Avoir la volonté de reprendre ou de créer une entreprise ne suffit pas. Pour tirer son épingle du jeu face à la concurrence et faire un chiffre d’affaire conséquent, il faut bien analyser la rentabilité de l’activité que vous souhaitez lancer.
Mais comment trouver une idée de business rentable ?
Ca n’est pas l’étape d’une création d’entreprise la plus simple. de nombreux entrepreneurs dans l’âme ne se lancent pas car ils sont continuellement à la recherche de l’idée de business la plus rentable.
Ouvrir un business dans un secteur que l’on maîtrise
Avant de penser à la rentabilité de son futur business, il faut déjà s’assurer d’une chose : maîtriser le secteur d’activité dans lequel on souhaite se lancer. Il est en effet impensable d’imaginer se mettre à son compte en tant que boulanger sans avoir au préalable suivi la formation idoine et avoir un minimum d’expérience. Pour créer ou reprendre une entreprise, il faut pouvoir convaincre les établissements bancaires de financer votre projet. Aucun ne vous suivra si vous n’êtes pas crédible et si vos compétences sont trop éloignées du business que vous visez.
La localisation de la future entreprise
En fonction des régions, certains business fonctionnent mieux ou moins bien. Les explications sont variables : coutumes, climat plus favorable qui permet ou pas tel ou tel type de prestations. On peut donner comme exemple, l’engouement des personnes des Hauts de France pour les friteries ambulantes. Ce phénomène ; même s’il peut fonctionner dans d’autres régions, n’a pas le même impact, car cela relève de certaines traditions. Le fait d’habiter dans une zone urbaine ou rurale peut aussi changer la donne.
Réaliser une étude de marché pour identifier une idée de business rentable
Pour être certains de ne pas se tromper, il faut, de toute façon, au préalable, réaliser une étude de marché pour déterminer si le projet peut être rentable. Lors de cette étude vous allez tester votre business auprès de vos cibles et en déterminer sa rentabilité.
Profitez gratuitement de la formation : “Trouver votre idée d’activité”
J’ai créé pour vous une formation entièrement gratuite pour vous aider à trouver l’idée de business qui peut enfin vous aider à vous lancer en tant qu’entrepreneur !
Quelles sont les idées de business encore rentables ?
L’aide à la personne : une bonne rentabilité
Depuis quelques temps, les services d’aide à la personne cartonnent. La population vieillissante a des besoins et l’on préfère, quand on est en début de perte d’autonomie, rester chez soit et demander à une personne de venir aider pour diverses prestations : ménagères ou d’aide au transport si l’on ne se sent plus en capacité de conduire. Dans la même veine, l’aide pour les enfants est en plein boom : aide aux devoirs, service de garde d’enfants après l’école jusqu’au retour des parents.
Le consulting : une bonne idée à creuser
Les services de conseils offrent également de bons débouchés, car ils répondent aux besoins des professionnels : comment envisager la transition digitale, comment recruter la bonne personne pour un poste clé, comment optimiser son entreprise ou faire en sorte que ses employés soient heureux…
Ces services s’adressent aussi aux particuliers qui veulent s’offrir des prestations de coaching. Développement personnel, coaching amoureux… L’avantage de cette activité réside dans le fait que l’on paie une prestation intellectuelle, une durée de travail. Les risques sont moindres par rapport à une activité qui nécessite des locaux, des salariés, qui engendrera des charges forcément plus importantes.
La formation : un business en devenir
En effet, se lancer dans le formation, de nos jours, semble être un bonne idée. En 2010, un salarié changeait 3 fois de métier dans sa vie, en 2020 ce chiffre est passé à 5 fois. Le besoin en formation est en perpétuelle augmentation, donc vous lancer dans ce business peut être une réelle bonne idée.
L’artisanat : une valeur sûre
Plombier, électricien, ces métiers sont représentatifs d’un savoir-faire tout à fait indispensable, au regard des activités humaines. Tout le monde utilise l’électricité que ce soit de manière personnelle ou professionnelle. Pourtant, face à des problèmes électriques, on ne peut faire appel qu’à un électricien agréé. Ce sont des métiers dont les débouchés sont indéniables et souvent rentables quand on bénéficie d’une bonne réputation.
L’écologie et le développement durable : le business qui monte
A l’heure ou l’écologie est à l’ordre du jour, de nouvelles opportunités de business s’offrent aux créateurs d’entreprise. Aider les entreprises à mettre en place la transition énergétique et à produire de façon eco-responsable, profiter des circuits courts, des différentes possibilités offertes par le recyclage … Autant de chances de créer de nouveaux business qui en plus d’être rentables seront gratifiantes car elles œuvreront pour le bien-être de la planète.
Les niches : parfaites pour créer un business rentable
Si aucune des idées de business citées plus haut ne correspond à vos compétences ou votre parcours, dans le cadre de votre création d’entreprise, il vous reste les niches. On entend par niche une population cible bien précise, une idée, un concept pas ou peu exploité, dans lequel il est possible de creuser pour créer son business et aller chercher de la rentabilité. Ce sont quelquefois des métiers innovants, mais qui, pour marcher doivent répondre à un besoin d’une partie de la population.
Se spécialiser dans la fabrication de perruques les plus naturelles possibles pour les personnes atteintes de cancer, opter pour la sécurité au travail, le recyclage et la transformation de vêtements ou d’objets… Les idées de business les plus insolites peuvent se transformer en mine d’or si elles sont bien exploitées et qu’il y a une demande en face…
Que vous souhaitiez créer ou reprendre une entreprise, les possibilités ne manquent pas pour trouver le business qui peut devenir rentable. Et si elle n’existe pas, vous pouvez toujours l’imaginer et lui donner vie. Quel soit le choix pour lequel vous opterez, il est indispensable de réaliser une étude de marché pour vérifier la faisabilité, la rentabilité et minimiser les risques.
L'auteur : Frédéric COURTOIS
En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.
Profitez d'une formation gratuite pour trouver votre idée d'activité et lancer votre propre business sans argent !
Plus qu'une étape pour débuter votre aventure !
Testez gratuitement le premier module
Plus qu'une étape pour débuter votre aventure entrepreneuriale !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteJe refusePolitique de confidentialité