- Centralisation de vos informations clients
- Amélioration de votre service à la clientèle
- Fidélisation des clients
- Optimisation de la communication avec vos prospects
- Automatisation des tâches répétitives
- Augmentation des ventes
- Segmentation client plus claire
- Analyse plus approfondie de vos données
- Prévisions de vente plus efficaces
- Rapports de vente automatisés
Centralisation de vos informations clients
Le CRM se présente avant tout comme une sorte de base de données qui rassemble toutes les informations sur vos clients sur une seule et même plateforme. Toute personne de votre entreprise pourra ainsi accéder plus facilement aux renseignements dont elle a besoin pour ses missions. Votre équipe de vente peut ainsi, par exemple, trouver en un instant les produits qui intéressent un consommateur particulier grâce à ses historiques d’achats. Lorsqu’un client interagit avec l’entreprise, que ce soit par appel téléphonique, par mail ou via votre site web, ses données seront automatiquement envoyées et stockées dans votre logiciel CRM. Cela permet à votre personnel de gagner en temps, mais également en productivité.
Tout savoir sur le logiciel CRM
Amélioration de votre service à la clientèle
Fidélisation des clients
Une fois vos prospects convertis en clients, la tâche la plus dure est maintenant de les garder et de les fidéliser. C’est là que le logiciel CRM entre en jeu. Il permet à vos commerciaux de connaître exactement les désirs d’un client en particulier, et leur donne ainsi tous les moyens pour le satisfaire. L’analyse des sentiments, l’automatisation du service clientèle et le suivi du comportement des utilisateurs sont des fonctionnalités vous permettant de résoudre rapidement les problèmes rencontrés par les clients insatisfaits. Un client satisfait de vos services deviendra plus facilement un client fidèle et aura plus de chances de recommander votre entreprise à son entourage.
Optimisation de la communication avec vos prospects
Dans l’objectif de renforcer votre prospection et le taux de conversion de vos contacts en clients, il est possible de connecter votre logiciel de CRM à une solution d’intelligence commerciale. Cette combinaison est particulièrement recommandée pour les entreprises qui évoluent en B2B puisqu’elle permet d’améliorer la connaissance des cibles grâce à de nombreuses fonctionnalités. Le CRM alerte automatiquement vos commerciaux au moment opportun quand vous pouvez contacter le prospect. Il surveille également toutes les interactions entre vous et vos prospects, que ce soient par mail ou par appel téléphonique.
Automatisation des tâches répétitives
Les logiciels CRM permettent d’automatiser certaines tâches administratives routinières faisant perdre chaque jour du temps à vos équipes de vente. De plus, ces tâches chronophages sont soumises à l’erreur humaine, qui peut plus tard coûter cher à votre entreprise. Un outil CRM libère vos commerciaux de celles-ci en automatisant la saisie des données, la mise à jour du pipeline, l’envoi d’e-mail de relance ou encore la génération de devis, de bon de commande ou de facture. Ils pourront ainsi se concentrer sur leurs missions principales : conquérir de nouveaux clients et vendre vos produits.
Augmentation des ventes
Une solution CRM vous permet aussi de modéliser votre processus de vente étape par étape. Vos employés peuvent ainsi s’y fier et vous pouvez optimiser son efficacité en supprimant les actions que vous jugez superflues. Grâce à cette amélioration de votre processus de vente, l’automatisation d’un grand nombre d’activités essentielles et de la centralisation de vos données-clés, il est certain que le CRM accroît vos ventes et votre productivité.
Segmentation client plus claire
Avec une liste de contacts qui comportent des centaines de noms, il est difficile de savoir quels consommateurs seront intéressés par votre nouvelle offre, par exemple. Un logiciel CRM segmente automatiquement vos données clients enregistrées selon vos critères. Vos contacts peuvent être triés par zone géographique, sexe, âge, ou autre facteur. Avec la fonctionnalité « lead scoring », le CRM peut également attribuer un score à chaque prospect en fonction de son potentiel de conversion et de sa position dans le parcours de l’acheteur. Cela permet à vos équipes commerciales de connaître qui sont les prospects les plus qualifiés à un instant T et de s’y concentrer en priorité.
Analyse plus approfondie de vos données
Prévisions de vente plus efficaces
Peu importe l’activité et la taille de votre entreprise, il est important d’analyser vos performances passées et de préparer rentablement le futur. Grâce au reporting automatisé des ventes, un logiciel CRM vous offre la capacité de prévoir les ventes et le chiffre d’affaires. Cela a pour but d’aider les chefs d’entreprises à prendre des décisions commerciales éclairées. Ces prévisions vous montrent si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de vente, si vous devez mettre en œuvre une stratégie commerciale solide ou bien modifier directement vos objectifs.
Rapports de vente automatisés
Les logiciels CRM modernes sont livrés avec des tableaux de bord et des reportings, qui vous permettront d’évaluer, de comprendre et d’améliorer votre stratégie commerciale et marketing. Seules la collecte et l’organisation des données sur les prospects et clients actuels sont assignées à votre équipe, l’outil se charge ensuite d’automatiser les pipelines et les procédures de vente. Le CRM fournit également à chaque utilisateur un résumé en un coup d’œil de la situation actuelle que ce soit en termes de tâches à accomplir, de ses performances, de ses objectifs, ainsi que de la progression de chacun de ses projets.