Les meubles CHR sont les différents types de mobilier utilisés quotidiennement dans les cafés, les restaurants et les hôtels. Ces équipements représentent un investissement assez conséquent, mais heureusement, ils peuvent impacter positivement le chiffre d’affaires d’une entreprise. À condition d’être bien choisi et bien agencé, le mobilier CHR participe entièrement à votre stratégie de marketing en améliorant votre image de marque.
Mobilier CHR : pour faire une bonne première impression
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression aux yeux de vos potentiels clients. La qualité d’accueil entre évidemment en jeu, mais le plus important reste la beauté des lieux.
Le décor, et donc le mobilier CHR, est en effet un des facteurs décisifs des prospects. Face à un endroit mal décoré, ils peuvent facilement changer d’avis sans même avoir expérimenté vos services. Pour les restaurants et les cafés, de nombreux clients n’hésitent pas à observer le lieu depuis la fenêtre afin d’évaluer le cadre. Pour les hôtels, les images des chambres à coucher sont bien mises en avant afin de montrer le confort et la déco intérieure.
Notez toutefois que pour faire cette première bonne impression, il ne suffit pas d’avoir des équipements de qualité, il faut surtout du matériel entrant dans la ligne de décor de l’ensemble de l’établissement. Sur certains sites, vous ne manquerez pas de découvrir différents types de mobilier CHR correspondant au style d’intérieur que vous souhaitez créer. Le mobilier doit également refléter la qualité de vos services.
Rendez-vous sur le site lignemob.com pour en savoir plus
Du mobilier CHR de qualité pour une meilleure satisfaction client
- le cadre des lieux,
- la qualité d’accueil,
- la qualité de service,
- les menus (pour les cafés et les restaurants),
- les prix, etc.
Le cadre est l’un des aspects qui conditionnent la satisfaction de vos clients. En optant pour du mobilier adapté et associé à un style d’intérieur cohérent, vous répondrez facilement à cette condition. Rappelons que le marketing ne doit pas seulement se soucier de trouver de nouveaux clients, mais surtout aussi de fidéliser les clients actuels. Ces derniers, étant satisfaits, reviendront évidemment dans votre établissement et vous recommanderont même auprès de leurs entourages à chaque fois qu’ils en auront l’occasion.
Des équipements CHR pour se démarquer de la concurrence
En plus des menus et des services que vous offrez, l’aspect intérieur de vos établissements est aussi un caractère à travailler afin de vous démarquer de vos concurrents. En effet, le mobilier CHR se décline en différents types et en différents designs pour correspondre facilement à votre style d’intérieur.
Vous pouvez, par exemple, jouer sur les matériaux ou encore sur les couleurs dans le but de créer une identité propre à votre entreprise. Si vous travaillez correctement cet aspect, votre cible finira par reconnaître l’endroit rien qu’en visualisant une simple photo, et ce sera en majeure partie grâce aux meubles que vous aurez choisis.
Quelques conseils pour bien choisir son mobilier CHR
Comme mentionné plus haut, le mobilier CHR peut concerner différents types de meuble. Faites votre choix en fonction du style d’intérieur que vous souhaitez avoir et du type de service que vous offrez.
Les restaurants et les cafés
Si vous souhaitez ouvrir ou réagencer un restaurant ou un café, les équipements principaux seront les tables et les assises.
Les assises
Concernant les assises, les choix sont nombreux :
- les chaises en métal : avec leur praticité incontestable, elles sont parfaites pour un usage extérieur. Vous avez généralement le choix entre l’aluminium (plus résistant) et l’acier (plus stable),
- les chaises en bois offrent un rendu esthétique et confortable. Elles s’allient harmonieusement à un style d’intérieur naturel ou rustique. À cause de leur sensibilité à l’humidité, ces assises sont recommandées pour un usage intérieur,
- les tabourets conviennent pour les bars ainsi que les restaurants proposant des menus express à une clientèle majoritairement jeune. Pouvant être disposées assez étroitement, ces assises vous permettent d’accueillir beaucoup de clients,
- les banquettes sont confortables et confèrent un aspect convivial à l’établissement. Elles sont idéales si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse ou familiale,
- les fauteuils sont les équipements recommandés dans les restaurants chics accueillant une clientèle aisée en quête d’expérience gastronomique.
En ce qui concerne le revêtement des assises, vous avez également différents choix. Offrant un effet contemporain ou élégant, le simili convient aux offres de restauration rapide. Le tissu est plus adapté si vous proposez une cuisine traditionnelle et gastronomique. Enfin, il y a le velours, matériau recommandé dans les restaurants haut de gamme.
Les tables
Afin de bien choisir les tables de votre restaurant ou de votre café, vous devez tenir compte des matériaux de fabrication des pieds et des plateaux, et de la forme de la table. Concernant les pieds, choisissez en fonction de l’ambiance ou du style recherché. Le bois est parfait pour créer un côté chaleureux dans les lieux. Les pieds de table en acier sont, en revanche, plus adaptés si vous voulez réaliser un effet minimaliste, industriel ou moderne. Néanmoins, il reste également important de tenir compte de différents paramètres afin de vous assurer que les pieds sont assez résistants pour la table.
Les plateaux de tables se déclinent aussi en différents matériaux. Le bois massif confère un aspect luxueux, authentique, chaleureux et écologique. Le stratifié est populaire en matière de plateaux de tables. Celui-ci se démarque par son esthétique, sa solidité et sa facilité de nettoyage.
Enfin, concernant la forme de tables, vous avez le choix entre les tables rondes et les tables carrées. Les modèles circulaires sont parfaits pour accueillir des groupes tandis que les meubles carrés s’adaptent à une ambiance plus intime.
Les hôtels
Dans le hall
Le hall de l’hôtel est ce qui assure la fameuse première bonne impression que l’on a évoquée précédemment. Les meubles choisis doivent correspondre avec la ligne de décoration de l’ensemble de l’hôtel. Dans le hall seront évidemment installées des assises. Il faut que celles-ci soient confortables afin de séduire les clients. Cela constitue d’ailleurs une forme de promesse concernant le confort de vos chambres. En général, les assises dans le hall sont des fauteuils et des canapés en cuir ou en tissus.
À part les assises, la banque d’accueil fait aussi partie des pièces maîtresses du hall. Ce mobilier incontournable doit être cohérent avec l’ensemble de la déco. La banque d’accueil se décline en différents matériaux : en bois mélaminé, en marbre, etc. Certains modèles sont agrémentés par des touches en verre afin d’apporter un aspect plus luxueux.
Dans les chambres
La qualité des chambres assure évidemment une bonne expérience à vos clients. En effet, c’est là qu’ils passent une grande partie de leur temps. Si vous avez bien travaillé le décor du hall d’entrée, faites-en autant dans les chambres afin de ne pas décevoir, voire frustrer vos hôtes.
La literie est l’élément principal d’une chambre. Afin de conférer un aspect confortable, misez sur les bons accessoires : la tête de lit, le matelas, les oreillers, etc. La tête de lit peut facilement s’accorder à l’ambiance que vous souhaitez créer, car elle existe en divers matériaux comme le bois, le cuir, le tissu, etc. Concernant le matelas et les oreillers, veillez à ce que ces accessoires soient à mémoire de forme afin d’optimiser le confort.
Des assises peuvent venir compléter le lit. Toujours en fonction de la décoration, ajoutez un canapé ou un fauteuil afin de conférer un aspect luxueux à la pièce. Il est également possible d’installer des poufs ou des tabourets. Ceci dit, avant d’intégrer ce type de mobilier, pensez d’abord au besoin afin de ne pas disposer du matériel superflu.
Vous voyez maintenant l’intérêt de faire le bon choix en terme de mobilier pour optimiser la rentabilité et la gestion de votre entreprise.