Logiciel CRM : quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Le logiciel CRM, acronyme de « Customer Relationship Management », fait aujourd’hui partie des outils les plus importants pour les entreprises de toutes tailles. Il vous permet de gérer, suivre et organiser efficacement vos relations avec vos clients, dans le but d’augmenter vos ventes et la productivité de votre équipe commerciale. Dans notre article, découvrez les 10 principaux avantages procurés par le logiciel CRM pour votre entreprise.

Centralisation de vos informations clients

Le CRM se présente avant tout comme une sorte de base de données qui rassemble toutes les informations sur vos clients sur une seule et même plateforme. Toute personne de votre entreprise pourra ainsi accéder plus facilement aux renseignements dont elle a besoin pour ses missions. Votre équipe de vente peut ainsi, par exemple, trouver en un instant les produits qui intéressent un consommateur particulier grâce à ses historiques d’achats. Lorsqu’un client interagit avec l’entreprise, que ce soit par appel téléphonique, par mail ou via votre site web, ses données seront automatiquement envoyées et stockées dans votre logiciel CRM. Cela permet à votre personnel de gagner en temps, mais également en productivité.

Tout savoir sur le logiciel CRM

 

Amélioration de votre service à la clientèle

2 mains qui tapent sur un clavier pour développer. La raison d’être des CRM est d’optimiser les relations entre l’entreprise et ses clients, même si les logiciels actuels intègrent des fonctionnalités variées. Ils vous accompagnent dans la création d’une relation durable, honnête et heureuse avec vos consommateurs. Grâce aux informations clients stockées dans un même endroit, telles que les données démographiques, l’historique des achats, le contenu des messages, les plaintes, etc., il devient facile pour votre force de vente de connaitre les attentes de chaque client. De ce fait, elle pourra offrir un service personnalisé et pertinent aux différents consommateurs afin d’augmenter leur bonheur.

 

Fidélisation des clients

Une fois vos prospects convertis en clients, la tâche la plus dure est maintenant de les garder et de les fidéliser. C’est là que le logiciel CRM entre en jeu. Il permet à vos commerciaux de connaître exactement les désirs d’un client en particulier, et leur donne ainsi tous les moyens pour le satisfaire. L’analyse des sentiments, l’automatisation du service clientèle et le suivi du comportement des utilisateurs sont des fonctionnalités vous permettant de résoudre rapidement les problèmes rencontrés par les clients insatisfaits. Un client satisfait de vos services deviendra plus facilement un client fidèle et aura plus de chances de recommander votre entreprise à son entourage.

 

Optimisation de la communication avec vos prospects

Dans l’objectif de renforcer votre prospection et le taux de conversion de vos contacts en clients, il est possible de connecter votre logiciel de CRM à une solution d’intelligence commerciale. Cette combinaison est particulièrement recommandée pour les entreprises qui évoluent en B2B puisqu’elle permet d’améliorer la connaissance des cibles grâce à de nombreuses fonctionnalités. Le CRM alerte automatiquement vos commerciaux au moment opportun quand vous pouvez contacter le prospect. Il surveille également toutes les interactions entre vous et vos prospects, que ce soient par mail ou par appel téléphonique.

 

Automatisation des tâches répétitives

Les logiciels CRM permettent d’automatiser certaines tâches administratives routinières faisant perdre chaque jour du temps à vos équipes de vente. De plus, ces tâches chronophages sont soumises à l’erreur humaine, qui peut plus tard coûter cher à votre entreprise. Un outil CRM libère vos commerciaux de celles-ci en automatisant la saisie des données, la mise à jour du pipeline, l’envoi d’e-mail de relance ou encore la génération de devis, de bon de commande ou de facture. Ils pourront ainsi se concentrer sur leurs missions principales : conquérir de nouveaux clients et vendre vos produits.

 

Augmentation des ventes

Une solution CRM vous permet aussi de modéliser votre processus de vente étape par étape. Vos employés peuvent ainsi s’y fier et vous pouvez optimiser son efficacité en supprimant les actions que vous jugez superflues. Grâce à cette amélioration de votre processus de vente, l’automatisation d’un grand nombre d’activités essentielles et de la centralisation de vos données-clés, il est certain que le CRM accroît vos ventes et votre productivité.

 

Segmentation client plus claire

Avec une liste de contacts qui comportent des centaines de noms, il est difficile de savoir quels consommateurs seront intéressés par votre nouvelle offre, par exemple. Un logiciel CRM segmente automatiquement vos données clients enregistrées selon vos critères. Vos contacts peuvent être triés par zone géographique, sexe, âge, ou autre facteur. Avec la fonctionnalité « lead scoring », le CRM peut également attribuer un score à chaque prospect en fonction de son potentiel de conversion et de sa position dans le parcours de l’acheteur. Cela permet à vos équipes commerciales de connaître qui sont les prospects les plus qualifiés à un instant T et de s’y concentrer en priorité.

 

Analyse plus approfondie de vos données

crm Même si vous disposez d’un grand nombre d’informations sur vos clients, elles ne vous serviront à rien si vous ne comprenez pas ce qu’elles signifient. Les logiciels CRM vous facilitent grandement la tâche grâce à ses différents outils analytiques intégrés. Ils traitent vos données et vous les présentent en indicateurs clés de performances (KPI) faciles à comprendre, comme le taux de satisfaction client, le taux de fidélisation, le taux de rebond, le pourcentage de part de marché… Ces mesures vous permettent d’évaluer l’efficacité d’une campagne de marketing mise en œuvre et de procéder aux ajustements indispensables.

 

Prévisions de vente plus efficaces

Peu importe l’activité et la taille de votre entreprise, il est important d’analyser vos performances passées et de préparer rentablement le futur. Grâce au reporting automatisé des ventes, un logiciel CRM vous offre la capacité de prévoir les ventes et le chiffre d’affaires. Cela a pour but d’aider les chefs d’entreprises à prendre des décisions commerciales éclairées. Ces prévisions vous montrent si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de vente, si vous devez mettre en œuvre une stratégie commerciale solide ou bien modifier directement vos objectifs.

 

Rapports de vente automatisés

Les logiciels CRM modernes sont livrés avec des tableaux de bord et des reportings, qui vous permettront d’évaluer, de comprendre et d’améliorer votre stratégie commerciale et marketing. Seules la collecte et l’organisation des données sur les prospects et clients actuels sont assignées à votre équipe, l’outil se charge ensuite d’automatiser les pipelines et les procédures de vente. Le CRM fournit également à chaque utilisateur un résumé en un coup d’œil de la situation actuelle que ce soit en termes de tâches à accomplir, de ses performances, de ses objectifs, ainsi que de la progression de chacun de ses projets.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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