Marketing par l’objet : comment offrir de l’utile ?

Le marketing est une stratégie commerciale utilisée par les entreprises depuis des années et qui a toujours fait ses preuves. Il s’est révolutionné au fil des années et devient de plus en plus efficace. L’une de ses variantes est le marketing par l’objet qui consiste à offrir des présents à des clients, collaborateurs et partenaires. Cette dernière n’est toutefois pas toujours utilisée à sa juste valeur par certaines entreprises et apporte moins de résultats. Le secret pour mieux en profiter est en réalité d’offrir des objets utiles à votre cible, si vous souhaitez atteindre vos objectifs marketing. À cet effet, nous vous proposons quelques idées d’objets utiles pour vos campagnes marketing.

 

Le stylo publicitaire

En matière de goodies ou de cadeaux publicitaires, le stylo est un objet intemporel. Il a toujours fait partie des campagnes de marketing par l’objet et suscite l’intérêt, en raison de son coût réduit et de sa facilité de distribution. Lorsqu’il est personnalisé avec le logo de votre entreprise, il constitue un réel ambassadeur de votre marque.

En effet, la portée publicitaire du stylo est généralement sous-estimée en raison de son caractère trop commun. Cependant, il constitue le goodies par excellence pour atteindre un grand public. En effet, quelle que soit sa taille, le stylo est utilisé tous les jours pour valider des commandes, signer des papiers ou rédiger des manuscrits. Lors de ces diverses utilisations, de nombreux yeux se posent sur l’objet. Ainsi, que ce soit la personne qui l’utilise ou celles qui entourent cette dernière, toutes pourront voir ce qui est écrit sur le stylo.

inboundEn tenant compte de cela, lorsque vous personnalisez votre stylo publicitaire avec le logo de votre entreprise, il est évident que votre visibilité en sera plus importante. De plus, si le design de l’objet est attirant, les curieux pourront aussi poser des questions sur son origine. Votre bénéficiaire se transformera alors en l’espace d’un instant, l’ambassadeur de votre marque auprès de son entourage.

Par ailleurs, parmi les objets qui se prêtent assez facilement à la personnalisation, on retrouve le stylo en tête de liste. Ainsi, lorsque vous ou votre bénéficiaire participez à un forum, le fait de le prêter juste pour une signature pourrait attirer l’attention sur le logo qu’il porte. Pour finir, toutes les occasions sont bonnes pour offrir un stylo. Puisqu’il s’agit d’un objet publicitaire à faible coût, il est possible d’en commander en grand nombre. Ainsi, vous pouvez l’offrir :

  • lors d’un forum,
  • pendant une campagne publicitaire,
  • au cours d’un séminaire,
  • après un entretien.

En dehors de ces occasions, vous pouvez prêter votre stylo à un ami et le lui offrir après qu’il a fini de s’en servir. Ainsi, en plus de vous remercier pour votre attention, il vous fera de la publicité chaque fois qu’il le sortira en public.

 

La gourde isotherme en inox

L’une des habitudes de la plupart des travailleurs consiste à prendre une tasse de café le matin, une autre en arrivant au travail et parfois plusieurs autres au cours de la journée. Bien que le goût de ce breuvage soit agréable, l’idée de la préparer à chaque instant en dissuade plus d’un. Il est alors utile d’en avoir pour toute la journée, à bonne température. Pour cela, l’usage de la bouteille isotherme et devenue une solution adoptée par beaucoup de personnes. Cela représente alors une opportunité de publicité pour votre entreprise, car cet objet fait partie du quotidien des Français.

Dans votre campagne de marketing par l’objet, vous pouvez adopter la bouteille isotherme comme goodies à offrir pour votre cible. À travers ce geste, vous donnez un objet utile dont il se servira chaque jour. Ainsi, chaque fois qu’il prendra son café ou toute autre boisson, il pensera à votre entreprise.

De plus, étant donné qu’il s’agit d’un objet qui se pose sur le bureau, il sera sous la vue de tout son entourage qui verra le logo de votre entreprise. Il sera alors gravé dans leur esprit et ils pourront penser à vous au moment où le besoin se fera sentir.

Par ailleurs, en offrant une bouteille isotherme, vous faites un geste utile pour une personne, mais aussi pour l’environnement. La raison est qu’avec cet objet, votre bénéficiaire réduit à une fois par jour son utilisation de la machine à café. Cela constitue une économie d’énergie face à une personne qui doit faire son café plusieurs fois dans la même journée. Cela réduit également les achats de cafés à emporter et limite donc les gobelets à jeter. Cela favorise le respect de la tendance zéro déchet. Le choix de cet objet publicitaire donne alors une bonne image de votre marque et montre votre engagement pour la préservation de l’environnement.

 

Le sac en toile personnalisé

outbound inboundQue ce soit pour transporter des affaires depuis le bureau, effectuer des achats au supermarché ou encore faire un pique-nique, l’utilisation du sac est évidente. L’utilité de cet accessoire dans le quotidien des personnes n’est plus à prouver. Choisir cet objet comme cadeau d’entreprise ne fera qu’augmenter la visibilité de votre marque. Il existe en plusieurs matières, mais les sacs en toile sont de plus en plus plébiscités pour leur beauté, leur praticité et leur caractère écologique.

Lorsque vous apposez votre logo sur un sac en toile, vous transformez son bénéficiaire en un ambassadeur de votre marque. En effet, ce dernier l’utilisera beaucoup dans son quotidien pour ses divers besoins. Cela représente un réel atout pour votre marque, car des centaines de personnes verront cet objet, avec votre logo :

  • dans le centre commercial,
  • dans la rue,
  • au travail.

En réalité, votre logo voyagera dans les nombreux endroits que visiteront vos bénéficiaires qui les utiliseront. Même sur la plage ou dans les centres de loisirs, ces sacs en toile personnalisés représenteront votre marque.

 

 

Les accessoires high-tech

Avec la digitalisation de tous les secteurs d’activité en France, l’utilisation des appareils numériques et des gadgets high-tech est de plus en plus fréquente. Ils servent à connecter deux appareils entre eux, à transférer des données ou à simplement à se divertir. L’évidence est qu’ils font dorénavant partie du quotidien. Ils sont utilisés dans toutes les sociétés et par toutes les couches sociales.

Ce caractère universel de ces équipements constitue un réel atout que votre entreprise devrait exploiter à son avantage. Il existe en effet, différents gadgets high-tech dont :

  • les clés USB,
  • le ventilateur USB,
  • la montre connectée,
  • la lampe USB.

Pour utiliser ces différents gadgets pour votre campagne marketing par l’objet, il suffit de respecter le même principe qu’avec les objets précédents. Il s’agit d’y apposer votre logo et de les offrir à diverses occasions. Notez toutefois que le choix de tel ou tel accessoire dépendra de la catégorie de personnes à qui vous voulez l’offrir. La montre connectée par exemple peut être réservée à vos partenaires VIP ou vos meilleurs clients. En revanche, la clé USB peut être offerte à vos collaborateurs internes ou externes.

Étant donné que ces objets sont de plus en plus utilisés dans les sociétés, à chaque usage, le bénéficiaire se souviendra de votre marque. Il en sera de même pour les personnes qui l’entourent en ce moment. Cela créera une empreinte dans leur esprit et ils penseront à vos produits et services en cas de besoin.

 

En dehors de ces objets marketing, il en existe encore un grand nombre qui rendront service à vos bénéficiaires, tout en faisant de la communication pour votre entreprise. Cependant, pour que votre objectif soit atteint, il faudra que la personnalisation soit fidèle à votre charte graphique, afin que l’on puisse facilement associer l’objet à votre marque.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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