Entreprises zéro déchet : Est-ce possible ?

Si cette pratique devient de plus en plus courante dans le milieu domestique, les professionnels commencent à vouloir la mettre en place pour rendre leur entreprise de plus en plus écoresponsable.

Mais concrètement, qu’est-ce que la notion du zéro déchet et est-ce réalisable pour une entreprise ?

 

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est une action éco-responsable visant à limiter au maximum l’émission de déchets ; que ces derniers puissent par la suite être recyclés ou pas. Les salariés doivent également repenser leur façon de travailler au regard des ressources naturelles utilisées ; car cette notion est relativement récente. Cela nécessite une concertation pour que tous puissent appliquer cette nouvelle façon de travailler, au quotidien.

 

Mettre en place le zéro déchet dans son entreprise, est-ce réalisable ?

Quand on fait le bilan de ce qui pourrait être fait au sein d’une entreprise pour diminuer les déchets, on se rend compte que c’est réalisable. Le plus difficile étant de faire évoluer les mentalités, dans ce domaine. Au quotidien, des gestes simples peuvent être réalisés : utiliser des verres plutôt que des gobelets en plastique, ne pas imprimer plus que nécessaire si les informations peuvent être lues à l’écran. Mettre en place des contenants pour les déchets qui peuvent être recyclés et un autre pour ceux qui ne le peuvent pas. Au niveau du matériel et des machines, privilégier la réparation, plutôt que l’achat systématique et entretenez-les de façon plus régulière pour une longévité accrue.
La transition écologique pour une entreprise zéro déchet n’est forcément pas la même en fonction du domaine d’exercice de l’entreprise ou de l’industrie. Pour vous aider, vous pouvez vous baser sur des réglementations spécifiques telles que le ROHS qui se charge de réduire les substances dangereuses contenues dans les équipements électroniques, ou le REACH, spécifique aux produits toxiques, entre autres…
L’entretien de vos locaux et de votre matériel peut se faire en utilisant des produits naturels ; ces derniers étant souvent moins chers à l’achat que des détergents classiques.

 

Quels coûts et quelles économies attendre ?

Certains déchets peuvent être compostés. L’achat de composteurs représente un coût, mais qui sera vite rentabilisé.

femme avec un globe vert dans la mainCe que les entrepreneurs doivent comprendre, c’est que cette initiative va leur permettre de repenser entièrement leur façon de consommer, souvent en la revoyant à la baisse. Un gain considérable à l’année en termes de ramettes de papiers, de consommation d’énergie (en supprimant les mails indésirables qui prennent de la place en stockage), d’ustensiles en plastique, mais aussi pour la pause-café en elle-même. Ce temps, cher aux français, permettrait une baisse de 0.51 euro par pause et par personne. Ce geste étant à multiplier par le nombre de jours travaillés et le nombre de salariés. Et ce n’est qu’un exemple, parmi tant d’autres…

 

Quel est l’intérêt pour l’entreprise de recourir au zéro déchet ?

Non seulement, le tri des déchets est obligatoire pour les entreprises depuis 2016, mais cette volonté de préserver l’environnement doit être vue comme une plus-value pour l’entreprise ; qui peut communiquer dessus au-pré de ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires. Les futurs collaborateurs, qui sortent des écoles, ont été sensibilisés à cette notion et seront plus à même d’adopter ces nouveaux gestes.

Vous l’aurez compris, le zéro déchet en entreprise est faisable. Il ne se fait pas en un jour et tout ne pourra sans doute pas être recyclé. Faire un geste pour la planète aura forcément un impact et faire la démarche de devenir une entreprise responsable en aura un autre sur vos clients, au niveau de votre image. Un impact forcément positif…

 

Pour aller plus loin sur l’écologie :

Circuits courts une nouvelle opportunité pour les création d’entreprise

Picture of L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !