distingue plusieurs formats : témoignage, interview, reportage ou vidéo marketing. Un film corporate peut viser une multitude d’objectifs :

  • amélioration de l’image de marque,
  • création d’une marque employeur solide,
  • optimisation du content marketing,
  • le fait de prendre une longueur d’avance sur les concurrents,
  • le fait d’attirer les clients potentiels vers votre marque.

On note par ailleurs le film brand content, au travers duquel vous pouvez mettre en exergue les valeurs, les actions et les engagements de votre marque. Ce support audiovisuel est pour vous l’occasion de tirer le meilleur parti du storytelling et, in fine, de créer de l’émotion. Il vous aide à renforcer votre image de marque, à susciter l’intérêt de vos cibles et à vous distinguer de la concurrence.

Pour ce qui est de la vidéo événementielle, elle permet la capitalisation, la valorisation et l’immortalisation de chaque moment fort et de toutes les émotions qui découlent de vos événements. Profitez-en pour valoriser votre marque, vos collaborateurs et leur travail, vos clients et vos partenaires commerciaux en partageant ce film dans différents canaux de communication.

Le film publicitaire, pour sa part, figure parmi les pierres angulaires de votre plan marketing. Ce type de contenu vise à promouvoir vos offres et à souligner vos valeurs. Il vous permet de séduire vos cibles, d’optimiser les forces de vente, de toucher un public aussi large que diversifié et de sortir du lot.

Hormis ces différents types de vidéos, on peut citer la vidéo testimoniale qui met en scène les témoignages des clients satisfaits et qui renforce aussi bien la crédibilité que la confiance envers votre marque ou la vidéo tutorielle qui éduque vos cibles sur un sujet lié à votre domaine d’expertise, en lui fournissant des conseils pratiques et avisés. Le webinaire en direct ou préenregistré est le support au moyen duquel vous partagez vos connaissances, discutez des sujets pertinents en rapport avec votre univers, interagissez avec votre public.

Quant à la vidéo live, elle vous permet d’interagir en direct avec votre audience. Vous pouvez en profiter pour répondre à ses questions, lui communiquer des informations exclusives, annoncer des nouveautés et organiser des jeux-concours. Tout cela explique bien entendu à quel point le contenu vidéo est intéressant et peut vous permettre de saisir d’innombrables opportunités.

 

Contenu vidéo pour une marque

 

Comment trouver des idées intéressantes et originales pour des vidéos ?

La production d’une vidéo n’est pas un exercice facile. Vous devez faire preuve de créativité et d’originalité si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu dans un environnement où la concurrence est rude. Au cas où vous manqueriez d’inspiration, il peut être opportun de demander directement à votre audience ses préférences spécifiques en matière de vidéo. Pour ce faire, vous pouvez faire des sondages en ligne. La veille concurrentielle peut aussi vous être d’une grande aide. Prenez le temps d’analyser ce que font vos concurrents en matière de contenu vidéo et d’identifier leurs forces comme leurs faiblesses. N’hésitez pas à vous inspirer de leurs réussites tout en évitant leurs erreurs.

Pour trouver des idées intéressantes, originales et pertinentes pour votre audience, il vous est possible de mener une veille thématique. L’idée est de suivre l’actualité de votre secteur, les innovations, les événements marquants, les opportunités et les problématiques. Par ailleurs, il est conseillé de faire un brainstorming. Cela consiste à réunir votre équipe créative pour générer un maximum d’idées. Incitez chaque partie prenante à sortir des sentiers battus et à proposer des idées créatives.

Production vidéo pour entreprise

 

Quelles sont les plateformes appropriées pour déployer vos vidéos ?

YouTube s’impose indubitablement comme le leader incontesté des plateformes de diffusion de vidéos. Avec plus de 74 milliards de visites mensuelles, ce réseau est le deuxième site le plus visité au monde, après Google. En France, il totalisait 52,1 millions d’utilisateurs mensuels et 18,6 millions de visiteurs uniques, en moyenne, s’y rendent quotidiennement. À savoir également que les Français passent sur cette plateforme en moyenne 11 heures et 42 minutes par mois. YouTube permet plus précisément la création d’une chaîne personnalisée pour votre marque et l’hébergement de vidéos de différentes durées. Il vous fait en plus profiter d’une multitude de fonctionnalités intéressantes :

  • sous-titres,
  • création d’une playliste collaborative,
  • création d’une URL personnalisée,
  • ajout d’effets vidéo,
  • live vidéo,
  • upload de vidéos à 360°,
  • utilisation de Google Trend pour rester au fait des tendances actuelles en matière de vidéo, etc.

Lorsque l’on parle de plateformes dédiées aux vidéos, il est également difficile de faire l’impasse sur TikTok qui est le réseau social phénomène du moment. Plus de 14,9 millions de Français y sont actifs tous les mois et l’audience potentielle dans l’Hexagone est de 20,95 millions. En clair, une telle plateforme se dédie à la diffusion de vidéos courtes en tous genres. Elle vous propose un large choix d’effets sonores, visuels et créatifs qui vous permettront de booster l’efficacité de vos contenus. Vous pouvez aussi utiliser des fonctionnalités comme les challenges, les duos, les trends… TikTok est le site idéal si vous souhaitez toucher une audience dynamique et jeune.

On peut par ailleurs citer Instagram, la plateforme de réseautage dédiée à l’image qui englobe pas moins de 26 millions d’utilisateurs mensuels actifs français. C’est le troisième média social le plus utilisé, derrière YouTube et Facebook, et devant Snapchat. Vous pouvez y publier des vidéos courtes et longues. La plateforme vous fait profiter des fonctions comme les stories, les réels et les lives. Qui plus est, elle vous donne la possibilité de susciter l’intérêt de votre audience avec des stickers, des hashtags et des filtres. Hormis toutes ces plateformes, citons Facebook qui est le réseau social le plus utilisé au monde, mais également Vimeo, Dailymotion, Snapchat, Twitter, LinkedIn… L’important est de choisir le site qui correspond le plus à votre audience, à votre objectif, à votre contenu et à votre image.

Déploiement vidéos entreprise

 

Comment éviter les erreurs fréquentes dans la production de contenu vidéo ?

La production d’un contenu vidéo ne s’improvise pas. Pour qu’elle aboutisse, il existe un certain nombre d’erreurs que vous devez absolument éviter. Parmi les plus fréquentes, on note les suivantes :

  • ne pas avoir de scénario solide, clair, structuré et cohérent,
  • ne pas avoir un calendrier de production clair et détaillé,
  • ne pas avoir de matériel adapté et professionnel,
  • ne pas soigner le son et l’éclairage,
  • le non-respect des droits d’auteur,
  • la longueur excessive,
  • le fait de négliger l’édition,
  • l’oubli de l’appel à l’action dans chaque vidéo, etc.

En évitant ces erreurs, vous pouvez concevoir des vidéos hautement qualitatives et captivantes qui respectent les normes techniques et juridiques. Sachez que vous devez aussi respecter les règles éthiques et déontologiques, en vous abstenant de produire tout contenu qui pourrait être considéré comme discriminatoire, injurieux, diffamatoire ou comme une incitation à la haine. Dans le cas où vous n’auriez pas suffisamment de ressources pour produire de bonnes vidéos, vous pouvez traiter avec une agence audiovisuelle compétente qui maîtrise votre secteur.

 

Il convient de souligner que la promotion de vos vidéos est tout aussi cruciale que leur production. Dans ce cadre, vous pouvez avoir recours à une multitude de tactiques de marketing digital. Citons entre autres le référencement, le marketing de réseaux sociaux (SMM ou Social Media Marketing), les stories, les sondages, les lives, le marketing d’influence, les campagnes publicitaires sponsorisées, etc.

 

Pour aller plus loin :

Pourquoi ajouter des sous-titres à vos vidéos ?

Faut-il acheter des abonnées Youtube ?

Comment obtenir plus d’abonnées pour votre chaîne Youtube ?

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !