Comment augmenter son chiffre d’affaire ?

Augmenter son CA ou chiffre d’affaire peut permettre de pérenniser son entreprise et de lui donner de la valeur. C’est donc l’objectif de nombreux chefs d’entreprise.
Booster ses ventes ne fait pas tout, car il faut pouvoir assurer les commandes par la suite et bien structurer sa société, mais c’est le point de départ du développement de sa structure.
Mais comment procéder et comment développer son CA  ? Voici 7 astuces qui pourront vous donner de sérieuses pistes pour plus ou mieux vendre.

Développer votre chiffre d’affaire grâce à vos clients

Homme qui développe son CA en arrosant des plantes

A trop rechercher de nouveaux clients, de nombreux gestionnaires d’entreprise en oublient leurs clients.

Pourquoi vos clients sont importants pour l’augmentation de votre CA ?

La base installée, IBS en anglais, est une source souvent inexploitée de CA. En fait, vos clients ont déjà confiance en vous, il est donc bien plus facile de leur vendre un nouveau produit ou un service complémentaire que de tenter de convaincre un nouveau prospect.

C’est une notion qui est ignorée par de nombreux patrons et ce, à tort.

Comment augmenter son chiffre d’affaire grâce à sa base client ?

Je ne pourrai donc que vous encourager à entretenir la relation avec vos clients. Ceci en passe par différentes actions, comme :

  • de l’e-mailing régulièrement pour sonder vos clients sur leur satisfaction et leur demander s’ils ont de nouveaux besoins. Ceci vous permettra de pouvoir  identifier des produits ou services à développer au sein de votre entreprise pour répondre aux problématiques récoltées via vos actions d’e-mailing.
  • faire des journées clients. Préparer une journée client peut vous permettre de vous rapprocher de vos clients, à mieux comprendre leurs besoins et à leur présenter vos nouveaux produits et services, par exemple. Ceci vous permettra de vendre plus et donc de booster votre CA.
  • identifier votre client parfait. En effet, en analysant ce que vous rapporte chacun de vos clients et en identifiant ce qu’ils vous coûtent vous aller identifier un profil de client parfait. Ce profil de client parfait va vous aider à viser les bons prospects, ceux qui sont prêts à acheter votre produit ou service et qui ne vont pas trop solliciter votre SAV ou vos services par la suite. Vous allez donc gagner en productivité et potentiellement en chiffre d’affaire.
  • faire de vos meilleurs clients des ambassadeurs. En quoi cela consiste ? C’est très simple, en repérant vos clients parfaits, en les sondant via e-mail ou en les interviewant lors d’événements dédiés à votre clientèle, vous allez réussir à identifier ceux qui correspondent le mieux à votre offre et qui sont pleinement satisfaits par vos produits ou services. Il serait alors intéressant d’en faire des ambassadeurs. Il s’agirait alors de clients privilégiés qui pourraient recevoir vos prospects pour les aider à passer le pas et à choisir votre entreprise. En échange, vous pourrez traiter ce client en VIP en lui offrant des services encore meilleurs. Ces ambassadeurs pourront vous aider grandement à décider les plus récalcitrants et hésitants et ainsi à augmenter votre taux de closing (de signature) et donc développer votre CA plus rapidement.

J’espère que grâce à ces différents exemples, vous comprendrez mieux l’intérêt de ne pas négliger vos clients. En effet, pour ma part, j’ai déjà fait cette erreur et ceci m’a ralenti dans le développement de ma structure, donc ne faites pas les mêmes bêtises que moi ;-).

 

Augmenter le panier moyen : les upsells

Autre technique intéressante pour booster son chiffre d’affaire, le fait d’optimiser le montant du panier moyen de vos acheteurs !

Parfois, au lieu de vouloir vendre à plus de personnes, il est plus intéressant de vendre plus à une seule. En effet, vous avez trouvé une personne intéressée par vos services ou produits, il est donc intéressant de lui proposer ce que l’on appelle des upsells ou des ventes croisées.

Pour vous donner un exemple concret, les sites de vente en ligne le font très bien. Vous voyez en dessous du produit qui vous intéresse un texte disant : « Les personnes qui ont acheté ce produit ont aussi acheté… » et vous avez là plusieurs produits en rapport avec celui que vous êtes en train de consulter. De plus, souvent au moment de valider votre panier, les e-commerçants vous proposent des assurances complémentaires ou des services additionnels. Tout ceci est fait dans le but d’augmenter le panier moyen de leurs acheteurs.

Et vous, comment pouvez-vous augmenter votre panier moyen ?

 

homme qui booste son chiffre d'affaire en soulevant une flèche

Trouver de nouveaux clients pour booster votre CA

La manière la plus classique pour développer son CA reste tout de même de trouver de nouveaux clients. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous. On croit souvent que l’on a fait le tour et que l’on a exploité toutes les possibilités pour débusquer de nouveaux prospects.

Le webmarketing pour attirer de nouveaux clients

Cependant, le webmarketing offre des possibilités immenses et se réinvente en permanence. En effet, le web étant en perpétuel mouvement, vous pouvez découvrir de nouvelles manières d’attirer de nouveaux clients régulièrement.

Ces dernières années, nous avons vu arriver :

  • L’inbound Marketing
  • Les tunnels de vente
  • Le social selling : La vente grâce aux réseaux sociaux
  • L’affiliation se développe aussi régulièrement
  • de nouveaux réseaux sociaux apparaissent également comme Tiktok, offrant de nouvelles possibilités pour augmenter vos parts de marché.

Il est donc important de réaliser une veille performante afin de vous tenir informé des dernières tendances et techniques de ventes liées au webmarketing. Ceci vous permettra d’avoir un coup d’avance sur votre concurrence et ainsi de maximiser vos chances de réussir à augmenter votre chiffre d’affaires.

Sous-traiter votre prospection téléphonique

On a tous tendance soit à s’épuiser en réalisant nous-même la prospection pour notre entreprise, soit à ne pas assez en faire car tout simplement, c’est une pratique fastidieuse et chronophage.

En effet, cette tâche demande une résistance à l’échec hors du commun et un savoir-faire en matière de techniques commerciales.

Pourquoi alors ne pas sous-traiter cette partie à une agence spécialisée dans ce domaine. Personnellement, je l’ai fait et certes ça me coûte un pourcentage sur mes ventes, mais ça m’a permis de libérer du temps et de toucher des personnes que je n’aurais jamais pu aider sans cette entreprise qui m’accompagne.

 

Si vous souhaitez savoir comment trouver de nouveaux clients, je vous invite à consulter mes articles : Comment trouver des clients ? ou encore Comment augmenter ses ventes grâce au webmarketing ?

Augmenter vos prix pour faire croître vos revenus

C’est une méthode assez efficace pour augmenter son CA et donc sa rentabilité par la même occasion. Attention tout de même à ce procédé, car il faut rester attractif et dans les prix du marché.

Si vous souhaitez augmenter le tarif de vos prestations ou produits, il peut être utile de rajouter de la valeur ajoutée à votre offre afin d’en justifier l’augmentation.

 

Générer des revenus récurrents et/ ou passifs

Se créer des revenus passifs est une solution efficace pour augmenter son chiffre d’affaire, car une fois en place, ils peuvent vous permettre de gagner plus d’argent sans utiliser de temps-homme.

Cependant, créer un revenu récurrent demande souvent un savoir-faire important et beaucoup de temps. Il vous faudra rester en alerte, analyser votre marcher et étudier les besoins de vos clients pour arriver à identifier le meilleur moyen de générer un revenu passif.

Ces rentrées d’argent régulières peuvent réellement pérenniser votre entreprise à long terme, en plus de booster votre chiffre d’affaires.

 

Pour savoir comment générer des revenus passifs, voici mon article Revenus passifs, comment gagner de l’argent sans rien faire ?

 

augmenter ca Augmenter la productivité de son entreprise

En augmentant votre productivité, vous allez pouvoir produire plus rapidement et donc libérer du temps pour :

  • Soit produire plus et donc être en capacité de vendre plus ;
  • Soit prospecter plus de clients et ainsi pouvoir mieux remplir votre carnet de commande.

Pour gagner du temps, améliorer et optimiser votre production, vous allez devoir optimiser vos processus. Ceci peut être réalisé notamment grâce à la formation de vos salariés, de vos sous-traitants ou encore via la digitalisation de certaines parties de votre business.

 

Nouer des partenariats avec des entreprises complémentaires

Vous avez déjà certainement de nombreux partenaires comme des sous-traitants, des fournisseurs… Mais avez-vous pensé à vous rapprocher d’une entreprise qui propose des produits ou services complémentaires aux vôtres ?

Il y a un intérêt énorme pour vos 2 structures mais également pour vos prospects et clients. En effet, lorsque vous allez proposer votre offre à un prospect, vous pouvez également proposer celle de votre partenaire. Cela peut vous permettre de :

  • après négociation, toucher une commission sur les ventes de cette entreprise réalisées grâce à vous et ainsi augmenter votre CA ;
  • proposer une offre plus complète à vos prospects et faire un package qui va lui simplifier la vie ;
  • développer aussi les ventes de votre partenaire qui peut lui aussi en faire de-même lorsqu’il a un prospect.

Tout le monde y gagne et vous bénéficiez aussi indirectement de la force commerciale de votre partenaire.

Un bon patron a souvent en tête l’augmentation continuelle de son chiffre d’affaire pour pérenniser son entreprise. Cependant, attention à ne pas oublier les autres aspects qui peuvent vous aider à renforcer les fondations de votre société comme :
– bien structurer votre entreprise ;
– bien vous entourer ;
– automatiser les tâches répétitives ;
– sous-traiter les tâches à faible valeur ajoutée ;
J’espère que cet article vous aura donné de nombreuses pistes pour réussir à booster votre chiffre d’affaire. Personnellement, j’utilise bon nombre de ces leviers pour pérenniser mes différentes activités et surtout ne pas dépendre d’un seul canal d’acquisition.
L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

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