Travailler chez soi : 10 idées pour travailler chez vous

Vous ne supportez plus la routine du métro matinal ? Vous avez envie de devenir votre propre patron afin de décider vous-même de l’orientation à donner à votre vie professionnelle ? Travailler chez depuis le confort de votre maison devrait vous intéresser.

Si le travail se faisait de façon générale en entreprise, les modalités de l’emploi ont changé à notre époque. En effet, grâce à internet, il est désormais possible de travailler chez soi. À propos, voici 10 métiers que vous pourrez entreprendre depuis votre salon. La plupart sont des business en ligne. En effet, tenter de gagner de l’argent sur internet semble la meilleure idée pour travailler de chez soi.

 

Rédacteur web

Si vous êtes doué dans l’écriture et que vous savez manier l’outil informatique, la rédaction de contenus web est certainement l’une des meilleures options pour travailler de chez soi. En effet, avec la grande demande en contenus pour les sites et blogs, il s’agit d’une profession de plus en plus demandée et qui a donc un fort potentiel.

Vous pourriez aller plus loin en devenant blogueur. Cette fonction s’apparente à la rédaction web. La différence est que vous écrivez sur votre propre blog, sur des sujets que vous choisissez en fonction du thème général de votre blog. Il faudra dans ce cas actualiser régulièrement votre contenu afin de fidéliser vos lecteurs.

Par ailleurs, sachez que vous pourriez vous tourner vers d’autres métiers de l’écriture. Ainsi, la profession de secrétaire à domicile est très en vogue. Il s’agira essentiellement de rédiger des courriers et parfois d’éditer des factures. Vous pourriez aussi vous orienter vers la correction de texte ou vers le traitement de texte en devenant opérateur de saisie.

Grâce à vos compétences en orthographe et en grammaire, vous pourriez assurer des travaux de correction pour des particuliers ou entreprises qui recherchent une rédaction impeccable. Et si vous êtes rapide au clavier, vous pourriez gagner de grosses sommes en saisissant des textes.

 

Coach, professeur ou formateur en ligne

travail de chez soiPourquoi ne pas vous orienter vers le coaching à distance ou devenir formateur en ligne ? Ces professions conviennent aux personnes ayant des connaissances spécifiques à communiquer. Il peut s’agir d’un encadrement académique (professeur), de la transmission d’une compétence particulière à des adultes qui en éprouvent le besoin (formation, ou infopreneuriat) ou de l’accompagnement personnalisé d’un client (coaching).

Ainsi, vous pourriez donner des cours de soutiens scolaires, proposer des formations en ligne dans un domaine qui vous passionne afin de vivre de sa passion ou encore devenir coach sportif. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez la possibilité de passer par le canal des réseaux sociaux pour créer des cours vidéo. Ce sera le meilleur moyen d’intéresser plus de clients et d’accroître vos revenus.

Par ailleurs, avec votre notoriété grandissante sur la toile, vous pourriez donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle en devenant youtubeur. Si vos formations sont de qualité et qu’elles attirent assez de clients, elles auront contribué à former une communauté fidèle.

En alimentant celle-ci de manière régulière avec des contenus visuels pertinents, vous avez de grandes chances de devenir une star des réseaux sociaux. Vous parviendrez alors à dégager des revenus conséquents grâce au nombre de vues que vous enregistrez avec vos vidéos. Si donc vous avez un savoir à partager et que vous n’avez pas la phobie des caméras, il s’agit d’un bon débouché.

 

Assistant maternel ou assistant familial

Le métier d’assistant maternel répond à une vraie demande : le manque de place dans les crèches. En effet, les parents étant occupés durant la journée à leurs emplois se retrouvent obligés de confier leurs enfants à des garderies. Mais devant la forte demande, le nombre de places disponibles dans ces établissements devient de plus en plus limité. Vous pouvez donc assurer la garde d’enfant chez vous.

En ce qui concerne l’assistanat familial, il s’agira d’accueillir des enfants et adolescents pour une durée plus ou moins longue. Vous devez donc créer une famille d’accueil. Il s’agit d’une profession qui demande de l’attention et un grand sens de responsabilité afin d’assurer la sécurité des enfants qui vous seront confiés.

Mais cela en vaut la peine. En effet, en assurant la garde de plusieurs enfants, vous pourriez aisément dépasser les 2000 € de rémunération mensuelle, sans compter les indemnités pour les frais de nourriture, l’hébergement et les loisirs.

 

Parieur professionnel

Si vous êtes passionné de jeu et aimez prendre des risques, vous pouvez très bien envisager de faire de votre passion une profession à plein temps. Vous pourriez en effet engranger de grands revenus avec le jeu.

Ainsi, en cumulant les victoires au poker ou dans les paris sportifs, vous pourriez vous constituer un joli pécule. Mais les joueurs professionnels ne sont pas très nombreux et les chances de parvenir à des rémunérations sont très faibles. Cependant, cela n’est pas impossible.

 

Dog-sitting : la garde animalière chez soi

travailler de chez soiSi l’on peut être baby-sitting pour enfant, on peut aussi très bien le faire pour les animaux. En conséquence, les personnes ayant un contact facile avec les animaux et ayant le souci de leur bien-être peuvent envisager de gagner leur vie en assurant la garde animalière.

Par ailleurs, vous pourriez combiner cette offre avec des prestations de toilettage et d’éducation afin d’aider des particuliers qui ne le peuvent pas à dompter leur animal de compagnie. Par exemple, une formation de comportementaliste canin peut vous permettre d’aider les propriétaires en difficulté à dresser leur chien.

 

Trader boursier à domicile

Si vous êtes passionné par la bourse, vous pourriez très bien devenir trader boursier à domicile. En effet, cette profession échappe au stéréotype du mec fortuné en costard sur mesure. Elle est bien plus ouverte qu’on le pense. Sa particularité est qu’il n’y a pas forcément besoin d’une formation spécifique avant de s’y engager.

Mais il faudra d’abord comprendre les mécanismes de l’investissement boursier. Vous pouvez vous former grâce aux cours pratiques que vous trouverez sur les plateformes de trading. Cependant, sachez qu’il s’agit d’une profession qui implique la prise de risque. Pour limiter les pertes et éviter de verser dans la pauvreté, il faudra spéculer avec vos économies et non votre salaire.

 

Graphiste, webdesigner ou infographiste

Si vous êtes doué pour le dessin et avez l’inspiration féconde, pensez à vivre de votre talent en devenant graphiste. En effet, de nombreuses sociétés de tous les secteurs sont prêtes à débourser de fortes sommes afin de réaliser les logos dont dépendront leur image de marque et leur notoriété.

Cependant, il va vous falloir vous former à la maîtrise des logiciels de montage comme Photoshop ou Illustrator (Adobe). Par la suite, vous pourriez étendre vos compétences avec une formation en info graphisme. Elle vous permettra d’assurer un travail plus complet pour vos clients en proposant la réalisation de :

  • flyers ;
  • affiches ;
  • couvertures ;
  • supports publicitaires.

En ce qui concerne les rémunérations, elles augmenteront en fonction de votre nombre de clients. Il faudra donc miser sur un service de qualité afin de satisfaire le maximum de clients et assurer votre présence sur les réseaux sociaux pour vous démarquer.

 

Community Manager, un boulot idéal pour travailler de chez soi

Avec l’avènement d’internet, toutes les professions ont besoin d’une forte présence sur la toile afin d’être visibles par de potentiels clients. L’emploi de Community manager est donc de plus en plus demandé afin d’assurer une base de prospects et de clients.

La tâche du Community manager sera de communiquer activement sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok ou Twitter pour accroître la notoriété d’une entreprise. Cette communication est essentielle puisqu’elle permettra de décupler les ventes de l’entreprise.

Vu la demande toujours grandissante en communication, vous n’aurez pas trop de mal à trouver des clients et de bonnes rémunérations pour vos services. Vous pourriez aussi étendre votre marge de manœuvre en devenant intervenant en web marketing. À cette fin, vous pourriez vous spécialiser dans la gestion des relations publiques, le référencement SEO ou devenir traffic manager.

 

Concierge digital

travailler de chez soiHistoriquement, le concierge assure diverses prestations en lien avec un bien immobilier. Il peut s’agir de la surveillance, de travaux de maintenance ou encore la satisfaction des résidents. Cette fonction connaît une extension de nos jours et est assez demandée en entreprise comme dans le secteur privé et se propose maintenant en version digitalisée.

Le concierge digital jouera alors un rôle d’assistant de ses clients et devra assurer pour eux les tâches que leurs obligations professionnelles les empêchent de mener. Il peut s’agir du shopping, du recrutement d’artisans pour des missions ponctuelles, de diverses formes de réservation. Si vous êtes une personne organisée, responsable et digne de confiance, ce métier est fait pour vous.

 

Vendeur à domicile indépendant

Il s’agit d’un classique de la profession à domicile. En effet, de nombreuses personnes se lancent dans cette voie avec à la clé un revenu assez conséquent. Vous avez une large gamme d’articles à proposer. Il peut s’agir d’articles de décoration, de la lingerie, du prêt-à-porter ou même de spiritueux.

De plus, avec internet, vous pourriez créer un site de e-commerce. Grâce à cela, vous pourriez dynamiser vos ventes et étendre votre réseau de clients. Avec le temps, vous pourriez vous spécialiser dans un secteur et peut-être créer votre marque.

 

 

Travailler de chez soi est de plus en plus facile de nos jours. Avec l’avènement d’internet, de nouveaux métiers sont nés avec l’avantage de générer de forts revenus sans nécessiter un déplacement en entreprise. Cependant, il faut savoir que l’exercice de ces professions est presque toujours conditionné par les talents dont vous disposez et que vous perfectionnerez par une formation.

 

Pour aller plus loi : 

Comment gagner de l’argent de chez soi ?

Devenir web entrepreneur en 8 étapes

 

 

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

2 réponses

    1. Bonjour Earle,

      Merci pour votre commentaire, c’est tout à fait possible.

      Bosser de chez soi est accessible à tout le monde, il suffit de faire un point sur ses compétences, sur ce que l’on a envie de faire et de construire son business en ligne autour de cela.

      Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter la page de ma formation : Devenir Web entrepreneur pas à pas : Formation éligible CPF.

      Elle est finançable par de nombreux organismes et peut réellement vous aider à atteindre l’indépendance financière et à travailler sereinement depuis n’importe où.

      Voici les derniers témoignages des personnes qui ont suivi la formation : témoignages.

      N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !