Pourquoi et comment créer un site Web WordPress pour une agence immobilière ?

Avoir une présence en ligne est devenu incontournable pour la plupart des entreprises, et l’industrie immobilière ne fait pas exception à cette règle. Les agences immobilières ont tout à gagner à se positionner sur le web, lieu où une grande partie des recherches immobilières commencent aujourd’hui. WordPress, reconnu pour sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation, est l’une des plates-formes les plus prisées pour la création de sites Web. Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles chaque agence immobilière devrait envisager de créer un site Web WordPress et nous vous guiderons à travers les étapes essentielles pour concrétiser ce projet. Embarquez avec nous dans cet univers numérique et découvrez comment amplifier votre impact dans le secteur immobilier grâce à WordPress.

 

Les bonnes raisons de créer un site Web pour une agence immobilière

Si votre agence immobilière n’est pas encore en ligne, il est temps de faire le grand saut. Un site web est un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite attirer de nouveaux clients et augmenter les ventes de ses produits ou services. Un site Web conçu par des professionnels peut vous aider à :

  • Instaurer la confiance et la crédibilité auprès des clients potentiels.
  • Créer une image professionnelle pour votre entreprise. Il n’est jamais trop tard pour commencer !
  • Vous faire connaître davantage !

Avec un site internet référencé de manière locale ou régionale, vous pourrez sans nul doute attirer de nouveaux prospects. Quiconque cherche désormais un bien immobilier à Lyon se dirige en premier lieu vers Internet. En effet, quelque soit la raison d’un déménagement, les futurs locataires ont généralement peu de temps pour faire des voyages afin de rencontrer des agences immobilières. Désormais, l’usage d’Internet est entré dans les habitudes. La personne qui déménage commencera donc sa recherche d’un appartement en location à Lyon sur le Net. Il est donc essentiel que le site Web d’une agence immobilière soit correctement pensé. Le client pourra ainsi trouver tout ce qui lui est nécessaire avant de prendre contact avec le bailleur.

 

A quoi faut-il vraiment prêter attention lors de la création d’un site Web pour une agence immobilière ?

Lorsque vous créez un site Web pour une agence immobilière, la compréhension des objectifs de votre site ainsi que les besoins de vos clients cibles, est essentielle.

Décidez de ce que vous voulez réaliser avec votre site immobilier : sera-t-il utilisé uniquement pour répertorier les propriétés ? Ou voulez-vous également offrir des informations sur d’autres services fournis par votre agence ? Décidez également s’il y aura ou non différentes sections sur le site.

Vous devez définir qui exactement visitera cette page et quelles sont leurs attentes vis-à-vis de ce site. Posez-vous des questions telles que : que pensera mon client de moi ? Quel type d’information a-t-il besoin de ma part ? Comment puis-je l’aider ? etc., vous aidera à clarifier ces questions dans votre esprit. Assurez-vous ensuite que toutes ces questions ont été traitées en détail et dans l’ordre avant de commencer tout processus de développement ou travail de conception pour tout projet de site Web, y compris les sites Web d’entreprises de location de biens immobiliers .

Un site Web d’agence immobilière doit donner aux visiteurs un aperçu clair de vos services et de la façon dont vous pouvez les assister dans leurs recherches ou ventes. Il devrait également offrir des informations détaillées sur les propriétés disponibles à la vente ou à la location.

Un bon site Web d’agence immobilière doit également fournir des informations sur votre entreprise, comme son adresse et ses numéros de téléphone, ainsi que les coordonnées de vos agents. Le site doit être facilement navigable et facile à comprendre par toute personne qui le visite.

Il doit aussi être convivial et optimisé en terme de référencement pour tous les navigateurs. Vous pouvez utiliser un plugin comme All In One SEO Pack pour vous assurer que votre site correspond aux critères de référencement sur Google, et Bing par exemple. Le design du site doit être attrayant et professionnel et il doit être facile de naviguer dans toutes ses sections. Il doit également être compatible avec les différents navigateurs et appareils.

 

un pc portable sur un bureau

 

Éléments à inclure dans le site Web d’une agence immobilière

La landing page doit être conçue pour attirer l’attention et inciter les potentiels clients à rester sur le site et à vous contacter, plutôt que de le quitter immédiatement. Vous pouvez utiliser des éléments de conception tels que des couleurs audacieuses, de grandes images ou des titres qui suscitent la curiosité afin de maintenir l’engagement des gens lors de leur première visite.

La section « À propos » de votre site Web vous permettra de partager avec des clients potentiels des informations sur votre entreprise, telles que son histoire, sa taille et le nombre de ses bureaux. Elle doit également inclure des coordonnées afin que les clients potentiels puissent vous contacter directement s’ils ont des questions sur la location d’un bien immobilier par votre intermédiaire.

