Voici un bel objectif ! Vivre de sa passion !

Vous devez vous dire que c’est trop compliqué ou que cela peut vous éloigner ou vous dégouter de votre passion, ou encore que c’est réservé à une poignée de personnes. Pourtant, je vous le garantis, ça n’est pas si inaccessible que cela.

Personnellement, c’est ce que je fais depuis plusieurs années. Je vais tenter de vous prouver via cet article, qu’il existe différentes manières pour arriver à atteindre cet objectif, que 90% des gens visent.

 

Vivre de sa passion, un rêve pas si inaccessible que cela

Et oui, gagner sa vie grâce une activité basée sur un thème qui vous tient fortement à cœur est totalement possible !

On dit que seulement 20% des travailleurs exercent leur activité dans un domaine qui les passionne. Et sachez que vous pouvez en faire partie.

En effet, tout est une question de motivation et de prise de risque. La plupart des gens qui vivent de leur passion ont pris une décision radicale à un moment de leur existence.

Par exemple, les agents de joueurs de foot et les arbitres voulaient certainement, pour la plupart, devenir joueur professionnel. Mais après ne pas avoir réussi directement à réaliser leur rêve, ils ont rebondi et cherché une autre façon indirecte de vivre grâce à leur passion.

 

Les différentes possibilités pour arriver à vivre de sa passion

Vous êtes maintenant convaincu(e) qu’il est bien possible de gagner de l’argent en « exploitant » directement ou indirectement sa passion. Mais par où commencer et comment vous y prendre ?

Tourner autour de votre passion

Je vous ai donné l’exemple des arbitres et agents de joueurs, il existe beaucoup d’autres exemples, comme les personnes passionnées par les maths et qui, faute de percer en tant que mathématicien, deviennent prof de maths.

Il va donc falloir être en capacité d’abandonner votre rêve de départ, pour indirectement vivre de ce qui vous passionne.

En recherchant bien, vous allez trouver votre propre manière directe ou indirecte de vivre au plus proche de ce que vous aimez le plus.

blogLe blogging, une solution intéressante

Je vous propose ici une manière intelligente et intéressante de vivre grâce à une passion : le blogging

En effet, prenez mon exemple : passionné de création d’entreprise, j’en ai monté 3 au moment où j’écris ces lignes. J’ai décidé de vivre pleinement ma passion en créant ce blog, Made-in-entreprise.fr, pour aider les créateurs d’entreprise à se lancer dans les meilleures conditions.

Monter un blog sur une thématique peut vous permettre de créer un business en ligne et de prodiguer vos conseils et de gagner votre vie en publiant des contenus en lien avec un sujet qui vous tient à cœur.

Imaginez vous lever tous les matins en sachant que vous allez aborder des sujets intéressants et importants pour vous, que vous allez aider et informer les gens intéressés par le même sujet que vous.
Cela ne vous motiverait-il pas à vous mettre au travail avec le sourire ?

Les réseaux sociaux, au service de votre passion

Ce qu’il est possible de faire avec un blog, vous pouvez le réaliser également avec les réseaux sociaux.

Il vous faudra identifier le persona type que vous allez viser pour découvrir s’il se trouve sur Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, Tiktok ou autre.

Une fois que vous saurez quel réseau social peut contenir le plus de membres intéressés par vos prestations ou votre savoir-faire, vous pourrez vous concentrer dessus et créer une communauté autour du sujet qui vous passionne afin de tenter d’en vivre en monétisant cette audience, par exemple.

Atteindre votre objectif de vie directement

Autre possibilité, mais pas la plus évidente, se donner les moyens d’atteindre directement votre rêve. Là, je n’ai pas énormément de conseils à vous donner, il vous faudra mettre toutes les chances de réussite de votre côté afin de ne rien regretter.

Les grands entrepreneurs qui ont gagné des millions le conseillent : si vous souhaitez que votre plan A aboutisse, n’ayez pas de plan B. Ainsi, toutes vos ressources seront au service de votre rêve et vous vous donnerez plus de chance de vivre de votre passion.

Personnellement, ça n’est pas mon ADN, alors certes, je gagne ma vie en faisant ce que j’aime, mais pour moi il est important d’avoir un plan B pour ne pas prendre trop de risque. C’est plus en accord avec mon tempérament.

Devenir consultant, coach ou formateur dans le domaine qui vous passionne

Autre solution pour gagner sa vie grâce à une activité que vous adorez : devenir consultant, coach ou formateur dans ce domaine, justement.

Cette solution est à prendre au sérieux, car le coaching, la formation ou le consulting ont le vent en poupe et sont des business d’actualité qui peuvent vous permettre de gagner de l’argent en restant proche de votre passion.

Pour savoir comment devenir formateur, je vous invite à consulter mon article : Comment devenir formateur professionnel ?

 

Qu’est-ce que vivre de sa passion peut vous apporter ?

Je suis sûr que vous connaissez déjà les avantages à vivre de votre passion, mais un petit rappel ne vous fera pas de mal ;-).

Un accomplissement personnel

Oui, c’est ce que l’on ressent quand on réalise son rêve, directement ou indirectement. C’est souvent ce qui nous manque lorsqu’on est salarié.

En travaillant sur un sujet qui vous passionne, vous allez enfin ressentir ce sentiment d’accomplissement.

Une fierté visible

Dans le prolongement de l’accomplissement, va intervenir la fierté. En effet, vous ferez partie des 20% des personnes qui sont en mesure de gagner leur vie grâce à une passion. La fierté qui se dégagera de vous vous aidera à gagner en confiance en vous.

Une motivation sans faille

Le fait d’être fier de ce que vous accomplissez chaque jour va vous procurer une motivation sans borne. Vous serez en mesure de vous lever tous les matins avec le sourire et de vous mettre au travail avec plaisir.

Et ceci n’a pas de prix.

 

Et si vous aussi vous pouviez vivre de ce qui vous motive le plus ?

Si vous pouviez vivre de votre passion, saisiriez-vous cette occasion ?

Je vous ai montré que c’est possible et que tout le monde peut y arriver, en s’en donnant les moyens.

J’ai créé une formation « Objectif liberté : devenir entrepreneur Web » qui a pour but de faire le point sur vos envies et de vous aider à créer votre business web sur mesure.

Si vous souhaitez passer le cap et vous lancer, n’hésitez pas à consulter le descriptif de cette formation : Devenir entrepreneur web pas à pas

 

À vous de jouer !

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !