Je ne sais pas quoi faire ! Comment trouver la bonne idée de business ?

Voici une phrase que j’entends souvent, que ce soit dans mon entourage proche ou auprès de mes clients : J’ai envie de me lancer à mon compte, mais je ne sais pas quoi faire !

1 français sur 3 s’intéresse à l’entrepreneuriat et veut se lancer, mais seulement 20% passent à l’action. Ceci à cause de certaines peurs comme :

  • J’ai peur de ne pas trouver assez de clients
  • Je ne sais pas créer et gérer une entreprise et c’est compliqué
  • Je ne connais pas la méthode pour lancer mon propre business
  • Mais celle qui revient le plus souvent reste : je n’ai pas encore trouvé la bonne idée, je ne sais pas quoi faire.

Que vous montiez un business traditionnel ou un business en ligne, le blocage le plus récurrent reste celui de la bonne idée.

Je vais vous montrer dans cet article que trouver votre idée, celle qui vous ressemble, n’est pas si compliqué que cela.

 

Comment trouver LA bonne idée et arrêter de dire : « je ne sais pas quoi faire » ?

idée de business en ligneFaire le point sur ses compétences

Nous avons tous des savoir-faire qui peuvent intéresser ou aider d’autres personnes. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens m’appellent et me demandent un service ? Que ce soit personnel ou professionnel.
  • Qu’est-ce que je sais faire et qui peut apporter une plus-value et aider certaines personnes ?
  • Quelles sont mes passions dont j’aimerais vivre ?

Listez tous vos savoir-faire dans un document Excel, par exemple, ou sur papier. Cela vous permettra d’obtenir une liste des domaines dans lesquels vous pouvez imaginer vous lancer. Vous verrez alors que la phrase « Je ne sais pas quoi faire » n’est pas justifiée. Vous avez de nombreux secteurs dans lesquels vous pouvez aider les gens.

Faire le point sur ses envies et besoins

En plus de vos savoir-faire, il va falloir tenir compte de vos envies. Car si vous ne prenez pas garde, vous allez trouver une idée, mais une idée dans laquelle vous ne serez pas forcément épanoui. Et si ce que vous faites n’a pas de sens pour vous, vous risquez de perdre la motivation très rapidement et d’abandonner votre projet de création d’entreprise.

Avez-vous envie d’aider les gens, de revendre des produits, de travailler en équipe ou seul, de travailler de n’importe où ou d’avoir un local, quel est le « salaire » minimum dont vous avez besoin pour vivre …?

En combinant ces envies et besoins avec vos compétences listées, vous allez déjà vous rapprocher de votre idée de business.

Comment monétiser votre idée de business ?

je ne sais pas quoi faireIl va maintenant falloir matérialiser votre idée sous forme d’offre, afin de pouvoir la vendre.

Prenons ici l’exemple de la gestion du stress. Imaginons que c’est votre idée. Il vous faut maintenant trouver comment créer une offre de service et/ou produit autour de ce sujet qui pourrait se vendre.

Pour cela, vous allez devoir trouver votre niche de marché, localiser où vos prospects se trouvent et leur poser des questions pour savoir quel type de produit peut les aider à résoudre leur souci.

Un exemple de niche dans la gestion du stress serait : le stress chez les adolescents ou le stress au moment des examens.

Demandez à vos prospects s’ils attendent plutôt une formation, un coaching, un accompagnement, une thérapie… ? La forme de votre produit pourra évoluer avec le temps, mais en posant cette question vous aurez plus de chance de créer la bonne offre dès le départ.

La vérité viendra d’eux et non de vous. Ne vous basez pas sur vos croyances.

Eviter le syndrome de l’imposteur

Personnellement, je suis aussi passé par là. Le syndrome de l’imposteur consiste à douter de soi et à croire que l’on n’est pas légitime sur un sujet.

Dites-vous que ce qui compte c’est que vous en sachiez un petit peu plus que votre audience cible. Vous n’avez pas besoin d’être expert confirmé sur votre sujet pour enfin oser vous lancer. Plus vous le serez et plus vous pourrez vous adresser à un public averti, mais il y a aussi certainement dans votre domaine des personnes débutantes qui ont besoin des conseils et des astuces de quelqu’un qui est passé par leur situation très récemment, une personne qui sera plus à même de les aider qu’un expert très pointu, voir trop pointu pour eux, dont ils auront besoin certainement plus tard, après avoir maitrisé les premières étapes.

C’est assez normal de ressentir le syndrome de l’imposteur, mais il ne faut pas vous arrêter à ça et rester bloqué.

 

 

Qu’est-ce qu’une bonne idée de business ?

je ne sais pas quoi fairePour qu’une idée puisse donner naissance à un vrai business rentable, il faut qu’elle réponde à une problématique profonde.

Par exemple, en 2004, un inventeur a gagné le premier prix du concours Lépine avec une boîte permettant de rendre un œuf carré. Il a donc été récompensé pour son idée innovante. Cependant, ce produit ne répondait pas à un besoin profond des consommateurs. Du coup, cette personne très ingénieuse n’a jamais réussi à gagner sa vie grâce à son invention pourtant primée.

Seulement 2% des entreprises créées reposent sur une idée innovante. Attendre ce graal, risque de vous empêcher d’entreprendre et vous allez rester sur le côté de la route.

Ce qu’il faut faire c’est trouver une idée tendance et qui répond à un besoin, y ajouter votre personnalité et vos particularités à vous et en faire votre idée.

Je ne parle pas ici de copier, mais justement de trouver votre élément différenciant, ce qui fait que votre offre sera unique et différente et d’oser enfin vous lancer.

 

Comment tester son idée d’activité ?

Pour que votre idée se transforme en business à succès, il va falloir la tester afin d’être sûr qu’elle réponde bien à un besoin ou une problématique profonde de votre client cible ou persona.

Pour cela, je vous invite à réaliser une étude de marché et donc de la concurrence. Analysez bien ce que vendent vos futurs concurrents, comment ils s’adressent à leur audience, à qui ils vendent, quels sont les arguments de vente qu’ils mettent en avant, quels sont leurs tarifs, depuis combien de temps sont-ils sur ce marché, quel est leur positionnement sur ce marché

Il serait très intéressant aussi de chercher où se trouve votre future audience, sur Facebook, sur Linkedin, sur Youtube, sur Viadéo… Une fois cela identifié, il vous faudra leur poser des questions directement afin d’en apprendre plus sur eux et de voir si votre idée peut fonctionner. Leurs réponses vont vous aider à affiner votre futur business.

 

Je ne sais toujours pas quoi faire, comment-faire ?

Restez en veille, mettez-vous des alertes sur Google Alerte sur certains sujets qui vous intéressent, tentez de rentrer dans certains groupes Facebook où se trouve votre audience pour analyser les questions et les problématiques qui se présentent à elle. Tout ceci vous permettra d’en apprendre plus sur vos clients-cibles et de finir par trouver LA bonne idée qui vous ressemble et qui répond à un réel besoin !

 

Quelques idées de business qui fonctionnent en ce moment

idée de businessPour vous aider à enfin vous lancer, à ne plus rester bloqué par le fameux « je ne sais pas quoi faire » ou « je n’ai pas encore trouvé la bonne idée », je vais vous partager des articles de mon blog que j’ai dédiés entièrement à ce sujet :

10 idées pour travailler de chez soi

8 idées de business en ligne qui fonctionnent

5 idées de création d’entreprise écologique

7 idées de business lié à l’écologie

Complément de salaire, 17 idées pour gagner plus d’argent

Découvrir plus d’idées de business

 

Votre idée de business est le départ de votre aventure entrepreneuriale. Il ne faut donc pas se rater sur la recherche de celle-ci. Cependant, attention à ne pas rester éternellement bloqué sur cette étape. Vous risqueriez de ne jamais passer à l’action.

 

Pour conclure, je ne veux plus jamais entendre cette phrase : je ne sais pas quoi faire ! Vous voyez que vous avez de nombreuses solutions pour trouver la bonne idée qui pourra vous permettre de devenir entrepreneur.

Il va surtout falloir que vous passiez à l’action, je le répète souvent mais 100% des gagnants ont tenté leur chance ! Vous pouvez cumuler toutes les meilleures idées du monde, si vous ne vous lancez jamais cela ne pourra pas fonctionner et vous aurez échoué avant même d’essayer !

Donc, c’est à vous de jouer !

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

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