Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en 2022 ?

L’outil internet représente en 2022 et depuis de longues années un formidable outil à la disposition des entreprises souhaitant acquérir de la visibilité. Et sur l’ensemble des moyens permettant d’accéder rapidement à la notoriété visée, les réseaux sociaux sont une réponse de premier plan, dans un univers où toutes les générations en font une utilisation quotidienne. Créer ou faire évoluer son entreprise en faisant l’impasse sur ces plateformes virtuelles, c’est se priver de nombreux atouts pour espérer atteindre ses objectifs.

 

La place des réseaux sociaux dans la stratégie des entreprises

réseaux sociaux auto entrepreneur 2021Les réseaux sociaux continuent leur croissance vertigineuse depuis des années, pour réunir aujourd’hui plus de 4,6 milliards d’utilisateurs à l’échelle du monde. Cela représente plus de la moitié de la population. Pour les entreprises, il s’agit là d’une source riche de clients potentiels, d’autant plus que les réseaux sociaux se diversifient et se spécialisent de plus en plus vite pour rassembler des audiences précises. Des études soulignent qu’en moyenne, les utilisateurs des réseaux passent plus de 40% de leur temps de veille sur internet.

Ces carrefours du Net sont d’ailleurs pensés et conçus pour aider les entreprises à vendre et à développer leur marque. Se tailler une place sur les réseaux sociaux, y développer sa marque et sa présence, et y vendre ses produits ou services est une nécessité pour les entreprises souhaitant rester concurrentes. Le social selling ou « vente sociale » existe en réalité depuis plus de 12 ans. Il consiste à profiter de la large audience des réseaux sociaux pour accroître son chiffre d’affaires.

 

Créer rapidement une communauté

Créer une communauté autour de sa marque ou de son entreprise est essentiel sur les réseaux sociaux. Il s’agit de l’un des principaux avantages de ces plateformes : elles donnent aux entreprises de toutes les tailles la possibilité de créer une dynamique forte dans un groupe précis et de tisser des liens.

  • Cela permet de fidéliser les clients déjà acquis, ou d’en conquérir d’autres.
  • Une communauté ou un groupe autour d’une marque tend à entretenir un certain engagement qui profite à tous les points de vue.
  • Les membres de votre communauté qui se sentent valorisés et qui sont rattachés à la marque ou à l’entreprise achèteront ses produits, mais participeront également à son développement en partageant ses publications, en la recommandant, ou simplement en parlant d’elle. La plus petite communauté peut donc être le point de départ d’un cercle vertueux.

Comment s’y prendre

Pouvoir contacter directement une entreprise et interagir avec elle est une possibilité qui rapproche énormément les prospects ou clients d’une marque. Il faut cependant du temps et un investissement constant dans ce processus, pour arriver à créer une communauté solide autour d’une entreprise. La régularité, mais également la pertinence des actions et des posts participeront progressivement à établir un lien profond. Il faut de la fréquence et beaucoup de persévérance, mais toute la loyauté et la fidélité des membres de votre communauté en ligne sont une motivation bien suffisante.

  • Il est recommandé de préparer avec discipline les interventions et les différentes publications que l’on réserve à une page d’entreprise. Cela permet de ne pas être pris de court, et de maintenir plus facilement le rythme qui convient.
  • D’un autre côté, les réactions aux commentaires, la gestion de chaque interaction avec les internautes et la gestion de votre communauté de manière générale doivent être le fait d’un professionnel. Un membre spécialisé et dédié de votre équipe, ou un community manager freelance sera le meilleur moyen de garantir des interactions cohérentes et un suivi constant et de qualité.

 

Les avantages du social selling

reseaux-sociauxLes réseaux sociaux représentent une véritable aubaine dans la stratégie commerciale des entreprises. Pour développer rapidement son business en ligne ou son entreprise traditionnelle, il n’est plus nécessaire de perdre du temps avec la bonne vielle prospection. Les réseaux sociaux disposent d’outils dédiés, comme Linkedin Ads, Facebook Ads ou autre, qui permettent de cibler précisément des prospects, dans le respect de critères que vous avez la liberté de définir en fonction de votre persona. Le social selling offre un gain de temps significatif par rapport à l’emailing, même s’il est très intéressant d’associer les 2, avec des perspectives de concrétisation bien supérieures étant donné que la cible peut-être visée très précisément.

Profiter rapidement d’une large diffusion

Les principaux avantages des réseaux sociaux restent la possibilité de toucher des millions de personnes simultanément,  la facilité de communication et les interactions que l’on peut provoquer en temps réel sont . Ces possibilités de donner un caractère viral à vos produits ou services est précieuse pour toucher le plus grand nombre très vite. Pour les entreprises, il n’existe en conséquence plus de frontières véritables sur le marché que l’on peut atteindre. Vous pouvez très bien avoir pensé vos produits pour une partie du marché en France, tout en étant par la suite naturellement amené à exporter à l’échelle du monde.

Par exemple, sur Facebook on peut retrouver plus de 26 millions de français, soit presque 1 français de plus de 13 ans sur 2.

Profiter d’une publicité à moindre coût

La simple présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux constitue un moyen d’acquérir de la notoriété, et toute la communication de base se fait sans aucune dépense. Pour une action plus ciblée cependant, la publicité payante est une option à envisager. Les campagnes de publicité sur les réseaux ne nécessitent pas des investissements importants. Les entreprises peuvent ainsi ajuster selon leurs besoins et budgets, afin de pouvoir cibler un public précis et booster certains contenus ou publications. Quelques euros suffisent pour toucher des milliers de prospects ayant les mêmes caractéristiques que vos clients. Avec des publications appropriées, cela ouvre des perspectives infinies pour multiplier les ventes et accroître son chiffre d’affaires.

 

Acquérir de la notoriété grâce aux réseaux sociaux

Se faire connaître reste bien sûr la base. Pour évoluer en tant qu’entreprise, il est important de profiter au maximum de la couverture que peuvent offrir les réseaux sociaux. Alimenter vos pages et les rendre attrayantes, mais aussi inciter les internautes à les visiter et interagir avec votre entreprise vous permettra d’exposer très efficacement votre marque, et de marquer les esprits.

La réputation en ligne constitue aujourd’hui un capital aussi important que des ressources financières, dans un contexte où la majorité des prospects d’une entreprise en tiendra compte dans sa décision d’achat. Cette réputation se construit essentiellement sur les réseaux sociaux en 2022. Chaque post, chaque commentaire incluant le nom de l’entreprise ou émanant d’elle, et chaque action la concernant, participent à créer une image qui sera de plus en plus visible ou non, et qui si elle est positive, profitera à l’entreprise dans ses ventes, et son évolution.

 

Réaliser une veille concurrentielle avec les réseaux sociaux

S’ils permettent aux entreprises de toucher du monde, de créer une communauté et d’augmenter sa visibilité, les réseaux sociaux sont également pour les entreprises une précieuse source d’informations sur la concurrence. Les concurrents directs qui proposent des produits ou services similaires, ainsi que les marques ou produits répondant à des besoins auxquels vos produits répondent également, sont autant d’entités qu’il est bien plus facile de surveiller par le biais des réseaux sociaux.

social sellerLa veille concurrentielle permet à l’entreprise qui s’arme pour en profiter d’avoir une vision claire de ce que proposent ses concurrents sur le marché, afin d’ajuster ses propres propositions si nécessaire. La manière dont vos concurrents communiquent, les publications ou les produits mis en avant et suscitant le plus d’engouement, les pratiques commerciales de la concurrence ou ses priorités : une veille concurrentielle peut apporter ces informations sur une base régulière.

Le fait de pouvoir comparer l’activité des concurrents avec la sienne permet d’en apprendre énormément sur les moyens de s’améliorer, sur les stratégies les plus payantes, et sur tous les détails qui font une communication réussie. Identifier les leaders d’opinion qui mettent en avant les produits ou les services d’une entreprise concurrente est par exemple un avantage pouvant faire de grosses différences, ou permettre de se mettre à jour, en imitant simplement.

Les réseaux sociaux constituent ainsi le moyen d’obtenir toutes sortes d’informations de première importance, pour être inspiré, pour évoluer et ne pas se laisser distancer par la concurrence par rapport aux marchés communs.

 

Les bénéfices de la présence sur les réseaux sociaux

En définitive, indifféremment de la taille d’une entreprise et de la nature de ses produits ou services, une présence forte sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de croître rapidement et d’acquérir de la visibilité. Ces plateformes virtuelles permettent de créer des liens durables avec des clients et des prospects, de favoriser des échanges fréquents, et de maintenir un contact de qualité ne pouvant qu’être bénéfique pour l’entreprise.

Pouvoir communiquer autour de son activité, de ses produits ou services, avec la possibilité que chaque publication touche un public sans limites chiffrée ou géographique, est un argument justifiant l’utilisation des réseaux par les entreprises souhaitant grandir. Facebook, Twitter, Instagram Tik Tok ou LinkedIn par exemple, permettent à l’entreprise d’être au plus proche de ses clients et de la concurrence, pour être informé des tendances, des préoccupations ou des actualités pertinentes.

En 2022, communiquer sur les réseaux sociaux permet également d’être associé à une image moderne et attractive, dans un monde où ces médias sont littéralement incontournables. Une présence maîtrisée, la bonne utilisation des outils disponibles, et une bonne gestion des interactions avec les internautes seront de précieux atouts pour drainer du trafic de qualité, et pour accroître ses ventes.

L'auteur : Frédéric COURTOIS
L'auteur : Frédéric COURTOIS

En tant que fondateur de Madeinentreprise.fr, je me suis spécialisé en création d'entreprise et en Web Marketing. Mon expérience et mon besoin de me former, de m'informer et de rester perpétuellement en veille me permettent de vous proposer des contenus toujours plus pertinents. Je partage avec vous mon savoir au travers de formations, d'articles de blog, de livres blancs et d'outils pour vous aider à créer ou gérer votre entreprise le plus sereinement possible. N'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires ou le formulaire de contact, j'y répondrai.

Bonne visite sur Made-in-entreprise.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Restez informé

Inscrivez-vous et recevez de l'information régulièrement sur la formation et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter de l'entrepreneur !