MAC VS PC : lequel choisir pour une petite entreprise?

Vous lancez une nouvelle entreprise ou bien vous avez besoin de mettre à jour l’équipement de votre bureau ? Choisir l’équipement informatique adapté à vos besoins peut s’avérer délicat, surtout lorsque le choix est si vaste.

Les petites entreprises doivent faire attention à leur budget, alors lorsque vous achetez de la technologie en gros, il est vital que vous preniez la bonne décision.

Actuellement, les PC Windows détiennent la plus grande part de marché, mais les utilisateurs de Mac commencent à augmenter d’année en année. Selon un récent sondage réalisé sur LinkedIn, 70 % des utilisateurs professionnels travaillent sous Windows, tandis que 30 % utilisent un Mac.

Examinons les avantages et les inconvénients des Mac et des PC et déterminons ce qui est le mieux pour vous et votre entreprise.

 

Quelle est la différence entre les Mac et les PC ?

L’une des principales différences entre un Mac et un PC est que le matériel et les logiciels Mac sont tous fabriqués par Apple. Cela signifie qu’Apple crée, teste et construit le matériel, le système d’exploitation et tous les programmes et logiciels préinstallés.

 

À l’inverse, le matériel et les logiciels que vous trouvez sur un PC proviennent de divers fabricants. Les pièces d’un PC peuvent provenir de Dell, HP, Lenovo et bien d’autres, et le système d’exploitation d’un PC est généralement Windows ou Linux.

 

Coût : avantage PC

macEn ce qui concerne le coût, il est indéniable que les Macs sont beaucoup plus chers que les PCs. Pour la plupart des petites entreprises, le budget est quelque chose qui doit être dépensé très prudemment, donc dépenser autant d’argent sur des Macs pour votre entreprise n’est peut-être pas le meilleur choix.

Les PC offrent à l’acheteur plus de flexibilité et de choix en matière de prix, avec beaucoup plus de modèles et d’options disponibles sur le marché. Il n’existe qu’une poignée de modèles de Mac disponibles à l’achat, qui ont tous un prix fixe et ne font que très rarement l’objet de remises.

 

Sécurité : avantage Mac

En matière de failles de sécurité et de logiciels malveillants, les Macs l’emportent sur les Windows si l’on se réfère à leur histoire. Les Mac ne sont évidemment pas à l’abri des cyberattaques, mais historiquement, ils ont été moins vulnérables que les PC. Cela s’explique principalement par le fait que moins de programmes malveillants sont conçus pour les Mac, car moins de personnes dans le monde les utilisent par rapport à Windows.

En tant que petite entreprise, vous serez la cible des cybercriminels, il est donc essentiel que vous vous assuriez que votre Mac ou votre PC dispose d’un logiciel antivirus installé, d’un pare-feu activé pour la défense de la messagerie, de l’analyse des fichiers et du cryptage Wi-Fi.

 

Compatibilité : avantage PC

L’un des inconvénients des Mac est leur écosystème très étroitement contrôlé, ce qui peut avoir un impact sur la compatibilité. Les utilisateurs de Mac peuvent télécharger des logiciels tiers, mais ce n’est pas un processus facile et certains trouvent qu’ils doivent franchir beaucoup trop d’obstacles. Si votre entreprise travaille avec des applications, il peut être difficile de faire approuver votre application pour qu’elle figure dans l’App Store. Cela peut être frustrant si votre petite entreprise repose sur le développement de logiciels.

À l’inverse, les PC disposent d’une bibliothèque de logiciels beaucoup plus importante, car ils sont les appareils les plus populaires sur le marché actuellement. Sur les PC, vous n’avez pas besoin de savoir si un logiciel est disponible dans l’App Store, vous pouvez généralement télécharger le logiciel ou le programme et commencer à l’utiliser immédiatement. Les PC sont également plus compatibles avec les applications professionnelles populaires telles que Microsoft Office, Outlook et autres.

 

Personnalisation : avantage PC

L’une des principales raisons pour lesquelles les petites entreprises optent pour les PC plutôt que pour les Mac est la facilité avec laquelle vous pouvez personnaliser le matériel et effectuer des mises à niveau de votre kit. Les PC vous permettent d’installer facilement un deuxième disque dur ou une carte graphique, ou de mettre à niveau votre clavier, votre souris ou votre écran. Windows vous permet également de brancher le disque dur électronique à n’importe quel autre périphérique Windows pour accéder aux fichiers et les modifier.

Les Macs, à l’exception de la RAM sur certains modèles, sont essentiellement non évolutifs. Une fois que vous avez un Mac, il reste le même jusqu’à ce que vous décidiez d’en acheter un nouveau.

 

Intégration : égalité PC / Mac

mac pcSi vous avez besoin que votre ordinateur s’intègre à de nombreux autres appareils, les Macs peuvent être la solution. Si vos employés sont principalement des utilisateurs d’Apple, il est très facile pour eux d’intégrer leurs Macs à tous les appareils fonctionnant sous iOS. Vous pouvez synchroniser les iPhones et les iPads avec les iMacs et les MacBooks.

Les Macs comprennent également un portail Business Manager qui aide les administrateurs informatiques à connecter les appareils. Grâce à ce portail, les employés peuvent configurer l’inscription des appareils et distribuer des livres et des applications personnalisées à partir d’un système central.

Windows s’est considérablement amélioré au fil des ans en matière d’intégration des périphériques. Il propose des périphériques connectés qui permettent aux utilisateurs de partager des liens, du texte ou des fichiers depuis n’importe quelle application vers un autre périphérique Windows, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones et bien plus encore.

 

Design : avantage Mac

Lorsqu’il s’agit d’esthétique, les Macs semblent toujours gagner. Apple est passé maître dans la création de technologies faciles à utiliser et visuellement agréables. Il est compréhensible que les entreprises veuillent les avoir dans leurs bureaux, mais le design n’a aucun impact sur leurs performances informatiques.

 

Sont-ils faciles à utiliser ? : égalité PC / Mac

Les Mac sont conçus et construits dans un souci de simplicité. À l’instar de l’iPhone, qui domine le marché des smartphones, les Mac offrent une expérience « set-and-forget », de sorte que vous pouvez essentiellement le brancher dès sa sortie de la boîte et commencer à travailler. Il n’est pas nécessaire d’installer du matériel externe, ils peuvent être déployés très rapidement et disposent d’un système d’exploitation extrêmement convivial. De plus, il existe aujourd’hui des moyens d’utiliser des programmes et des outils compatibles plus facilement comme Word gratuit pour Mac.

Cependant, les PC sont présents dans les foyers depuis le boom informatique des années 90. On pourrait donc dire que la plupart des gens sont plus familiers avec le système d’exploitation et le style d’un PC qu’avec un Mac. Les systèmes Windows sont faciles à utiliser et nécessitent généralement moins de formation et d’intégration pour que votre personnel soit opérationnel.

 

Pourquoi en avez-vous besoin ?

pcLes Mac et les PC ont tous deux des points forts et des points faibles, mais cela dépend beaucoup des activités de votre entreprise et de l’usage qu’en fera votre personnel. Les Macs ont une longue histoire avec les conceptions visuelles et graphiques, apportant l’une des premières interfaces utilisateur graphiques au monde dans les années 80. Depuis lors, la conception graphique et les Macs sont allés de pair et sont toujours parmi les plus performants en ce qui concerne les suites graphiques comme Adobe, Sketch et les logiciels de montage vidéo comme Final Cut Pro.

 

Lorsqu’il s’agit de choisir entre Macs et PCs pour votre petite entreprise, il n’y a pas de solution unique. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, cela dépend de ce que votre entreprise devra équiper, de la façon dont votre équipe travaille et du budget dont vous disposez. En général, à moins que vous ne soyez une entreprise de conception et de création, les PC sont l’option la plus populaire pour les petites entreprises. Ils sont fiables, moins chers, évolutifs et adaptés aux besoins.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !