Circuit court : une nouvelle opportunité pour les créateurs d’entreprise

La France, terre d’agriculture s’il en est, s’affiche dans les premières places européennes au regard du nombre d’exploitations, mais aussi du paysage agricole en terme de surface utile. Si la condition des agriculteurs fait souvent la une des journaux pour demander plus de moyens, de garanties et un prix de vente plus équitable en comparaison du prix de production, on assiste peu à peu à une désertification rurale. Pourtant une solution existe depuis quelques années : Le circuit court une solution bénéfique pour l’écologie.

 

Qu’est ce que le circuit court ?

Comme son nom l’indique, le circuit court implique un nombre moindre d’intermédiaires et donc des prix différents, à l’avantage de l’exploitant. Il est également synonyme de proximité (la distance entre le lieu de production et celui de consommation ne devant pas dépasser 150 kilomètres) ; ce qui permettrait à de petits commerçants locaux de pouvoir faire face à la grande distribution. Une utopie ?

Une façon de consommer qui a évolué…

Les circuits courts ne relèvent pas de l’utopie, quand on se rend compte des choix alimentaires adoptés depuis quelques années par les français, notamment les citadins, qui privilégient des produits bio, une alimentation saine et made in France, pour leur santé dans un premier temps, mais aussi lutter, à leur façon contre la mondialisation, la désertification des zones rurales, la mort des petits commerces et le réchauffement climatique en limitant le bilan carbone. De grands enjeux se jouent donc dans le fait de commander des paniers de légumes de saison et d’acheter directement à la ferme…

S’adapter pour répondre aux besoins de la clientèle

La moitié des agriculteurs produisant des produits bio proposent déjà ce type de circuits. Pour répondre à la demande des clients dans le domaine de l’alimentation, les grandes enseignes ont dû innover pour suivre le mouvement en proposant par exemple des produits des régions, regroupés et mis en valeur. Ce sont majoritairement des exploitants de fruits et légumes qui optent pour le circuit court, mais cela pourrait se diversifier… Pas évident de savoir comment créer un circuit court.

 

Comment le circuit court va influencer les créations d’entreprise ?

Valorisation du savoir-faire séculaire français en matière d’agriculture, mise en avant des légumes d’antan devenus fashion, réassurance du consommateur face aux scandales agroalimentaires, le fait de connaître l’exploitant et donc avoir une traçabilité claire de ce que l’on mange, poussent les français à se tourner plus volontiers vers ce type de mode de distribution. Cette réflexion, impulsée par les agriculteurs s’invite dans le monde de la création d’entreprise.

Le circuit court dans le monde des entreprises

En effet, une prise de conscience que le circuit court est amené à devenir une des normes pour répondre à plus de 70% des français qui souhaitent manger local pour des besoins sanitaires et de traçabilité, commence à faire son chemin. Si cela peut se jouer dans l’alimentaire, pourquoi pas ailleurs ? Tous les corps de métier pourraient y voir là une façon de mettre en avant un savoir-faire et cela pourrait susciter des vocations et l’engouement de personnes désireuses de créer une activité alliant production locale, lien social et solidaire. Quel que ce soit le statut en fonction de l’activité : en coopérative, en franchise pour s’étendre sur l’ensemble de l’hexagone ou autre, c’est une révolution qui se met en marche et se bat contre l’hyper mondialisation : On pense à la fabrication de la dentelle qui faisait la richesse de Calais dans les Hauts de France et qui pourrait renaître de ses cendres en travaillant avec de jeunes créateurs made in France. Les possibilités sont infinies.

Un agrément pour encourager le circuit court français

Encouragées par la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui reconnait dans le circuit court « un impact social significatif », les entreprises qui proposeraient ce type de distribution pourraient recevoir un agrément « d’entreprise solidaire d’utilité sociale ». Une reconnaissance marquante vis-à-vis des consommateurs qui y verraient là le St Graal de ce qu’ils recherchent dans cette nouvelle façon de vendre et de consommer. Pour autant les distributeurs devraient montrer patte blanche en apportant les preuves tangibles que les produits relèvent du développement durable pour continuer à bénéficier de ce statut privilégié.

Des partenariats pour gagner en efficacité

Pour gagner en efficacité, les différents acteurs (agriculteurs, commerçants, artisans…) vont devoir créer des partenariats solides pour travailler dans une économie circulaire répondant à des attentes et des besoins d’un pays en constant développement démographique et continuer à proposer un véritable circuit court, c’est-à-dire en vendant directement au consommateur pour que ce mode de distribution ne soit pas exploité par certaines plateformes qui y verraient la poule aux œufs d’or. Pour fonctionner, ce type d’entreprises devrait être moins grandes, mais pourraient employer plus de personnel, pour des rentrées de trésorerie plus rapides et un endettement moins important, d’après des sources travaillant en circuit court dans la distribution alimentaire.

Frein à l’expansion massive des circuits courts : Il va falloir répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs en dépit des aléas mais aussi pouvoir surmonter la difficulté d’expliquer le prix des produits, forcément plus chers qu’en grande distribution, face à une population confrontée de plus en plus à la stagnation de son pouvoir d’achat. La montée en puissance du digital doit également être prise en compte pour valoriser ce savoir-faire et ce mode de vente de produits pour pouvoir résister à la concurrence.

 

Pour rendre votre entreprise écologique :

Les entreprises peuvent-elles être zéro déchet ?

Picture of L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter

6 réponses

  1. Ping : Jero
  2. Je n’achète que des produits en circuit court, j’espère que de plus en plus de personnes vont se sensibiliser à ceci et consommer mieux ! Ca sera top pour la planète

  3. Hello!
    les circuits courts son l’avenir pour l’ecologie et pour l’economie locale aussi. Si tout le monde n’achetait que des produits de saisons et à des producteurs locaux o, s’en porterait mieux.

  4. Avec la crise du Coronavirus, les circuits cours sont encore plus un opportunité pour les créateurs d’entreprise vous aviez bien lu l’avenir :)

  5. Merci pour votre contribution, sur les nouvelles opportunités pour les entrepreneurs. Ma tante vit en ville et souhaite ouvrir un marché biologique avec son voisin. Elle cherche donc un distributeur de produits alimentaires locaux. Il est bon de savoir que les grands distributeurs doivent déjà innover pour suivre la tendance de l’alimentation biologique, par exemple en proposant des produits régionaux.

  6. Bonjour, c’est vraiment un procédé a encourager car très prometteur pour lutter contre le réchauffement climatique mais également contre le lobbying des grandes industries !!

    Je me permet en tout humilité de préciser qu’il existe également une solution de suivi et de gestion en interne pour les producteurs et les maraichers leurs facilitants grandement la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !