7 idées de business liées à l’écologie

Conscients des dangers encourus par l’environnement, de nombreux consommateurs se lancent dans des projets et des création de business de nature écolo et visant à promouvoir la protection de la nature. Toutefois, les idées manquent. Aussi, je vous en propose ci-dessous quelques-unes qui vous permettront d’envisager la création d’une entreprise qui pourra faire du bien à la planète.

 

  1. La vente de shampoing sans sulfate et autres produits naturels

idee business ecoloA l’heure ou les gens se soucient de plus en plus des produits qu’ils utilisent, il peut être très judicieux de vous lancer dans la commercialisation sur internet ou via une boutique locale, de produit naturels.

Le shampoing sans sulfate, par exemple, peut être une bonne opportunité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un shampoing dépourvu de Sodium Lauryl Sulfate et de Sodium Laureth Sulfate. Présents dans les produits nettoyants en particulier les shampoings classiques, ces composants sont nocifs pour les cheveux et même le cuir chevelu. Dans ce sens, les pellicules et les cheveux abîmés sont devenus l’un des principaux casse-têtes des consommateurs.

Pour en finir avec ces phénomènes, de nombreuses entreprises se lancent dans la création ou la commercialisation de shampoing sans sulfate et autres produits naturels, afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.

Pourquoi ne pas envisager de monter une boutique en ligne qui commercialiserait ce type d’offre ? Vous pousseriez des produits plus seins pour la planètes et pour les personnes qui les utiliseront.

 

  1. L’hygiène intime bio

Autre idée de business ecolo intéressant, les soins intimes figurent parmi les soucis des femmes actuellement. Chaque année, deux femmes sur cinq souffrent de démangeaisons ou d’irritations au niveau des parties intimes.  Ce phénomène survient aussi bien chez les adolescentes que chez les femmes à un âge mûr.

Beaucoup de spécialistes associent alors ce problème à un manque d’hygiène adéquat ou bien à l’utilisation de produits peu convenables. Comprenant ce souci qui est sur le point de devenir un problème de masse, de nombreuses start-ups lancent des campagnes et  invitent les entreprises à commercialiser des produits bio pour les parties génitales.

Parmi ces éléments figurent les accessoires utilisés pendant les périodes menstruelles comme les cups, les tampons ou bien les serviettes hygiéniques. Des nettoyants  ainsi que des lotions dépourvues de silicone sont aussi proposés afin d’apporter une sensation de douceur à la structure cutanée des parties intimes et limiter le plus possible les irritations et les prurits. En outre, ces produits ont comme attribution la préservation de la flore vaginale et la prévention des pus et des odeurs infectes au niveau du vagin.

 

  1. Le business dans le véganisme

Depuis de nombreuses années, particuliers comme professionnels se sont mobilisés dans la lutte contre l’exploitation de produits animaliers. Cette campagne a pour objectif de restreindre l’utilisation des accessoires manufacturés à partir de peaux d’animaux ainsi que la consommation de viande.

Pour appuyer ces mouvements, beaucoup de consommateurs se sont lancés dans la commercialisation d’éléments en mesure de supplanter les produits animaliers. En matière de consommation, des business (wo)men proposent la vente de boulettes et steaks à base de féculents et de légumineuses.

L’idée est d’ajuster les comportements alimentaires des acheteurs et de les orienter à manger des  produits originaux, mais sains.

En outre, la production de fromages végétaux commence à avoir de l’ampleur. A l’instar des steaks ou boulettes légumineuses, ils ne contiennent aucun élément lactose, mais ont un goût similaire aux fromages classiques.

 

  1. La lutte contre le gaspillage

idee business ecologieLa surconsommation est un souci majeur de notre société actuelle. Chaque année, des millions d’entreprises dans le monde reçoivent un nombre incalculable de demandes de la part des prospects et se voient dans l’obligation de décupler leurs activités et de doubler la production.

Ce phénomène est considéré comme néfaste, car il multiplie la quantité de déchets et pollue l’atmosphère. Pour écourter ce processus, des start-ups incitent de ce fait à la production d’éléments durables et à caractéristiques polyvalentes.

De cette manière, les gens seront moins tentés d’acheter  étant donné qu’ils disposent déjà de produits deux en un.  En outre, ces start-ups invitent à la création de business basé sur la récupération des produits invendus des sociétés de production.

Ensuite, les éléments récupérés seront personnalisés et convertis en accessoires durables et respectueux de l’environnement. Cette activité est très fructueuse étant donné qu’elle génère au minimum une recette de quelques millions d’euros par mois. Peut-être donc ici une idée précieuse pour monter votre business en lien avec l’écologie.

 

  1. Combiner circuits courts et l’upcycling

Cette idée de business écolo est vraiment dans l’air du temps. Créer des passerelles rapides entre producteurs ou fabricants locaux et les revendeurs. Ce type de boutique ou de business est certainement l’une des opportunités en lien avec l’écologie les plus précieuses à saisir.

Nous voyons, par exemple, des boutiques ouvrir dans certaines galeries commerciales qui proposent des articles créés par des créateurs locaux. Ces produits ont souvent été réalisés via de l’upcycling.  Un procédé qui vise à réutiliser des déchets ou des produits en fin de vie pour créer un objet.

En montant ce type de boutique, vous allez faire d’une pierre 2 coups, promouvoir des créateurs du coin et vendre des produits issus du recyclage.

Pour en savoir plus sur ce sujet vous pouvez consulter notre article : Circuits court : une opportunité pour les créateurs d’entreprise

 

  1. gagner de l'argent de chez soiUn supermarché collaboratif

Les supermarchés collaboratifs mettent en exergue les produits et donc les producteurs locaux. Il s’agit d’une sorte de coopérative qui regroupe des agriculteurs, des éleveurs ainsi que beaucoup d’autres artisans d’une localité bien précise. Le concept nous vient des États-Unis.

Le principe est simple. Tout le monde y est acheteur et actionnaire. Le fait est que ce genre de supermarché collaboratif va limiter la surconsommation de produits industriels, ce qui va réduire considérablement les déchets des emballages de toutes sortes et donc mieux conserver notre système écologique.

 

  1. Créer une agence événementielle écologique

Les divers événements et fêtes en tout genre sont de véritables sources de déchets. Pour réduire et maîtriser cela, pourquoi ne pas opter pour le lancement d’une agence événementielle écolo ? De cette façon, vous inciterez les gens à consommer mieux, mais aussi à respecter leur environnement. De plus, les entreprise étant de plus en plus sensibles à l’écologie, au moins pour améliorer leur image, risquent d’être réceptives à la démarche et ainsi faire plus facilement appel à vous.

 

Il existe de multiple possibilités qui peuvent vous permettre de gagner votre vie grâce à l’écologie ou à la protection de l’environnement. Il va vous falloir creuser pour et surement mélanger un peu les 7 propositions faites au dessus pour vous créer votre propre activité.

Pour aller plus loin je vous invite également à lire notre article : 5 idées de création d’entreprise écologique

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !