L’importance de la sécurité des données dans le monde des affaires

Alors que des outils comme Internet, le cloud computing, la technologie sans fil de cinquième génération et l’intelligence artificielle arrivent à maturité pour former le paysage numérique moderne, de plus en plus d’entreprises dépendent de leur relation avec les données.

 

Le travail à distance est devenu courant, un volume croissant de transactions commerciales et d’achats se fait en ligne et les entreprises s’appuient sur des outils de sauvegarde des données dans le cloud pour protéger leurs données contre les accidents sur site.

 

Et comme les données deviennent de plus en plus importantes, les menaces pour l’intégrité et la sécurité de vos données se multiplient.

 

C’est logique : Après tout, plus l’activité commerciale devient dépendante de l’infrastructure numérique, plus le potentiel de profit et de notoriété est disponible pour les pirates criminels qui veulent cibler mon adresse IP ou celle de votre entreprise.

 

La sécurité des données informatiques consiste à contrer ces menaces et d’autres qui pèsent sur l’intégrité de votre entreprise, et c’est un sujet qu’aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer.

 

Les données sensibles sont votre actif le plus précieux

securite dematLes informations vitales concernant votre entreprise sont une cible de grande valeur pour les cybercriminels. Elles comprennent des informations sur vos plans financiers et commerciaux, sur les personnes qui achètent vos biens et services et sur les relations avec vos partenaires et votre personnel.

 

Au-delà de cela, vos données incluent le genre de précieuses données permanentes qui peuvent être utilisées pour optimiser vos pratiques commerciales et aider à guider votre stratégie.

 

Elles comprennent les matières premières dont vous aurez besoin pour stimuler la croissance à des moments clés ou saisir des tendances importantes dans vos analyses. Les données sensibles sont à bien des égards le bien le plus précieux d’une organisation moderne.

 

Il s’ensuit que le pirate qui parvient à prendre en otage les données de votre organisation ou à exposer publiquement des informations précieuses dans le cadre d’une violation de données a le pouvoir de faire des dégâts considérables.

 

Une grande entreprise peut résister à de telles tempêtes, mais les entreprises de toute taille peuvent devenir des cibles. Il est beaucoup plus difficile pour une entreprise locale de taille moyenne ou petite de se remettre des effets d’une violation majeure de la sécurité des données.

 

Les facteurs de risque des données non sécurisées

Ne négligez pas la mise en œuvre de mesures de sécurité pour la protection des données est une étape importante à franchir le plus tôt possible lors de la création d’une nouvelle entreprise.

 

Il s’agit de se conformer aux exigences légales ou réglementaires en matière de collecte de données, de prendre des mesures pour assurer la continuité des activités en cas de panne de réseau et de protéger vos informations sensibles et celles de vos clients.

 

Des mesures de protection sont nécessaires pour éviter une variété de risques de sécurité possibles. Nous en citerons quelques-unes un peu plus loin dans cet article.

 

Perte de l’intégrité des données

Les menaces qui pèsent sur vos données ne proviennent pas nécessairement de pirates informatiques hostiles. Parfois, des procédures internes incohérentes peuvent également constituer un problème.

 

L’intégrité des données fait référence à la fiabilité et à l’exactitude des informations stockées. Si l’approche de votre organisation en matière de sécurité des données, comme la mise en place de sauvegardes régulières et fiables, s’avère ad hoc ou obsolète, vulnérable à l’erreur humaine ou insuffisante pour assurer la redondance, la corruption des données pourrait facilement causer de graves problèmes sans aucune aide d’acteurs extérieurs.

 

Garantir des solutions de sécurité des données informatiques signifie disposer d’un stockage de données réellement sûr à tout moment.

 

Menaces pour la réputation

Plus abstraite qu’une tentative directe d’atteinte à votre cybersécurité est la menace pour la réputation ou l’e-réputation de votre entreprise que pourraient représenter des failles de sécurité réussies.

 

Faire des affaires en ligne exige beaucoup de confiance et de bonne volonté de la part de vos clients et fournisseurs : Ils comptent sur vous pour adopter de bonnes pratiques de sécurité, disposer d’une équipe de sécurité alerte et comprendre l’importance de la sécurité des informations.

 

Les clients se sentiront moins en sécurité en traitant avec une entreprise qui n’a pas pris toutes les précautions possibles, ce qui peut devenir une menace pour la croissance à long terme et les bénéfices futurs.

 

Solutions pour protéger vos données

Il existe de nombreuses solutions pour vous aider à protéger vos données, d’autres peuvent s’avérer obsolètes ou complexes. Vous devez adapter vos mesures de sécurité à votre organisation.

 

C’est pourquoi, ci-dessous, nous vous présenterons les plus simples à mettre en place mais qui sont à la fois très efficaces pour la protection d’entreprises.

 

Premièrement, vous devez renforcer la sécurité de tous les mots de passes enregistrés dans votre entreprise, que ce soit ceux de vos clients ou même ceux de votre organisation.

 

sécurité entrepriseVos mots de passe doivent être suffisamment complexes et changés régulièrement afin d’éviter de vous les faire pirater, car de nos jours, si ceux-ci sont peu complexes, grâce aux outils que possèdent les cybercriminels, il leur sera très simple de vous les dérober.

 

Deuxièmement, réalisez un audit de cybersécurité. Cet audit vous permettra de déterminer les possibles failles de votre système de sécurité et les meilleurs plans d’action pour votre entreprise. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en cybersécurité après votre audit afin qu’il puisse vous orienter.

 

Troisièmement, l’utilisation d’un VPN. Il s’agit d’un logiciel qui sécurise votre connexion à internet et créant un réseau privé entre vous et votre fournisseur de VPN. Votre adresse IP ne sera donc plus visible par les cybercriminels, celle-ci étant à l’origine de nombreuses attaques.

 

Le VPN permet de protéger nombreux appareils et il existe des formules conçues pour les entreprises qui vous permettra d’augmenter considérablement la sécurité de votre équipe et également de vos clients.

 

Conclusion sur la sécurité dans le monde des affaires.

Toutes les entreprises sont susceptibles d’être victimes de cyberattaques. Vous devez accorder l’importance nécessaire à la sécurité de votre organisation en adoptant dans un premier temps mesures proposées précédemment.

 

Vous devez être capable de réagir face à ces menaces, car toute violation de donnée pourra fortement nuire à la réputation de votre entreprise et pourrait également faire chuter l’ensemble de vos revenus.

 

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !