Quand on crée son entreprise, on pense principalement à gagner sa vie. Quoi de plus normal ? Pourtant, de nombreux chefs d’entreprise en devenir cherchent à faire mieux : Axer leur action sur la préservation de l’environnement. Et ils ont raison, car c’est un domaine porteur. Ce concept vous intéresse, mais ne savez pas comment faire ? Nous avons recensé quelques idées de création d’entreprise en lien avec l’écologie.

1. Jardinage biologique : Devenir formateur :

La mission est double avec ce projet : Enseigner les bases du jardinage biologique à un public de particuliers, mais aussi à des professionnels. La France compterait plus de 17 millions de jardiniers amateurs. Outre l’activité, en elle-même, qui leur procure un sentiment de bien-être, les français ont de plus en plus envie de cultiver un petit coin de potager pour faire pousser leurs légumes. A cela, deux raisons : Une volonté de traçabilité des produits qu’ils vont manger ; suite aux divers scandales alimentaires. Ensuite, un gain économique, par rapport aux prix pratiqués dans les magasins. Quant aux professionnels ; il est de plus en plus courant de voir des chefs d’entreprise chercher des solutions pour une vie au travail plus harmonieuse. Pour ce faire, pas besoin d’organiser des séminaires coûteux, alors qu’il est possible de parler d’un dossier autour du tuteurage d’un plant de tomate ou de la récolte de framboises. La nature tend à apaiser les êtres humains. Une activité exercée en dehors du cadre de travail favorise les échanges et libère l’imagination. Cela permet également à certains chefs d’entreprise de déceler des soft skills chez leurs employés ; ce qui est très recherché en ce moment. Patience, esprit d’initiative, innovation, minutie peuvent ainsi être mises au jour, pendant ces activités.

2. Donner une seconde vie aux 2 roues écologiques :

Qui s’est déjà retrouvé coincé dans un embouteillage sait à quel point se déplacer en vélo peut être utile, notamment dans les grandes villes. De plus, de nombreuses personnes, outre leur intérêt personnel, trouvent là leur moyen de contribuer à une société écoresponsable. 2.5% des actifs prennent leur vélo pour gagner leur lieu de travail. Mais ce chiffre ne prend pas en compte toutes les personnes qui utilisent ce moyen de transport pour faire leurs courses du jour, rendre visite à des proches etc. Or, on peut aimer faire du vélo et ne pas savoir remettre une chaîne ou remettre un nouveau câble de freins… Alors pourquoi ne pas en faire votre métier et redonner vie aux vélos ?

3. Une pause-déjeuner saine et locale :

Si vous vous sentez l’âme d’un cuisinier, pourquoi ne pas créer un food-truck ? Ce petit snack sur roues permet aux salariés, aux personnes qui n’aiment pas (ou ne savent pas) cuisiner de prendre un repas à emporter. En proposant des produits simples, élaborés avec des ingrédients issus du tissu local et bio, vous allez toucher toutes les personnes qui veulent une alternative à la malbouffe. En choisissant de bons emplacements, cette solution peu onéreuse et vite rentabilisée peut s’avérer payante, notamment en milieu urbain.

4. Tout le monde veut payer moins : Devenez consultant !

Vous connaissez des gens qui soupirent d’aise en recevant leur facture énergétique ? Non. Prix qui grimpe constamment, énergies auxquelles nous allons bientôt devoir renoncer, les questions énergétiques sont sensibles. Pourtant, quand on a un peu de bon sens, on peut trouver des astuces pour réduire sa facture et durablement. Ces astuces, vous les connaissez par cœur ? Vous vous y connaissez en isolation, gestes au quotidien pour économiser ? Devenez consultant !

5. La mode est un éternel recommencement : Pensez à recycler !

On se moque du fameux pantalon pattes d’eph ? Il suffit qu’il fasse son retour sur les podiums et il est de nouveau adulé. La mode change et les gens aussi. On voit apparaître un véritable engouement pour tout ce qui est vintage ; notamment au niveau des vêtements. Dénichez des pièces de qualité dans les vide-greniers, les friperies, customisez-les pour les rendre vraiment uniques et créez une e-boutique, moins onéreuse qu’une boutique physique. Avec un beau site et des vêtements vintage de qualité, vous ne tarderez pas à trouver votre public !

Les idées ne manquent pas quand on veut créer une entreprise en relation avec l’écologie et le fait de trouver des clients sensibles à cette approche est de plus certain, dans un monde globalement favorable à cette nécessité. Alors, si vous avez une idée, n’hésitez pas à élaborer une étude de marché et financière pour vérifier la faisabilité de votre entreprise. Et ensuite, lancez-vous !

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