Les témoignages sont d’excellents moyens pour les clients potentiels de voir ce que d’autres personnes ont dit de leur collaboration avec une agence comme la vôtre avant de décider s’ils veulent ou non l’engager eux-mêmes. Ces témoignages doivent comporter aussi bien des commentaires positifs que des commentaires négatifs.

 

Stratégies marketing pour améliorer la visibilité du site Web d’une agence immobilière

Vous pouvez améliorer votre image de marque en optimisant votre agence en ligne pour les navigateurs Internet. Cela signifie ajouter des mots-clés pertinents au titre, au contenu et au texte alt des images de votre site. Vous devriez également utiliser Google Maps, qui permettra aux gens de vous trouver facilement sur leurs smartphones.

Vous pouvez encourager davantage de personnes à s’inscrire à votre newsletter en proposant un code de réduction ou une offre spéciale en échange d’une adresse e-mail. Un autre moyen efficace de marketing consiste à utiliser des tableaux de prix qui permettent aux clients de comparer les différents biens de leur catégorie.

Les meilleurs sites Web d’agences immobilières disposent de boutons pour les réseaux sociaux afin que les lecteurs puissent partager la page avec leurs amis et vous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn (ou les quatre).

 

un geek qui tape sur un clavier

 

Créez votre site Web WordPress rapidement sans expérience du codage

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open-source basé sur PHP et MySQL, qui fait tourner environ 28 % de tous les sites Web. Il est utilisé par plus de 30 % des 10 premiers millions de sites Web ainsi que par 60 % de tous les nouveaux sites Web.

WordPress peut servir aussi bien à créer une agence immobilière en ligne, qu’un blog, ou encore une boutique. Le CMS vous propose des centaines de « templates » différents et gratuits qui vous aideront dans la conception de votre site en ligne

Pour commencer votre création de site internet avec WordPress :

  • Achetez un hébergement chez O2switch ou OVH, par exemple.
  • Installez WordPress en quelques minutes (aucune expérience de codage requise).
  • Choisissez un modèle pour commencer en utilisant l’un des « templates » proposés par WordPress. Vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes afin qu’ils correspondent au style que vous avez en tête pour votre page Web.
  • Créez votre site Web personnalisé. Utilisez le glisser-déposer pour déplacer des éléments sur la page, comme les logos et les photos de vos locations.
  • Installez des plugins pour ajouter des fonctionnalités à votre nouveau site Web. Parmi les exemples, citons
    1. Plugins SEO : ils permettent d’améliorer la visibilité de vos pages dans les navigateurs comme Google ou Bing en ajoutant des balises et des données non visibles par l’internaute, sur le contenu de la page afin qu’elle apparaisse plus haut dans ces recherches.
    2. Plugin Google Maps : cela permet aux utilisateurs qui consultent votre site Web depuis différents appareils (téléphones, tablettes, etc.) de pouvoir cliquer sur la carte de chaque page et de voir où ils se trouvent à tout moment pendant la lecture de votre site.
    3. Plugin Pricing Table : il ajoute un format de mise en page de tableau avec les détails des prix afin que les clients puissent facilement comparer les prix entre différentes propriétés sans avoir à ouvrir d’autres onglets ou fenêtres en dehors de l’interface même de notre site !
  • Choisissez, achetez, configurez les paramètres de votre nom de domaine et créez une adresse courriel personnalisée sans frais supplémentaires.
  • Publiez votre nouveau site Web en un seul clic. Une fois qu’il sera en ligne sur le Web, vous pourrez le mettre à jour quand vous le voudrez, sans avoir à faire appel à l’assistance d’un développeur !

Le principal objectif d’un site Web d’agence immobilière est d’attirer le trafic depuis les navigateurs vers votre site afin de les convertir en clients. Pour ce faire, vous devez préparer le site Web pour le SEO afin qu’il soit bien classé sur la page de résultats de recherche de Google (SERP). Ainsi, les  clients potentiels qui recherchent des propriétés dans votre zone géographique pourront vous trouver facilement grâce à leurs requêtes dans leurs navigateurs.

 

La création d’une vitrine en ligne pour votre agence immobilière ne doit pas être difficile. Les sites Web immobiliers sont une partie essentielle du marketing d’une agence immobilière. Si vous programmez le lancement du vôtre, il est nécessaire de vous assurer qu’il comprend tous les éléments nécessaires et qu’il a été optimisé pour les algorithmes de recherche sur le Net.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Made-in-entreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser
Restez informé
Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.
une enveloppe qui symbolise le la newsletter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !